La définition de Édifice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édifice
Nature : s. m.
Prononciation : é-di-fi-s'
Etymologie : Provenç. edifici ; espagn. edificio ; ital. edifizio ; du latin aedificium (voy. ).

Voir les citations du mot ÉdificeSignification du mot Édifice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édifice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édifice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édifice ?


La définition de Édifice

Grand bâtiment, palais, temple. Un superbe édifice. Des édifices sacrés.


Toutes les définitions de « Édifice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDIFICE. n. m.
Bâtiment. On l'emploie surtout en parlant des Églises, des temples, des palais et autres grands bâtiments. Les édifices publics. Élever un édifice. Construire un édifice. Les édifices du culte. Il se dit, figurément, de Certaines choses formées par l'assemblage, le concours, la combinaison de plusieurs autres. L'édifice social. L'édifice féodal s'écroulait de toutes parts. Un seul échec renversa tout l'édifice de sa fortune.

Littré

ÉDIFICE (é-di-fi-s') s. m.
  • 1Grand bâtiment, palais, temple. Un superbe édifice. Des édifices sacrés. Ni l'édifice n'est plus solide que le fondement, ni l'accident attaché à l'être plus réel que l'être même, Bossuet, Duch. d'Orl. Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle sans l'abattre?, Bossuet, Reine d'Anglet. Comme si, dans le fond de ce vaste édifice, Dieu cachait un vengeur armé pour son supplice, Racine, Athal. I, 1. Ces édifices [de Moscou], ces palais et jusqu'aux boutiques, étaient tous couverts d'un fer poli et coloré, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1.
  • 2 Par extension, il se dit de toutes les choses faites, arrangées, combinées avec art. Et qu'une main savante, avec tant d'artifice, Bâtit de ses cheveux le galant édifice, Boileau, Sat. X.
  • 3 Fig. Ce qui résulte d'un ensemble de combinaisons. L'édifice de la société féodale. Lui seul? De la religion soutient tout l'édifice, Racine, Esth. Prol. Se bâtir un édifice périssable de grandeur sur la terre, Massillon, Car. Temples. Après avoir commencé l'édifice, vous n'avez jamais pu l'achever, Massillon, ib. Pâques. C'est vous qui par mes mains fondiez sur la justice De notre liberté l'éternel édifice, Voltaire, Brut. V, 4. De souvenir en souvenir J'ai reconstruit mon édifice?: Je vais conter, pour en finir, Ce qu'on me dit de ma nourrice, Béranger, Nourrice.

SYNONYME

ÉDIFICE, BÂTIMENT, MONUMENT. Le bâtiment, c'est tout ce qu'on bâtit?; une cabane est un petit bâtiment?; une caserne en peut être un grand. L'édifice suppose plus d'art, plus de grandeur, d'élévation, des matériaux plus solides. Un marché public qui n'a presque pas de hauteur, n'est qu'un grand bâtiment?; l'église des Invalides est un édifice. Le monument est ce qui sert à instruire la postérité, ce qui reste comme une marque de la grandeur des peuples ou des hommes?: la porte Saint-Denis, l'arc de l'Étoile, sont des monuments?; et, par extension, on donne ce nom aux beaux édifices et aux tombeaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. S'il s'enfuioit, li edefises de se [sa] maison seroit abattus, Tailliar, Recueil, p. 511. Qui veut prisier edefices, si comme mesons ou pressoirs, ou molins, il doit regarder le liu où li edifices est, Beaumanoir, XXVII, 18.

XIVe s. Mais li ducs, qui voloit user [agir] à son advis, Volt de Resnes veoir trestous les edefis, Guesclin. 1954.

XVe s. Ce petit grenier estoit d'ancien edifice [construction], tout deplanché, tout delatté, et pertuisé et rompu en plusieurs lieux, Louis XI, Nouv. XXXIV. L'en ne peut faire bon edifice sur mauvais fondement, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 337.

