La définition de Sagacité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sagacité
Nature : s. f.
Prononciation : sa-ga-si-té
Etymologie : Provenç. sagacitat ; espagn. sagacidad ; ital. sagacità ; du latin sagacitatem, de sagax, sagace
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sagacité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sagacité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sagacité ?
La définition de Sagacité
Au sens latin et propre, qui n'est plus usité, finesse de l'odorat.
Toutes les définitions de « sagacité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pénétration d'esprit, perspicacité qui fait découvrir et démêler promptement et sûrement les choses les plus difficiles, les plus cachées. C'est un homme d'une grande sagacité. Il a fallu beaucoup de sagacité pour pénétrer ce secret, pour éventer ce projet.
Littré
-
1Au sens latin et propre, qui n'est plus usité, finesse de l'odorat.
Ce qui avait trompé la sagacité des chiens ne trompa pas la vigilance des oies
, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES. -
2Subtilité de l'esprit, comparée à la subtilité de l'odorat.
On lui voyait une sagacité de sentiment prompte, subite et naïve
, Marivaux, Marianne, part. V.Une sagacité qui lui découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que d'uniforme
, Voltaire, Zadig, 3.La pénétration voit, et la sagacité va jusqu'à prévoir
, Duclos, Consid. m?urs, 13.À la sagacité de l'esprit appartient la finesse?; à la sagacité de l'âme appartient la délicatesse des sentiments et de l'expression
, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 392.Les sauvages ont une pénétration et une sagacité qui étonnent tout homme qui ne sait pas combien nos arts et nos méthodes ont rendu notre esprit paresseux
, Raynal, Hist. phil. XV, 4.
REMARQUE
Ce mot paraît s'être introduit dans la langue au XVIIe siècle. Bouhours, en 1685, le déclare encore peu usité.
Encyclopédie, 1re édition
SAGACITÉ, s. f. (Logique.) Locke définit la sagacité, une disposition qu'a l'esprit à trouver promptement les idées moyennes qui montrent la convenance ou la dissonnance de quelque autre idée, & en même tems à les appliquer comme il faut. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
sagacité \sa.?a.si.te\ féminin
- (Chez Aristote, en logique) Rapidité d'esprit, abduction.
-
La sagacité n'est pas autre chose que la découverte exacte et rapide du terme moyen.
Ce qu'on nomme sagacité n'est que la découverte exacte du terme moyen dans un temps très rapide.
Par exemple, c'est, en voyant que la lune a toujours sa partie brillante tournée vers le soleil, de comprendre sur-le-champ que la cause de ce phénomène, c'est que la lune tire sa lumière du soleil; c'est, en voyant quelqu'un parler à un homme riche, de deviner sur-le-champ qu'il lui emprunte; c'est encore de deviner que ce qui rend deux personnes amies, c'est qu'elles ont un ennemi commun. En effet, il a suffi dans tous ces cas de connaître les extrêmes, pour connaître aussi les termes moyens qui sont les causes.
Supposons représentée par A cette proposition : La partie brillante de la lune est tournée vers le soleil ; tirer sa lumière du soleil représenté par B; la lune par C. A la lune C est B, tirer sa lumière du soleil. Mais A, c'est-à-dire que la partie brillante est tournée vers ce qui la fait briller, est à B; on en conclut que A est à C par B. ? (Les Seconds Analytiques, Livre I, chapitre 34.)
-
La sagacité n'est pas autre chose que la découverte exacte et rapide du terme moyen.
- (Chez Aristote, en morale, suite au choix de certains traducteurs de traduire ???????? (phronesis) par sagacité). Sagesse pratique
-
Par conséquent, tout comme il y a deux formes de disposition pour la partie calculatrice de l'âme, l'habileté et la sagacité, il y a en a deux aussi pour la partie morale : la vertu naturelle et la vertu au sens fort. Et parmi elles, la vertu au sens fort ne peut naître sans sagacité.
C'est précisément pourquoi certains prétendent que toutes les vertus sont des formes de sagacité. Et Socrate, en un certain sens, menait correctement ses enquêtes, mais en un autre sens il était dans l'erreur, car en croyant que toutes les vertus sont des formes de sagacité, il commettait une erreur, mais en disant qu'elles ne vont pas sans sagacité, il avait bien raison. Et ce qui l'indique, c'est qu'aujourd'hui, chaque fois qu'il s'agit de définir la vertu, tout le monde précise la disposition qu'elle est et son objet en ajoutant que cette disposition est conforme à la droite règle (orthos logos), et la droit règle est celle qui exprime la sagacité. Il semble donc que tout le monde devine d'une certaine façon que le genre de disposition en quoi consiste la vertu est celui qui traduit la sagacité.
