La définition de Pensée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pensée
Nature : s. f.
Prononciation : pan-sée
Etymologie : Pensé ; wallon, peinsaie. L'ancien français avait aussi le substantif féminin pense ; wallon, pinse ; prov. pensa, pessa.

Voir les citations du mot PenséeSignification du mot Pensée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pensée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pensée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pensée ?


La définition de Pensée

Ce que l'esprit imagine ou combine.


Toutes les définitions de « pensée »

Pas de définition complémentaire
PENSÉE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1176 pansée «ce qu'on pense» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5246); b) 1621 [éd.] jetter ses premières pensées sur la toile (E. Binet, Essai des merveilles de Nature, chap.X, La Platte Peinture, p.201); 1669 pensée «courte réflexion ayant un sens profond et exprimé sous une forme littéraire» (Pensées de M. Pascal sur la religion); 1713 «ce qu'un auteur veut exprimer» (Hamilton, Grammont, 9 ds Littré); 2. a) fin xiies. bone pansée «sage réflexion» (Orson de Beauvais, 33 ds T.-L.); ca 1274 (home) de très bonne pensée (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 3446); 1216 rentrer en sa pensée «méditer» (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoln, 3093); 1278 entrer en une pensée «se mettre à méditer» (Sarrazin, Hem., éd. A. Henry, 4502); mil. ou fin xiiies. [date du ms.] «activité psychique volontaire qui se porte sur un être ou une chose déterminée (ici Dieu)» (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 9, 26); ca 1260 «réflexion, méditation» (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 80); b) ca 1200 «attachement amoureux» (Chatelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, XXIII, 8); 1380-87 «témoignage de l'attention, de l'amour portés à quelqu'un» (Jean Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 9519); c) ca 1200 [ms. de la 1remoitié du xives.] «l'esprit considéré comme le siège de ce qui est pensé» (Mon. Renouart, B. N. 368, fo246f ds Gdf. Compl.); d) ca 1215 «manière de penser» (Aymeri de Narbonne, 1330 ds T.-L.); e) 1erquart xiiies. «dispositions morales» (Reclus de Molliens, Charité, 138, 3, ibid.); f) ca 1220 «idée qui se présente à l'esprit» (Anseïs de Carthage, 332, ibid.); g) ca 1223 li oel de la pensée (Gautier de Coinci, Vie de Ste Christine, 1749, ibid.); h) ca 1274 «ce qu'on a décidé, ce qu'on veut» (Adenet Le Roi, Berte, éd. citée, 1644); 3. a) 1remoitié du xiiies. estre en molt grief pensée, estre en mout grant pensée de (aucun) «se faire du souci» (La fille du Comte de Ponthieu, éd. C. Brunel, 288-289 et 379); xives. [date du ms.] estre en pensée (por) «être en souci (pour)» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1reéd., 3332, var. ms. E; le ms. A (fin xiies.) porte à cet endroit estre en pensé por, v. 2eéd.); b) 1636 pensée «opération de l'intelligence, faculté de penser» (Monet). Part. passé fém. subst. de penser1*. A remplacé l'a. fr. pense subst. fém. «pensée» (1remoitié du xiies., Psautier Oxford, 30, 28 ds T.-L.), pans subst. masc. «id.» (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. citée, 3817).

Pensée au Scrabble


Le mot pensée vaut 8 points au Scrabble.

pensee

Informations sur le mot pensee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pensée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pensee

Les mots proches de Pensée

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Carbonatation     Versification     Hareng     Garder     Bagatelier     Inconstance     Arraisonner     Implorer     Perpétué, ée     Pétrole     

Les citations avec le mot Pensée


  1. Je pense: ma pensée atteste plus un dieu - Que tout le firmament et ses globes de feu.

    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Epoques de la nature


  2. C'est une véritable expérience physique que le plaisir de l'odeur brute, une expérience d'où la pensée se fait absente.

