Définition de « sages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sages pour aider à enrichir la compréhension du mot Sages et répondre à la question quelle est la définition de sages ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de sage.

  • Pluriel de sage.

    Pas de définition complémentaire
    SAGE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 savie « instruit, savant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 375); b) 1100 sage « judicieux, intelligent » (Roland, éd. J. Bédier, 648); c) id. saive « expérimenté » (ibid., 112); d) déb. xiies. « prudent » (Chanson de Guillaume, éd. Wathelet-Willem, 56); e) ca 1140 « juste » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 2094); f) ca 1170 « réservée (d'une jeune fille) » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1271); g) ca 1590 « modéré, maître de ses passions » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 487); h) 1671 « qui n'est pas turbulent (d'un enfant) » (Pomey); i) 1694 « qui n'est pas capricieux (d'un animal) » (Ac.); 2. ca 1135 « mesuré » reson sage (Couronnement de Louis, éd. Y.-G. Lepage, 493); b) 1765 « sans excès » tableau sage (Encyclop. t. 14). B. Subst. 1. a) 1100 « celui qui a sa raison, son bon sens » [oppos. à fol] (Roland, 229); b) 1181-90 « celui qui a une connaissance juste des choses; qui est le représentant de la sagesse » (Chrétien de Troyes, Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 1651); 2. ca 1165 « nom de ceux qui se sont distingués (chez les Anciens Grecs) par leur connaissance de la philosophie et de la science » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 10476); 1376 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, I, 15, p. 131: Solon fu un des .VII. Sages qui firent les loys a ceuls d'Athenes); 3. 1580 « celui qui, par un art de vivre, se met à l'abri de ce qui tourmente les autres hommes » (Montaigne, op. cit., I, 23, p. 118). Du lat. pop. *sabius, issu de *sabidus par changement de suff., altér. du lat. impérial sapidus « qui a du goût, de la saveur », au ives. (Ausone) « sage ». Le passage du lat. sapidus à la forme *sabidus est peut-être dû à ses liens étroits avec le verbe sapere « savoir » d'où sont issues les formes rom. du type saber (FEW t. 11, p. 204b, Cor. t. 4, p. 106). Ch. Brucker ds Sage et son réseau lex. en a. fr., 1979, t. 1, pp. 111-114 fait une distinction entre les formes saive/savie issues d'une forme pop. *sapidu/savidu et la forme sage issue de *sabidu.

    sages au Scrabble


    Le mot sages vaut 6 points au Scrabble.

    sages

    Informations sur le mot sages - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sages

    Les rimes de « sages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de sages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de étrillage      Rimes de gribouillages      Rimes de malmenage      Rimes de numérotage      Rimes de alpages      Rimes de dételage      Rimes de avantages      Rimes de présage      Rimes de blases      Rimes de messages      Rimes de antonomase      Rimes de départage      Rimes de brûlage      Rimes de cottage      Rimes de décroise      Rimes de butagaz      Rimes de iroquoise      Rimes de débogage      Rimes de attelages      Rimes de ouvrage      Rimes de tordage      Rimes de adages      Rimes de comptage      Rimes de marinage      Rimes de ménagent      Rimes de ajutage      Rimes de co-voiturage      Rimes de gaze      Rimes de déroutage      Rimes de phrase      Rimes de hongroises      Rimes de dosages      Rimes de brassages      Rimes de entourage      Rimes de sertissage      Rimes de écrase      Rimes de moyen-âge      Rimes de déshabillage      Rimes de antiprotéase      Rimes de dieppoises      Rimes de dégazage      Rimes de emblavages      Rimes de chapardage      Rimes de préchauffage      Rimes de minage      Rimes de badinage      Rimes de ardoise      Rimes de monitorage      Rimes de traînage      Rimes de pleurnichage     

