Définition de « mouvance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouvance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouvance pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouvance et répondre à la question quelle est la définition de mouvance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : mouvance (f) ((p) mouvances)

  • (term|Féodalité) Dépendance d’un fief à l’égard d’un autre dont il relève. - Mouvance active, passive, médiate, immédiate. - Tout ce qui était dans la mouvance de cette terre. - Ces fiefs n’étaient pas de la mouvance de ce comte.

  • Association informelle, sphère dinfluence. - Les élus de la mouvance autonomiste ont dénoncé le projet. mouvance (f) ((p) mouvances)

  • Ce qui est mouvant. - La mouvance des objectifs empêche toute projection à long terme (-réf-) Synonyme : nébuleuse




    Définitions de « mouvance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUVANCE, subst. fém.

    A.?
    1. DR. FÉODAL. État de dépendance dans lequel est tenu un fief par rapport à un autre. Comme Baudoin lui demandait ensuite les raisons de son attitude, il répondit en revendiquant la suzeraineté d'Édesse, « la ville ayant appartenu de tout temps à la mouvance d'Antioche... » (Grousset, Croisades,1939, p. 88):
    1. Comme la terre de Bargeton, située en Angoumois dans la mouvance du fief de La Rochefoucauld, était substituée, ainsi qu'une maison d'Angoulême, appelée l'hôtel de Bargeton, le petit-fils de Monsieur de Bargeton-le-mangeur hérita de ces deux biens. Balzac, Illus. perdues,1837, p. 40.
    ? P. métaph. Car nos années sont terres de mouvance dont nul ne tient le fief, mais comme un grand Ave de grâce sur nos pas nous suit au loin le chant de pur lignage (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 273).
    ? P. méton. Fief dépendant d'un fief plus important. Depuis l'établissement des impôts, le duc de Navarreins ne touchait pas quinze mille francs par an de cette seigneurie, jadis une des plus riches mouvances du royaume (Balzac, Curé vill.,1839, p. 128).
    2. Domaine, zone d'influence. La France conserverait son influence sur les pays qui relèvent traditionnellement de sa mouvance (Le Monde,21 févr. 1969ds Gilb. 1971).
    ? Dans, sous la mouvance de.Sous l'autorité de :
    2. Si l'information de l'opinion est, au sens le plus large du mot, un service public de fait, seule celle qu'assure la radio-télévision (si l'on excepte le cas particulier du journal et des bulletins officiels) s'appuie sur un organisme placé dans la mouvance de l'État. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 142.
    B.? Caractère de ce qui est changeant, instable; p. méton. instabilité.
    1. [À propos d'un inanimé concr.] Nathanaël, nous n'avons pas encore ensemble regardé les feuilles. Toutes les courbes des feuilles... feuillages des arbres; grottes vertes, percées d'issues; fonds déplaçables aux moindres brises; mouvance; remous des branches; balancement arrondi (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 226).
    2. [À propos d'un inanimé abstr.] Mais, malgré cette incertitude majeure et inévitable, il faut quand même concevoir les bases essentielles sur lesquelles fonder l'organisation générale des forces, le choix des matériels et de l'instruction. Il est indispensable dans cette mouvance de trouver des points fixes auxquels amarrer nos dispositions quotidiennes (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 143).
    Prononc. et Orth. : [muv? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1516 [et non 1495, v. l'éd. p. 483, note a] dr. féodal « dépendance d'un fief par rapport à un autre » (Coutumes de Sens ds Nouv. Coutumier Général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 499); b) 1756 droit de mouvance (Voltaire, Essai hist., t. 2, p. 274); 2. 1733 « état de dépendance » (Dubos, Réflexions critiques, t. 2, p. 215); 3. 1897 « caractère de ce qui est mouvant, sujet à changement » (Gide, loc. cit.); 4. 1917 « changement d'état, de forme » (Estaunié, Solitudes, p. 162); 5. 1967 « domaine d'influence » (Le Monde, 15 janv. ds Gilb. 1971). Dér. de mouvoir, comme terme féod. (B 3); suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    mouvance \mu.v??s\ féminin