    Auteur : Jean-Claude Ellena - Source : Journal d'un parfumeur (2011)


  3. Quelle magie le langage de l'amour n'emprunte-t-il pas de la poésie et des beaux arts! Qu'il est beau d'aimer par le coeur et par la pensée!

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), La religion et l'enthousiasme


  4. Les mots jouent, sur la pensée, le même rôle que la lune sur les marées.

    Auteur : Armand Gatti - Source : De l'anarchie comme battements d'ailes


  5. La toile: pensée de l'araignée dont elle ne perd jamais le fil.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  7. L'intimité des corps, qui n'exista jamais entre nous, a été compensée par ce contact de deux esprits étroitement mêlés l'un à l'autre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  8. Je ne nie pas que l'idéal intellectuel ne soit difficile à atteindre; je nie encore moins qu'il ne soit et ne reste peut-être, pour des années à venir, impopulaire parmi la masse. Il est si facile aux gens d'avoir de la sympathie pour la souffrance. Il leur est si difficile d'en avoir pour la pensée.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Critique en tant qu'artiste


  9. Vous en telle ou meilleure pensée réconfortez votre malheur, et buvez frais si faire se peut.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 1


  10. En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


  11. L'aboutissement de toute pensée, c'est le pavé.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  12. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  13. Rien ne ressemble plus à la pensée mythique que l'idéologie politique.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


  14. Il n'y a aucune pensée pour les condamnés. Ils ne sont que l'objet d'un exercice, un exercice de curiosité, un exercice de pouvoir.

    Auteur : James McLendon - Source : Les Travailleurs de la mort


  15. La pensée naît du doute.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Rézo


  16. Nous sommes absurdes de trouver mauvais que tel être cherche son bonheur de telle manière qui correspond à l'étoffe dont il est fait. Les vieux principes, la hiérarchie des pensées et des actes, toute l'échelle du Bien et du Mal nous tient trop encore et les plus affranchis d'être nous ne peuvent guère se défendre de jauger selon leur catalogue propre les gestes d'autrui.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  17. Entre époux il y a une autre communauté que celle de la table et du lit, c'est celle de la pensée. Eh bien, le plus souvent, ces deux êtres matériellement accolés habitent, quant à l'esprit, des mondes différents et parfois même hostiles !

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  18. Le coeur, c'est une intelligence qui peut venir même aux imbéciles. L'amour, c'est quand toute la limaille de notre pensée est précipitée vers le coeur de l'autre comme vers un aimant.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  19. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  20. A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  21. Quand j'imagine la Terre avec mon télescope intérieur chaque rire, pleur et cri de douleur, chaque pensée, rêve et sentiment est un atome de ce monde en expansion. Autant dire que c'est un sacré bazar, essayez d'imaginer une mappemonde avec ça.

    Auteur : Martin Page - Source : Une parfaite journée parfaite (2002)


  22. Par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point par la pensée, je le comprends.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  23. Toute l'écriture est de la cochonnerie. Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur pensée, sont des cochons. Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  24. La parole a été donnée au commun des mortels pour communiquer leurs pensées, mais aux sages pour la déguiser.

    Auteur : Robert South - Source : Sermon, 30 avril 1676


  25. L'artiste, l'écrivain en particulier, qui ne va pas de temps en temps dans un hôpital, donc ne va pas dans un de ces districts de la pensée, décisifs pour sa vie, nécessaires à son existence, se perd avec le temps dans l'insignifiance parce qu'il s'empêtre dans les choses superficielles.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


Les citations du Littré sur Pensée


  1. Elle a trois fois écrit, et, changeant de pensée, Trois fois elle a rompu sa lettre commencée

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 5


  2. Taisez-vous, pensées humaines ; homme, viens te recueillir dans l'intime de ton intime

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XII, 16


  3. Chimène est généreuse, et, quoique intéressée, Elle ne peut souffrir une lâche pensée

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 3


  4. [Bustos] Défend sur le damier sa reine menacée, Et l'échec véritable est loin de sa pensée

    Auteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 8


  5. Louis même, dont la constance ne peut vaincre ses justes douleurs, les trouverait plus traitables dans cette pensée

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Il n'y a point d'exception à cette règle, que chacun doit parler d'après sa pensée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. x, p. 450, dans POUGENS


  7. Je veux exprimer ma pensée, les paroles convenables me sortent aussitôt de la bouche, sans que je sache aucun des mouvements que doivent faire, pour les former, la langue ou les lèvres, encore moins ceux du cerveau, du poumon et de la trachée-artère ; puisque je ne sais pas même naturellement si j'ai de telles parties et que j'ai eu besoin de m'étudier moi-même pour le savoir

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 12


  8. Plaisante fantaisie ! plusieurs choses que je ne vouldrois dire à personne, je les dis au peuple ; et sur mes plus secretes sciences ou pensées, renvoye à une boutique de libraire mes amis les plus feaux

    Auteur : MONT. - Source : IV, 114


  9. Un porte-bonheur dont le cercle émaillé était orné d'une pensée avec ces mots : pensez à moi, gravés en or sur l'émail noir.... Raymonde tendit nonchalamment son bras ; il y agrafa le porte-bonheur, puis, s'inclinant vers ce bras blanc et potelé, il y mit respectueusement ses lèvres

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 avril 1876, p. 748


  10. N'emburelucocquez jamais vos esperitz de ces vaines pensées

    Auteur : François Rabelais - Source : t. I, p. 35, dans LACURNE


  11. Par de pareils objets [une femme trop décolletée] les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 2


  12. Les pensées pures, qui le rendraient heureux [l'homme], s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour


  13. Une pensée neuve, forte, juste, lumineuse porte avec elle son expression

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél litt. Oeuv. t. III, p. 153, dans POUGENS


  14. Il y a des hommes beaucoup plus robustes que les autres ; il y a aussi des Hercules en fait de pensées ; mais, au fond, cette supériorité est fort peu de chose

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. ignor. Quest. 9


  15. C'est qu'ils s'abandonnent à toutes sortes de pensées, et leur esprit libertin, qui ne veut point se gêner, se laisse gagner à celles qui se présentent, quoiqu'elles l'éloignent de ce qu'il devrait considérer

    Auteur : LAMY - Source : Entret. sur les sciences, Idée de la logique, II.


  16. Comme le choix des pensées est invention

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  17. Mais il ne put sitôt en bannir la pensée

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  18. Cassien conserve toujours dans les plus parfaits contemplatifs ce qu'il appelle volutatio cordis, c'est-à-dire la succession et la volubilité des pensées et des mouvements du coeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 43


  19. Le sublime se peut trouver dans une seule pensée, dans une seule figure, dans un seul tour de paroles

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, Préf.


  20. Une grande pensée s'élève, par intervalles, dans une âme que le temps et le malheur ont dévastée

    Auteur : Chateaubriand - Source : René, 175


  21. J'ai voulu sur ce point pressentir sa pensée

    Auteur : Corneille - Source : Othon, I, 3


  22. Toutes ces paroles dites avec grace et dexterité aux ames qui sont simples, ont une merveilleuse force pour les reculer de toutes bonnes apprehensions [pensées]

    Auteur : LANOUE - Source : 497


  23. Quel est notre aveuglement, si, toujours avançant vers notre fin, et plutôt mourants que vivants, nous attendons les derniers soupirs, pour prendre des sentiments que la seule pensée de la mort devrait nous inspirer à tous les moments de la vie !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  24. Oh ! pour remplir de moi ta rêveuse pensée....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crépuscule, 24


  25. J'écrirais jusqu'à demain ; mes pensées, ma plume, mon encre, tout vole

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 fév. 1689




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pensée ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 16h53











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur penséePoèmes penséeProverbes pensée

La définition du mot Pensée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pensée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pensée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.