La définition de Applique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Applique
Nature : s. f.
Prononciation : a-pli-k'
Etymologie : Provenç. application ; espagn. aplicacion ; ital. applicazione ; de applicationem, de applicare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de applique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec applique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Applique ?
La définition de Applique
Terme d'art. Accessoire qu'on ajoute à une pièce pour l'orner ou la rendre solide.
Toutes les définitions de « applique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer. Pièces d'applique. L'or, l'argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d'une corniche, etc.
Littré
- Terme d'art. Accessoire qu'on ajoute à une pièce pour l'orner ou la rendre solide.
En orfévrerie, pièce d'applique, toute pièce qui s'assemble ou qui s'enchâsse avec une autre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPLIQUE. Ajoutez?:
Ces belles nuits sans ombre avec leurs jours d'applique, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Ce commencement d'incendie, causé par une applique placée trop près d'un rideau de fond et dont un courant d'air agitait la flamme, a été éteint en moins d'une heure, Gaz. des Trib. 2-3 nov. 1876, p. 1069, 3e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
applique \a.plik\ féminin
-
(Art) Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer.
- Pièces d'applique.
- L'or, l'argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d'une corniche, etc.
-
(En particulier) (Bricolage) Luminaire appliqué au mur.
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Elle retourne sur la pointe des pieds border Lucien qui s'est découvert en dormant, puis se dirige à la lueur des appliques de la salle de bains jusqu'au semainier où elle range ses bijoux. ? (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, page 171).
Trésor de la Langue Française informatisé
APPLIQUE, subst. fém.
Applique au Scrabble
Le mot applique vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot applique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot applique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Applique
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
Vase Mignon, onne Reclus, use Négligent, ente Pouliot Bavarderie Boursoufler Enféronner Défournis Niche
Les citations avec le mot Applique
- Tout au long de ton existence terrestre, - Accomplis Maât. - Apaise celui qui souffre, - N'opprime pas la veuve, - Ne chasse pas un homme du domaine de son père, - N'empêche pas les grands de remplir leur fonction, - N'applique pas de châtiments iniques.Auteur : Merikarê - Source : Sebayt
- Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée.
Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Au fond, la solitude, bien qu'elle soit douloureuse, est encore préférable à la destruction appliquée de l'un par l'autre.Auteur : Fernand Ouellette - Source : La Mort vive (1992)
- Celui qui ne se sent pas offensé par l'offense faite à d'autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, quelle qu'en soit la couleur, n'est pas digne du nom d'homme.Auteur : José Julian Marti - Source : Dans Pages choisies.
- La philosophie ne s'apprend pas; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique; la philosophie, c'est le nuage éclatant sur lequel le Christ a posé le pied pour remonter au ciel.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie.
Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Je ne jette jamais la première pierre, mais avec la deuxième je m'applique.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.Auteur : Confucius - Source : Entretiens, X, 20
- Le doute est un puissant instrument qui doit être appliqué à l'histoire.Auteur : Walter Michael Jr. Miller - Source : Un cantique pour Leibowitz (1961)
- Les lois trop douces ne sont pas suivies, les lois trop sévères ne sont pas appliquées.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- A tous les désirs, il faut appliquer cette question : que m'arrivera-t-il si est accompli ce qui est recherché conformément à mon désir, et quoi si ce n'est pas accompli ?Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 71
- Qu'il s'applique donc à fuir - s'il ne les a d'instinct évitées - les expressions toutes faites, les fausses grâces, les fleurs.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Je m'applique à encaisser. On boxe à cette condition: l'autre ne doit jamais savoir que vous venez de prendre un coup. Quand je m'entraîne, surtout, j'arrête de penser. Je me bats l'esprit aux abonnés absents. Je n'entends plus que mon corps, le tressaillement des muscles. Je m'exerce à tolérer la douleur, à passer les seuils. Ce mal-là, j'en veux bien, je l'ai choisi. Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)
- Abus et danger d'appliquer le jugement où il faut appliquer le goût et le goût où il faut appliquer le jugement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- A l'égard de la propriété, de l'amour, de la fortune et du succès, j'applique «la règle des Dudu»: rien n'est dû, rien n'est durable.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègentAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Ceux qui s'appliquent à bien former leurs lettres, ceux dont les mots sont scrupuleusement dessinés, sont des êtres comblés.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)
- Ma génération a vraiment loupé un wagon. Et dire qu'on a fait 1968 ! Toutes ces belles intentions féministes, on ne peut pas dire qu'on ait réussi à se les appliquer. Ah ça, pour pouvoir bosser, on a bossé. Mais ça s'est juste ajouté au reste. Du coup, on a trimé deux fois plus pour trois fois rien. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Les gens qui ont le plus d'esprit sont ceux qui déraisonnent le plus quand leurs passions sont en jeu; car alors tout leur esprit s'applique à trouver des arguments en faveur de leur folie.Auteur : Maria Edgeworth - Source : Sans référence
- Rien n'est plus trompeur que l'évidence. C'est un principe de logique qui s'applique aux échecs: ce qui paraît évident n'est pas toujours ce qui s'est produit en réalité, ou ce qui est sur le point de se produire...Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)
- Extraordinaire et nul ces deux adjectifs s'appliquent à un certain acte, et, par suite, à tout ce qui en résulte, à la vie en premier lieu.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent, pour moi du moins, à quelqu'un de particulier - et pour qu'elles me paraissent utilisables, il faut que l'idée centrale, forte et bien pesée, soit ce prétexte personnel, privé si l'on veut.Auteur : Peter Handke - Source : Le malheur indifférent (1972)
- La justice humaine est une faible image de la justice céleste, elle n'en est qu'une pâle imitation appliquée aux besoins de la société.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
Les citations du Littré sur Applique
- Embrassez la belle pratique où, sans se mettre en peine d'attaquer la mort, on n'a besoin que de s'appliquer à sanctifier sa vieAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- À vous remettre bien je me veux appliquerAuteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 6
- Les chevaux pies, où le noir et le blanc sont appliqués d'une manière si bizarre et tranchent l'un sur l'autre si singulièrement....Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 81
- J'ai vu sa main défaillante chercher encore en tombant de nouvelles forces pour appliquer sur ses lèvres ce bienheureux signe de notre rédemption [un crucifix]Auteur : BOSSUET - Source : Duchesse d'Orléans.
