La définition de Coupure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coupure
Nature : s. f.
Prononciation : kou-pu-r'
Etymologie : Couper ; picard, copure.

Voir les citations du mot CoupureSignification du mot Coupure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coupure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coupure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coupure ?


La définition de Coupure

Division faite par un instrument tranchant. J'ai une coupure au doigt. Il y a une coupure à cette étoffe.


Toutes les définitions de « coupure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPURE. n. f.
Séparation, division faite en tranchant dans un corps continu. J'ai une coupure au doigt. Il y a une coupure à cette étoffe, à ce cuir. Cette coupure a été faite avec un canif. Il se dit figurément des Retranchements que l'on fait dans une composition littéraire. La pièce était trop longue : l'auteur y a fait de nombreuses coupures. Coupure de journal, Fragment détaché d'un journal pour le conserver ou pour le reproduire. Il se dit, en termes de Banque, des Fractions du billet de banque type. Des coupures de cent francs, de cinquante francs. Il se dit aussi des Rigoles, des petits canaux que l'on pratique pour faciliter l'écoulement ou changer le cours des eaux. Saigner une rivière, des étangs, un marais par des coupures. Par extension, il se dit aussi, en termes militaires, des Séparations pratiquées dans les lignes, dans les groupements.

Littré

COUPURE (kou-pu-r') s. f.
  • 1Division faite par un instrument tranchant. J'ai une coupure au doigt. Il y a une coupure à cette étoffe.

    Plaie faite par un cheval qui s'entretaille, qui se coupe.

  • 2Fossé qu'on ouvre pour faire écouler des eaux. Saigner une rizière, un marais par des coupures.

    Par extension, se dit des coupures qui ne sont pas de main d'homme. Dans ses marches Philopémen observait exactement la position des lieux hauts et des lieux bas, toutes les coupures et les irrégularités du terrain, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 134, dans LACURNE.

  • 3 Terme de fortification. Fossé retranché qui, fait en arrière d'une brèche, coupe tout accès aux assaillants. Il [Charles XII] faisait faire des coupures et des retranchements derrière les murailles, Voltaire, Charles XII, 8.
  • 4Suppression qu'on fait dans une ?uvre littéraire, surtout dans les pièces de théâtre, et aussi dans un morceau de musique pour en rendre la marche plus rapide. Pour rassurer les imprimeurs, Courier a fait de grandes coupures [dans le Pamphlet des pamphlets], Courier, II, 333.
  • 5Coupures des monnaies, fraction de l'unité monétaire, du billet de banque type. Multiplier les petites coupures des billets de banque, c'est-à-dire les billets de 200 fr. de 100 fr. et au-dessous. Suivant l'état de la société, suivant le nombre et la valeur des choses qu'elle vend et achète le plus communément, elle a besoin d'une plus ou moins grande quantité de coupures, de fractions des grosses pièces, J. B. Say, Cours, 1840, t. I, p. 415.

HISTORIQUE

XIVe s. La chaleur du soleil cuiroit la coupeure [de la plante], et ainsi ne regetteroit jamais par icelui endroit de la coupure, Ménagier, II, 2.

XVIe s. Si ces impetueuses furies exercent tousjours cruauté par prisons, fouets, gehennes, coppures, bruslures, Calvin, Instit. Pour la douleur il avoit lasché la couppeure, et puis y avoit remis le ferrement à plusieurs fois, Amyot, Dion, 46. Tu delieras la premiere ligature que tu avois faite au dessus du lieu de la coupure [amputation], Paré, X, 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUPURE. Ajoutez?:
6Rognure. Les matières provenant de la fabrication des cigares ou du tabac à fumer, côtes, coupures et débris?, Journ. offic. 29 nov. 1875, p. 9800, 2e col. Les coupures sont expédiées directement des magasins où elles sont produites sur les deux manufactures de Nancy et de Lille dans lesquelles se trouve concentrée la fabrication des tabacs de zone, ib. 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Coupure, s. f. (Chirurgie.) blessure légere faite avec un instrument tranchant, tel qu'un rasoir, un couteau, une serpe, une hache. La coupure peut être légere ou considérable. Une coupure légere qui n'a point offensé de grosses arteres, de nerfs, ni de parties tendineuses, se guérit d'elle-même, en écartant l'air, le froid, le frottement, en employant quelque baume vulnéraire, naturel ou artificiel ; en rejoignant le bord des levres séparées, & en les contenant dans leur réunion par un bandage. Si la coupure est considérable, alors elle prend le nom de blessure ou plaie, & demande le secours de l'art dans le traitement. V. Plaie. Cet art, pour le dire en deux mots, consiste à suivre la route que tient la nature dans la guérison des plaies, écarter ce qui peut être nuisible, & suppléer à ce qui manque. Au reste il ne faut pas confondre la coupure avec l'incision : la coupure est bien une incision d'une partie molle, mais faite sans dessein & sans utilité ; l'incision au contraire est une coupure faite exprès par une main chirurgicale avec un instrument tranchant, pour tendre à la guérison du malade, ou pour l'accélérer. Voyez Incision. Par M. le Chevalier de Jaucourt.

