La définition de Théologal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Théologal, ale
Nature : adj.
Prononciation : té-o-lo-gal, ga-l'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Théologal, aleSignification du mot Théologal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de théologal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec théologal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Théologal, Ale ?


La définition de Théologal, Ale

Qui a rapport à la théologie (peu usité en ce sens ; on dit plutôt théologique).


Toutes les définitions de « théologal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THÉOLOGAL. n. m.
Chanoine institué dans le chapitre d'une église cathédrale pour enseigner la théologie et pour prêcher en certaines occasions. Théologal de Paris, de Sens.

Littré

THÉOLOGAL (té-o-lo-gal, ga-l') adj.
  • 1Qui a rapport à la théologie (peu usité en ce sens?; on dit plutôt théologique). Les persécuteurs théologaux, Voltaire, Quest. miracl. 16.

    Il se dit des vertus qui ont principalement Dieu pour objet, et sont les plus nécessaires au salut. Les trois vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité.

    Par une extension satirique. Ménagère de ses ressources, elle réservait pour son déclin la médisance, le jeu et la dévotion, ces trois vertus théologales des vieilles femmes, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, VIII.

  • 2 S. m. Théologal, chanoine institué dans le chapitre d'une église cathédrale pour enseigner la théologie, et pour prêcher en certaines occasions. Les théologaux de Paris, de Sens. C'est peut-être par ces sortes de raisonnements [raisonnements philosophiques] que les théologiens ne sont pas quelquefois les plus dociles?; d'où est venu le proverbe, que le médecin et le théologal croient rarement au remède et à la religion, Saint-Évremond, Jugement sur les sciences, p. 160.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

THEOLOGAL, s. m. (Hist. ecclés.) nom qu'on donne dans les cathédrales & dans quelques collégiales à un théologien prébendé, pour prêcher à certains jours & pour faire des leçons de théologie aux jeunes clercs.

Le pape Innocent III. dans le second concile de Latran, ordonna que dans chaque église métropolitaine, on nommeroit un théologien pour interpréter l'Ecriture-sainte, & pour enseigner ce qui regarde le soin des ames. Pour récompense il assigne à celui qui fera ces leçons, le revenu d'une prébende. Le concile de Basle, sess. 31. can. 3. dont le decret fut inséré dans la pragmatique sanction, étend à toutes les églises cathédrales la nécessité d'avoir un théologal qui n'étoit auparavant que pour les églises métropolitaines. Cette disposition a passé de la pragmatique dans le concordat, approuvé par le cinquieme concile de Latran. Il porte qu'il y aura une prébende théologale dans toutes les églises cathédrales & métropolitaines affectée à un docteur, licencié ou bachelier formé en théologie. Il doit faire au-moins deux leçons par semaine, sous peine d'être privé, s'il y manque, de ses distributions ; mais quand il enseigne, il doit être censé présent au ch?ur, & ne rien perdre de tout ce qui peut revenir aux autres chanoines.

Le concile de Trente, sess. 5. c. j. affecte aussi une prébende au théologal, qu'il veut qu'on établisse dans chaque cathédrale. Suivant les décisions de la congrégation du concile, les chanoines & les autres prêtres de la cathédrale sont obligés d'assister aux leçons du théologal, & on peut priver celui-ci de sa prébende, s'il manque à satisfaire à ses devoirs.

Dans le cinquieme concile de Milan, on oblige le théologal d'interpréter publiquement l'Ecriture-sainte dans l'église cathédrale tous les jours de fêtes & de dimanches. S. Charles dans son onzieme synode diocésain, enjoint au théologal de faire trois leçons par semaine, & de prêcher quelquefois. Ainsi le théologal qui n'étoit d'abord que le docteur des clercs, est devenu aussi celui du peuple.

Les ordonnances d'Orléans & de Blois prescrivent l'établissement d'un théologal dans les cathédrales ; elles veulent qu'il prêche tous les dimanches & fêtes solemnelles, & qu'il fasse des leçons publiques sur l'Ecriture-sainte trois fois la semaine. Les chanoines sont obligés d'assister à ses leçons, sous peine d'être privés de leurs rétributions ; mais toutes ces dispositions sont aujourd'hui fort négligées. Thomassin, disciplin. de l'Eglise, part. IV. liv. II. c. lxix. & xcvij.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

théologal \te.?.l?.?al\ masculin

  1. (Religion) Chanoine chargé d'enseigner la théologie et de prêcher en certaines occasions.
    • Il fut reçu maître ès-arts à l'âge de 27 ans et docteur en théologie en 1585. [?]. Gabriel de Blaigny, évêque de Noyon, se l'attacha en qualité de théologal. (Jean-B. Boulliot, Biographie Ardennaise ou histoire des Ardennais, Paris, 1830, vol.2, page 259)
    • M. Pierre-Nicolas Anot, prêtre, docteur en théologie, chanoine, théologal et grand-pénitencier de Reims, est mort le 21 octobre dernier, âgé de près de 61 ans. (L'ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 964,? 5 novembre 1823, page 397.)