    Mots du jour

    étrillage     gribouillages     malmenage     numérotage     alpages     dételage     avantages     présage     blases     messages     antonomase     départage     brûlage     cottage     décroise     butagaz     iroquoise     débogage     attelages     ouvrage     tordage     adages     comptage     marinage     ménagent     ajutage     co-voiturage     gaze     déroutage     phrase     hongroises     dosages     brassages     entourage     sertissage     écrase     moyen-âge     déshabillage     antiprotéase     dieppoises     dégazage     emblavages     chapardage     préchauffage     minage     badinage     ardoise     monitorage     traînage     pleurnichage     


    Les citations sur « sages »

    1. La vieille sagesse levantine dit que si un homme qui te rend service n'accepte pas ton argent, c'est qu'il espère rentrer dans ses frais d'une autre manière.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    2. Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    3. La gravité n'est que l'écorce de la sagesse. Mais elle la conserve.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    4. Que nous revient-il de l'étude de la sagesse? - De ne point douter quand nous agissons, et d'agir alors que les autres doutent.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    6. Il n'est pas juste de mettre la force au-dessus de la saine sagesse.

      Auteur : Xénophane - Source : Elégies, II, 13-14


    7. Ne pas trop aimer peut-être une forme de sagesse.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


    8. C'est de la colère que vient la sagesse, car seule, la colère est capable de dépasser toute frontière.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    9. Echantillon de sagesse russe qu'un professeur d'histoire m'avait un jour rapporté : si vous rencontrez le diable, la seule façon de vous en débarrasser est de lui rire au nez.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)


    10. Moi qui sait bien que la sagesse ce n'est point réponse, mais guérison des vicissitudes du langage.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    11. On n'est pas des porteurs de messages. On est simplement des clowns, des saltimbanques.

      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Sur la RTBF, 12 décembre 2014


    12. L'un, la sagesse unique, refuse et accepte d'être appelé du nom de Zeus.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    13. Le moment venu, j'espère être suffisamment en forme pour enregistrer ces messages. C'est d'ailleurs un bon exercice à faire, même quand tout va bien : savoir ce que nous dirions à nos enfants si nous devions mourir demain.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    14. Que celui qui est parvenu à la maîtrise de son art renonce à se poser en modèle unique, en détenteur des sources du savoir, et l'on croira plus volontiers à sa sagesse.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    15. Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    16. Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion. Cette présence de lui-même à lui-même, son effort désormais était de la maintenir devant tous les visages de sa vie, même au prix d’une solitude qu’il savait maintenant si difficile à supporter. Il ne trahirait pas. Toute sa violence l’y aidait et le point où elle le portait, son amour l’y rejoignait comme une furieuse passion de vivre.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    17. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    18. La sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    19. Le premier soupir de l'amour est le dernier de la sagesse.

      Auteur : Antoine Bret - Source : L'Ecole amoureuse (1747)


    20. Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

      Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 4971


    21. Les succès de l'enfance, présages quelquefois si trompeurs, ne le furent point dans Charles de Secondat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    22. La sagesse exalte ses enfants et soutient ceux qui la cherchent.
      Celui qui l'aime aime la vie, et ceux qui la cherchent dès l'aurore seront rassasiés de joie.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, IV, 11-12


    23. Les paroles superbes attirent aux orgueilleux de terribles maux qui leur enseignent tardivement la sagesse.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    24. Il est un des visages de l'enfer, certes, effrayant, qui est l'attente. Mais le plus réussi, dans l'horreur, est de ne plus attendre.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    25. Ce qu'on appelle «sagesse» n'est au fond qu'une perpétuelle «réflexion faite», c'est-à-dire la non-action comme premier mouvement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur sages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sages »

    SagacitéSagamitéSageSage-femmeSagementSagesseSagette ou saetteSagittaireSagittal, aleSagouSagouin

    Les mots débutant par sag  Les mots débutant par sa

    sagasagacesagacessagacitésagaiesagaiessagardsagassagesagesage-femmeSagelatsagementsagessagessages-femmessagessesagessessagettessagittairesagittairessagittalsagittaleSagnatSagnes-et-GoudouletSagonnesagouinsagouinssagoutiersagumSagySagySagy

    Les synonymes de « sages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sages     Citation sur sages   Poèmes sages   Proverbes sages   Rime avec sages    Définition de sages  


    Définition de sages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:13:08