Coupures, en termes de Fortification ou de la guerre des siéges, sont dans les ouvrages attaqués, des séparations qu'on y pratique pour en disputer le terrein pié à pié à l'ennemi. Les coupures ne sont ordinairement composées que d'un fossé & d'un parapet. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coupure \ku.py?\ féminin

  1. Séparation ou division faite en tranchant dans un corps continu.
    • Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d'instauration du concept d'« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
    • J'ai une coupure au doigt.
    • Il y a une coupure à cette étoffe, à ce cuir.
    • Cette coupure a été faite avec un canif.
  2. (Figuré) (Littérature) Retranchement que l'on fait dans une composition littéraire.
    • Pendant les répétitions, il a fait des raccords, ajouté des béquets, et aussi pratiqué des coupures qui ont précisément pour but de lui rendre ce public indulgent et favorable. (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 26)
  3. Fragment.
  4. (En particulier) Fragment détaché d'un journal pour le conserver ou pour le reproduire.
    • Il sort d'un vieux portefeuille une coupure de L'Unité reproduisant une lettre d'un lecteur écrivant qu'André Bergeron avait fait, à une question précise, une réponse de Normand. (Michèle Cotta, Cahiers secrets de la Ve République : 1965-1977, Fayard, 2007)
  5. (Finance) Fraction du billet de banque type.
    • Quelle déconvenue ! mais la petite pastoure, têtue et grêlée, qui, contre la promesse d'une assez forte coupure, avait consenti à me servir de guide, n'en démordait pas et m'affirmait que c'était bien là Barenton. (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, page 83)
    • La Première Guerre mondiale est l'événement catalyseur pour la création de monnaie de nécessité : d'août 1914, première émission de coupures, à novembre 1922, dernière émission de jetons. Les institutions consulaires sont, durant cette périodes les principales émettrices : [?]. (Catherine Vuillermot, La Monnaie, personnage historique, Librairie Droz, 2007, page 177)
  6. Rigole, petit canal pour faciliter l'écoulement ou changer le cours des eaux.
    • Saigner une rivière, des étangs, un marais par des coupures.
  7. (Militaire) Séparations pratiquées dans les lignes ennemies, dans les groupements adverses.
  8. (Électricité) Coupure de courant, arrêt de l'alimentation en électricité.
  9. (Cartographie) Unité de fractionnement d'un découpage[2].
  10. (Cartographie) Champ d'une carte constituant ou non une unité de découpage[2].
  11. (Géométrie) Sur un dessin technique, symbole graphique sur un axe, permettant la représentation des certaines données difficilement observables à cause de l'échelle.
    • Au besoin, il peut être important d'utiliser une coupure d'axe pour avoir une meilleure représentation des données. (Les graphiques scientifiques, site alloProf)
    • Coupure d'échelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPURE, subst. fém.