Adjectif - français

théologal \te.?.l?.?al\

  1. (Théologie) Qualifie les vertus principales telle que définies par les théologues.
    • La fierté, toujours la fierté ! Qu'est-ce que c'est, d'abord ? Je n'avais jamais pensé que la fierté fût une des vertus théologales? (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, page 192)
    • Cette statuette, moulée sur une des Vertus théologales de Notre-Dame de Brou, si ingénue et si gracieuse dans son état naturel, fait maintenant des contorsions et me tire la langue. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, éditions Le Livre de Poche, 1967, page 206.)
    • Le fantôme qui nous accompagne est vraiment un fantôme de raison : on peut le chasser en l'aspergeant avec l'eau bénite de la première vertu théologale. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847, La Fanfarlo)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THÉOLOGAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

I. ? Adj., THÉOL.
A. ? Rare. Qui se rapporte à la théologie. Dans ce livre où le ciel se déploie, rien de théologal au milieu de tant de préceptes; pas un dogme, nulle exigence que la pureté du c?ur (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 113).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. abstinence ex. 21.
B. ? Qui a Dieu pour objet. Vertu théologale. La foi, l'espérance et la charité sont appelées vertus théologales parce qu'elles se rapportent immédiatement à Dieu (Péguy, Porche Myst., 1911, p. 174).V. espérance ex. 3.
? P. plaisant. Voilà, se dit-il, un homme qui aura certainement employé mon argent à satisfaire les trois vertus théologales du troupier: le jeu, le vin et les femmes! (Balzac, Chabert, 1832, p. 70).
II. ? Subst., HIST., RELIG. CATH.
A. ? Subst. masc. Membre d'un chapitre cathédral ou collégial, chargé d'enseigner la théologie et de prêcher en certaines occasions. Les trois sermons que M. Habert, théologal de Notre-Dame et docteur jusque-là estimé, prononça en pleine chaire de la cathédrale (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 97).
B. ? Subst. fém. Charge, dignité de théologal. En 1665, il lui fut proposé de se rendre dans le diocèse d'Aleth pour remplir la théologale de Saint-Paul de Fenouillèdes (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 6, Append., Paris, Hachette, 1922 [1867], p. 293).
REM.
Théologalement, adv.Synon. rare de théologiquement.Elle n'avait d'autre beauté que celle-ci improprement nommée la beauté du diable, et qui consiste dans une grosse fraîcheur de jeunesse que, théologalement parlant, le diable ne saurait avoir (Balzac, Vieille fille, 1836, p. 311).
Prononc. et Orth.: [te?l?gal], plur. masc. [-o]. Ac. 1694, 1718: theo-, dep. 1740: théo-. Étymol. et Hist. A. 1375 [impression 1486] vertu theologalle (Raoul de Presles, Cité de Dieu, IV ds Gdf. Compl.); ca 1389 vertuz theologales (Philippe de Mézières, Songe vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, I, 7, p. 212). B. 1. a) 1498, mars prebendes theologales (Ordonnances rois 3erace, t. 21, éd. J. M. Pardessus, p. 178); 1680 empl. subst. fém. « prébende de théologal » (Rich.); b) 1566 par dérision vin theologal « le meilleur vin, capiteux » (Estienne, Apol. Hérod., ch. 22 [II, 34] ds Hug.); 2. 1671 subst. masc. « chanoine chargé d'enseigner la théologie [institué par l'ordonnance d'Orléans, janv. 1560, art. 8, Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 14, 1829, p. 67] » (Pomey). Dér. de théologie*; suff. -al*. B 2 est rendu en lat. médiév. par theologus « prêtre chargé d'expliquer l'Écriture sainte » (1215, Concile de Latran, Innocent III ds Du Cange). Fréq. abs. littér.: 306. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 79, b) 63; xxes.: a) 1 858, b) 80.


Théologal, Ale au Scrabble


Le mot théologal, ale vaut 16 points au Scrabble.

theologal--ale

Informations sur le mot theologal--ale - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot théologal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

theologal--ale

Les mots proches de Théologal, Ale

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Rapporter     Basilic     Filage     Retordage     Resommeiller     Baronnage     Fouée     Rassérènement     Murrhin, ine     Associer     

Les citations avec le mot Théologal, Ale


Les citations du Littré sur Théologal, Ale




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Théologal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur théologal, alePoèmes théologal, aleProverbes théologal, ale

La définition du mot Théologal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Théologal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Théologal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.