La définition de Sarabande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sarabande
Nature : s. f.
Prononciation : sa-ra-ban-d'
Etymologie : Espagn. zarabanda.

Voir les citations du mot SarabandeSignification du mot Sarabande


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sarabande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sarabande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sarabande ?


La définition de Sarabande

Ancienne danse d'origine espagnole, et dont l'air était à trois temps très lents.


Toutes les définitions de « sarabande »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SARABANDE. n. f.
Danse grave sur un air à trois temps, très en vogue au XVIIe et au XVIIIe siècles. Il se dit aussi de l'Air sur lequel on danse une sarabande. Il s'emploie aussi dans le langage familier pour désigner une Danse joyeuse et tumultueuse.

Littré

SARABANDE (sa-ra-ban-d') s. f.
  • 1Ancienne danse d'origine espagnole, et dont l'air était à trois temps très lents. Telles gens s'introduisent ordinairement à la cour par des moyens bas et quelquefois peu honnêtes?; ils doivent quelquefois le commencement de leur fortune à une sarabande bien dansée, à l'agilité de leur corps et à la beauté de leur visage, Guez de Balzac, De la cour, 7e discours. Les Français, qui ont aujourd'hui porté la danse à la perfection, n'avaient dans la jeunesse de Louis XIV que des danses espagnoles comme la sarabande et la pavane, Voltaire, Louis XIV, 25.

    Fig. et familièrement. Danser la sarabande au-dessus du pavé, être pendu. Pour prix de leurs larcins, en public élevés, Danser la sarabande à deux pieds des pavés, Regnard, le Bal.

  • 2Air grave de musique à trois temps, et divisé en deux parties, dont la première est de quatre ou huit mesures, et la seconde de huit ou de douze. On trouve des sarabandes dans plusieurs opéras français du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SARABANDE, s. f. air de musique & sorte de danse à trois tems, d'un caractere lent, grave & sérieux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sarabande \sa.?a.b??d\ féminin

  1. (Musique) Danse d'origine espagnole, d'abord endiablée, puis devenue danse lente et noble, au bal et au théâtre, où elle était exécutée en couple, surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, en France.
    • Inézilla, qui dansa la sarabande à la prière des comédiens, se fit admirer. (Paul Scarron, Le Roman Comique, Le Club Français du Livre, 1963, page 283)
  2. Pièce instrumentale lente à trois temps, de coupe binaire à reprises, appartenant à une suite.
  3. (Familier) Désordre, vacarme dû à des jeux bruyants.
  4. (Familier) Agitation d'une multitude de choses.
    • Nous étions dans la région des vagues espagnoles, [?]. Le pauvre petit Valdemar roulait, tanguait, et tout ce qu'il contenait d'animé et d'inanimé se livrait à une sarabande désordonnée. Nous aurions pu nous croire dans une baratte américaine. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 29)
    • Cette sarabande de la nuit précédente m'avait laissé comme un drôle de bruit de remords. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 455)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SARABANDE, subst. fém.

