La définition de Édifice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édifice
Nature : s. m.
Prononciation : é-di-fi-s'
Etymologie : Provenç. edifici ; espagn. edificio ; ital. edifizio ; du latin aedificium (voy. ).

Voir les citations du mot ÉdificeSignification du mot Édifice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édifice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édifice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édifice ?


La définition de Édifice

Grand bâtiment, palais, temple. Un superbe édifice. Des édifices sacrés.


Toutes les définitions de « Édifice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDIFICE. n. m.
Bâtiment. On l'emploie surtout en parlant des Églises, des temples, des palais et autres grands bâtiments. Les édifices publics. Élever un édifice. Construire un édifice. Les édifices du culte. Il se dit, figurément, de Certaines choses formées par l'assemblage, le concours, la combinaison de plusieurs autres. L'édifice social. L'édifice féodal s'écroulait de toutes parts. Un seul échec renversa tout l'édifice de sa fortune.

Littré

ÉDIFICE (é-di-fi-s') s. m.
  • 1Grand bâtiment, palais, temple. Un superbe édifice. Des édifices sacrés. Ni l'édifice n'est plus solide que le fondement, ni l'accident attaché à l'être plus réel que l'être même, Bossuet, Duch. d'Orl. Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle sans l'abattre?, Bossuet, Reine d'Anglet. Comme si, dans le fond de ce vaste édifice, Dieu cachait un vengeur armé pour son supplice, Racine, Athal. I, 1. Ces édifices [de Moscou], ces palais et jusqu'aux boutiques, étaient tous couverts d'un fer poli et coloré, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1.
  • 2 Par extension, il se dit de toutes les choses faites, arrangées, combinées avec art. Et qu'une main savante, avec tant d'artifice, Bâtit de ses cheveux le galant édifice, Boileau, Sat. X.
  • 3 Fig. Ce qui résulte d'un ensemble de combinaisons. L'édifice de la société féodale. Lui seul? De la religion soutient tout l'édifice, Racine, Esth. Prol. Se bâtir un édifice périssable de grandeur sur la terre, Massillon, Car. Temples. Après avoir commencé l'édifice, vous n'avez jamais pu l'achever, Massillon, ib. Pâques. C'est vous qui par mes mains fondiez sur la justice De notre liberté l'éternel édifice, Voltaire, Brut. V, 4. De souvenir en souvenir J'ai reconstruit mon édifice?: Je vais conter, pour en finir, Ce qu'on me dit de ma nourrice, Béranger, Nourrice.

SYNONYME

ÉDIFICE, BÂTIMENT, MONUMENT. Le bâtiment, c'est tout ce qu'on bâtit?; une cabane est un petit bâtiment?; une caserne en peut être un grand. L'édifice suppose plus d'art, plus de grandeur, d'élévation, des matériaux plus solides. Un marché public qui n'a presque pas de hauteur, n'est qu'un grand bâtiment?; l'église des Invalides est un édifice. Le monument est ce qui sert à instruire la postérité, ce qui reste comme une marque de la grandeur des peuples ou des hommes?: la porte Saint-Denis, l'arc de l'Étoile, sont des monuments?; et, par extension, on donne ce nom aux beaux édifices et aux tombeaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. S'il s'enfuioit, li edefises de se [sa] maison seroit abattus, Tailliar, Recueil, p. 511. Qui veut prisier edefices, si comme mesons ou pressoirs, ou molins, il doit regarder le liu où li edifices est, Beaumanoir, XXVII, 18.

XIVe s. Mais li ducs, qui voloit user [agir] à son advis, Volt de Resnes veoir trestous les edefis, Guesclin. 1954.

XVe s. Ce petit grenier estoit d'ancien edifice [construction], tout deplanché, tout delatté, et pertuisé et rompu en plusieurs lieux, Louis XI, Nouv. XXXIV. L'en ne peut faire bon edifice sur mauvais fondement, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 337.