XVIe s. La reparation et entretenement des edifices publiques et sacrez, Amyot, Caton, 38. [Les améliorations qu'on fait sur un fonds tenu à bail congéable] sont appellées edifices et superficies et plus communement droits convenanciers ou droits reparatoires, Nouveau coust. génér. t. IV, p. 414.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édifice \e.di.fis\ masculin

  1. Bâtiment surtout en parlant des églises, des temples, des palais et autres grands bâtiments.
    • Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l'édifice offrent la même perfection. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Les protestans avaient, au dix-septième siècle, un temple à Sanvic; [?]. Lors de la révocation de l'édit de Nantes, la jeunesse catholique du Havre se porta en foule à Sanvic, et détruisit, en peu d'instans, cet édifice religieux dont on chercherait vainement aujourd'hui la place. (Joseph Morlent, Le Havre ancien et moderne et ses environs, chapitre 22, tome 2, Le Havre : chez Chapelle & Paris : chez Pillet ainé, 1825, page 3)
    • Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
    • Si un édifice se renverse, n'essayez pas de le maintenir debout en jetant sur les murs une couche de ciment, mais empêchez-le de s'écrouler en renforçant la base. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
  2. (Figuré) Ce qui est formé par l'assemblage, le concours, la combinaison de plusieurs choses.
    • Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • On admettra qu'une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l'équilibre de ses coutumes : c'est une pépinière, ce n'est pas un édifice. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l'allemand, Gallimard, 1932, page 65)
    • Tout l'édifice du makhzen reposait sur quatre piliers représentés par les tribus du guich : Cheraga, Oudaya, Bouakher et Cherarda. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 73)
    • Avec des rires, des cris joyeux, on posa sur la tête brune de la catherinette l'édifice vaporeux et charmant qui lui donnait une grâce nouvelle. (Suzanne Mercey, Catherinette et l'amour, Paris : Éditions Ferenczi (Collection Le petit roman), 1937, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDIFICE, subst. masc.

A.? Ouvrage architectural aux proportions importantes. Édifice du culte, religieux; élever, reconstruire un édifice. Édifices publics sans utilité, comme les palais fastueux, les arcs de triomphe, les colonnes monumentales (Say, Écon. pol.,1832, p. 499):
1. Notre-Dame de Paris n'est point du reste ce qu'on peut appeler un monument complet, défini, classé. Ce n'est plus une église romane, ce n'est pas encore une église gothique. Cet édifice n'est pas un type. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 130.
2. ... les lois harmoniques qui semblent présider à l'apparente symétrie du temple grec, à la rotation des sphères byzantines autour d'un astre central, à l'alternance rythmique des ogives du palais des papes d'Avignon, à la dure monotonie du palais civil italien, aux proportions mesurées des édifices des xviieet xviiiesiècles français. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 169.
? DR. ,,Tout bâtiment ou travail d'art quelconque construit par assemblages de matériaux incorporés au sol`` (Cap. 1936). Matériaux provenant de la démolition d'un édifice (Code civil,1804, art. 532, p. 98).
B.? P. anal. Assemblage qui évoque une construction agencée avec art :
3. Chez les peuplades guerrières de l'est africain, l'édifice de la chevelure ressemble à une crinière léonine que rehausse un encadrement de plumes d'autruche... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 128.
? PHYS. La structure de la molécule ou « édifice atomique » (Lapparent, Minér.,1899, p. 7).Un édifice cristallin dont la composition chimique demeure inconnue (Fulcanelli, Demeures philos.,t. 2, 1929, p. 247).
C.? Au fig. et p. métaph. Ensemble vaste ou complexe, dont les éléments sont organisés. Édifice de la science; couronnement de l'édifice. Un fondement solide et neuf pour reconstruire l'édifice social (Lamart., Corresp.,1831, p. 151).Le merveilleux édifice de la « Divine Comédie » (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 242):
4. Remontant donc ainsi, ou plutôt descendant d'échelons en échelons jusqu'aux fondemens de tout, j'ai trouvé que le magnifique édifice de nos connaissances qui m'avait d'abord présenté une façade si imposante, manquait par sa base, et reposait sur un sable toujours mouvant. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique,1805, p. 397.
5. ... la pensée de Gandhi est à deux étages : des substructions religieuses qui sont considérables, et l'action sociale qu'il construit sur ces bases invisibles (...) Mais l'essentiel de l'édifice reste toujours la crypte... Rolland, Mahatma Gandhi,1923, p. 33.
Prononc. et Orth. : [edifis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « bâtiment, construction » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 75). Empr. au lat. class.ædificium « édifice, bâtiment ». Fréq. abs. littér. : 2 075. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 714, b) 2 302; xxes. : a) 1 986, b) 2 373. Bbg. Archit. 1972, p. 28. ? Chaque mot à sa place. Actual. terminol. 1974, t. 7, no5, p. 4.