Mais il nous faut aller un peu plus loin : ce n'est pas seulement la disposition conforme à la droite règle qui est vertu, il faut encore que la disposition soit intimement unie (sunezuktai) à la droite règle : or, dans ce domaine, la sagacité est une droite règle.Ainsi donc Socrate croyait que les vertus sont des règles (puisqu'elles sont toutes selon lui des formes de science), alors que, de notre côté, nous pensons qu'elles sont intimement unies à une règle.
De ce que l'on vient de dire, il résulte donc clairement qu'on ne peut être bon, au sens fort, sans sagacité, ni non plus être sagace sans la vertu morale.
(...)
Il est donc clair que, même si la sagacité n'était pas exécutive, on aurait besoin d'elle, parce qu'elle est la vertu de cette partie de l'intellect à laquelle elle appartient ; et aussi que la décision ne peut être correcte sans sagacité, pas plus que sans vertu morale, car la vertu est ordonnée à la fin, et la sagacité nous fait exécuter les actions conduisant à cette fin »? (Aristote, Ethique à Nicomaque, VI, chap.13, 1144 a et b, éd. GF, , pp. 339/342.)
-
Par conséquent, tout comme il y a deux formes de disposition pour la partie calculatrice de l'âme, l'habileté et la sagacité, il y a en a deux aussi pour la partie morale : la vertu naturelle et la vertu au sens fort. Et parmi elles, la vertu au sens fort ne peut naître sans sagacité.
- (Au XVIIe siècle Voltaire, Walpole) Profond et subtil discernement, bon jugement.
- Sagacité est cette vertu par laquelle sur la délibération l'on donne avis et est fait jugement. ? (François Grimaudet, OEuvres, 1669, XIII. Opuscule politique, page 547.)
- Il [Zadig ] acquit bientôt une sagacité qui lui découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que d'uniforme. [ici, épisode de la chienne et du cheval et du procès] Tous les juges admirèrent le profond et subtil discernement de Zadig ? (Voltaire, Zadig ou la destinée, 1747, chap. 3, Le Chien et le Cheval.)
- La sérendipité (que je définirais comme le fait de) faire par accidents et sagacité des découvertes que l'on ne cherchait pas à faire. Horace Walpole, Lettre à Horace Mann, 1754
- Mode de raisonnement imaginatif et créatif
- Ce qui est frappant, dans les deux cas [de sérendipité des Trois princes], c'est le rôle relativement insignifiant du hasard comparé à celui de la sagacité, car il s'agit avant tout de personnages capables de repérer des faits singuliers et de les intégrer dans des séries causales dont ils deviennent les signes, illustrant un mode de raisonnement imaginatif et créatif qui sera formalisé à la fin du xixe siècle par le philosophe Charles S. Peirce et désigné par le terme « abduction ». ? (Sylvie Catellin, Sérendipité et réflexivité, Alliages, n° 70, juillet 2012)
-
Pénétration d'esprit, perspicacité qui fait découvrir et démêler promptement et sûrement les choses les plus difficiles, les plus cachées.
- Sagacité vient du mot latin sagicitas ( « finesse de perception ») et signifie : Don d'acuité du discernement mental ; aptitude spéciale à la découverte de la vérité [?]. ? (Alan Robinson & Sam Stern, L'Entreprise créative. Comment les innovations surgissent vraiment, Éditions d'Organisation, 2000, page 224.)
- Le corps d'une jeune femme est retrouvé à Hell's Kitchen. La défunte, qui portait au doigt une bague d'une valeur de 40 000 dollars, a pourtant été déclarée disparue le 11 septembre 2001, le jour du double attentat contre les tours jumelles du World Trade Center. Au cours de leur enquête, les forces de police découvrent que l'attentat pourrait bien avoir permis à l'assassin de maquiller son crime. Dès lors, ils rivalisent de sagacité pour tenter de reconstituer le déroulement des événements qui se sont conclus par la mort de cette femme... ? (New York police judiciaire, Episode 5/24 - La bague, TéléObs, 6 juin 2013)
- En résumé, la sagacité est l'aptitude à sentir et à flairer, aptitude dont on a besoin quand on découvre par accident des choses qui n'ont pas été cherchées. ? (Pek Van Andel & Danièle Bourcier, De la sérendipité dans la science, la technique, l'art et le droit : Leçons de l'inattendu, Éditions Hermann, Paris, 2013, page 48.)