XVIe s. La reparation et entretenement des edifices publiques et sacrez, Amyot, Caton, 38. [Les améliorations qu'on fait sur un fonds tenu à bail congéable] sont appellées edifices et superficies et plus communement droits convenanciers ou droits reparatoires, Nouveau coust. génér. t. IV, p. 414.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édifice \e.di.fis\ masculin

  1. Bâtiment surtout en parlant des églises, des temples, des palais et autres grands bâtiments.
    • Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l'édifice offrent la même perfection. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Les protestans avaient, au dix-septième siècle, un temple à Sanvic; [?]. Lors de la révocation de l'édit de Nantes, la jeunesse catholique du Havre se porta en foule à Sanvic, et détruisit, en peu d'instans, cet édifice religieux dont on chercherait vainement aujourd'hui la place. (Joseph Morlent, Le Havre ancien et moderne et ses environs, chapitre 22, tome 2, Le Havre : chez Chapelle & Paris : chez Pillet ainé, 1825, page 3)
    • Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
    • Si un édifice se renverse, n'essayez pas de le maintenir debout en jetant sur les murs une couche de ciment, mais empêchez-le de s'écrouler en renforçant la base. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
  2. (Figuré) Ce qui est formé par l'assemblage, le concours, la combinaison de plusieurs choses.
    • Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • On admettra qu'une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l'équilibre de ses coutumes : c'est une pépinière, ce n'est pas un édifice. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l'allemand, Gallimard, 1932, page 65)
    • Tout l'édifice du makhzen reposait sur quatre piliers représentés par les tribus du guich : Cheraga, Oudaya, Bouakher et Cherarda. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 73)
    • Avec des rires, des cris joyeux, on posa sur la tête brune de la catherinette l'édifice vaporeux et charmant qui lui donnait une grâce nouvelle. (Suzanne Mercey, Catherinette et l'amour, Paris : Éditions Ferenczi (Collection Le petit roman), 1937, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDIFICE, subst. masc.

A.? Ouvrage architectural aux proportions importantes. Édifice du culte, religieux; élever, reconstruire un édifice. Édifices publics sans utilité, comme les palais fastueux, les arcs de triomphe, les colonnes monumentales (Say, Écon. pol.,1832, p. 499):
1. Notre-Dame de Paris n'est point du reste ce qu'on peut appeler un monument complet, défini, classé. Ce n'est plus une église romane, ce n'est pas encore une église gothique. Cet édifice n'est pas un type. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 130.
2. ... les lois harmoniques qui semblent présider à l'apparente symétrie du temple grec, à la rotation des sphères byzantines autour d'un astre central, à l'alternance rythmique des ogives du palais des papes d'Avignon, à la dure monotonie du palais civil italien, aux proportions mesurées des édifices des xviieet xviiiesiècles français. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 169.
? DR. ,,Tout bâtiment ou travail d'art quelconque construit par assemblages de matériaux incorporés au sol`` (Cap. 1936). Matériaux provenant de la démolition d'un édifice (Code civil,1804, art. 532, p. 98).
B.? P. anal. Assemblage qui évoque une construction agencée avec art :
3. Chez les peuplades guerrières de l'est africain, l'édifice de la chevelure ressemble à une crinière léonine que rehausse un encadrement de plumes d'autruche... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 128.
? PHYS. La structure de la molécule ou « édifice atomique » (Lapparent, Minér.,1899, p. 7).Un édifice cristallin dont la composition chimique demeure inconnue (Fulcanelli, Demeures philos.,t. 2, 1929, p. 247).
C.? Au fig. et p. métaph. Ensemble vaste ou complexe, dont les éléments sont organisés. Édifice de la science; couronnement de l'édifice. Un fondement solide et neuf pour reconstruire l'édifice social (Lamart., Corresp.,1831, p. 151).Le merveilleux édifice de la « Divine Comédie » (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 242):
4. Remontant donc ainsi, ou plutôt descendant d'échelons en échelons jusqu'aux fondemens de tout, j'ai trouvé que le magnifique édifice de nos connaissances qui m'avait d'abord présenté une façade si imposante, manquait par sa base, et reposait sur un sable toujours mouvant. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique,1805, p. 397.
5. ... la pensée de Gandhi est à deux étages : des substructions religieuses qui sont considérables, et l'action sociale qu'il construit sur ces bases invisibles (...) Mais l'essentiel de l'édifice reste toujours la crypte... Rolland, Mahatma Gandhi,1923, p. 33.
Prononc. et Orth. : [edifis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « bâtiment, construction » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 75). Empr. au lat. class.ædificium « édifice, bâtiment ». Fréq. abs. littér. : 2 075. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 714, b) 2 302; xxes. : a) 1 986, b) 2 373. Bbg. Archit. 1972, p. 28. ? Chaque mot à sa place. Actual. terminol. 1974, t. 7, no5, p. 4.

ÉDIFICE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « bâtiment, construction » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 75). Empr. au lat. class.ædificium « édifice, bâtiment ».

