Définition de « cages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cages pour aider à enrichir la compréhension du mot Cages et répondre à la question quelle est la définition de cages ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cage.

    Pas de définition complémentaire
    CAGE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Espace clos généralement à claire-voie, servant à enfermer des êtres vivants a) 1160-74 « loge portative pour les animaux » (Wace, Chronique ascendante, 38 dans Gdf. Compl.); 1611 proverbe ,,Mieux vault estre oiseau de bois que de cage`` (Cotgr.); b) p. anal. av. 1317 « loge garnie de barreaux servant de prison » (Joinville, 278 dans Littré); 2. p. ext. Espace clos servant à enfermer ou limiter qqc. a) 1419 « treillis dans lequel un orfèvre étale sa marchandise » (G. Fagniez, Documents relatifs à l'Histoire de l'industrie et du commerce, Paris, 1900, t. 2, p. 213); b) 1676 (Félibien, Principes de l'architecture, Paris, p. 508 : L'on dit la cage d'un Escalier [...] On dit aussi la Cage ou l'enceinte d'un bastiment); c) 1690 horlog. (Fur.). Du lat. cavea « enceinte où sont enfermés des animaux » attesté dep. Plaute dans TLL s.v., 628, 41 au sens de « prison », emploi fig. (Sénèque, ibid., 629, 26). Pour le maintien de k- initial, v. Fouché, p. 556 et Meyer-L. t. 1, § 229.

    cages au Scrabble


    Le mot cages vaut 8 points au Scrabble.

    cages

    Informations sur le mot cages - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cages

    Les rimes de « cages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de drainages      Rimes de gommage      Rimes de brivadoise      Rimes de entrecroisent      Rimes de virages      Rimes de cassages      Rimes de périphrases      Rimes de gribouillages      Rimes de dynamitage      Rimes de surmenage      Rimes de mi-narquoise      Rimes de débardages      Rimes de soudage      Rimes de évasent      Rimes de étayage      Rimes de collage      Rimes de ashkénaze      Rimes de téléphonage      Rimes de page      Rimes de encollage      Rimes de nases      Rimes de abattages      Rimes de pointages      Rimes de téléreportage      Rimes de marmitage      Rimes de sarclage      Rimes de montmartroise      Rimes de dégoises      Rimes de griffonnages      Rimes de comtoise      Rimes de vichyssoise      Rimes de apanage      Rimes de soulage      Rimes de boulonnage      Rimes de embourgeoise      Rimes de vintage      Rimes de désherbage      Rimes de vitrage      Rimes de village      Rimes de compagnonnages      Rimes de recollage      Rimes de ardoise      Rimes de bases      Rimes de nourrissage      Rimes de abatage      Rimes de partages      Rimes de dommages      Rimes de abordage      Rimes de évase      Rimes de rage     

    Mots du jour

    drainages     gommage     brivadoise     entrecroisent     virages     cassages     périphrases     gribouillages     dynamitage     surmenage     mi-narquoise     débardages     soudage     évasent     étayage     collage     ashkénaze     téléphonage     page     encollage     nases     abattages     pointages     téléreportage     marmitage     sarclage     montmartroise     dégoises     griffonnages     comtoise     vichyssoise     apanage     soulage     boulonnage     embourgeoise     vintage     désherbage     vitrage     village     compagnonnages     recollage     ardoise     bases     nourrissage     abatage     partages     dommages     abordage     évase     rage     


    Les citations sur « cages »

    1. Pour avoir une idée de l'ennui, il faut regarder les fauves dans leurs cages.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    2. Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.

      Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX


    3. La raison pour laquelle il y a si peu de mariages heureux, c'est que les demoiselles emploient leur temps à faire des filets, et non à faire des cages.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    4. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    5. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    6. Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 47


    7. Conscientiser ses blocages les renforçait, mettre à plat les conflits entre deux personnes les rendaient en général insolubles.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    8. La marée arrivait, les camions se succédaient, charriant les hautes cages de bois pleines de bourriches, que les chemins de fer apportent toutes chargées de l'Océan.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    9. Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    10. Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    11. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    12. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    13. Aujourd'hui, on fait campagne pour libérer les animaux de leurs cages, mais nous enfermons des hommes dans des cages à barreaux pas plus grandes que celles des lions. Qu'on puisse faire cela à des êtres humains, ça me rend malade. Tenter d'enrayer ce qu'on appelle le crime — je crois qu'il a toujours existé et qu'il existera toujours — d'accord ; mais en changeant la société et non pas en brimant la jeunesse qui suit sans le savoir la voie que la société lui impose.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    14. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


    15. Je me noie dans mon miroir parce que je ne sais pas nager. Ce sont des eaux troubles et dangereuses; des marécages. Pour certains ce sont les reflets du ciel et pour moi ce sont des miasmes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    16. Le monde moderne ressemble à une immense ménagerie dont toutes les cages auraient les portes ouvertes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


    17. (La philosophie) est comme la Russie: pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    18. Les organes sont des cages nécessaires où sont enfermés les êtres rudimentaires jusqu'à ce qu'ils soient garnis de toutes leurs plumes.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Révélation magnétique


    19. Les mères vous font en saignant
      Et vous tiennent toute la vie
      Par un ruban de chair à vif
      On est élevé dans des cages
      On vit en mâchant des morceaux
      Des seins arrachés en saignant
      Qu'on accroche au bord des berceaux
      On a du sang sur tout le corps
      Et comme on n'aime pas le voir
      On fait couler celui des autres
      Un jour, il n'y en aura plus
      On sera libres.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    20. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des bocages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Ne pleure pas sur les morts, qui ne sont plus que des cages dont les oiseaux sont partis.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    22. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    23. C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), IV, Brigands pour les oiseaux


    24. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    25. Plus il avançait vers l'homme qu'il rêvait d'être, plus l'amour lui était apparu comme l'art de délivrer une femme de ses cages intérieures, des pièges qui l'empêchent de s'élancer vers elle-même.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    Les citations sur cages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cages »

    CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoule

    Les mots débutant par cag  Les mots débutant par ca

    cagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer

    Les synonymes de « cages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cages     Citation sur cages   Poèmes cages   Proverbes cages   Rime avec cages    Définition de cages  


    Définition de cages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 14:10:31