- Demain, les trois autres avocats de la défense devront faire preuve de beaucoup de sagacité pour que les jurés revoient à la baisse les peines requises par l'avocate générale. ? (Patricia Lange, www.lanouvellerepublique.fr, 2 juillet 2013)
- Les dépenses étatiques sont inappropriées et interfèrent, quant à l'allocation du capital, avec la sagacité du marché. ? (Extrait de Liberty Defined, Ron Paul, 2011, traduction par Thierry Falissard, www.contrepoints.org, 2 juillet 2013)
- Dumay passa les nuits sous les fenêtres, caché dans son manteau comme un jaloux Espagnol, mais il ne put, armé de sa sagacité de militaire, saisir aucun indice accusateur. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Ses lèvres sardoniques, son menton pointu, capricieusement relevé, présentaient les signes caractéristiques d'un malicieux esprit, d'une sagacité froidement cruelle qui devait lui permettre de tout deviner, parce qu'il savait tout supposer. ? (Honoré de Balzac, Comédie Humaine, Études philosophiques, Maitre Cornélius, 1831, page 416-417.)
- Ces personnes ont craint, en pénétrant trop avant dans le système de l'homme, de voir disparaître ses plus brillantes attributions ; et, si elles ont été portées à applaudir à la sagacité du philosophe, elles ont été sur le point de condamner la philosophie. ? (Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc, volume 35, 1816, page 376)
- Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée, que lui a enseigné [l'Ange Gabriel] : à la force prodigieuse, doué de sagacité ; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique], alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur. ? (Le Saint Coran, sourate 53 : L'étoile, versets 4 à 7)
-
(Par analogie) (Chez l'animal) Instinct.
- Après avoir vainement tâché de choisir le sentier le plus battu, [?], le chevalier résolut de se fier à la sagacité de son cheval ; car il avait appris par expérience, dans des occasions précédentes, l'instinct merveilleux dont ces animaux sont doués pour se tirer d'embarras? ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Vieilli) Finesse de l'odorat d'un chien.
- [?]; or, on conçoit l'affectueuse et haute estime de tout veneur pour la sagacité de son limier, lorsqu'on songe que, selon cette sagacité, on chasse ou on fait buisson creux , en cela que le limier doit d'abord chercher et trouver l'animal destiné à être ensuite couru et forcé par la meute. ? (Eugène Sue, « La meute des petits chiens du Cabinet », chap. 6 de Latréaumont, 1837, nouvelle édition, tome 1, Paris : chez Charles Gosselin & chez Pétion, 1845, p. 169)
Trésor de la Langue Française informatisé
SAGACITÉ, subst. fém.
Sagacité au Scrabble
Le mot sagacité vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot sagacite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sagacité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Sagacité
Sagacité Sagamité Sage Sage-femme Sagement Sagesse Sagette ou saette Sagittaire Sagittal, ale Sagou Sagouin saga sagace sagaces sagacité sagaie sagaies sagard sagas sage sage sage-femme Sagelat sagement sages sages sages-femmes sagesse sagesses sagettes sagittaire sagittaires sagittal sagittale Sagnat Sagnes-et-Goudoulet Sagonne sagouin sagouins sagoutier sagum Sagy Sagy SagyMots du jour
Loge Suie Aigûment Trémeur Indigète Tricherie Honorabilité Dipsade Éplucher Ébaudi, ie
Les citations avec le mot Sagacité
- Le bon sens n'est pas à penser sur les choses avec trop de sagacité.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Bon Sens
- Il ne faut pas trop compter sur la sagacité de ses lecteurs il faut s'expliquer quelquefois.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots
- La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartésAuteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
- Il y a des gens qui ont une opinion sur tout et qui n'hésitent pas à l'exprimer, des gens remplis de sagacité et de superbe dont la sagesse repose sur la conviction que tous les autres sont des imbéciles. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)
- Elle (la géométrie) est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- Son regard exprimait la sagacité et la tristesse. Peut-être l'explication à la froideur du grand âge est-elle beaucoup plus simple: ces yeux là ayant vu trop de mal, ils ne veulent pas en voir davantage.Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)
- Je vous aimais d'une affection dont aucune espérance de plaisir charnel ne venait déconcerter la sagacité sensible.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Souvent, en effet, quand nous commençons d'aimer, avertis par notre expérience et notre sagacité, – malgré la protestation de notre coeur qui a le sentiment ou plutôt l'illusion de l'éternité de son amour, – nous savons qu'un jour celle de la pensée de qui nous vivons nous sera aussi indifférente que nous le sont maintenant toutes les autres qu'elle.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Il ne faut pas trop compter sur la sagacité de ses lecteurs; il faut s'expliquer quelquefois.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots
Les citations du Littré sur Sagacité
- Les sauvages ont une pénétration et une sagacité qui étonnent tout homme qui ne sait pas combien nos arts et nos méthodes ont rendu notre esprit paresseuxAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4
- Les uns, touchés de la sublime innocence de Clarisse [de Richardson], de cette ingénuité si pure, si élevée, si charitable, de cette chasteté d'âme unie à tant d'élévation, à tant de sagacité d'esprit, le suppliaient de faire que jamais ce beau modèle ne fût altéréAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.