Édifice au Scrabble


Le mot Édifice vaut 13 points au Scrabble.

edifice

Informations sur le mot edifice - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édifice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edifice

Les mots proches de Édifice

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Narghileh ou narguilé     Rebroussement     Tapecu     Godebert     Trifurcation     Coupe-jarret     Trembloter     Certes     Bouillir     Bourdon     

Les citations avec le mot Édifice


  1. Nos constructeurs des grandes époques ont toujours visiblement conçu leurs édifices d'un seul jet et non en deux mouvements de l'esprit ou en deux séries d'opérations, les unes relatives à la forme, les autres à la matière.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  2. Je ne connais pas de plus puissant effet de la musique sur les affections morales que celui qui se produit lorsqu'on entend le chœur tout entier et l'orgue aux puissants éclats entonner à Noël une antienne dans une cathédrale, et remplir tous les points du vaste édifice d'une triomphante harmonie.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  3. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. L'érudition n'est pas plus la science, que les matériaux ne sont l'édifice.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  5. Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.

    Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Restauration


  6. Les seuls édifices qui tiennent sont intérieurs. Les citadelles de l'esprit restent debout plus longtemps que les murailles de pierre.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  7. Le succès est un édifice bâti sur la patience.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


  8. L'arbre généalogique est une bonne chose à condition de ne pas y rester perché. C'est pourquoi chaque génération se doit de faire un effort personnel et d'apporter sa pierre à l'édifice familial.

    Auteur : A. E. Janssen - Source : Sans référence


  9. Quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu, ce sont toujours les foules qui en amènent l'écroulement. C'est alors qu'apparaît leur principal rôle, et que, pour un instant, la philosophie du nombre semble la seule philosophie de l'histoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  10. Une seule pierre arrachée de cet édifice, l'ensemble croule fatalement.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  11. J'ai passé tout ce temps à bâtir une relation. Et puis un soir, j'ai laissé la fenêtre ouverte, et l'édifice a commencé à rouiller.

    Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)


  12. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  13. L'école apprend aux hommes seulement à lier le bois au bois ... pour faire des édifices de bois.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  14. Voilà un homme dont la maison tombe en ruine; il l'a démolie pour en bâtir une autre. Les décombres gisent sur son champ, et il attend des pierres nouvelles pour son édifice nouveau.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  15. Alors que se construit et s'élève le grand, le merveilleux édifice de la physique moderne, la majorité des meilleurs esprits du monde occidental s'en soucie à peu près autant que s'en seraient soucié leurs ancêtres du néolithique.

    Auteur : Charles Percy Snow - Source : Les deux cultures (1959)


  16. La plus grande beauté d'une ville n'est pas dans les édifices, elle est dans l'espace libre entre les édifices. Les grands artisans de villes sont des sculpteurs d'espace.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


  17. Comme on donne un piédestal à une statue, il faut en donner un à un édifice, et surtout aux temples, qui doivent, pour ainsi dire, être placés sur un autel.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XX


  18. Proposez de démolir le grand édifice social pour le rebâtir sur un plan tout opposé ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  19. Je concentrais toutes mes forces, observant cette ombre qu'est la réalité ambiante; ombre de quelque édifice ou de quelque mur qu'il ne nous est pas loisible de contempler.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  20. Les noeuds sacrés de la vraie amitié se forment bien plus facilement sous un humble toit et dans les cabanes de bergers que dans les palais des rois ou dans les somptueux édifices élevés par les faveurs de Plutus.

    Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland Furieux


  21. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  22. Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  23. Dès qu'on laisse un peu de liberté à ces fourmis dans l'édifice social, toutes les poutres en sont rongées en un clin d'oeil.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  24. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  25. Son visage s'est affaissé sur lui-même, à la façon d'un édifice aux fondations ébranlées par des explosions.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)


Les citations du Littré sur Édifice


  1. La nature, quoique impuissante, n'a jamais été sans flatteurs, qui l'ont enflée par de vains éloges, parce qu'en effet ils ont vu en elle quelque chose de fort excellent ; mais ils ne se sont point aperçus qu'il en était comme des restes d'un édifice autrefois très régulier et très magnifique

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. Les sciences sont une espèce de grand édifice auquel plusieurs personnes travaillent de concert ; les uns, à la sueur de leur corps, tirent la pierre de la carrière, d'autres la traînent avec effort jusqu'au pied du bâtiment, d'autres l'élèvent à force de bras et de machines ; mais celui qui la met en oeuvre et en place a le mérite de la construction

