La définition de Sarcler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sarcler
Nature : v. a.
Prononciation : sar-klé. Tous les jardiniers maraîchers
Etymologie : Norm. jercir, et aussi sercler ; génev. sercler ; wallon, sâclé ; provenç. salclar, serclar ; portug. sachar ; ital. sarchiare ; du lat. sarculare, de sarculus, sarcloir, qui vient de sarrire, sarcler.

Voir les citations du mot SarclerSignification du mot Sarcler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sarcler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sarcler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sarcler ?


La définition de Sarcler

Débarrasser des mauvaises herbes un terrain soit à la main soit avec le sarcloir.


Toutes les définitions de « sarcler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SARCLER. v. tr.
Arracher avec la main ou couper sous terre avec un instrument tranchant les mauvaises herbes qui croissent dans un champ, dans un jardin. Sarcler les mauvaises herbes d'un jardin. Sarcler les orges, les avoines, la vigne, Arracher les herbes d'un terrain où l'on a semé de l'orge, de l'avoine, où est plantée une vigne.

Littré

SARCLER (sar-klé. Tous les jardiniers maraîchers disent sacler) v. a.
  • Débarrasser des mauvaises herbes un terrain soit à la main soit avec le sarcloir. Toutes les montagnes qui auront été sarclées et cultivées ne craindront point les ronces et les épines, Sacy, Bible, Isaïe, VII, 25.

    Sarcler des laitues, bêcher la terre tout autour.

    Sarcler les orges, arracher les herbes d'un terrain où l'on a semé de l'orge.

    Fig. Les Indiens, à leur tour, arrachent la vie à une foule de Français, et sarclent le champ de bataille?, Chateaubriand, Natch. X.


HISTORIQUE

XIIIe s. Je fais soier [scier], je fais sarcler, Jubinal, Denier et brebis, t. II, p. 270. Se il connoist les bons des malvès, il pourra et devra les malvès sarcler et essarter des bons, Beaumanoir, I, 9.

XIVe s. À Sevestre Vallerin, pour la peine d'avoir sarclé les sentiers qui sont parmi les preaux, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 651.

XVIe s. La mort, six jours aprez, le rencontrant, l'eust faulché et cerclé de ce monde, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SARCLER, (Agricult.) ce mot signifie arracher les méchantes herbes & les chardons qui nuisent aux bonnes plantes & aux blés ; ce travail se fait ordinairement ainsi. Des femmes s'arrangent de front, & ayant à la main un sarcloir, elles coupent les mauvaises herbes les plus apparentes ; si elles sont encore jeunes, les sarcleuses ne les apperçoivent pas, & en ce cas, il faut répéter dans la suite l'opération ; d'ailleurs les plantes les plus menues, qui sont au moins aussi préjudiciables, telles que le vesceron, la folle avoine, la nielle, la renouée, l'arrête-b?uf, la queue de renard, & tous les petits piés de ponceau, restent dans le champ. Ajoutez qu'en coupant les mauvaises herbes, il n'est guere possible qu'on ne coupe du blé ; & enfin les chardons & les autres plantes bisannuelles, poussent de leurs racines deux, trois, ou quatre tiges, au-lieu d'une, & alors le mal devient plus grand ; les pauvres femmes qui ont des vaches à nourrir, ne demandent pas mieux que d'aller arracher l'herbe des blés ; mais en arrachant l'herbe, elles arrachent beaucoup de blé, & lui font un tort infini, sur-tout quand la terre est humide, en foulant les blés avec leurs piés, & en trainant les sacs qu'elles remplissent d'herbes nuisibles ; ainsi le plus sûr moyen de déraciner les mauvaises herbes, c'est de continuer les labours pendant que les blés sont en terre, suivant la méthode de M. Tull. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