Action de séparer, de rompre par une intervention délibérée; résultat de cette opération.
A.? [Avec l'intervention d'un instrument tranchant]
1. Action de pratiquer une division dans un corps solide par un instrument tranchant; résultat de cette action. Le tapis ne montrait aucune trace de coupure (Verne, 500 millions,1879, p. 233).
a) Spéc. Incision accidentelle faite dans la chair par quelque chose de coupant. Une petite coupure, une coupure profonde; se faire une coupure. Un homme lourd, aux joues molles, sur lesquelles les coupures du rasoir saignaient longtemps (Nizan, Conspir.,1938, p. 110).
? P. anal. Sensation comparable à celle d'une coupure. Les malades à peine abrités contre les coupures de la bise (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 86).
b) P. ext. Brèche ou excavation (naturelle ou artificielle), rompant l'uniformité d'une surface, d'un terrain. La coupure de la grande barricade (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 362):
1. Les bois descendaient dans la vallée encaissée d'un torrent. Dans cette coupure étroite, bien abritée et orientée en plein sud, le printemps était plus avancé qu'ailleurs. Giono, Bonheur fou,1957, p. 138.
2. P. méton. Morceau qui a été coupé ou découpé dans un tout. Seigneur, prêtez-moi une coupure de votre manteau pour y abriter tous les hommes (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 565).
? Spéc. Coupure de journal. Article ou fragment d'article découpé dans un journal. Il avait mis de côté pour moi des notes, des coupures de revues et de journaux (Martin du G., In memor.,1921, p. 573).
B.? [Sans l'intervention d'un instrument tranchant]
1. [L'idée dominante est celle de séparation]
a) Élément qui établit une séparation dans ce qui a une continuité dans l'espace ou dans le temps, ou bien dans ce qui constitue concrètement ou idéalement un ensemble cohérent. Pour diviser l'espace, il faut des coupures que l'on appelle surfaces (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 74):
2. La chute de l'empire romain et le haut moyen âge introduisirent non seulement une coupure ou un hiatus, mais, en plus, une rupture totale avec le passé. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 65.
? Arg. Réplique interrompant le fil d'un discours et destinée à faire diversion, à donner le change à un importun, à un adversaire. Faire une coupure.
? P. ext. Expédient rompant avec la situation. Il n'y a rien à faire dans un pareil patelin (...) j'y ai atterri par la force des choses, mais je cherche une coupure (Vialar, La Chasse aux hommes,Les Faux-fuyants, 1953, p. 117).
b) Partie séparée d'un tout.
? ,,Partie d'une action ou d'une obligation portant le même numéro et pouvant s'acquérir séparément`` (Lar. comm. 1930).
? Fraction du billet de banque type considéré comme unité. Le portefeuille où la coupure de cinquante francs, si chèrement achetée, dormait, en attendant la suite de sa destinée errante de billet de banque (Miomandre, Écrit eau,1908, p. 223).
c) Partie retranchée d'un ensemble. Passage supprimé d'un ouvrage littéraire, musical, dramatique, etc. :
3. Il faut (...) choisir (...) parmi les effets, les situations, abréger beaucoup, ne prendre que les reliefs (...) A ces coupures, l'action doit gagner en clarté, en rapidité; mais elle perd toujours un peu de sa logique. A. Daudet, Pages inédites de crit. dramatique,1897, p. 201.
2. [L'idée dominante est celle de cessation] Arrêt brutal dans le cours d'une chose. La suite de cet entretien manque à ma mémoire. La coupure est aussi brutale que si je fusse, à ce moment, devenue sourde (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 101).Cette coupure de toutes les habitudes, et, plus encore, de l'habitude de penser à Maurice (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 342).
? Spéc. Coupure du courant électrique, de l'eau, du gaz. Interruption momentanée de leur distribution. Boîte de coupure :
4. Cette électricité doit se prêter en chemin à toute manipulation. On installe donc, sur des points déterminés du réseau, des postes dits de transformation, de coupure ou de raccordement. De transformation quand il s'agit de distribuer le courant, de coupure quand on l'interrompt, de raccordement quand on veut brancher deux lignes l'une sur l'autre. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 192.
Prononc. et Orth. : [kupy:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1279 copeure [des arbres] (doc. ds Gdf.); 1393 « incision faite par un instrument tranchant » (Ménagier, II, 43 : endroit de la coupeure); 2. fin xviies. « solution de continuité dans un terrain » (Saint-Simon, III, 318 ds DG). B. 1. 1580 littér. coupure (des chapitres) (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, IX, 1117); 2. 1792 fin. coupure d'assignat (Coll. Lois, t. X, p. 591 ds Brunot t. 9, p. 1079). C. 1834 « suppression dans une ?uvre littéraire » (Land.). Dér. de couper*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 404. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 547; xxes. : a) 692, b) 910. Bbg. Quem. Fichier. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 39. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.

COUPURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1279 copeure [des arbres] (doc. ds Gdf.); 1393 « incision faite par un instrument tranchant » (Ménagier, II, 43 : endroit de la coupeure); 2. fin xviies. « solution de continuité dans un terrain » (Saint-Simon, III, 318 ds DG). B. 1. 1580 littér. coupure (des chapitres) (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, IX, 1117); 2. 1792 fin. coupure d'assignat (Coll. Lois, t. X, p. 591 ds Brunot t. 9, p. 1079). C. 1834 « suppression dans une ?uvre littéraire » (Land.). Dér. de couper*; suff. -ure*.

Coupure au Scrabble


Le mot coupure vaut 11 points au Scrabble.

coupure

Informations sur le mot coupure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coupure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coupure

Les mots proches de Coupure

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Petun     Rôtir     Démêler     Cuvé, ée     Baillé, ée     Dilayer     Cocufier     Enrégimentement     Gronderie     Choisissable     

Les citations avec le mot Coupure


  1. Excommunication d'un musulman: coupure de coran!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  2. Ce qui est intéressant en musique, c'est la coupure, c'est-à-dire la notion d'intervalle, de subdivision, de cassure, de trajectoire (non pas la notion de trajectoire directe, mais de trajectoire mêlée à d'autres paramètres comme ceux du temps par exemple).