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. ch. 21


  3. Ni l'édifice n'est plus solide que le fondement, ni l'accident attaché à l'être, plus réel que l'être même

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. Dedans Haspre [ville du Cambrésis ou Hainaut] a une prévosté de moines noirs, et grands edifices avec le moustier qui se tient de Saint-Vast d'Arras....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  5. Les Éphésiens ont sur la construction des édifices publics une loi très sage : l'architecte dont le plan est choisi fait ses soumissions, et engage tous ses biens

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 72


  6. Après avoir supputé longtemps sa dépense et ses forces, selon le mot de l'Évangile, elle en demeure là et ne jette pas même les premiers fondements de l'édifice

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.


  7. Li edifice des maisons ki pour omecide seront abatues, seront publié [vendus à l'encan]

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 510


  8. Faisant desmolir et abattre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiques

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 38


  9. Je vois crouler sur moi le fatal édifice Que mes mains élevaient avec tant d'artifice

    Auteur : Voltaire - Source : Marianne, II, 1


  10. Cet édifice et le terrain qui l'entoure appartenait jadis au célèbre Lebrun, qui se plut à le bâtir et le décorer avec ce goût exquis d'ornement et d'architecture dont le grand peintre s'était nourri

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  11. Comme le mérite des orateurs n'est pas de se servir de figures, mais de s'en bien servir, la louange d'un architecte n'est pas aussi d'employer des colonnes, des pilastres et des corniches, mais de les placer avec jugement et d'en composer de beaux édifices

    Auteur : PERRAULT - Source : Parallèle des anc. et des mod. 1er dial.


  12. Il est difficile à la cour que de toutes les pièces qu'on emploie à l'édifice de sa fortune, il n'y en ait quelqu'une qui porte à faux : l'un de mes amis qui a promis de parler ne parle point ; l'autre parle mollement

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  13. Il [Ptolémée Philadelphe] leur donna [aux savants] pour demeure un vaste édifice qui renfermait un observatoire et cette fameuse bibliothèque que Démétrius de Phalère rassembla avec tant de soins et de dépenses

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. v, 2


  14. Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice

    Auteur : D'OLIVET - Source : Préf.


  15. Les yeux s'étaient habitués à voir ces gables de bois surmontant les formerets des voûtes, interrompant les lignes horizontales des corniches et bahuts ; lorsqu'on les enlevait, souvent les couronnements des édifices achevés devaient paraître froids et pauvres ; les architectes eurent donc l'idée de substituer à ces constructions provisoires, dont l'effet était agréable, des gables en pierre ; c'est ce que Pierre de Montereau fit à la Sainte-Chapelle de Paris dès 1245

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : ib.


  16. Le suppliant, qui estoit fort desmeublé à l'edifice de sa maison et n'avoit de longtemps gueres peu prouffiter en son fait de marchandise

    Auteur : DU CANGE - Source : mobile.


  17. Parmi ces colonnes étaient de grands édifices, les uns entiers, les autres demi-écroulés

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, I


  18. Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Pierre, qui a tout fait, a eu soin de Moscou, en construisant Pétersbourg : il l'a fait paver, il l'a orné et enrichi par des édifices, par des manufactures

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  20. Les Atheniens estoient à choisir de deux architectes à conduire une grande fabrique [édifice]

    Auteur : MONT. - Source : I, 189


  21. Un de ces édifices circulaires est éclairé d'en haut, comme le panthéon de Rome, par une ouverture ronde....

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 181


  22. Après avoir commencé l'édifice, vous n'avez jamais pu l'achever

    Auteur : MASS. - Source : ib. Pâques.


  23. L'Égypte n'avait point vu de grands édifices que la tour de Babel, quand elle imagina ses pyramides

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 3


  24. Je ne vois point d'ordre asiatique ou égyptien ; ce qui donnerait assez lieu de douter si la symétrie, les mesures, les proportions des colonnes, des pilastres et des autres ornements, régnaient parfaitement dans ces anciens édifices

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 419, dans POUGENS


  25. Toutes nos fonctions les plus pénibles se bornent à effacer les taches que le temps y a fait naître [dans l'édifice de la religion] ; à redonner à ce qui est noirci son premier état....

    Auteur : MASS. - Source : Conférences, Zèle contre les scandales




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édifice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉdificePoèmes ÉdificeProverbes Édifice

La définition du mot Édifice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édifice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édifice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.