La définition de Sbire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sbire
Nature : s. m.
Prononciation : sbi-r'
Etymologie : Espagn. esbirro ; de l'ital. sbirro et birro, qui vient, d'après Ménage, du lat. birrum, casaque de couleur rousse, sans doute parce que le sbirre était vêtu d'une casaque de ce genre.

Voir les citations du mot SbireSignification du mot Sbire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sbire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sbire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sbire ?


La définition de Sbire

Nom des archers de police à Rome et dans différents pays.


Toutes les définitions de « sbire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SBIRE. n. m.
Nom qu'on donnait en Italie à un archer, agent de la police. Il se dit, par analogie, des Hommes à tout faire, des hommes de main qu'on emploie à des opérations de basse police.

Littré

SBIRE (sbi-r') s. m.
  • 1Nom des archers de police à Rome et dans différents pays.
  • 2 Par extension et par mépris, homme chargé de l'exécution des sentences judiciaires et des mesures de police. Des créanciers de mauvaise humeur lui lâchèrent [à M. Vaïni] des sbires aux trousses pour l'arrêter, Saint-Simon, 84, 91.

HISTORIQUE

XVIe s. Ayant envoyé le barisel avec tous ses sbierres, qui est à dire en françois le prevost et ses archers, pour executer son rigoureux commandement, Carloix, VII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sbire \zbi?\ masculin

  1. (Histoire) Nom qu'on donnait en Italie à un archer, agent de la police.
    • ? si bien que les pauvres diables de sbires (ce sont les archers de la police), sont obligés d'avoir une carte particulière des rues de Rome et des lieux où ils peuvent passer en poursuivant un malfaiteur. (Charles de Brosses, L'Italie il y a cent ans, A. Levavasseur, 1836)
    • Mais tout à coup ce prélat, prenant avec lui deux cents soldats de Rimini et tous les sbires de la Toscane, alla occuper Santo-Marino, et réclama le vingt-cinq octobre le serment d'hommage pour le pape. (Docteur Henri Leo et botta, Histoire d'Italie, A. Delahays, 1856)
  2. (Par analogie) (Péjoratif) Homme à tout faire, homme de main que l'on emploie à des opérations de basse police.
    • On a écarté en France la possibilité radicale de supprimer les hommes de pouvoir, les riches, les patrons liquidateurs, les sbires de la Bourse ? Le nettoyage révolutionnaire n'est plus de mode. (Raymond Perrot, De la narrativité en peinture, éditions L'Harmattan, 2005)
    • Dans une ruelle sombre à la sortie du vestiaire, les sbires du manager tabassent sauvagement Stoker; ils lui écrasent les mains à coups de briques. (Joëlle Deniot, Alain Pessin, Les peuples de l'art, éditions L'Harmattan, 2006)
    • Le docteur était aux petits soins, et aux gros médocs. Tous les jours, son sbire en blouse blanche me piquousait et me faisait avaler des cachetons pour faire bonne mesure. Camisole chimique, que ça s'appelle. La camisole de force emprisonne le corps, la chimique enchaîne l'esprit. (Lordius, La libération explosive de l'âme: une aventure de Max Peine, ÉLP éditeur, 2012, page 7)
    • Sous influence d'un gourou arabe, Chakib Khalil qui vivait à Genève, Messali issu d'un milieu fétichiste, tomba totalement sous l'influence de ce sbire du nationalisme arabe alors en gestation, jusqu'à devenir une marionnette entre ses mains [?]. (Tarab Omar, Dans une autre vie, Editions Publibook, 2012, page 233)
    • Lorsque je prétends que « voler un voleur n'est pas méprisable » ce n'est pas une raison pour que tes sbires chargés de faire respecter l'ordre et la morale en déduisent qu'ils peuvent jouer les ripous avec des voyous, ou leur piquer la came en étouffant l'affaire. (René Paloc, S'indigner ne suffit plus: France, ta République fout le camp, Mon Petit Éditeur, 2014, page 83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SBIRE, subst. masc.

