La définition de Édifice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édifice
Nature : s. m.
Prononciation : é-di-fi-s'
Etymologie : Provenç. edifici ; espagn. edificio ; ital. edifizio ; du latin aedificium (voy. ).

Voir les citations du mot ÉdificeSignification du mot Édifice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édifice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édifice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édifice ?


La définition de Édifice

Grand bâtiment, palais, temple. Un superbe édifice. Des édifices sacrés.


Toutes les définitions de « Édifice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDIFICE. n. m.
Bâtiment. On l'emploie surtout en parlant des Églises, des temples, des palais et autres grands bâtiments. Les édifices publics. Élever un édifice. Construire un édifice. Les édifices du culte. Il se dit, figurément, de Certaines choses formées par l'assemblage, le concours, la combinaison de plusieurs autres. L'édifice social. L'édifice féodal s'écroulait de toutes parts. Un seul échec renversa tout l'édifice de sa fortune.

Littré

ÉDIFICE (é-di-fi-s') s. m.
  • 1Grand bâtiment, palais, temple. Un superbe édifice. Des édifices sacrés. Ni l'édifice n'est plus solide que le fondement, ni l'accident attaché à l'être plus réel que l'être même, Bossuet, Duch. d'Orl. Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle sans l'abattre?, Bossuet, Reine d'Anglet. Comme si, dans le fond de ce vaste édifice, Dieu cachait un vengeur armé pour son supplice, Racine, Athal. I, 1. Ces édifices [de Moscou], ces palais et jusqu'aux boutiques, étaient tous couverts d'un fer poli et coloré, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1.
  • 2 Par extension, il se dit de toutes les choses faites, arrangées, combinées avec art. Et qu'une main savante, avec tant d'artifice, Bâtit de ses cheveux le galant édifice, Boileau, Sat. X.
  • 3 Fig. Ce qui résulte d'un ensemble de combinaisons. L'édifice de la société féodale. Lui seul? De la religion soutient tout l'édifice, Racine, Esth. Prol. Se bâtir un édifice périssable de grandeur sur la terre, Massillon, Car. Temples. Après avoir commencé l'édifice, vous n'avez jamais pu l'achever, Massillon, ib. Pâques. C'est vous qui par mes mains fondiez sur la justice De notre liberté l'éternel édifice, Voltaire, Brut. V, 4. De souvenir en souvenir J'ai reconstruit mon édifice?: Je vais conter, pour en finir, Ce qu'on me dit de ma nourrice, Béranger, Nourrice.

SYNONYME

ÉDIFICE, BÂTIMENT, MONUMENT. Le bâtiment, c'est tout ce qu'on bâtit?; une cabane est un petit bâtiment?; une caserne en peut être un grand. L'édifice suppose plus d'art, plus de grandeur, d'élévation, des matériaux plus solides. Un marché public qui n'a presque pas de hauteur, n'est qu'un grand bâtiment?; l'église des Invalides est un édifice. Le monument est ce qui sert à instruire la postérité, ce qui reste comme une marque de la grandeur des peuples ou des hommes?: la porte Saint-Denis, l'arc de l'Étoile, sont des monuments?; et, par extension, on donne ce nom aux beaux édifices et aux tombeaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. S'il s'enfuioit, li edefises de se [sa] maison seroit abattus, Tailliar, Recueil, p. 511. Qui veut prisier edefices, si comme mesons ou pressoirs, ou molins, il doit regarder le liu où li edifices est, Beaumanoir, XXVII, 18.

XIVe s. Mais li ducs, qui voloit user [agir] à son advis, Volt de Resnes veoir trestous les edefis, Guesclin. 1954.

XVe s. Ce petit grenier estoit d'ancien edifice [construction], tout deplanché, tout delatté, et pertuisé et rompu en plusieurs lieux, Louis XI, Nouv. XXXIV. L'en ne peut faire bon edifice sur mauvais fondement, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 337.

XVIe s. La reparation et entretenement des edifices publiques et sacrez, Amyot, Caton, 38. [Les améliorations qu'on fait sur un fonds tenu à bail congéable] sont appellées edifices et superficies et plus communement droits convenanciers ou droits reparatoires, Nouveau coust. génér. t. IV, p. 414.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édifice \e.di.fis\ masculin

