Définition de « sages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sages pour aider à enrichir la compréhension du mot Sages et répondre à la question quelle est la définition de sages ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de sage.

  • Pluriel de sage.

    Pas de définition complémentaire
    SAGE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 savie « instruit, savant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 375); b) 1100 sage « judicieux, intelligent » (Roland, éd. J. Bédier, 648); c) id. saive « expérimenté » (ibid., 112); d) déb. xiies. « prudent » (Chanson de Guillaume, éd. Wathelet-Willem, 56); e) ca 1140 « juste » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 2094); f) ca 1170 « réservée (d'une jeune fille) » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1271); g) ca 1590 « modéré, maître de ses passions » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 487); h) 1671 « qui n'est pas turbulent (d'un enfant) » (Pomey); i) 1694 « qui n'est pas capricieux (d'un animal) » (Ac.); 2. ca 1135 « mesuré » reson sage (Couronnement de Louis, éd. Y.-G. Lepage, 493); b) 1765 « sans excès » tableau sage (Encyclop. t. 14). B. Subst. 1. a) 1100 « celui qui a sa raison, son bon sens » [oppos. à fol] (Roland, 229); b) 1181-90 « celui qui a une connaissance juste des choses; qui est le représentant de la sagesse » (Chrétien de Troyes, Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 1651); 2. ca 1165 « nom de ceux qui se sont distingués (chez les Anciens Grecs) par leur connaissance de la philosophie et de la science » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 10476); 1376 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, I, 15, p. 131: Solon fu un des .VII. Sages qui firent les loys a ceuls d'Athenes); 3. 1580 « celui qui, par un art de vivre, se met à l'abri de ce qui tourmente les autres hommes » (Montaigne, op. cit., I, 23, p. 118). Du lat. pop. *sabius, issu de *sabidus par changement de suff., altér. du lat. impérial sapidus « qui a du goût, de la saveur », au ives. (Ausone) « sage ». Le passage du lat. sapidus à la forme *sabidus est peut-être dû à ses liens étroits avec le verbe sapere « savoir » d'où sont issues les formes rom. du type saber (FEW t. 11, p. 204b, Cor. t. 4, p. 106). Ch. Brucker ds Sage et son réseau lex. en a. fr., 1979, t. 1, pp. 111-114 fait une distinction entre les formes saive/savie issues d'une forme pop. *sapidu/savidu et la forme sage issue de *sabidu.

    sages au Scrabble


    Le mot sages vaut 6 points au Scrabble.

    sages

    Informations sur le mot sages - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sages

    Les rimes de « sages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de sages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de démarrages      Rimes de embrase      Rimes de macrophage      Rimes de remue-ménage      Rimes de topaze      Rimes de gauloises      Rimes de soulages      Rimes de virages      Rimes de désherbage      Rimes de pantoise      Rimes de galloise      Rimes de embases      Rimes de marécage      Rimes de reliage      Rimes de transaminases      Rimes de lilloise      Rimes de collages      Rimes de marinage      Rimes de truandage      Rimes de baragouinage      Rimes de Warsage      Rimes de bronzage      Rimes de cisaillage      Rimes de occases      Rimes de crétoise      Rimes de serrage      Rimes de ménage      Rimes de réglage      Rimes de rembobinage      Rimes de épluchages      Rimes de trimballage      Rimes de gage      Rimes de équilibrage      Rimes de cartilages      Rimes de rinçages      Rimes de grillages      Rimes de caftage      Rimes de pistage      Rimes de bastingages      Rimes de franchisage      Rimes de cubage      Rimes de pliage      Rimes de séquençage      Rimes de dérapage      Rimes de fromages      Rimes de décorticage      Rimes de chromage      Rimes de encourages      Rimes de dévergondages      Rimes de défrisage     

    Mots du jour

    démarrages     embrase     macrophage     remue-ménage     topaze     gauloises     soulages     virages     désherbage     pantoise     galloise     embases     marécage     reliage     transaminases     lilloise     collages     marinage     truandage     baragouinage     Warsage     bronzage     cisaillage     occases     crétoise     serrage     ménage     réglage     rembobinage     épluchages     trimballage     gage     équilibrage     cartilages     rinçages     grillages     caftage     pistage     bastingages     franchisage     cubage     pliage     séquençage     dérapage     fromages     décorticage     chromage     encourages     dévergondages     défrisage     


    Les citations sur « sages »

    1. De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses.

      Auteur : Aristophane - Source : Les Oiseaux


    2. Quant aux présages, ça n'existe pas: la destinée ne nous envoie pas de hérauts; elle est trop sage... ou trop cruelle pour cela.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. La route de l'excès mène au palais de la sagesse.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)


    4. La sagesse est ce qui nous manque le plus ; manque à nos psychologues, à nos romanciers ; au théâtre. Un brin d'ivraie prend la hauteur d'un sequoia.

      Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), H. de Montherlant


    5. L'âme des êtres humains n'est-elle pas le reflet de ce que les sages du monde ont consigné dans leurs ouvrages ?

      Auteur : Nicolas Bouchard - Source : Panopticon (2013)


    6. Les fous sont plus utiles aux sages que les sages aux fous.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Les sots font des noeuds, et c'est aux sages à les dénouer.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    8. Paysages de convulsions fortes, de traumatisme forcenés, comme d'un corps que la fièvre travaille pour l'amener à l'exacte santé.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


    9. Un des sages de l'antiquité, sans doute par hasard, a dit une parole intelligente : " L'Amour et la Faim mènent le monde. " Par conséquent, pour mener le monde, l'homme doit dominer ces deux souverains.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    10. La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    11. La pierre qu'un sot a jetée dans la mer,
      Cent sages ne l'en retireront point.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. Le silence est la plus haute sagesse de l'homme.

      Auteur : Pindare - Source : Sans référence


    13. C'est faire preuve d'un bon sens exquis que de ne pas ambitionner plus de sagesse que n'en comporte la nature de l'homme; que d'être volontiers du même avis que le genre humain ou de se tromper complaisamment avec lui.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    14. La prière représente l'effort de l'homme pour communier avec un être invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    15. La peur est le commencement de la sagesse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    16. Celui qui commande bien, a nécessairement obéi quelque temps, et celui qui a la sagesse de l'obéissance paraît digne de commander un jour.

      Auteur : Cicéron - Source : Des lois, III


    17. La sagesse ne convient pas en toute occasion; il faut quelquefois être un peu fou avec les fous.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Enchères


    18. L'ennui, quand on était chef, c'est qu'il fallait réfléchir, prendre de sages décisions. Et puis on laissait passer l'occasion, de sorte qu'après il fallait prendre n'importe quelle décision.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    19. L'estime publique, ce tribut de gloire qu'on paie à la sagesse et à la vertu.

      Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)


    20. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    21. L'eau dont parle Jésus, c'est l'amour ; l'esprit (le feu), c'est la sagesse ; l'amour et la sagesse s'unissent pour donner naissance à la vérité, la vie nouvelle.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Qu'est-ce qu'un Maître spirituel ? (1982)


    22. Celui qui a plongé son regard au fond de l'univers devine très bien quelle profonde sagesse il y a dans le fait que les hommes sont superficiels.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    23. Le collectionneur, l'érudit et le sage, trois visages d'une folie capable de défendre tour à tour, et très bien, ses raisons.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    24. Notre époque, qui préfère les poètes aux philosophes et les enfants aux sages, tend à oublier que la tempérance est une vertu, pour ne plus y voir qu'une hygiène. Pauvre époque, qui ne sait mettre au-dessus des poètes que les médecins!

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    25. Non, la sagesse des vieillards c'est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents. - C'est peut-être en cela que consiste la sagesse. - C'est une sagesse sans attraits.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


    Les citations sur sages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sages »

    SagacitéSagamitéSageSage-femmeSagementSagesseSagette ou saetteSagittaireSagittal, aleSagouSagouin

    Les mots débutant par sag  Les mots débutant par sa

    sagasagacesagacessagacitésagaiesagaiessagardsagassagesagesage-femmeSagelatsagementsagessagessages-femmessagessesagessessagettessagittairesagittairessagittalsagittaleSagnatSagnes-et-GoudouletSagonnesagouinsagouinssagoutiersagumSagySagySagy

    Les synonymes de « sages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sages     Citation sur sages   Poèmes sages   Proverbes sages   Rime avec sages    Définition de sages  


    Définition de sages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:19:39