sarcler \sa?.kle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture, Jardinage) Arracher avec la main ou couper sous terre avec un instrument tranchant les mauvaises herbes qui croissent dans un champ, dans un jardin, etc.
    • Rougon mourut presque subitement, quinze mois après son mariage, d'un coup de soleil qu'il reçut, une après-midi, en sarclant un plant de carottes.(Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 49)
    • Pendant la première année, on sarclera les mauvaises herbes autour des jeunes plants, mais dans les années suivantes cette précaution sera absolument inutile, [?]. (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 7)
    • Les fleurs sont déjà hautes, elles brillent, mais les mauvaises herbes ont aussi poussé et Marianne, le remarquant, se dit voilà, c'est idéal. Avec le soleil comme une brique sur ses épaules, elle entreprend de sarcler. (Pascale Quiviger, Le cercle parfait, éditions L'Instant même, 2003, p. 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SARCLER, verbe trans.

A. ? Arracher une plante avec ses racines, à la main ou à l'aide d'un outil. Synon. extirper.Sarcler le chiendent, les mauvaises herbes. En juin, les mauvaises herbes qui ont grandi avec les pluies menacent d'étouffer les jeunes plantes: les femmes les sarclent, les coupent à la machette (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 202).
B. ?
1. Détruire, arracher les plantes adventices, les mauvaises herbes, qui poussent sur un terrain et l'ameublir à l'aide d'un outil. Synon. désherber.
a) [Le compl. d'obj. dir. désigne un espace] Sarcler une allée, un champ, une cour, un jardin, un potager, un terrain. Pour nous mieux accueillir, Bocage avait rempli de fleurs tous les vases (...). Il avait fait sarcler, ratisser la grand-cour et du parc les plus proches allées (Gide, Immor., 1902, p. 409).Je la trouvai sarclant une plate-bande. Je lui dis: ? Que faites-vous là, Jeannine? ? Monsieur voit, je nettoie (...) tout de même, ce n'est pas du blé en ligne. Elle rit. ? Non, monsieur. Ce sont des herbes, des plantes bonnes pour les maladies des hommes et des animaux (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 156).
b) [Le compl. d'obj. dir. désigne la plantation à nettoyer] Sarcler les blés, les betteraves, un plant de lavande. Être pris d'un amour stupide pour des arbustes, passer des heures à nettoyer avec un sécateur de vieux lierres de leurs brindilles mortes, à sarcler des plants de violettes (...) c'est trop bête! (Goncourt, Journal, 1870, p. 696).
c) Empl. abs. Pratiquer l'arrachage des plantes adventices. Sarcler avec une houe, une herse, un sarcloir. Dès le jour, ce bonhomme s'habillait (...) puis il faisait le tour de son jardin (...) Enfin, il binait, il échenillait, il sarclait (Bazlac, Député d'Arcis, 1847, p. 345).
REM.
Sarclé, -ée, part. passé adj.[En parlant d'une plante] Qui exige, réclame une terre ameublie, des desherbages fréquents. Cultures sarclées. La seconde année, on pourra prévoir une plante sarclée: pomme de terre, haricot, pois, fève (Levadoux, Vigne, 1961, p. 102).