- Lesquelles restitutions, estans appliquées à bons usages, serviroyent à reboucher de grandes breschesAuteur : LANOUE - Source : 97
- Elle ne recherchait que les plantes usuelles pour les appliquer à ses droguesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.
- Sous ombre que les vertus de l'ame sont instrumenteles, pour s'appliquer d'un accord avec les parties exterieures, ces rustres l'attachent au corps, comme si elle ne pouvoit subsister sans iceluiAuteur : CALV. - Source : Instit. 16
- Que veut donc dire ce verset du psaume, que saint Paul, assurément très bon interprète, applique directement à la personne du Fils de Dieu : Pour vous, Seigneur, vous êtes toujours le même ?Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 15
- Les télescopes grossissent d'autant plus qu'on y adapte un oculaire d'un foyer plus court ; c'est une loupe plus forte qu'on y appliqueAuteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 254
- Je me suis appliquée à chercher les moyens De lui faciliter tant d'heureux entretiensAuteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 4
- Lettres capitales sont requises à l'escriture.... elles se mettent en teste et au commencement des escritz.... s'appliquent en frontispices de bastimentz, en chiffres, festons, guillochis, faces de livres, commencements de chapitres ; servent encores en tous commencementz de clauses et periodes, de vers et de noms propresAuteur : PALLIOT - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 284
- J'ai été une fois guéri [d'un cor] à Paris par un emplâtre appliqué par un secrétiste que la baronne et Mme Helvétius m'avaient fait connaîtreAuteur : GALIANI - Source : Lett. à Mme d'Épinay, 25 avr. 1772
- Appliquer emplastres, linimens, cataplasmes, epithemes, fomentations, escussons et autres remedesAuteur : PARÉ - Source : I, Préf.
- Ce qu'on dit de la grâce divine, qui tout à coup transforme les coeurs, peut, humainement parlant, s'appliquer à la puissance de la mélodieAuteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 2
- Votre enfant est appliqué à son devoirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 533
- Aucuns appliquent une herbe caustique, nommée pied-decorbin, qui engendre sur le lieu une vessieAuteur : O. DE SERRES - Source : 950
- D'un loup écorché vif appliquez-vous la peau Toute chaude et toute fumanteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 3
- Aussi, pour un singulier remede [de la piqûre du scorpion], on y applique l'herbe appelée scorpioïdesAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 33
- La vertu assignée aux affaires du monde est une vertu à plusieurs plis, encoignures et coudes, pour s'appliquer et joindre à l'humaine foiblesseAuteur : MONT. - Source : IV, 131
- Lesquelz appliquerent à leur singulier profit tous les biens quelconques du dit George, et les bustinerent entre eulxAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Et pour ce applique il sa medecine selon la complexion de chascun singulier que il entent à garirAuteur : ORESME - Source : ib. VII, 13
- C'est par cette flexibilité [à la volonté de Dieu] que des personnes qui aiment l'étude ne laissent pas de s'appliquer avec soin à des entretiens qu'ils n'aiment pas, lorsque la charité le demandeAuteur : NICOLE - Source : Ess. Mor.2e traité, chap. 8
- Collyre est un medicament approprié aux yeux, fait de medicamens bien subtilement pulverisés, que les Arabes disent comme alcohol ; aucunes fois collyre est dit improprement, pour quelque medicament liquide composé de poudres et quelques liqueurs, qui s'appliquent à autres partiesAuteur : PARÉ - Source : XXV, 34
- Il suffit d'un prince faible et inappliqué, et d'un sujet puissant et entreprenant pour plonger un royaume entier dans cet abîme de désastresAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10
- Les cornes très courtes, très rabattues, presque appliquées sur le crâneAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 291
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Applique ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h15
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur applique
Poèmes applique
Proverbes applique
La définition du mot Applique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Applique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Applique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
