La définition de Sagou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sagou
Nature : s. m.
Prononciation : sa-gou
Etymologie : Sagou, nom du sagoutier dans les langues papoues.

Voir les citations du mot SagouSignification du mot Sagou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sagou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sagou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sagou ?


La définition de Sagou

Substance amylacée qu'on retire de la moelle de plusieurs espèces de palmiers, particulièrement du sagus arenacea de Rumphius, qui croissent aux Moluques, aux Philippines et dans les autres îles de Indes orientales.


Toutes les définitions de « sagou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAGOU. n. m.
Fécule qu'on retire de la moelle de diverses espèces de palmiers. Manger du sagou.

Littré

SAGOU (sa-gou) s. m.
  • 1Substance amylacée qu'on retire de la moelle de plusieurs espèces de palmiers, particulièrement du sagus arenacea de Rumphius, qui croissent aux Moluques, aux Philippines et dans les autres îles de Indes orientales.

    Sagou blanc ou tapioka, voy. TAPIOKA.

    Sagou indigène, imitation du sagou faite avec de la fécule de pomme de terre.

  • 2Il se dit pour sagoutier. Dans les bois, il [l'éléphant] préfère les cocotiers, les bananiers, les palmiers, les sagous?; et, comme ces arbres sont moelleux et tendres, il en mange non seulement les feuilles, les fruits, mais même les branches, le tronc et les racines, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 257.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAGOU, s. m. (terme de Relation.) espece de fécule desséchée qu'on tire dans les Indes orientales, de la moëlle d'une espece de palmier nommé zagu. Voyez Zagu.

Les habitans, après avoir coupé l'arbre, le fendent par le milieu en cylindre, & en tirent toute la moëlle dont il est plein. Ils hachent cette moëlle jusqu'à ce qu'elle soit réduite en poudre dans un sas qu'ils posent sur une cuvette ; à mesure qu'il est plein, ils l'arrosent d'eau, & l'eau en dégageant la moëlle farineuse d'avec l'écorce du bois, tombe dans la cuvette par une rigole où elle se dégorge en laissant son marc au fond. Ce marc étant sec, imite la farine, & c'en est effectivement. Les habitans en font une pâte avec de l'eau, & cuisent cette pâte dans des vases de terre pour leur nourriture. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sagou \sa.?u\ masculin

  1. Fécule amylacée qu'on tire de la moelle de diverses espèces de palmiers, en particulier du sagoutier.
    • De tous ces sagous, les plus estimés ou les plus estimables, au jugement de M. Planche, sont les sagous des îles Moluques. (Bulletin, Académie royale de médecine, 1836)
    • À une aussi grande distance des lieux, il est difficile de décider, entre ces arbres, quels sont ceux qui produisent véritablement les sagous du commerce; car il y en a, plusieurs espèces. (Nicolas Jean-Baptiste Gaston Guibourt, Histoire naturelle des drogues simples, 1849)
    • Je fus un voyou et une petite brute pendant tout le déjeuner, et je ne valais pas plus cher qu'un voyou des Sablonières, et j'aurais dû montrer plus de respect, et je restais silencieusement assis, comme Tunney, à manger mon pudding au sagou. (Dylan Thomas, Portait de l'artiste en jeune chien, in ?uvres, t. 1, traduction de Francis Dufau-Labeyrie, Seuil, 1970, p. 99)
  2. Sagoutier.
    • Le sagou du Japon.
    • Dans les îles de l'Asie, le sagou contient dans son tronc épais une farine abondante. (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAGOU, subst. masc.

A. ? ALIM. Fécule amylacée de couleur jaunâtre tirant parfois sur le rouge ou le brun, extraite de la moelle de diverses espèces de palmiers (notamment du sagoutier), utilisée en cuisine et en pâtisserie comme élément de liaison, ainsi que pour préparer des potages et des entremets. Sagou perlé; gelée, soupe de sagou; manger du sagou. Ces rhizomes étaient d'un excellent goût, très-nutritifs, à peu près semblables à cette substance qui se débite en Angleterre sous le nom de « sagou de Portland », et ils pouvaient, dans une certaine mesure, remplacer le pain (Verne, Île myst., 1874, p. 121).
? En compos. Palmier-sagou. [Les maisons] sont adossées à un marais où croît avec une vigueur rare et sans aucune espèce de culture, le palmier-sagou dont la moelle intérieure sert à préparer une liqueur spiritueuse et qui est une des richesses de ces îles (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 154).
B. ? BOT. Synon. de sagoutier.Dans les îles de l'Asie, le sagou contient dans son tronc épais une farine abondante (Bern. de St-P., op. cit., p. 69).
Prononc. et Orth.: [sagu]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1525 saghu, sagu « fécule tirée de la moelle de divers palmiers » cités comme mots malais (A. Pigafetta, Rel. du Prem. Voy. aut. du Monde par Magellan [trad. de l'ital.], p. 198 et 213 ds König, p. 180); 1611 sagou id. (Fr. Pyrard de Laval, Disc. des Voy. des Français aux Ind. Or., p. 253, ibid.); 2. a) 1618 sagou « id. » (Journ. ou Descr. du merv. Voy. de Guill. Schouten Hollandois [trad. du néerl.], p. 81, ibid.) ? 1741 sagu, Savary des Bruslons d'apr. FEW t. 20, p. 109a; b) 1767 synon. de sagoutier (Buffon, Hist. nat., t. 11, p. 52). Empr. au malaissa?gu? « moelle de divers arbres »; 2 a pénétré en fr. par l'intermédiaire du port. sagu, att. dep. 1552 (çagu, Castanheda ds Dalg.; sagú, 1561, ibid.). Bbg. Boulan 1934, p. 209.

