La définition de Sarrau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sarrau
Nature : s. m.
Prononciation : sa-rô
Etymologie : Wallon, sâro, saûro. Le bas-lat. a sarrotus, un rochet, sarica, sareca, une sorte de tunique ; mots auxquels sarrau paraît tenir. Mais on ne sait d'où ils proviennent. Chevallet les rattache à l'island. serk, tunique, anglo-sax. syrc, syric.

Voir les citations du mot SarrauSignification du mot Sarrau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sarrau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sarrau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sarrau ?


La définition de Sarrau

Espèce de souquenille à l'usage des paysans, des rouliers, etc. ; il faisait autrefois partie de l'équipement des soldats.


Toutes les définitions de « sarrau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SARRAU. n. m.
Sorte de blouse que portent les paysans, les charretiers, etc., par-dessus leurs vêtements. Un sarrau de toile.

Littré

SARRAU (sa-rô) s. m.
  • 1Espèce de souquenille à l'usage des paysans, des rouliers, etc.?; il faisait autrefois partie de l'équipement des soldats. On n'eut [lors d'une invasion des Danois en Suède] ni le temps, ni les moyens de donner aux milices des habits d'ordonnance?; la plupart de ces laboureurs vinrent vêtus de leurs sarraux de toile, ayant à leurs ceintures des pistolets attachés avec des cordes, Voltaire, Charles XII, 5.
  • 2Espèce de tablier montant à manches, en toile et en cotonnade, ouvert par derrière et refermé seulement à l'aide de cordons ou boutons, que l'on met par-dessus aux enfants pour préserver les vêtements.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

sarrau \sa.?o\ masculin

  1. (Ichtyologie) Variante de serran.

Nom commun 1 - français

sarrau \sa.?o\ masculin

  1. (Habillement) Sorte de blouse que portent les paysans, les charretiers, etc., par-dessus leurs vêtements.
    • L'étranger entra : il paraissait encore plus vieux et plus misérable que Misère, et n'avait pour se couvrir qu'un sarrau bleu en haillons. (Charles Deulin, «?Le Poirier de Misère?», in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
    • Elle était vêtue d'un sarrau bleu comme les autres prisonnières. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Ces êtres entrevus dans un rayon de lune, ces adolescents, ces hommes mûrs, ces vieillards brandissant des armes étranges, vêtus des costumes les plus divers, depuis le sarrau du man?uvre jusqu'à la redingote du bourgeois ; cette file interminable de têtes, dont l'heure et la circonstance faisaient des masques inoubliables d'énergie et de ravissement fanatiques, prenaient à la longue devant les yeux de la jeune fille une impétuosité vertigineuse de torrent. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I  ; réédition 1879, p. 36)
    • La petite est déjà bien faite pour ses quinze ans ; ça se remarque sous le sarrau en loques, tendu sur sa gorge naissante. (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 75)
    • La petite Rosette changée en femme, ses yeux noirs, ses longs cils, ses grands cheveux et la gorge ronde qui marquait son sarrau souillé de cuisinière. (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre V?; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
  2. Blouse d'écolier, boutonnée dans le dos.
    • Il arrêta par son sarrau le petit Louis Prion, et sachant que le bébé pleurait quand on l'appelait par d'autres prénoms que le sien, ils le torturèrent de concert. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 92)
    • Sac au dos, comme un bon soldat
      Qui s'en va pour livrer bataille,
      Un sarrau lui prenant la taille
      Le petit écolier s'en va.
      (Marie Cassabois, Les chants de l'écolier, L'aéroplane?; Édouard Privat, Toulouse, 1934, page 9)
    • On se revoit en sarrau noir assis à la table dont le plateau de chêne a été gravé de noms ou d'initiales et taché de coulées d'encre violette, la plume au-dessus de l'encrier de porcelaine. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 72)
    • Mais à perte de vue, des filles, les grandes du cours complémentaire et les petites comme moi, des blondes, des brunes, des tresses, des couettes, des sabots, des galoches, des sarraus de toutes couleurs ? le mien, qui signale l'orpheline, est tout noir. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 108)
  3. (Figuré) Personne (travailleur, étudiant, médecin etc.) qui l'endosse.
    • Cette armée de sarraus blancs ? médecins, personnel infirmier, chercheurs et biologistes ? mérite tout notre respect. (Jacques Lanctot, Des nouvelles de Cuba, Le Journal de Montréal, 12 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SARRAU, subst. masc.