ÉDIFICE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « bâtiment, construction » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 75). Empr. au lat. class.ædificium « édifice, bâtiment ».

Édifice au Scrabble


Le mot Édifice vaut 13 points au Scrabble.

edifice

Informations sur le mot edifice - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édifice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edifice

Les mots proches de Édifice

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Déshonorant, ante     Salitre     Regain     Cahot     Rassainir     Léopard     Marasme     Cintre     Marquis     Ravitailler     

Les citations avec le mot Édifice


  1. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


  2. L'école apprend aux hommes seulement à lier le bois au bois ... pour faire des édifices de bois.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  3. Voilà un homme dont la maison tombe en ruine; il l'a démolie pour en bâtir une autre. Les décombres gisent sur son champ, et il attend des pierres nouvelles pour son édifice nouveau.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  4. Je ne connais pas de plus puissant effet de la musique sur les affections morales que celui qui se produit lorsqu'on entend le chœur tout entier et l'orgue aux puissants éclats entonner à Noël une antienne dans une cathédrale, et remplir tous les points du vaste édifice d'une triomphante harmonie.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  5. J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6


  6. Celui qui taille les colonnes ou qui élève un côté d'un batiment n'est qu'un maçon; mais celui qui a pensé tout l'édifice et qui en a toutes les proportions dans sa tête est le seul architecte.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


  7. Si l'eau était un peu plus raréfiée, elle ne pourrait plus soutenir ces prodigieux édifices flottants qu'on nomme vaisseaux.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence et des attributs de Dieu (1878)


  8. Mais un édifice dont tous les détails, jusqu'aux moindres cadres de serrures, sortent d'une seule et même tête pers toute fraîcheur et devient ennuyeux.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  9. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  10. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  11. Faisant desmolir et abattre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiques.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


  12. Certains édifices anciens semblent défier les lois de la pesanteur. A leur propos, on n'est sûr que d'une seule chose : pour les comprendre il faudrait les démonter avec toutefois la certitude de ne jamais pouvoir les remonter.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  13. La plus grande beauté d'une ville n'est pas dans les édifices, elle est dans l'espace libre entre les édifices. Les grands artisans de villes sont des sculpteurs d'espace.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


  14. Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  15. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  16. Le principe des temps modernes consiste d'abord à négliger les édifices, puis à les restaurer. Prenez soin de vos monuments et vous n'aurez nul besoin de les restaurer.

    Auteur : John Ruskin - Source : Les Sept Lampes de l'architecture (1849)


  17. Les murs évidés sont presque tout entiers occupés par les fenêtres; l'appui manque; sans les contreforts plaqués contre les parois, l'édifice croulerait.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  18. L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  19. Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. Edifice austère d'aspect ... avec le beau portail d'une église adjacente sur un des côtés.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


  21. Le succès est un édifice bâti sur la patience.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


  22. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  23. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  24. Alors que se construit et s'élève le grand, le merveilleux édifice de la physique moderne, la majorité des meilleurs esprits du monde occidental s'en soucie à peu près autant que s'en seraient soucié leurs ancêtres du néolithique.

    Auteur : Charles Percy Snow - Source : Les deux cultures (1959)


  25. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


Les citations du Littré sur Édifice


  1. Saint Paul assure que Jésus-Christ est la pierre fondamentale de l'édifice

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 153


  2. Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice fond sur elle sans l'abattre, ainsi la reine se montre le ferme soutien de l'État

    Auteur : BOSSUET - Source : R. d'Angleterre.


  3. C'est vous qui par mes mains fondiez sur la justice De notre liberté l'éternel édifice

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. V, 4


  4. On dit, et voir est, que tout edifice est ouvré et maçonné l'une pierre après l'autre....

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  5. Les sciences sont une espèce de grand édifice auquel plusieurs personnes travaillent de concert ; les uns, à la sueur de leur corps, tirent la pierre de la carrière, d'autres la traînent avec effort jusqu'au pied du bâtiment, d'autres l'élèvent à force de bras et de machines ; mais celui qui la met en oeuvre et en place a le mérite de la construction

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. ch. 21


  6. Le résonnement d'un édifice est plus nuisible qu'avantageux à la voix des orateurs

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Litt. et beaux-arts, t. V, p. 135


  7. Il faut que la physique systématique attende à élever des édifices, que la physique expérimentale soit en état de lui fournir les matériaux nécessaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Préf. Util. des math.


