La définition de Pensée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pensée
Nature : s. f.
Prononciation : pan-sée
Etymologie : Pensé ; wallon, peinsaie. L'ancien français avait aussi le substantif féminin pense ; wallon, pinse ; prov. pensa, pessa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pensée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pensée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pensée ?
La définition de Pensée
Ce que l'esprit imagine ou combine.
Toutes les définitions de « pensée »
Pas de définition complémentairePensée au Scrabble
Le mot pensée vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pensee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pensée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pensée
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil Péninsule pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchéeMots du jour
-
sanatoriums manifestation succédanés asservie déplorée ressembla tartufferie facilitant mortaises nourri
Les citations avec le mot Pensée
- C'était toujours pareil avec les cerfs-volants. Vos pensées dérivaient en même temps qu'eux.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Nos arrière-pensées ne cessent de se mettre en avant. Et nous les suivons.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner. Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841
- La pensée console de tout et remédie à tout. Si quelquefois elle vous fait du mal, demandez-lui le remède du mal qu'elle vous a fait, et elle vous le donnera.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)
- Il est des pensées comme des blessures dont on ne revient pas.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais
- Souvent on n'est pas digne de la pensée qu'on a.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence
- Si les actes sont, par essence, explicites, les pensées qui les précèdent et les font naître le sont beaucoup moins. Un geste ne traduit pas forcément une pensée. Il peut même la trahir.Auteur : Véronique Fiszman - Source : L'ivresse de la bascule (2011)
- La vraie philosophie me paraît devoir se réduire, ou se confondre, ou s'élever à un art de penser qui soit à la pensée naturelle ce que la gymnastique, la danse, etc sont à l'usage accidentel et spontané des membres et des forces.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Le médium cherche une courroie de transmission de pensée.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- L'esprit court et trouve une idée, l'idée court et devient pensée, la pensée va et trouve son homme.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)
- Kant : Philosophe dont la pensée particulièrement touffue n'est généralement pas compréhensible dès la première lecture, et ne peut être assimilée qu'après l'avoir laissée dékanter un certain tempsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)
- Nous allons tous mourir, mais cette sombre pensée ne doit pas nous empêcher d'exister dans la joie. Les tableaux et les livres vivent grâce à la vie que nous leur insufflons.Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014
- Et si en aurons encore le repos de l'esprit plus assuré, ces choses là nous estans presentes, si nous nous les figurons en notre pensée absentes.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 16
- Rien ne dompte la conscience de l'homme, car la conscience de l'homme c'est la pensée de Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface
- Il faut que l'imagination prenne trop pour que la pensée ait assez.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- Comme il arrive souvent quand une pensée gagne en exactitude, la réflexion, si elle renonce à certaines réponses erronées, renonce aussi à quelques questions plus profondes.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- La lumière de la nature nous est dispensée par l'Esprit sidéral. Toutes les sciences, tous les arts sont des dons distribués aux hommes par son ministère, sans aucune exception.Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie
- Le cosmos est une pensée qui ne se pense pas, suspendue à une pensée qui se pense.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Oeuvres complètes
- Le mot est l'excuse de la pensée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 avril 1896
- Et que mon coeur, toujours conduisant mon esprit,
Ne dit rien aux lecteurs qu'à soi-même il n'ait dit.
Ma pensée au grand jour partout s'offre et s'expose,
Et mon vers, bien ou mal, dit toujours quelque chose.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai - Toujours lui! lui partout! Ou brûlante ou glacée, - Son image sans cesse ébranble ma pensée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)
- Les enfants sont sans doute les seuls à pouvoir t'offrir une vraie seconde chance, sans arrière-pensée ni condition. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
Les citations du Littré sur Pensée
- Et pour rimer ici ma pensée en deux motsAuteur : BOILEAU - Source : ib. IV
- Des enfants d'incrédulité que Dieu a livrés à la vanité de leurs penséesAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la rel.