  1. Bâtiment surtout en parlant des églises, des temples, des palais et autres grands bâtiments.
    • Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l'édifice offrent la même perfection. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Les protestans avaient, au dix-septième siècle, un temple à Sanvic; [?]. Lors de la révocation de l'édit de Nantes, la jeunesse catholique du Havre se porta en foule à Sanvic, et détruisit, en peu d'instans, cet édifice religieux dont on chercherait vainement aujourd'hui la place. (Joseph Morlent, Le Havre ancien et moderne et ses environs, chapitre 22, tome 2, Le Havre : chez Chapelle & Paris : chez Pillet ainé, 1825, page 3)
    • Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
    • Si un édifice se renverse, n'essayez pas de le maintenir debout en jetant sur les murs une couche de ciment, mais empêchez-le de s'écrouler en renforçant la base. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
  2. (Figuré) Ce qui est formé par l'assemblage, le concours, la combinaison de plusieurs choses.
    • Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • On admettra qu'une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l'équilibre de ses coutumes : c'est une pépinière, ce n'est pas un édifice. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l'allemand, Gallimard, 1932, page 65)
    • Tout l'édifice du makhzen reposait sur quatre piliers représentés par les tribus du guich : Cheraga, Oudaya, Bouakher et Cherarda. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 73)
    • Avec des rires, des cris joyeux, on posa sur la tête brune de la catherinette l'édifice vaporeux et charmant qui lui donnait une grâce nouvelle. (Suzanne Mercey, Catherinette et l'amour, Paris : Éditions Ferenczi (Collection Le petit roman), 1937, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDIFICE, subst. masc.

A.? Ouvrage architectural aux proportions importantes. Édifice du culte, religieux; élever, reconstruire un édifice. Édifices publics sans utilité, comme les palais fastueux, les arcs de triomphe, les colonnes monumentales (Say, Écon. pol.,1832, p. 499):
1. Notre-Dame de Paris n'est point du reste ce qu'on peut appeler un monument complet, défini, classé. Ce n'est plus une église romane, ce n'est pas encore une église gothique. Cet édifice n'est pas un type. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 130.
2. ... les lois harmoniques qui semblent présider à l'apparente symétrie du temple grec, à la rotation des sphères byzantines autour d'un astre central, à l'alternance rythmique des ogives du palais des papes d'Avignon, à la dure monotonie du palais civil italien, aux proportions mesurées des édifices des xviieet xviiiesiècles français. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 169.
? DR. ,,Tout bâtiment ou travail d'art quelconque construit par assemblages de matériaux incorporés au sol`` (Cap. 1936). Matériaux provenant de la démolition d'un édifice (Code civil,1804, art. 532, p. 98).
B.? P. anal. Assemblage qui évoque une construction agencée avec art :
3. Chez les peuplades guerrières de l'est africain, l'édifice de la chevelure ressemble à une crinière léonine que rehausse un encadrement de plumes d'autruche... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 128.
? PHYS. La structure de la molécule ou « édifice atomique » (Lapparent, Minér.,1899, p. 7).Un édifice cristallin dont la composition chimique demeure inconnue (Fulcanelli, Demeures philos.,t. 2, 1929, p. 247).
C.? Au fig. et p. métaph. Ensemble vaste ou complexe, dont les éléments sont organisés. Édifice de la science; couronnement de l'édifice. Un fondement solide et neuf pour reconstruire l'édifice social (Lamart., Corresp.,1831, p. 151).Le merveilleux édifice de la « Divine Comédie » (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 242):
4. Remontant donc ainsi, ou plutôt descendant d'échelons en échelons jusqu'aux fondemens de tout, j'ai trouvé que le magnifique édifice de nos connaissances qui m'avait d'abord présenté une façade si imposante, manquait par sa base, et reposait sur un sable toujours mouvant. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique,1805, p. 397.
5. ... la pensée de Gandhi est à deux étages : des substructions religieuses qui sont considérables, et l'action sociale qu'il construit sur ces bases invisibles (...) Mais l'essentiel de l'édifice reste toujours la crypte... Rolland, Mahatma Gandhi,1923, p. 33.
Prononc. et Orth. : [edifis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « bâtiment, construction » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 75). Empr. au lat. class.ædificium « édifice, bâtiment ». Fréq. abs. littér. : 2 075. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 714, b) 2 302; xxes. : a) 1 986, b) 2 373. Bbg. Archit. 1972, p. 28. ? Chaque mot à sa place. Actual. terminol. 1974, t. 7, no5, p. 4.

ÉDIFICE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « bâtiment, construction » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 75). Empr. au lat. class.ædificium « édifice, bâtiment ».