SAGOU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1525 saghu, sagu « fécule tirée de la moelle de divers palmiers » cités comme mots malais (A. Pigafetta, Rel. du Prem. Voy. aut. du Monde par Magellan [trad. de l'ital.], p. 198 et 213 ds König, p. 180); 1611 sagou id. (Fr. Pyrard de Laval, Disc. des Voy. des Français aux Ind. Or., p. 253, ibid.); 2. a) 1618 sagou « id. » (Journ. ou Descr. du merv. Voy. de Guill. Schouten Hollandois [trad. du néerl.], p. 81, ibid.) ? 1741 sagu, Savary des Bruslons d'apr. FEW t. 20, p. 109a; b) 1767 synon. de sagoutier (Buffon, Hist. nat., t. 11, p. 52). Empr. au malaissa?gu? « moelle de divers arbres »; 2 a pénétré en fr. par l'intermédiaire du port. sagu, att. dep. 1552 (çagu, Castanheda ds Dalg.; sagú, 1561, ibid.).

Sagou au Scrabble


Le mot sagou vaut 6 points au Scrabble.

sagou

Informations sur le mot sagou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sagou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sagou

Les mots proches de Sagou

SagacitéSagamitéSageSage-femmeSagementSagesseSagette ou saetteSagittaireSagittal, aleSagouSagouinsagasagacesagacessagacitésagaiesagaiessagardsagassagesagesage-femmeSagelatsagementsagessagessages-femmessagessesagessessagettessagittairesagittairessagittalsagittaleSagnatSagnes-et-GoudouletSagonnesagouinsagouinssagoutiersagumSagySagySagy


Mots du jour


Taloche     Hièble     Occasionnel, elle     Cycloïde     Malade     Chaleur     Tracassement     Hotter     Batardière     Érailler     

Les citations avec le mot Sagou


  1. Ca va, ça va dit M. Tortose. On ne me la fait pas. Vous vous êtes conduits comme des sagouins, des lâches, des imbéciles.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  2. Ce petit sagouin salissait ses draps; ces messieurs n'étaient pas outillés, surtout durant ces années-là, pour accueillir des enfants arriérés ou infirmes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


Les citations du Littré sur Sagou


  1. Un peuple sobre, indépendant, ennemi du travail, avait vécu des siècles avec la farine de sagou et l'eau du cocotier, quand les Chinois, ayant abordé par hasard aux Moluques dans le moyen âge, y découvrirent le girofle et la muscade, deux épiceries précieuses que les anciens n'avaient pas connues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17


  2. Dans les bois, il [l'éléphant] préfère les cocotiers, les bananiers, les palmiers, les sagous ; et, comme ces arbres sont moelleux et tendres, il en mange non seulement les feuilles, les fruits, mais même les branches, le tronc et les racines

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 257


  3. Zon dessus l'oeil, zon sur le groin, Zon sur le dos du sagouyn

    Auteur : MAROT - Source : II, 201


  4. Débauchés de profession, sacs à vin, preneurs de tabac, diseurs de riens, sales, malpropres, sagouins

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. Font. de Sapience, sc. 1


  5. Zon dessus l'oeil, zon sur le groin, Zon sur le dos du Sagouyn

    Auteur : MAROT - Source : II, 201


  6. Les hommes qui ne se nourrissent que de chair crue ou de poisson sec, de sagou ou de riz, vivent aussi longtemps que ceux qui se nourrissent de pain ou de mets préparés

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuvr. t. IV, p. 357


  7. L'affaire est faite, notre homme est couché ; savez-vous que c'est un sagouin ?

    Auteur : LEGRAND - Source : Métam. amour. sc. 9




Les mots débutant par Sag  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sagou ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sagouPoèmes sagouProverbes sagou

La définition du mot Sagou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sagou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sagou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.