La définition de Payé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Payé, ée
Nature : part. passé de payer
Prononciation : pè-ié, iée
Etymologie : Voy. ; prov. paga, pagua, paia ; espagn. et ital. paga.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de payé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec payé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Payé, ée ?
La définition de Payé, ée
Acquitté, en parlant d'une dette. Une forte somme payée par le débiteur.
Toutes les définitions de « payé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez PAIE.
Littré
-
1Salaire des ouvriers et autres personnes.
J'eus bientôt plus d'écoliers qu'il ne m'en fallait pour remplacer ma paye de secrétaire
, Rousseau, Conf. V.Demi-paye, la moitié de la paye.
Fig.
Personnes de piété qui? souhaitaient de ne se voir pas exposées à la tentation de la vanité [en publiant un livre], et ne savaient pas d'autre moyen pour le faire que de supprimer leur nom, dans l'espérance de demeurer cachées et de recevoir de Dieu plutôt que des hommes la paye de leur travail
, Auteurs déguisés, p. 77. - 2Action de donner la paye. C'est aujourd'hui jour de paye.
-
3Salaire des gens de guerre.
Ce satrape donne un mois de paye à toute l'armée sur le pied d'une drachme, c'est-à-dire de dix sous à chaque soldat par jour
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IV, p. 6, dans POUGENS.Le sénat ayant eu le moyen de donner une paye aux soldats, le siége de Veïes fut entrepris
, Montesquieu, Rom. 1.Haute paye, solde plus forte que la solde ordinaire.
Celui qui reçoit la haute paye (il s'emploie principalement au pluriel). Les hautes payes du régiment.
-
4Celui qui paye.
C'est lui seul qui entraîne M. Durville, qui était une excellente paye
, Picard, Duhautcours, IV, 9. -
5Morte-paye, soldat qui ne faisait pas de service et que le roi ne laissait pas de payer. Les invalides de l'hôtel étaient des mortes-payes.
On n'eût pas manqué de lever la garde du bois de Vincennes, et de n'y laisser que des mortes-payes ordinaires
, Retz, IV, 291.Par extension, celui qu'on entretient sans qu'il rende aucun service, par exemple un domestique invalide.
Au plur. Ceux qui ne peuvent payer leurs contributions. Il faut tenir compte des mortes-payes.
PROVERBE
D'une mauvaise paye on tire ce qu'on peut, il faut se contenter du peu que donne un débiteur qui n'a pas la volonté ou le pouvoir de s'acquitter?; et fig. il ne faut pas exiger des gens plus qu'ils ne veulent ou peuvent faire.
SYNONYME
PAYE, SOLDE. La solde ne se dit que des gens de guerre. La paye a un sens plus général?: elle se dit aussi bien des ouvriers que des soldats.
HISTORIQUE
XIIIe s. C'est à savoir chascun mil livres parisis à trois paies chascun an
, Du Cange, Constantinople, chartes, p. 26. Et se le requerant nie la paie?
, Ass. de Jérus. I, 61.
XIVe s. Et ains que li ans fust passez, De ces escuz que vous sçavez [rançon du roi Jean], En deut quatre cent mille avoir, Et ainsi, ce devez sçavoir, Chascun an jusqu'à fin de paye
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 175.
XVe s. Tant pour le camp que des mortes payes
, Commines, VI, 7.
XVIe s. Recevoir paye et salaire du public
, Amyot, Péric. 24. Celui qui se tient dans une tranchée descouverte, que faict il en cela que ne facent devant luy cinquante pauvres pionniers qui lui ouvrent le pas et le couvrent de leur corps pour cinq sols de paye par jour??
Montaigne, III, 21. Il y avoit en chasque compagnie quatre payes royales, à quarante livres par moys chascune
, Carloix, IV, 3. Et promesse d'une paye franche, s'ils s'abstenoient du pillage
, Castelnau, 108.
Encyclopédie, 1re édition
PAYE, s. f. (Gramm. & Art milit.) ce que l'état donne au soldat par jour pour le prix de son service.
Paye de la milice romaine. (Art militaire des Romains.) solde en argent que la république donnoit par jour à chaque soldat, cavalier ou centurion romain.
L'Histoire nous apprend que jusqu'à l'an de Rome 347, tous les citoyens romains avoient été à la guerre à leurs dépens ; il falloit que chacun tirât de son petit héritage de quoi subsister, tant en campagne que pendant le quartier d'hiver ; & souvent quand la campagne duroit trop long-tems, les terres, sur-tout celles des pauvres plébéiens, demeuroient en friche. De-là étoient venus les emprunts, les usures multipliées par les intérêts, & ensuite les plaintes & les séditions du peuple. Le sénat, pour prévenir ces désordres, ordonna de lui-même & sans qu'il en fût sollicité par les tribuns, que par la suite les soldats seroient payés des deniers du public ; & que pour fournir à cette dépense, il se feroit une nouvelle imposition dont aucun citoyen ne seroit exempt. Trois ans après, l'an de Rome 350, on assigna une solde particuliere pour les gens de cheval, & ce fut la premiere fois que la cavalerie commença à être payée des deniers publics. A l'égard des alliés, ils étoient obligés de servir sans solde, mais on leur fournissoit le blé & l'orge gratis.