A. ? MUS., DANSE
1. Danse populaire, vive et lascive, accompagnée de castagnettes et de tambours de basque, apparue en Espagne à la fin du xvies. La bohémienne dansait. Elle faisait tourner son tambourin à la pointe de son doigt, et le jetait en l'air en dansant des sarabandes (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 292).Au dessert, me faisant des castagnettes avec une assiette de porcelaine de Chine cassée, j'exécutai une sarabande si folle, si lascive, si enragée qu'elle eût damné un saint (Gautier, Fracasse, 1863, p. 194).
2. Danse noble et grave, à trois temps (3/4 ou 3/2), de forme binaire, dont chaque phase débutait sur un temps fort, qui se dansait par couples et qui fut introduite à la cour de France au xviies. Il crut voir (...) la baronne et le marquis se tenant par la main et dansant une sarabande (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 165).Les cinq positions classiques furent imaginées et mises au point par les maîtres de danse de la cour du XVIIesiècle. Elles servirent depuis lors de canevas et de points de repère pour la composition et l'exécution de toutes les danses anciennes (pavane, sarabande, gavotte, menuet, passe-pied, etc.) (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 43).
3. Au xviiies., un des éléments fondamentaux de la suite classique située entre la courante et la gigue. Sarabandes de Bach, de Haendel. Comme Cécile avait triomphé, elle a, pour célébrer cette victoire amicale, joué une petite pièce de Haendel, une sarabande légère et mélancolique, mais d'une noble et charmante élégance (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 76).
B. ? Familier
1. Suite désordonnée de gens qui courent ou s'agitent en faisant beaucoup de bruit. Quand ils voyaient passer la horde sacrée des joueurs de flûtes et de cymbales, des hurleurs, des danseurs et des échevelées entourant leurs prêtres (...), beaucoup pris de frénésie entraient, pour un bout de chemin, dans la sarabande orgiaque (Barrès, Pays Lev., t. 1, 1923, p. 92).
? P. anal. Je vous cède ma chambre, la seule à peu près où il ne pleuve pas (...). Surtout, n'allez pas avoir peur (...) des sarabandes des souris (Gautier, Fracasse, 1863, p. 34).
? Faire la sarabande. Faire beaucoup de bruit, créer une grande agitation. Par derrière, dans le jardin, une troupe retardataire arriva, qui fit la même sarabande, criant cette fois: ? À l'abordage! (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 129).
2. P. anal.
a) Multitude de choses qui s'agitent. [Le soleil] entrait dans les pièces de la maison, faisant danser autour de ses rayons des sarabandes de poussières (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 233).On entend claquer sec à la brise une sarabande de linges (Gracq, Beau tén., 1945, p. 68).
b) Suite désordonnée (d'éléments disparates). Le soir, elle (...) causa avec une chaleur, une expansion de toutes ses facultés qui entraînèrent tout l'entourage dans une véritable sarabande d'idées joyeuses, actives et rapides (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 24).
Prononc. et Orth.: [sa?ab? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1605 zarabanda « danse vive et lascive d'origine espagnole » (Le Loyer, Spectres, l. VIII, chap. 3, p. 858: les Espagnols ont à present leur zarabanda); 1605 serabante ([J. Bordier], Ambassade en Turquie de Jean de Gontaut Biron, éd. Th. de Gontaut Biron, 1888, p. 39: gavotte ou serabante); 1606 sarabande (Victor, s.v. çaravanda); 1615 sarrabande (F. de Rosset et V. d'Audiguier, Les Nouvelles de Miguel de Cervantes, trad. d'esp. en fr., 173 v ods Fonds Barbier: la sarrabande et la chaconne); ?) 1636 sarabande « ancienne danse française à trois temps, grave et lente » (Mersenne, Harmonie universelle, L. second des chants, p. 165); b) 1623 « air sur lequel la sarabande se dansait » (Ch. Sorel, Francion, l. 4, éd. E. Roy, t. 2, p. 31: sonnez moy le bransle [...] ou la sarabande); 2. a) 1840 « suite effrénée, déchaînée » (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 276: une sarabande de crimes et de niaiseries); b) 1863 « tapage, agitation, mouvement bruyants » (Gautier, op. cit., p. 34); 1877 (A. Daudet, Nabab, p. 85: les écriteaux dansant leur folle sarabande au vent); c) 1891 « suite de personnes agitées » (Huysmans, Là-bas, t. 1, p. 117: la sarabande des sociétés démoniaques). Empr. à l'esp.zarabanda « danse vive et gaie accompagnée de mouvements lascifs, en usage en Espagne aux xvieet xviies. » (att. dep. 1539 d'apr. Cor.), mot d'orig. obsc. Cor. rapporte plusieurs hyp.: ? zarabanda remonterait au persan sarband « bandeau noué autour de la tête » (sar « tête », band « lien »), mais le sens « sorte de danse » n'est pas att. en persan. ? zarabanda remonterait au persan dastband « danse au cours de laquelle on joint les mains » (dast « main »), par l'intermédiaire de l'ar. dastaband « jonction des mains au cours de la danse », att. au xes.; mais cette hyp. se heurte à des difficultés sém. et phonét. ? zarabanda résulterait d'une déformation arg. intentionnelle (comparable au « javanais ») de l'esp. zaranda « crible, van », p. allus. au mouvement rythmique de cet ustensile. En concl., Cor. pense que le n. de cette danse, inventée en Espagne au xvies., est prob. de création indigène. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 302. ? Reinh. 1963, p. 89. ? Rey (A.). Le Lex.: images et modèles. Paris, 1977, pp. 226-227; La Sarabande: essai de sém. hist. R. Ling. rom. 1964, t. 28, pp. 190-201.

SARABANDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1605 zarabanda « danse vive et lascive d'origine espagnole » (Le Loyer, Spectres, l. VIII, chap. 3, p. 858: les Espagnols ont à present leur zarabanda); 1605 serabante ([J. Bordier], Ambassade en Turquie de Jean de Gontaut Biron, éd. Th. de Gontaut Biron, 1888, p. 39: gavotte ou serabante); 1606 sarabande (Victor, s.v. çaravanda); 1615 sarrabande (F. de Rosset et V. d'Audiguier, Les Nouvelles de Miguel de Cervantes, trad. d'esp. en fr., 173 v ods Fonds Barbier: la sarrabande et la chaconne); ?) 1636 sarabande « ancienne danse française à trois temps, grave et lente » (Mersenne, Harmonie universelle, L. second des chants, p. 165); b) 1623 « air sur lequel la sarabande se dansait » (Ch. Sorel, Francion, l. 4, éd. E. Roy, t. 2, p. 31: sonnez moy le bransle [...] ou la sarabande); 2. a) 1840 « suite effrénée, déchaînée » (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 276: une sarabande de crimes et de niaiseries); b) 1863 « tapage, agitation, mouvement bruyants » (Gautier, op. cit., p. 34); 1877 (A. Daudet, Nabab, p. 85: les écriteaux dansant leur folle sarabande au vent); c) 1891 « suite de personnes agitées » (Huysmans, Là-bas, t. 1, p. 117: la sarabande des sociétés démoniaques). Empr. à l'esp.zarabanda « danse vive et gaie accompagnée de mouvements lascifs, en usage en Espagne aux xvieet xviies. » (att. dep. 1539 d'apr. Cor.), mot d'orig. obsc. Cor. rapporte plusieurs hyp.: ? zarabanda remonterait au persan sarband « bandeau noué autour de la tête » (sar « tête », band « lien »), mais le sens « sorte de danse » n'est pas att. en persan. ? zarabanda remonterait au persan dastband « danse au cours de laquelle on joint les mains » (dast « main »), par l'intermédiaire de l'ar. dastaband « jonction des mains au cours de la danse », att. au xes.; mais cette hyp. se heurte à des difficultés sém. et phonét. ? zarabanda résulterait d'une déformation arg. intentionnelle (comparable au « javanais ») de l'esp. zaranda « crible, van », p. allus. au mouvement rythmique de cet ustensile. En concl., Cor. pense que le n. de cette danse, inventée en Espagne au xvies., est prob. de création indigène.

Sarabande au Scrabble


Le mot sarabande vaut 12 points au Scrabble.

sarabande

Informations sur le mot sarabande - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sarabande au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sarabande

Les mots proches de Sarabande

SarabandeSarbacaneSarcasmeSarcellades ou sarcelloisesSarcelleSarclableSarclageSarclé, éeSarclerSarcletSarclèteSarcleurSarcocèleSarcomeSarcophageSarcotiqueSardanapaleSardanapalismeSardineSardoineSardonien ou sardoniqueSardonyxSarmentSarmenteux, euseSaros ou sareSarrasinSarrasinSarrasineSarrasinièreSarrasinois, oiseSarrauSarrietteSarrietteSart ou sarSartersarsarasarabandesarabandessarahSaramonSaranSarazsarbacanesarbacanesSarbazansarcasmesarcasmessarcastiquesarcastiquementsarcastiquesSarcéSarceauxsarcellesarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcenasSarceySarceySarcicourtsarcinesarclagesarclaitsarclantsarclesarcléessarclentsarclersarclettesarcleusesarcloirsarcoïdosesarcomesarcophagesarcophagesSarcosSarcusSarcySardansardanapalesquessardanessarde


Mots du jour


Garde     Remuement ou remûment     Contravention     Espère (à l')     Picholin     Pissasphaltique     Indignement     Réfranger     Prétexte     Infréquence     

Les citations avec le mot Sarabande


Les citations du Littré sur Sarabande


  1. Telles gens s'introduisent ordinairement à la cour par des moyens bas et quelquefois peu honnêtes ; ils doivent quelquefois le commencement de leur fortune à une sarabande bien dansée, à l'agilité de leur corps et à la beauté de leur visage

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 7e discours.


  2. Les Français, qui ont aujourd'hui porté la danse à la perfection, n'avaient dans la jeunesse de Louis XIV que des danses espagnoles comme la sarabande et la pavane

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  3. Toute la guitarerie de la cour se mit à l'apprendre [une sarabande]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8




Les mots débutant par Sar  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sarabande ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sarabandePoèmes sarabandeProverbes sarabande

La définition du mot Sarabande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sarabande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sarabande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.