  8. L'histoire lui fournit la matière de la plupart des ornements d'architecture, dont il doit savoir rendre raison ; par exemple, si sous les mutules et les corniches, au lieu de colonnes, il met des statues de marbre en forme de femmes honnêtement vêtues que l'on appelle cariatides, il pourra apprendre à ceux qui ignorent pourquoi cela se fait ainsi, que les habitants de Carie, qui est une ville de Péloponnèse, se joignirent autrefois avec les Perses, qui faisaient la guerre aux autres peuples de la Grèce, et que les Grecs, ayant par leurs victoires glorieusement mis fin à cette guerre, la déclarèrent ensuite aux Cariates ; que leur ville ayant été prise et ruinée, et tous les hommes mis au fil de l'épée, les femmes furent emmenées captives, et que, pour les traiter avec le plus d'ignominie, on ne permit pas aux dames de quitter leurs robes accoutumées ni aucun de leurs ornements, afin que non-seulement elles fussent une fois menées en triomphe, mais qu'elles eussent la honte de s'y voir en quelque façon menées toute leur vie, paraissant toujours au même état qu'elles étaient le jour du triomphe, et qu'ainsi elles portassent la peine que leur ville avait méritée ; or, pour laisser un exemple éternel de la punition que l'on avait fait souffrir aux Cariates, et pour apprendre à la postérité quel avait été leur châtiment, les architectes de ce temps-là mirent, au lieu de colonnes, ces sortes de statues aux édifices publics

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, I, 1


  9. Je craindrais toujours que le dol Ne m'en dépossédât sous ombre de justice, Et qu'un jour le maître du sol Ne revendiquât l'édifice

    Auteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES


  10. Sera tenu le dit fermier bailler et livrer pour les maisons et edifices de la dite eglise, arestiers et venneaulx

    Auteur : DU CANGE - Source : aresta.


  11. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.


  12. Le plus grand edifice que commença, cent ans a, roy tant au chasteau qu'en la ville

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 18


  13. Je dy donc que tout cet oeuvre est à moy, et n'en puis estre fraudé, comme attentant nouvelleté, puisque j'ay basti en mon propre fond, et que l'edifice et les materiaux m'appartiennent

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  14. On est venu lui dire.... Que les ouvriers qui sont après son édifice.... Avaient fait par hasard rencontre d'un trésor

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 1


  15. Depuis, la roine fit dissiper les arbres, jardins, allées et cabinets, et de plus les edifices de plaisir des Tournelles [où Henri II avait été blessé mortellement], cette place luy estant en execration

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 85


  16. De souvenir en souvenir J'ai reconstruit mon édifice : Je vais conter, pour en finir, Ce qu'on me dit de ma nourrice

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nourrice.


  17. Dedans Haspre [ville du Cambrésis ou Hainaut] a une prévosté de moines noirs, et grands edifices avec le moustier qui se tient de Saint-Vast d'Arras....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  18. Un édifice célèbre [l'Observatoire, à Paris] s'éleva hors de nos murs..., et on apprend au philosophe à s'humilier sous la majesté immense de l'auteur de l'univers

    Auteur : MASS. - Source : Louis le Grand.


  19. Le Didymion n'est pas un temple ordinaire, un édifice élevé pour abriter la statue d'un dieu ; c'est un manteion, c'est un oracle

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 3 janv. 1877, p. 31, 3e col.


  20. Ni l'édifice n'est plus solide que le fondement, ni l'accident attaché à l'être plus réel que l'être même

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  21. L'on blâme une mode qui, divisant la taille des hommes en deux parties égales, en prend une tout entière pour le buste.... l'on condamne celle qui fait de la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  22. Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Ces taches noires ou brunes qui salissent souvent la pierre de taille de nos édifices ont de quoi intéresser le naturaliste, puisqu'elles sont, au vrai, des amas de plantes microscopiques

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 7


  24. Vers le milieu de sa profondeur, la voûte s'est brisée, et montre au-dessus de sa fracture les débris d'un édifice surimposé

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 403, dans POUGENS


  25. Ni l'édifice n'est plus solide que le fondement, ni l'accident attaché à l'être plus réel que l'être même

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édifice ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 08h57








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉdificePoèmes ÉdificeProverbes Édifice

La définition du mot Édifice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édifice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édifice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.