- Dans Marivaux, l'impatience de faire preuve de finesse et de sagacité perçait visiblementAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- Ce qui avait trompé la sagacité des chiens ne trompa pas la vigilance des oiesAuteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES
- La sagacité des hommes a donné au temps une voix qui les avertit de sa fuite sourde et légère ; mais à quoi bon l'heure sonne-t-elle ?Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 18 oct. 1760
- Ceux qui parlent de médecine font souvent de la nature une espèce d'être moral qui a des volontés, qui supporte impatiemment la contradiction, qui a quelquefois assez de sagacité pour sauver le malade et bien diriger ses efforts, mais qui, malgré les bonnes intentions qu'on lui suppose, est sujet à se tromper presque aussi souvent que les médecinsAuteur : CONDORCET - Source : Tronchin.
- En général, on leur a prêté [aux cailles] des vues, une sagacité, un discernement qui feraient presque douter que ceux qui leur ont fait honneur de ces qualités en aient fait beaucoup d'usage eux-mêmesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 260
- Nous admirons la sagacité du naturaliste qui a su le premier découvrir le papillon sous l'enveloppe de chenilleAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. t. v, p. 88, dans POUGENS
- Une sagacité qui lui découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que d'uniformeAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 3
- M. Roesel, qui a donné des preuves de sa sagacité et de ses rares talents dans sa magnifique histoire des grenouillesAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 145
- La sagacité la plus vive et la plus perçanteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Préface
- Le bon sens n'est pas à penser sur les choses avec trop de sagacitéAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Bon Sens.
- Ces recherches annoncent une étendue de connaissances qu'on est étonné que M. le comte de Tressan ait eu le temps d'acquérir, et montrent une sagacité qu'on regrette de n'avoir pas été plus constamment employéeAuteur : CONDORCET - Source : Tressan.
- Elle [la géométrie] est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesseAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.
- Les enfants ont une sagacité singulière pour démêler, à travers toutes les singeries de la décence, les mauvaises moeurs qu'elle couvreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- M. Lemery soutenait que la formation des monstres était due uniquement à des causes accidentelles qu'il assignait, et qu'il savait employer avec beaucoup de sagacité et d'espritAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 447, dans POUGENS.
- Feuilletez les livres des chimistes, et vous verrez combien l'art expérimental exige de vues, d'imagination, de sagacité, de ressourcesAuteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 41
- On peut dire que personne n'a examiné avec plus de sagacité et de rigueur ce qu'il [Élie de Beaumont] a nommé lui-même les bossellements généraux de l'enveloppe terrestreAuteur : DAUBRÉE - Source : Inaug. du monum. d'Élie de Beaumont, dans Bull. Soc. centr. d'agric. t. XXXVI, p. 471
- À la sagacité de l'esprit appartient la finesse ; à la sagacité de l'âme appartient la délicatesse des sentiments et de l'expressionAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 392
- Il [Herder] n'a pas montré moins de sagacité, ni une intelligence moins sûre des conditions de l'art, en protestant contre l'immobilisation à laquelle semblaient le condamner Winckelmann et les admirateurs exclusifs de l'antiquitéAuteur : CH. JORET - Source : Herder, Paris, 1875, p. 339
- On lui voyait une sagacité de sentiment prompte, subite et naïveAuteur : MARIV. - Source : Marianne, part. V
- La pénétration voit, et la sagacité va jusqu'à prévoirAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 13
Les mots débutant par Sag Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sagacité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sagacité
Poèmes sagacité
Proverbes sagacité
La définition du mot Sagacité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sagacité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sagacité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.