- Pour aucunes conspirations, monopoles et conjuroisons longtemps apensées et contrepenséesAuteur : DU CANGE - Source : apensatus.
- Sait d'un air innocent bégayer sa penséeAuteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.
- Élevez maintenant, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix ; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitée !Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Avant de chercher l'ordre dans lequel on présentera ses pensées, il faut s'en être fait un autre plus général et plus fixe... c'est en se rappelant sans cesse ces premiers linéaments, qu'on déterminera les justes intervalles qui séparent les idées principales...Auteur : BUFF. - Source : Disc. sur le style.
- L'aspect d'une grande cité déserte, la mémoire des temps passés, la comparaison de l'état présent, tout éleva mon coeur à de hautes penséesAuteur : VOLNEY - Source : Ruines, 1
- Dans un ouvrage signé en commun, il [Fénelon] montrait un dessein formé de division, quand il méprisait les pensées des autresAuteur : BOSSUET - Source : Rem. Réponse, VIII, IV, 11
- Provinces que nos ennemis avaient déjà ravagées dans le désir et dans la pensée, vous avez encore recueilli vos moissonsAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Ce sont des pensées si délicates et qui dépendent tellement du tour et de la finesse d'expression, qu'après avoir charmé dans le moment, elles ne se retrouvent pas aisément dans la suiteAuteur : FÉN. - Source : Dial. sur l'éloquence, 1
- Et de present il a en sa pensée speculacions et consideracions dignes et noblesAuteur : ORESME - Source : ib. 266
- Le roi le trouva en fin las de sa besongne mal reconnue [récompensée]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 335
- En vérité la noirceur de mes pensées m'a rendue quelquefois insupportableAuteur : Madame de Sévigné - Source : 56
- Elle veut être seule ; et nous l'avons laissée Elevant vers le ciel sa dernière penséeAuteur : P. LEBRUN - Source : M. Stuart, V, I
- La suspension, qui consiste à faire attendre une pensée qui surprendAuteur : DUMARS. - Source : Oeuvr. t. v, p. 286
- Toute impossibilité, ou, s'il m'est permis de me servir ici du mot de l'école, toute implicance consiste seulement en notre concept ou pensée, qui ne peut conjoindre les idées qui se contrarient les unes les autresAuteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 42
- " La bégayante couvée " piotte incessamment, et leurs cris, leurs mouvements perpétuels et aveugles montrent que leur pensée n'est encore qu'une dépendance de leur estomacAuteur : H. TAINE - Source : La Fontaine, 2e partie, II, 4
- Je vous conjure de ne me point flatter du tout et de me dire nettement votre penséeAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, sc. 2
- Le sonnet est peut-être le cercle le plus parfait qu'on ait pu donner à une grande pensée, et la division la plus régulière que l'oreille ait pu lui prescrireAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 292
- Miserables travaux, vagabonde pensée, Soucis continuels, espoirs faux et soudainsAuteur : DESPORTES - Source : Cleonice, LXXXV
- Tout se tourne en révoltes et en pensées séditieuses, quand l'autorité de la religion est anéantieAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Derrière un mamelon la Garde était massée, La Garde, espoir suprême et suprême penséeAuteur : Victor Hugo - Source : Châtiments, V, 13
- Ou plutôt ils n'ont tous qu'une même penséeAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4
- Le ciel versa dans son esprit et dans son coeur ces principes d'honneur et d'équité, qui font qu'on produit, sans rougir, ses sentiments et ses penséesAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Ce sont là les seuls génies [Corneille, Molière, Racine, Boileau] qui ont illustré la poésie en France dans le grand siècle ; presque tous les autres ont manqué de naturel, de variété, d'éloquence, d'élégance, de justesse, de cette logique secrète qui doit guider toutes les pensées sans jamais paraîtreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.
Les mots débutant par Pen Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pensée ? -
Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 02h19
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pensée
Poèmes pensée
Proverbes pensée
La définition du mot Pensée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pensée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pensée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