La paye d'un fantassin étoit deux oboles par jour, c'est-à-dire trois sols romains, selon l'estimation de Juste-Lipse. Les centurions avoient double solde, & les cavaliers recevoient une drachme valant 10 sols romains. Les troupes sur cette paye étoient obligées de se nourrir & de se fournir d'habits, en forte, dit Polybe, que si les soldats recevoient quelque chose du questeur, on ne manquoit pas de leur rabatre sur leur paye. Dans la suite, environ l'an 600 de Rome, C. Sempronius Gracchus pendant son tribunat, fit une loi par laquelle on fournit aux troupes des habits sur le trésor public. Jules-César qui avoit besoin de soldats pour ses vûes ambitieuses, leur fit de nouvelles faveurs. Enfin Auguste porta la solde des fantassins à un denier, & donna le triple aux cavaliers. Tirons une réflexion de ce détail.
Un soldat romain avoit donc un denier par jour sous Auguste, c'est-à-dire sept sols & demi d'Angleterre. Les empereurs avoient communément vingt-cinq légions à leur solde, ce qui, à raison de cinq mille hommes par légion, fait cent vingt-cinq mille hommes. De cette maniere la paye des soldats romains n'excédoit pas la somme de 16 cent mille livres sterlings. Cependant le parlement d'Angleterre dans la guerre de 1700, accordoit communément deux millions 500 mille livres sterlings pour la solde de ses troupes, ce qui fait 200 mille livres sterlings au-delà de la dépense de Rome. Il est vrai que les officiers romains recevoient une très-petite paye, puisque celle du centurion étoit seulement le double de la paye d'un soldat, qui d'ailleurs étoit obligé de se fournir d'habits, d'armes & tentes, objets qui diminuoient considérablement les autres charges de l'armée : tant ce puissant gouvernement dépensoit peu en ce genre, & tant son joug sur le monde entier étoit facile à supporter ! Cette réflexion nous semble d'autant plus vraie, que l'argent après la conquête de l'Egypte paroit avoir été à Rome en aussi grande abondance qu'il peut l'être à-présent dans les royaumes les plus riches de l'Europe. (D. J.)
Paye, s. f. (Poids.) poids dont la pesanteur est du double du clain ; on évalue le clain à douze grains de ris : ainsi la paye pese 24 grains.
Paye, (Monnoie.) monnoie courante à Ormus dans le Sein Persique. Elle vaut dix besorch ou liards du pays, qui sont de petites especes de monnoies d'étain ; quatre pays font le sourdis.
Wiktionnaire
Nom commun - français
paye \p?j\ ou \p?\ féminin
-
Salaire ou rémunération d'un travail.
- Il est parti après avoir touché sa paye.
- Donner la paye aux troupes.
- On ne fait plus d'enfants, chez nous, sauf dans les coins pouilleux, dans les milieux de misère, certains samedis de paye, après stations devant les comptoirs des bistrots. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
-
Action de payer.
- C'est aujourd'hui jour de paye.
-
(Par extension) (Désuet) Celui qui donne la rémunération ou le salaire.
- C'est une bonne paye, une mauvaise paye.
-
(Populaire) (Au singulier) Un long moment.
- Et toi, fis-je au bout d'un moment. Toujours tranquille? Il y a une paye que je ne t'avais vu. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Quoi de nouveau ?? Voilà une paye que je n'ai mis les pieds ici? toujours au boulot ? ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 132)
Trésor de la Langue Française informatisé
PAYE, PAIE, subst. fém.
Payé, ée au Scrabble
Le mot payé, ée vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot paye--ee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot payé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Payé, ée
Payable Payant, ante Paye Payé, ée Payement, paiement ou paîment Payer Payeur, euse Payole Pays Paysage Paysagisme Paysagiste Paysan, sanne Paysandaille Paysanesque Paysannerie paya payable payables payai payaient payais payait payâmes payant payant payante payantes payants payassent payassiez payât paye paye payé payé payée payée payées payées payement payements payent payer payera payerai payeraient payerais payerait payeras payèrent payerez payeriez payerons payeront payes payes payés payés payeur payeur payeurs payeurs payez payiez payionsMots du jour
Clignotant, ante Défaiseur, euse Traction Torpeur Garde-bras Injustifié, ée Hamathéen, enne Gobier Théologique Festival
Les citations avec le mot Payé, ée
Les citations du Littré sur Payé, ée
Les mots débutant par Pay Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Payé, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur payé, ée
Poèmes payé, ée
Proverbes payé, ée
La définition du mot Payé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Payé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Payé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.