La définition de Sarment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sarment
Nature : s. m.
Prononciation : sar-man
Etymologie : Génev. serment ; provenç. serment ; cat. sarment ; espagn. sarmiento ; ital. sarmento ; du lat. sarmentum, qui est pour sarpmentum, de sarpere, émonder.

Voir les citations du mot SarmentSignification du mot Sarment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sarment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sarment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sarment ?


La définition de Sarment

Le bois que pousse un cep de vigne.

Toutes les définitions de « sarment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SARMENT. n. m.
Bois que la vigne pousse chaque année. Couper des sarments pour en faire des fagots. Un feu de sarments.

Littré

SARMENT (sar-man) s. m.
  • 1Le bois que pousse un cep de vigne. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il sera jeté dehors comme un sarment inutile, Sacy, Bible, Év. St Jean, XV, 6. Le soir, pour son retour, sa femme vigilante Préparait du sarment la flamme pétillante, Delille, Trois règ. III.

    Du jus de sarment, du vin. Prends-moi deux brocs d'un fin jus de sarment, Adam Billaut, Rondeau.

  • 2 Particulièrement. Bois de l'année sur la vigne.
  • 3Nom que portent les tiges ligneuses souples de toutes les plantes qui en croissant s'attachent aux supports qu'elles rencontrent.
  • 4 Terme de marine. Sorte d'artifice employé dans les brûlots.

HISTORIQUE

XVe s. Après l'appointement fait, le roy [Louis XI] demanda à monseigneur de Montbosier, à quoy il tenoit que les vins estoient si mauvais en laditte année, à quoy ledit seigneur lui respondit qu'il ne s'en esbahissoit point, et que c'estoit au moyen des sermens qui n'avoient rien vallu ne ne vaudroient, Bibl. des ch. 4e série, t. I, p. 422.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SARMENT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Car aussit com l'on doit destruire Les rains dou serment qui puet nuire, Macé, Bible en vers, f° 107, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SARMENT, s. m. (Jardinage.) se dit des brindilles que poussent quelques végétaux & qu'on ne peut qualifier de branches. La vigne, la coulevrée sont de ce nombre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sarment \sa?.m??\ masculin

  1. (Viticulture) Nouveau bois que la vigne développe chaque année.
    • Dans le mois de février de la deuxième année, on coupe rez souche les sarments les plus faibles et l'on taille à un ou deux yeux le sarment le plus fort. (Jean-Marie Écorchard, Culture et taille de la vigne, Nantes : chez L. Guéraud, 1849, p. 40)
    • [?] elle alla jeter un sarment dans le feu qui s'éteignait. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Je sors et vais m'asseoir près de leur feu [?]. Nous l'entretenons parcimonieusement, allumant chaque nouveau sarment au sarment qui s'éteint, pour que le fagot suffise jusqu'au matin. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SARMENT, subst. masc.

BOT., VITIC.
A. ? Rameau ligneux flexible de la vigne que l'on taille et qui, desséché, sert à faire du feu. Sarment de vigne; sarments desséchés; tas de sarments; sec comme un sarment. Des vignes sauvages (...) qui tordent leurs sarments le long des murailles (Taine,Notes Paris,1867, p. 248).Des feux clairs de sarments flambaient au fond des cuisines (Moselly,Terres lorr.,1907, p. 75).V. chauffage B ex. de Zola.
? Au sing. avec valeur de coll. On ne suffisait pas à cueillir tout ce que le sarment portait (Fromentin,Dominique,1863, p. 25).Poil de Carotte (...) couché sur des fagots de sarment et les yeux au ciel, suce des brins d'osier (Renard,Poil Carotte,1894, p. 193).
? Fam. Jus de sarment. Vin. Plongez en la mer une éponge saturée d'eau, elle n'en boira pas une goutte de plus. Tel était Malartic, à cette différence près que chez lui le liquide n'était pas eau, mais bien pur jus de sarment (Gautier,Fracasse,1863, p. 325).
? [P. allus. au N.T., Jean XV, 5, 6 où le Christ se compare à un cep et compare les hommes à des sarments bons ou mauvais, destinés à être jetés au feu s'ils sont mauvais] Anaxagoras était un païen mécréant, et comme tel est damné comme un sarment (Mérimée,Jaquerie,1828, p. 273).
B. ? P. anal. Tige, branche ligneuse et flexible d'une plante grimpante ou rampante. Les longs sarments chargés de mûres de la ronce déjà couleur de sang (Hugo,Rhin,1842, p. 128).
REM.
Sarmenter, verbe intrans.,vitic. ,,Ramasser les sarments qui proviennent de la taille de la vigne`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [sa?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1718: ,,quelques-uns prononcent serment`` par hypercorrection. V. sarcelle et Bourc.-Bourc. 1967, § 88 III. Selon Fér. Crit. t. 3 1788: ,,c'est un gasconisme``. Étymol. et Hist. 1121-34 « tige ligneuse, branche sèche » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2229 ds T.-L.); fin xiies. (Béroul, Tristan, éd. E. Muret et L. M. Defourques, 870); ca 1200 exprime une valeur minimale ne valoir le montant d'un sarmen (Chevalier au cygne, 191 ds T.-L.; v. Möhren Négation, p. 217); ca 1210 spéc. sarment de vigne (Robert de Clari, Constantinople, LXIX, éd. Ph. Lauer, p. 69). Du lat. sarmentum « sarment »; plur. sarmenta « fagot de sarments ». Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Salmon (G.). In: Colloque sur le fr. parlé ds les villages de vignerons. 1976. Dijon. Paris, 1977, p. 169 (s.v. sarmenter).

SARMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1121-34 « tige ligneuse, branche sèche » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2229 ds T.-L.); fin xiies. (Béroul, Tristan, éd. E. Muret et L. M. Defourques, 870); ca 1200 exprime une valeur minimale ne valoir le montant d'un sarmen (Chevalier au cygne, 191 ds T.-L.; v. Möhren Négation, p. 217); ca 1210 spéc. sarment de vigne (Robert de Clari, Constantinople, LXIX, éd. Ph. Lauer, p. 69). Du lat. sarmentum « sarment »; plur. sarmenta « fagot de sarments ».

Sarment au Scrabble


Le mot sarment vaut 8 points au Scrabble.

sarment

Informations sur le mot sarment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sarment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sarment

Les mots proches de Sarment

SarabandeSarbacaneSarcasmeSarcellades ou sarcelloisesSarcelleSarclableSarclageSarclé, éeSarclerSarcletSarclèteSarcleurSarcocèleSarcomeSarcophageSarcotiqueSardanapaleSardanapalismeSardineSardoineSardonien ou sardoniqueSardonyxSarmentSarmenteux, euseSaros ou sareSarrasinSarrasinSarrasineSarrasinièreSarrasinois, oiseSarrauSarrietteSarrietteSart ou sarSartersarsarasarabandesarabandessarahSaramonSaranSarazsarbacanesarbacanesSarbazansarcasmesarcasmessarcastiquesarcastiquementsarcastiquesSarcéSarceauxsarcellesarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcenasSarceySarceySarcicourtsarcinesarclagesarclaitsarclantsarclesarcléessarclentsarclersarclettesarcleusesarcloirsarcoïdosesarcomesarcophagesarcophagesSarcosSarcusSarcySardansardanapalesquessardanessarde


Mots du jour


Le, la, les     Daron     Accadien, ienne     Récusation     Brosser     Écorcement     Syzygion     Augustins     Gubernateur, trice     Étouffant, ante     

Les citations avec le mot Sarment


  1. On voyait Mus, un peu plus bas, qui émondait une vigne grimpante. Choisissant avec soin le rejet nuisible, le sarment fatigué, il faisait claquer son gros sécateur d'un air compétent et sans hâte.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  2. A la Saint-Vincent, - La goutte au sarment.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  3. Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde afin qu'il porte encore plus de fruit.

    Auteur : La Bible - Source : Jean, XV, 1-2


  4. A la fête de la Saint-Vincent - Le vin monte dans les sarments - Août mûrit, septembre vendange, - En ces deux mois, tout bien s'arrange - Puis plus tard, à la Saint-Martin - Tout le moût est devenu vin.

    Auteur : Dictons - Source : 19 juillet


  5. Si le jour de la Saint-Vincent - Le soleil est clairvoyant, - Il y aura beaucoup de jus au sarment.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  6. A la Saint-Vincent - Petit bonhomme, mets la serpe au sarment

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  7. Toutes les cendres sont des germes - tous les sarments sont des rejets - tout le désert est un printemps - Je sens en moi mon dieu.

    Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Sans référence


  8. Le sarment tient du cep.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  9. S'il pleut à la Saint-Vincent, - Le vin monte au sarment.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  10. Quand il fait beau le jour de la Saint-Vincent - Il y a du vin dans le sarment.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  11. A la Saint-Vincent, - Le vin monte au sarment - Ou, s'il gèle, il en descend.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  12. En lieu bas sème ton froment - En lieu haut plante ton sarment.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Soleil qui luit à la Saint-Vincent, - Fait monter le vin au sarment.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  14. L'autre en général, c'est «ils». Ils ont fait ça, ils sont venus. «Ils», c'est l'intervention, l'autorité, l'administration, la bureaucratie, les pouvoirs (devant lesquels les mots se désarment et deviennent à l'avance suppliants).

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


Les citations du Littré sur Sarment


  1. Des gerbées de sarments

    Auteur : MOUILLEFERT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 729


  2. On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.

    Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88


  3. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il sera jeté dehors comme un sarment inutile

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St Jean, XV, 6


  4. Sarmenteux

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Le soir, pour son retour, sa femme vigilante Préparait du sarment la flamme pétillante

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. III


  6. Li fenix quiert la buisse et le sarment, Par quoi il s'art et giete hors de vie

    Auteur : THIBAUT - Source : Chansons, dans LACURNE


  7. Sa tige [de la vanille] est verdâtre, charnue, presque cylindrique, noueuse par intervalles, et sarmenteuse comme celle de la vigne

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 16




Les mots débutant par Sar  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sarment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sarmentPoèmes sarmentProverbes sarment

La définition du mot Sarment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sarment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sarment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.