Édifice au Scrabble


Le mot Édifice vaut 13 points au Scrabble.

edifice

Informations sur le mot edifice - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édifice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edifice

Les mots proches de Édifice

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Archelet     Substituer     Gaudéamus     Intentionné, ée     Séduction     Trope     Choroïde     Perceptif, ive     Accort, orte     Injuste     

Les citations avec le mot Édifice


  1. Edifice austère d'aspect ... avec le beau portail d'une église adjacente sur un des côtés.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


  2. Je concentrais toutes mes forces, observant cette ombre qu'est la réalité ambiante; ombre de quelque édifice ou de quelque mur qu'il ne nous est pas loisible de contempler.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  3. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  4. Aux enfants tout paraît grand, les cours, les jardins, les édifices, les meubles, les hommes, les animaux ; aux hommes les choses du monde paraissent ainsi, et j'ose dire par la même raison, parce qu'ils sont petits.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, IV, De l'homme


  5. Comme on donne un piédestal à une statue, il faut en donner un à un édifice, et surtout aux temples, qui doivent, pour ainsi dire, être placés sur un autel.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XX


  6. J’espère apporter une petite pierre à l’édifice qu’on est en train de construire autour des questions de domination et de consentement.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  7. Le principe des temps modernes consiste d'abord à négliger les édifices, puis à les restaurer. Prenez soin de vos monuments et vous n'aurez nul besoin de les restaurer.

    Auteur : John Ruskin - Source : Les Sept Lampes de l'architecture (1849)


  8. Une seule pierre arrachée de cet édifice, l'ensemble croule fatalement.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  9. La beauté d'une construction, soit d'un édifice ou d'une phrase, résulte d'abord, ou peut-être uniquement, des proportions, de l'harmonie et d'un équilibre dont l'apparence inspire un sentiment de sécurité.

    Auteur : Abel Hermant - Source : Lettres à Xavier sur l'art d'écrire (1926)


  10. Dès qu'on laisse un peu de liberté à ces fourmis dans l'édifice social, toutes les poutres en sont rongées en un clin d'oeil.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  11. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  12. Faisant desmolir et abattre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiques.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


  13. Nous crûmes l'un et l'autre que les flammes dévoraient l'édifice.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  14. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  15. Alors que se construit et s'élève le grand, le merveilleux édifice de la physique moderne, la majorité des meilleurs esprits du monde occidental s'en soucie à peu près autant que s'en seraient soucié leurs ancêtres du néolithique.

    Auteur : Charles Percy Snow - Source : Les deux cultures (1959)


  16. L'érudition n'est pas plus la science, que les matériaux ne sont l'édifice.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  17. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  18. Proposez de démolir le grand édifice social pour le rebâtir sur un plan tout opposé ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  19. Son visage s'est affaissé sur lui-même, à la façon d'un édifice aux fondations ébranlées par des explosions.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)


  20. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  21. L'école apprend aux hommes seulement à lier le bois au bois ... pour faire des édifices de bois.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  22. Le succès est un édifice bâti sur la patience.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


  23. Voilà un homme dont la maison tombe en ruine; il l'a démolie pour en bâtir une autre. Les décombres gisent sur son champ, et il attend des pierres nouvelles pour son édifice nouveau.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  24. L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  25. La cour est comme un édifice de marbre; je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De la cour


Les citations du Littré sur Édifice


  1. Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle sans l'abattre....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Les hommes devraient employer les premières années de leur vie à devenir tels, par leurs études et par leur travail, que la république elle-même eût besoin de leur industrie et de leurs lumières, qu'ils fussent comme une pièce nécessaire à tout son édifice....

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  3. La mode qui fait la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages.... qui éloigne les cheveux du visage, bien qu'ils ne croissent que pour l'accompagner

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13


  4. Le suppliant, qui estoit fort desmeublé à l'edifice de sa maison et n'avoit de longtemps gueres peu prouffiter en son fait de marchandise

    Auteur : DU CANGE - Source : mobile.


  5. On emploie ce mot journellement en Bretagne où il y a encore des domaines congéables, c'est-à-dire dont le propriétaire vend la jouissance pour un temps limité (ordinairement neuf ans), après lequel il peut, moyennant remboursement, à dire d'experts, des édifices et droits réparatoires, devenir propriétaire de la totalité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Le résonnement d'un édifice est plus nuisible qu'avantageux à la voix des orateurs

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Litt. et beaux-arts, t. V, p. 135


  7. On est venu lui dire.... Que les ouvriers qui sont après son édifice.... Avaient fait par hasard rencontre d'un trésor

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 1


  8. Je craindrais toujours que le dol Ne m'en dépossédât sous ombre de justice, Et qu'un jour le maître du sol Ne revendiquât l'édifice

    Auteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES


  9. Oubliance d'amitié, violences, pilleries, degasts de païs, saccagemens de villes, bruslemens d'edifices

    Auteur : LANOUE - Source : 56


  10. L'histoire lui fournit la matière de la plupart des ornements d'architecture, dont il doit savoir rendre raison ; par exemple, si sous les mutules et les corniches, au lieu de colonnes, il met des statues de marbre en forme de femmes honnêtement vêtues que l'on appelle cariatides, il pourra apprendre à ceux qui ignorent pourquoi cela se fait ainsi, que les habitants de Carie, qui est une ville de Péloponnèse, se joignirent autrefois avec les Perses, qui faisaient la guerre aux autres peuples de la Grèce, et que les Grecs, ayant par leurs victoires glorieusement mis fin à cette guerre, la déclarèrent ensuite aux Cariates ; que leur ville ayant été prise et ruinée, et tous les hommes mis au fil de l'épée, les femmes furent emmenées captives, et que, pour les traiter avec le plus d'ignominie, on ne permit pas aux dames de quitter leurs robes accoutumées ni aucun de leurs ornements, afin que non-seulement elles fussent une fois menées en triomphe, mais qu'elles eussent la honte de s'y voir en quelque façon menées toute leur vie, paraissant toujours au même état qu'elles étaient le jour du triomphe, et qu'ainsi elles portassent la peine que leur ville avait méritée ; or, pour laisser un exemple éternel de la punition que l'on avait fait souffrir aux Cariates, et pour apprendre à la postérité quel avait été leur châtiment, les architectes de ce temps-là mirent, au lieu de colonnes, ces sortes de statues aux édifices publics

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, I, 1


  11. Képler n'a pénétré les lois des révolutions, Dominique Cassini n'a fondé une nouvelle et vaste astronomie, Descartes n'a créé une puissante géométrie, que pour fournir les instruments et les matériaux du grand édifice que devait élever Newton

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 326


  12. Dans quelques édifices, comme à Yviron [en Grèce], des absidioles s'interposent entre les branches [de la croix]

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1876, p. 297


  13. La frégate s'entraverse devant le monastère, et ses soixante canons rasent presque complétement cet édifice

    Auteur : JURIEN DE LA GRAVIÈRE - Source : les Philhellènes, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1873, p. 785


  14. Mot que n'ont point encore adopté les lexicographes, bien qu'il soit d'un usage fort commun et d'une grande utilité, ce semble, pour signifier l'espèce d'ornements plus ou moins fragiles, et le genre de peinture et de sculpture plus ou moins grossières, mais à l'effet, qu'on applique aux édifices éphémères et postiches destinés aux fêtes et aux cérémonies publiques, ou dans les lieux de réunions populaires où l'on veut, à peu de frais, éblouir les yeux

    Auteur : BOULARD - Source : Dictionn. des arts du dessin, Décore, 1826


  15. Et qu'une main savante, avec tant d'artifice, Bâtit de ses cheveux le galant édifice

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  16. Se bâtir un édifice périssable de grandeur sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : Car. Temples.


  17. Pierre, qui a tout fait, a eu soin de Moscou, en construisant Pétersbourg : il l'a fait paver, il l'a orné et enrichi par des édifices, par des manufactures

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  18. Les sciences sont une espèce de grand édifice auquel plusieurs personnes travaillent de concert ; les uns, à la sueur de leur corps, tirent la pierre de la carrière, d'autres la traînent avec effort jusqu'au pied du bâtiment, d'autres l'élèvent à force de bras et de machines ; mais celui qui la met en oeuvre et en place a le mérite de la construction

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. ch. 21


  19. L'ostel de Guillemin Sanguin, en la rue Bourbonnois, d'excellent edifice, où il a de sereures autant comme il a de jours en l'an

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 498


  20. Trois corps de logis, formant avec l'église un carré long, composent l'édifice des Invalides

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 6


  21. Ce petit grenier estoit d'ancien edifice, tout desplanché, tout deslatté, et pertuisé, et rompu en plusieurs lieux

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIV


  22. N'est-ce pas plutôt [l'homme] un reste de lui-même.... un édifice ruiné qui, dans ses masures renversées, conserve encore quelque chose de la beauté et de la grandeur de sa première forme ?

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  23. Li edifice des maisons ki pour omecide seront abatues, seront publié [vendus à l'encan]

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 510


  24. Qu'importe alors que ces édifices aient été des amphithéâtres ou des sépulcres ? tout est tombeau chez un peuple qui n'est plus

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 6e part.


  25. Si l'on dit qu'une personne, un édifice sont sacrés, cela signifie qu'ils sont consacrés, employés à des usages spirituels

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Droit canonique.




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édifice ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h40








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉdificePoèmes ÉdificeProverbes Édifice

La définition du mot Édifice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édifice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édifice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.