La définition de Applique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Applique
Nature : s. f.
Prononciation : a-pli-k'
Etymologie : Provenç. application ; espagn. aplicacion ; ital. applicazione ; de applicationem, de applicare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de applique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec applique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Applique ?
La définition de Applique
Terme d'art. Accessoire qu'on ajoute à une pièce pour l'orner ou la rendre solide.
Toutes les définitions de « applique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer. Pièces d'applique. L'or, l'argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d'une corniche, etc.
Littré
- Terme d'art. Accessoire qu'on ajoute à une pièce pour l'orner ou la rendre solide.
En orfévrerie, pièce d'applique, toute pièce qui s'assemble ou qui s'enchâsse avec une autre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPLIQUE. Ajoutez?:
Ces belles nuits sans ombre avec leurs jours d'applique, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Ce commencement d'incendie, causé par une applique placée trop près d'un rideau de fond et dont un courant d'air agitait la flamme, a été éteint en moins d'une heure, Gaz. des Trib. 2-3 nov. 1876, p. 1069, 3e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
applique \a.plik\ féminin
-
(Art) Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer.
- Pièces d'applique.
- L'or, l'argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d'une corniche, etc.
-
(En particulier) (Bricolage) Luminaire appliqué au mur.
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Elle retourne sur la pointe des pieds border Lucien qui s'est découvert en dormant, puis se dirige à la lueur des appliques de la salle de bains jusqu'au semainier où elle range ses bijoux. ? (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, page 171).
Trésor de la Langue Française informatisé
APPLIQUE, subst. fém.
Applique au Scrabble
Le mot applique vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot applique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot applique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Applique
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
-
croisières cliquètements confluence boulon antidictatoriaux salat délaissèrent soulagées gire opportuniste
Les citations avec le mot Applique
- La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article VIII
- Qu'il s'applique donc à fuir - s'il ne les a d'instinct évitées - les expressions toutes faites, les fausses grâces, les fleurs.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Quand je suis venu au monde, j'ai exigé qu'on m'applique le principe de précaution, je ne voulais prendre aucun risque. J'ai conservé mon cordon ombilical jusqu'à l'âge de 58 ans.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Les gens qui ont le plus d'esprit sont ceux qui déraisonnent le plus quand leurs passions sont en jeu; car alors tout leur esprit s'applique à trouver des arguments en faveur de leur folie.Auteur : Maria Edgeworth - Source : Sans référence
- Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent, pour moi du moins, à quelqu'un de particulier - et pour qu'elles me paraissent utilisables, il faut que l'idée centrale, forte et bien pesée, soit ce prétexte personnel, privé si l'on veut.Auteur : Peter Handke - Source : Le malheur indifférent (1972)
- Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)
- La non-possession s'applique autant aux pensées qu'aux choses; qui embarasse son cerveau de connaissances inutiles viole le principe de la non-possession.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)
- Ceux qui font appliquer la loi doivent respecter la loi. Je n’accepterai jamais que la violence gratuite de quelques-uns entache le professionnalisme de femmes et d’hommes qui, au quotidien, assurent notre protection avec courage. Le respect des valeurs de la République et la déontologie doivent être au cœur de l’engagement de toutes nos forces de l’ordre.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.
- Il n'y a qu'en France que le mot original, appliqué à un individu, soit presque injurieux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), X
- L'homme moderne ne se contente pas de faire des enfants ; il s'applique à les défaire.Auteur : Pierre Lance - Source : Pour assistance à civilisation en danger (1988)
- Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine a donné naissance à une science nouvelle: celle des assurances.Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)
- Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d
- Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègentAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Certains Noirs mentent, certains Noirs sont immoraux, certains Noirs représentent un danger pour les femmes - noires ou blanches. Mais cette vérité s'applique au genre humain dans son ensemble, pas à une race en particulier.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Une pièce fonctionne ou ne fonctionne pas: exigence qui s'applique beaucoup moins clairement à un roman.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Entretiens (2002), Entretiens avec Bernhild Boie
- La paresse, l'indolence et l'oisiveté, vices si naturels aux enfants, disparaissent dans leurs jeux, où ils sont vifs, appliqués, exacts ...Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, IV, De l'homme
- Cancaner sur les autres est certainement un défaut, mais c'est une vertu quand c'est appliqué à soi-même.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)
- Le plus dur des esclavages est l'esclavage de la pensée ; s'y soumettre volontaire· ment dans un intérêt de crainte ou d'ambition, s'appliquer soi-même un sceau sur les lèvres pour empêcher une vérité utile de s'en échapper, c'est une manière de se vendre ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- La vertu même devient vice, étant mal appliquée, et le vice est parfois ennobli par l'action.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- On n'échappe pas à un théorème qui s'applique à soi.Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet
- Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqas. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique […]. Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 10 décembre 2010, Lyon, dans lefigaro.fr, paru 11 décembre 2012
- Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée.
Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- A l'égard de la propriété, de l'amour, de la fortune et du succès, j'applique la règle des Dudu : rien n'est dû, rien n'est durable.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Le Journal de Bouvard, 1992-1996 (1997)
Les citations du Littré sur Applique
- La sueur des oeufs appliquée souvent dessus la cicatrice, oste grandement la rougeurAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 39
- Les vernis gras s'appliquent sur les voitures de luxe, le fer, le laiton, le cuivre, le bois ; on en recouvre aussi les lampes, certaines théières....Auteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 259
- J'ai fermé le temple de Janus ; il me semble que voilà qui est fort bien appliqué ; ce sont vos Carthages qui m'ont engagée dans cette applicationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 445
- En vain l'ordre de ceux qui ont droit de disposer de nous, nous y applique [à des fonctions qui nous déplaisent] ; on allègue mille prétextes de santé, d'insuffisanceAuteur : MASS. - Source : Conf. Zèle, vices.
- L'on y fait [à Bourbon] la vie des eaux, qui est tout uniforme et tout appliquée à la santéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 sept. 1687
- Si l'on applique l'un sur l'autre deux verres épais et colorés l'un en rouge, l'autre en vert, ils produiront une opacité parfaite, quoique chacun d'eux, pris séparément, soit transparentAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 360, dans POUGENS
- S'il y a une expression plus inculquée en prenant le tout [le corps et le sang], il ne laisse pas d'être véritable qu'à la réception de chaque partie on se représente la mort tout entière [de Jésus], et l'on applique toute la grâceAuteur : BOSSUET - Source : Commun. sous les deux esp. II, 2
- Tant comme l'actif et le passif sont disposés et appliquésAuteur : ORESME - Source : Eth. 305
- Quoi ! plus le péril vous frappe et vous épouvante, plus il vous rendrait indolent et inappliqué ?...Auteur : MASS. - Source : Carême, Mort.
- À mesure qu'Hercule coupe les têtes de l'hydre, Iolas y applique le feu, afin de les empêcher de renaîtreAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 1er disc.
- N'attendez pas de moi de regrets ni de larmes, Un grand coeur à ses maux applique d'autres charmesAuteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1
- Dans le combat, il me donna sur la tête un coup de mail si bien appliqué, que, d'une main plus forte, il m'eût fait sauter la cervelleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Rêv. du prom. solit. 4e promen.
- L'économie est le jugement appliqué aux consommationsAuteur : J. B. SAY. - Source : Traité, 1841, p. 455
- On rechausse la dernière rangée de broussailles pour lui permettre de résister au vent.... et bien l'appliquer contre le sol, afin de ne donner aucune prise aux ventouses ; car, en une seule nuit, le travail de plusieurs jours peut être perdu [il s'agit de la fixation des dunes]Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 293, Nancy, 1873
- Je me suis appliquée à chercher les moyens De lui faciliter tant d'heureux entretiensAuteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 4
- Beaucoup par un long âge ont appris comme vous Que le malheur succède au bonheur le plus doux ; Peu savent comme vous s'appliquer ce remèdeAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 2
- Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie ; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinéesAuteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable
- Dans les grandes affaires, on doit moins s'appliquer à faire naître des occasions, qu'à profiter de celles qui se présententAuteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Max. 452
- Je me suis, dit-il [l'Ecclésiaste], appliqué à la sagesse, et j'ai vu que c'était encore une vanité, parce qu'il y a une fausse sagesse qui, se renfermant dans l'enceinte des choses mortelles, s'ensevelit avec elles dans le néantAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- L'économie des revenus et des frais de perception, l'abolition des priviléges onéreux au commerce et à l'agriculture, et une plus égale distribution de l'impôt sur toutes les classes, étaient les remèdes qu'il fallait appliquer à la grande plaie de l'ÉtatAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Appliquer emplastres, linimens, cataplasmes, epithemes, fomentationsAuteur : PARÉ - Source : I, Préf.
- L'or s'applique sur le bois, sur le carton, sur le cuir, ou sur tout autre corps qui ne peut éprouver l'action du feu, au moyen d'un mordant qui est tantôt une huile grasse et siccative, tantôt une colle animaleAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 349, dans POUGENS.
- Idoménée s'applique trop au détailAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Et comme à l'échauffer j'appliquerai mes soinsAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5
- Veut-il qu'à l'étriller ma main un peu s'applique ?Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Applique ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur applique
Poèmes applique
Proverbes applique
La définition du mot Applique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Applique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Applique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