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  3. Je ressens très fort cette notion de coupure entre les êtres.

    Auteur : Yves Ravey - Source : Adultère (2021)


  4. Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Oh! Toute la ville en parle - Les actualités le journal - Coupures de presse le scandale - ... - Tes après-midi ne sont plus un secret - Toute la vie le sait.

    Auteur : Jay Alanski - Source : Toute la ville en parle (Interprété par Alain Chamfort)


  6. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  7. Sur les troncs ensoleillés, la découpure digitée des feuilles dessine en tremblant des fleurs de lis d'ombre.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  8. Coupure (petite): Vacances de courte durée, réglées intégralement en liquide.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Terminée cette guerre qui paraissait ne devoir jamais finir, cette guerre qu'elle n'avait pas souhaitée, qui avait tranché sa vie en deux d'une coupure si nette qu'elle avait peine à se souvenir des jours faciles d'autrefois.

    Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


  10. Les coupures de presse sont celles qui cicatrisent le plus vite.

    Auteur : Patrick Devedjian - Source : Prix de l'humour politique 2006. (Citant Yvan Audouard)


  11. Découper ce qu'on pense est bien fait. Mais il ne faut pas découper son sujet avant d'y avoir pensé. C'est là ce qui est un défaut, et un défaut propre à décrier la découpure.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  12. C'était une grande coupure que la rivière avait faite dans les terres en déracinant deux ou trois vergnes qui étaient restés en travers de l'eau, les racines en l'air.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  13. Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  14. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  15. Les mines d'argent boliviennes sont épuisées, les dernières coupures viennent d'en être extraites

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. J'ai déjà eu de mauvaises petites coupures de presse mais jamais de grosses blessures d'amour-propre.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  17. Je suis venu pour te voler
    Cent millions de baisers
    Cent millions de baisers
    En petit's brûlures
    En petit's morsures
    En petit's coupures


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Hold up


Les citations du Littré sur Coupure


  1. Il y a loin de cette sage économie d'ornements à notre profusion de découpures en carré, en long, en rond

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 195


  2. Dans les associations dramatiques il [l'employé homme de lettres] est le piocheur ; c'est lui qui rabote le dialogue, tourne les couplets, raccommode une scène, et raccorde une coupure

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : l'Employé, ch. 9


  3. La différente découpure de leurs bords qui s'ajustent ensemble, qui s'engrènent mutuellement

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Hunauld.


  4. Les anciennes laves les plus impraticables par leurs montuosités, leurs coupures et leurs pointes, furent, en un clin d'oeil, converties par ce torrent en une vaste plaine de sable

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. ter. Oeuv. t. XIII, p. 85


  5. Tu delieras la premiere ligature que tu avois faite au dessus du lieu de la coupure [amputation]

    Auteur : PARÉ - Source : X, 23


  6. La grandeur, les découpures, les nervures des feuilles

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étude première.


  7. Pour rassurer les imprimeurs, Courier a fait de grandes coupures [dans le Pamphlet des pamphlets]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 333


  8. Suivant l'état de la société, suivant le nombre et la valeur des choses qu'elle vend et achète le plus communément, elle a besoin d'une plus ou moins grande quantité de coupures, de fractions des grosses pièces

    Auteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. I, p. 415


  9. Je ne parle pas encore de ces larges ouvertures, de ces énormes coupures qu'on trouve dans les rochers et dans les montagnes ; elles ont été produites par de grands affaissements

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 158, dans POUGENS.


  10. Ils s'enfuient après avoir reçu la coupure du médecin, sans attendre qu'il l'ait reliée

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  11. Il [Charles XII] faisait faire des coupures et des retranchements derrière les murailles

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  12. Elle [une fleur] est nuancée, bordée, huilée, à pièces emportées [à découpures]

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  13. L'art des colifichets et de la découpure Est l'âme du vrai goût et fait mon premier soin

    Auteur : LE P. BRUMOY - Source : la Boîte de Pandore, II, 13


  14. J'ai vu de lui des paysages en découpure sur des feuilles de papier blanc où la perspective était observée avec un art prodigieux

    Auteur : MARM. - Source : Mém. liv. VII, t. II, p. 342, dans POUGENS




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coupure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coupurePoèmes coupureProverbes coupure

La définition du mot Coupure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coupure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coupure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.