A. ? Blouse de travail ample à manches longues, portée par-dessus les vêtements. Sarrau bleu, blanc; sarrau de toile bise, écrue; sarrau de paysan, de peintre, de roulier. Bûcheron, chaussé de sabots, vêtu d'un pantalon et d'un sarrau de toile (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 438).Il salua quelques troupes de conscrits français en marche, adolescents imberbes affublés de vieux shakos (...) et de sarraus de labour (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 148).
B. ? Tablier d'enfant, d'écolier, à manches longues et boutonné par derrière. Il avait laissé une galopine, une écolière en sarrau de toile, et il était en face d'une grande jeune fille (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 861).Augustin, élève de troisième, n'avait pas encore treize ans. Il portait un sarrau noir bien tiré, à trois plis, une ceinture de cuir (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 61).V. insolent ex. 1.
C. ? P. méton. Forte toile, généralement de couleur bleue, avec laquelle on confectionne des sarraus, des vêtements de travail. Tablier de sarrau. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [sa?o]. Ac. 1740, 1762: sarrau; 1798-1878: sarrau, sarrot (id. ds Littré); 1935: sarrau (id. ds Lar. Lang. fr.: ,,l'orthographe sarrot (...) est rare et archaïque`` et Rob. 1985). Sarreau (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 9). Plur. des sarraus selon les dict., mais sarraux (Proust, Swann, 1913, p. 80) et sarreaux (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 188). Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. sarroc « vêtement de dessus » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o934); ca 1250 « surplis » (Règle cistercienne, 537 ds T.-L.); 2. av. 1549 « vêtement ample porté par une femme » (Marguerite de Navarre, Heptaméron, 69 ds Hug.); 1740 sarrau « blouse de travail, courte et ample, portée par-dessus les vêtements » (Ac.); 3. 1870 « blouse à manches, boutonnée dans le dos, que revêtent les écoliers ou les enfants en bas âge » (Littré); 4. 1875 « toile de fil de lin, utilisée pour la confection de sarraus » (Lar. 19e). Empr. au m. h. all.sarroc « vêtement militaire; surplis ». FEW t. 17, p. 16. Fréq. abs. littér.: 83.

SARRAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. sarroc « vêtement de dessus » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o934); ca 1250 « surplis » (Règle cistercienne, 537 ds T.-L.); 2. av. 1549 « vêtement ample porté par une femme » (Marguerite de Navarre, Heptaméron, 69 ds Hug.); 1740 sarrau « blouse de travail, courte et ample, portée par-dessus les vêtements » (Ac.); 3. 1870 « blouse à manches, boutonnée dans le dos, que revêtent les écoliers ou les enfants en bas âge » (Littré); 4. 1875 « toile de fil de lin, utilisée pour la confection de sarraus » (Lar. 19e). Empr. au m. h. all.sarroc « vêtement militaire; surplis ». FEW t. 17, p. 16.

Sarrau au Scrabble


Le mot sarrau vaut 6 points au Scrabble.

sarrau

Informations sur le mot sarrau - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sarrau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sarrau

Les mots proches de Sarrau

SarabandeSarbacaneSarcasmeSarcellades ou sarcelloisesSarcelleSarclableSarclageSarclé, éeSarclerSarcletSarclèteSarcleurSarcocèleSarcomeSarcophageSarcotiqueSardanapaleSardanapalismeSardineSardoineSardonien ou sardoniqueSardonyxSarmentSarmenteux, euseSaros ou sareSarrasinSarrasinSarrasineSarrasinièreSarrasinois, oiseSarrauSarrietteSarrietteSart ou sarSartersarsarasarabandesarabandessarahSaramonSaranSarazsarbacanesarbacanesSarbazansarcasmesarcasmessarcastiquesarcastiquementsarcastiquesSarcéSarceauxsarcellesarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcenasSarceySarceySarcicourtsarcinesarclagesarclaitsarclantsarclesarcléessarclentsarclersarclettesarcleusesarcloirsarcoïdosesarcomesarcophagesarcophagesSarcosSarcusSarcySardansardanapalesquessardanessarde


Mots du jour


Oyat     Portabilité     Dilatoirement     Hague     Vernal, ale     Péristaltique     Érysipélateux, euse     Arianisant     Chez     Rivaliser     

Les citations avec le mot Sarrau


Les citations du Littré sur Sarrau


  1. On n'eut [lors d'une invasion des Danois en Suède] ni le temps, ni les moyens de donner aux milices des habits d'ordonnance ; la plupart de ces laboureurs vinrent vêtus de leurs sarraux de toile, ayant à leurs ceintures des pistolets attachés avec des cordes

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5




Les mots débutant par Sar  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sarrau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sarrauPoèmes sarrauProverbes sarrau

La définition du mot Sarrau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sarrau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sarrau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.