A. ? Au Moyen Âge et à la Renaissance, agent de police italien (v. barigel). L'obscurité permet à Ascanio d'emmener Tererasa, tandis que Cellini s'enfuit et que les sbires arrêtent Fieramosca (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1954, p. 132).L'activité indiscrète des sbires exaspérait tout le monde, comme dans le reste de l'Italie (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 333).
B. ? P. ext., usuel, péj. Homme de main au service d'un particulier ou d'un pouvoir oppressif, qui exerce des violences ou accomplit de basses besognes. Synon. homme de main (v. homme II B 4), nervi.On verra l'espionnage et la délation, ces éternelles ressources de la force, quand elle a créé des devoirs et des délits factices, encouragés et récompensés; des sbires lâchés, comme des dogues féroces, dans les cités et dans les campagnes, pour poursuivre et pour enchaîner des fugitifs, innocents aux yeux de la morale et de la nature (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 160).
Prononc. et Orth.: [zbi:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1552 « archer de police » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 20, éd. M. A. Screech, p. 146, 31: mon algousan, mon sbire, mon barisel); 2. 1740-55 p. ext. « homme chargé de l'exécution des sentences judiciaires et des mesures de police » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boilisle, t. 7, p. 350); 3. 1795 « homme de main, tueur à gages » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, préf., éd. P. Gaillard, p. 45: cette allure oblique et torse avec laquelle un sbire qui n'a pas l'air de vous regarder vous donne du stylet au flanc). Empr. à l'ital.sbirro, att. au sens 1 dep. 1518-25 (Firenzuola ds Tomm.-Bell.), dér. de birro, même sens, dep. xives., du lat. birrus, burrus « rougeâtre » (ds Du Cange et OLD; du gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. »), prob. à cause de la couleur de l'uniforme de ces archers (v. DEI et Prati, s.v. birro). Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 548. ? Hope 1971, p. 221.

SBIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1552 « archer de police » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 20, éd. M. A. Screech, p. 146, 31: mon algousan, mon sbire, mon barisel); 2. 1740-55 p. ext. « homme chargé de l'exécution des sentences judiciaires et des mesures de police » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boilisle, t. 7, p. 350); 3. 1795 « homme de main, tueur à gages » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, préf., éd. P. Gaillard, p. 45: cette allure oblique et torse avec laquelle un sbire qui n'a pas l'air de vous regarder vous donne du stylet au flanc). Empr. à l'ital.sbirro, att. au sens 1 dep. 1518-25 (Firenzuola ds Tomm.-Bell.), dér. de birro, même sens, dep. xives., du lat. birrus, burrus « rougeâtre » (ds Du Cange et OLD; du gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. »), prob. à cause de la couleur de l'uniforme de ces archers (v. DEI et Prati, s.v. birro).

Sbire au Scrabble


Le mot sbire vaut 7 points au Scrabble.

sbire

Informations sur le mot sbire - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sbire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sbire

Les mots proches de Sbire

Sbiresbiresbires


Mots du jour


Quinquenove     Vocabulaire     Participial, ale     Publicateur     Coquilleux, euse     Débastillement     Époque     Proposable     Chiourme     Sainement     

Les citations avec le mot Sbire


  1. Je ne crains pas les coups du sort,
    Je ne crains rien, ni les supplices,
    Ni la dent du serpent qui mord,
    Ni le poison dans les calices,
    Ni les voleurs qui fuient le jour,
    Ni les sbires ni leurs complices,
    Si je suis avec mon Amour.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines et autres vers (1922), Amour


  2. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


Les citations du Littré sur Sbire


  1. Des créanciers de mauvaise humeur lui lâchèrent [à M. Vaïni] des sbires aux trousses pour l'arrêter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 84, 91


  2. Je ne craignois d'aller sans ma patente ; Car j'estois franche et de tribut exempte ; Je n'avois peur d'un gouverneur fascheux, D'un barisel ny d'un sbire outrageux

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 62, verso.




Les mots débutant par Sbi  Les mots débutant par Sb

Une suggestion ou précision pour la définition de Sbire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sbirePoèmes sbireProverbes sbire

La définition du mot Sbire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sbire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sbire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.