Prononc. et Orth.: [sa?kle], (il) sarcle [sa?kl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « nettoyer [un terrain] en arrachant les mauvaises herbes » saicler son mex (Robert de Blois, Enseignement des princes, éd. J. H. Cox, 861); 1271 sarcler [un courtil] (Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 2emoit. du xiiies. [ms.] « arracher [les mauvaises herbes] dans un terrain cultivé » (Dit des fèvres ds A. Jubinal, Jongleurs et trouvères, p. 136: sarchiaus por sarcler les blez); fin xiiies. sarcleir en autrui blei (Bans de St-Omer, 233 ds A. Giry, Hist. de St-Omer, Paris, 1877, p. 519); 3. ca 1250 empl. par image (Robert de Blois, op. cit., 871: Entor lui doit princes sacler Et de sa compaignie oster Les malvais); 1266 fig. « extirper, arracher (péché, mensonge) » (Vers de la mort, 100, 11 ds T.-L.). Du b. lat. sarculare « sarcler » (ives., Palladius, agronome). La forme agn. sarchez, impér. (fin xiiies., Gautier de Bibbesworth, Traité, 415 ds T.-L.: vostre lyn [...] sarchez) serait peut-être (FEW t. 11, p. 226a, note 1) formée, à l'aide de la dés. -er, sur l'a. fr. sarcel « sarcloir » (xiiies. [ms.] Les Loh., Vat. Urb. 375, fol. 28d ds Gdf.; id. Oustillement au villain, éd. U. Nyström, 157, issu du lat. vulg. *sarcellum [cf. viiies., Gl. de Reichenau, 847 ds T.-L.: serricellus], var. du class. sarculum « sarcloir »), -el étant considéré comme un simple suff. instrumental. Fréq. abs. littér.: 62.
DÉR. 1.
Sarclage, subst. masc.Opération (agricole) qui consiste à ameublir le sol et à détruire les plantes adventices qui se multiplient dans une récolte, une culture; résultat de cette opération. Sarclage d'un jardin, d'une vigne; sarclage à la binette, à la houe, à la main; façons, travaux de sarclage. L'art du cultivateur a consisté à réaliser, dans un milieu nouveau, les meilleures conditions de croissance: par le drainage, les amendements, le sarclage, la taille pratiquée au moment propice (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 147).? [sa?kla:?]. ? 1reattest. xiiies. (Jurés de Saint Ouen, fol. 204 v o, Arch. Seine Inférieure ds Gdf. Compl.); de sarcler, suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 10.
2.
Sarcleur, -euse, adj. et subst.a) Subst. Personne qui sarcle un champ, un jardin. Elle accoucha en plein champ par un matin de printemps. Quand les sarcleuses, accourues à son aide, virent la bête qui lui sortait du corps, elles s'enfuirent en poussant des cris (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Mère aux monstres, 1883, p. 369).b) Subst. et adj. (Instrument, machine) qui est employé au sarclage d'une culture en ligne. Les houes sont dites sarcleuses quand leurs pièces travaillantes ont surtout pour but de détruire les mauvaises herbes en les sectionnant au dessous de leur collet (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 249).? [sa?kl?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1878 au masc.; 1935 au masc. et au fém. ? 1reattest. fin xiiies. [ms.] (Bans de St-Omer, 233 ds A. Giry, Hist. de St-Omer, Paris, 1877, p. 519); de sarcler*, suff; -eur2*.
3.
Sarcloir, subst. masc.Instrument à main qui sert à sarcler; petite charrue à main utilisée en horticulture. MmeRezeau sonne le branle-bas. Les devoirs de vacances attendront. Sarcloirs, raclettes et râteaux nous sont distribués (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 234).? [sa?klwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1413 (Fr. Nicole, Trad. du LIvre des Prouffitz champ. de P. de Crescens [ms. Dijon 453, xves.], fol. 68 v ods Gdf. Compl.); de sarcler, suff. -oir*.
4.
Sarclure, subst. fém.Ensemble des herbes arrachées lors du sarclage. Les sarclures d'une allée de jardin (Ac.).? [sa?kly:?]. Ac. 1694, 1718: -eure; dep. 1740: -ure. ? 1resattest. a) 1413 « action de sarcler » (Fr. Nicole, op. cit., fol. 80 r ods Gdf. Compl.), b) 1694 « ce qu'on arrache d'un terrain en le sarclant » (Ac.); de sarcler, suff. -ure1*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 238 (s.v. sarclage). ? Jänicke (O.). Beitr. zur galloromanischen Wortforschung. Vox rom. 1971, t. 30, pp. 66-67.

SARCLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « nettoyer [un terrain] en arrachant les mauvaises herbes » saicler son mex (Robert de Blois, Enseignement des princes, éd. J. H. Cox, 861); 1271 sarcler [un courtil] (Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 2emoit. du xiiies. [ms.] « arracher [les mauvaises herbes] dans un terrain cultivé » (Dit des fèvres ds A. Jubinal, Jongleurs et trouvères, p. 136: sarchiaus por sarcler les blez); fin xiiies. sarcleir en autrui blei (Bans de St-Omer, 233 ds A. Giry, Hist. de St-Omer, Paris, 1877, p. 519); 3. ca 1250 empl. par image (Robert de Blois, op. cit., 871: Entor lui doit princes sacler Et de sa compaignie oster Les malvais); 1266 fig. « extirper, arracher (péché, mensonge) » (Vers de la mort, 100, 11 ds T.-L.). Du b. lat. sarculare « sarcler » (ives., Palladius, agronome). La forme agn. sarchez, impér. (fin xiiies., Gautier de Bibbesworth, Traité, 415 ds T.-L.: vostre lyn [...] sarchez) serait peut-être (FEW t. 11, p. 226a, note 1) formée, à l'aide de la dés. -er, sur l'a. fr. sarcel « sarcloir » (xiiies. [ms.] Les Loh., Vat. Urb. 375, fol. 28d ds Gdf.; id. Oustillement au villain, éd. U. Nyström, 157, issu du lat. vulg. *sarcellum [cf. viiies., Gl. de Reichenau, 847 ds T.-L.: serricellus], var. du class. sarculum « sarcloir »), -el étant considéré comme un simple suff. instrumental.

Sarcler au Scrabble


Le mot sarcler vaut 9 points au Scrabble.

sarcler

Informations sur le mot sarcler - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sarcler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sarcler

Les mots proches de Sarcler

SarabandeSarbacaneSarcasmeSarcellades ou sarcelloisesSarcelleSarclableSarclageSarclé, éeSarclerSarcletSarclèteSarcleurSarcocèleSarcomeSarcophageSarcotiqueSardanapaleSardanapalismeSardineSardoineSardonien ou sardoniqueSardonyxSarmentSarmenteux, euseSaros ou sareSarrasinSarrasinSarrasineSarrasinièreSarrasinois, oiseSarrauSarrietteSarrietteSart ou sarSartersarsarasarabandesarabandessarahSaramonSaranSarazsarbacanesarbacanesSarbazansarcasmesarcasmessarcastiquesarcastiquementsarcastiquesSarcéSarceauxsarcellesarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcenasSarceySarceySarcicourtsarcinesarclagesarclaitsarclantsarclesarcléessarclentsarclersarclettesarcleusesarcloirsarcoïdosesarcomesarcophagesarcophagesSarcosSarcusSarcySardansardanapalesquessardanessarde


Mots du jour


Gisement     Électriser     Aversion     Serpentine     Propicement     Bossette     Non-contagieux     Salivaire     Idoscopique     Troïka     

Les citations avec le mot Sarcler


  1. Aussi passe-ton une bonne partie de sa vie à sarcler ce que l'on a laissé pousser dans son coeur pendant son adolescence. Cette opération s'appelle acquérir de l'expérience.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  2. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  3. Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée: ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


Les citations du Littré sur Sarcler


  1. Je fais soier [scier], je fais sarcler

    Auteur : JUBINAL - Source : Denier et brebis, t. II, p. 270


  2. Curieusement conviendra esherber ou sarcler la luzerniere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 272


  3. Se il connoist les bons des malvès, il pourra et devra les malvès sarcler et essarter des bons

    Auteur : BEAUMAN. - Source : I, 9


  4. Resarcler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Les anciens ont eu diverses opinions sur le sarcler, les aucuns tenans les bleds n'estre nullement sarclables

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 127




Les mots débutant par Sar  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sarcler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sarclerPoèmes sarclerProverbes sarcler

La définition du mot Sarcler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sarcler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sarcler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.