    1. Ce qui est mouvant.
      • La mouvance des objectifs empêche toute projection à long terme

    Nom commun 1 - français

    mouvance \mu.v??s\ féminin

    1. (Féodalité) Dépendance d'un fief à l'égard d'un autre dont il relève.
      • Mouvance active, passive, médiate, immédiate.
      • Tout ce qui était dans la mouvance de cette terre.
      • Ces fiefs n'étaient pas de la mouvance de ce comte.
    2. Association informelle ; sphère d'influence.
      • Les nuits sont des galères dans la mouvance du désir, pleines des âmes que nous avons perdues. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 35)
      • Il faut compter avec l'espèce d'innocence d'un homme sûr que rien de douteux ne peut l'atteindre, ni toucher aux personnes qu'il a mises dans son immédiate mouvance. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 344)
      • Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, [?]. (Paul Houée, Les politiques de développement rural, page 120, INRA, 1996)
      • Mais l'affaire illustre à quel point le phénomène, alimenté par la mouvance QAnon normalisée aux États-Unis, est bien implanté au Québec, et surtout, à quel point il pose une menace. (Emmanuelle Latraverse, La nouvelle secte, Le Journal de Montréal, 20 octobre 2020)
      • C'est un spectre très large de la mouvance prodémocratie qui a été visé mercredi avec des ex-parlementaires comme James To, Andrew Wan, Lam Cheuk Ting ou Claudia Mo, ou des militants plus jeunes comme Gwyneth Ho, ancienne journaliste de 30 ans, ou Tiffany Yuen, conseillère de district de 27 ans. (AFP, Vaste coup de filet contre l'opposition à Hong Kong, radio-canada.ca, 6 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUVANCE. n. f.
    T. de Féodalité. Dépendance d'un fief à l'égard d'un autre dont il relève. Mouvance active, passive, médiate, immédiate. Tout ce qui était dans la mouvance de cette terre. Ces fiefs n'étaient pas de la mouvance de ce comte.

    Littré

    MOUVANCE (mou-van-s') s. f.
    • Terme de jurisprudence féodale. Dépendance d'un fief à l'égard d'un autre. Un marchand, possesseur d'un ancien fief, reçoit foi et hommage d'un pair de France qui aura acheté un arrière-fief dans sa mouvance, Voltaire, M?urs, 38. Les publicistes allemands prétendent encore que le Dauphiné doit être une mouvance de l'Empire, Voltaire, ib. 75.

      Mouvance passive, mouvance d'après laquelle un fief relevait d'un autre fief supérieur.

      Mouvance active, celle d'après laquelle un fief en avait d'autres qui relevaient de lui.

      Mouvance noble ou féodale, celle dans laquelle le possesseur du fief devait foi et hommage ou du moins fidélité au possesseur du fief dominant.

      Mouvance roturière, celle dans laquelle le fief servant n'était tenu qu'à certaines redevances.

      Par extension. La soumission de la Grèce à l'empire romain, même sous les empereurs, fut plutôt une mouvance qui assurait la tranquillité publique, qu'un assujétissement à charge aux particuliers et préjudiciable à la société, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 432, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOUVANCE, s. f. (Jurisp.) est la relation qu'il y a entre le fief dominant & le fief servant, par rapport à la supériorité que le premier a sur l'autre qui dépend de lui.

    La mouvance est quelquefois appellée tenure ou tenue, parce que la mouvance n'est autre chose que l'état de dépendance du fief servant qui est tenu du seigneur dominant, à la charge de la foi & hommage, & de certains droits aux mutations. On dit quelquefois mouvance féodale, quelquefois mouvance simplement.

    Il y a des fiefs qui ont beaucoup de mouvances, c'est-à-dire un grand nombre de fiefs qui en relevent.

    Il y a mouvance active & passive. Un fief releve d'un autre fief supérieur, c'est la mouvance passive. Ce même fief en a d'autres qui relevent de lui, c'est la mouvance active.

    Tous les fiefs sont mouvans du roi médiatement ou immédiatement ; ils peuvent relever du roi médiatement, ou de quelque autre seigneur.

    Deux seigneurs différens ne peuvent avoir la mouvance d'un même fief ; mais l'un peut avoir la mouvance immédiate, & l'autre la mouvance médiate.

    La mouvance médiate ou immédiate d'un fief peut appartenir à plusieurs seigneurs dominans d'un même fief.

    Quand plusieurs seigneurs prétendent avoir chacun la mouvance d'un fief, le propriétaire du fief doit se faire recevoir par main souveraine, & consigner les droits en justice, pour être donnés à celui qui obtiendra gain de cause.

    Dans ce même cas où la mouvance est contestée entre plusieurs seigneurs, il faut la prouver. Cette preuve doit être faite par le titre primitif d'inféodation, si on le peut rapporter, ou, au défaut de ce titre, par des actes de foi & hommage, par des dénombremens, des contrats de vente ou d'échange. Celui qui a les plus anciens titres, doit être préféré.

    Le seigneur n'est point obligé de prouver contre son vassal la mouvance du fief par lui saisi, parce que le vassal est présumé en avoir connoissance ; c'est au vassal à instruire le premier son seigneur.

    Si le vassal veut obliger le seigneur à prouver sa mouvance, il faut, avant toutes choses, qu'il avoue ou desavoue le seigneur.

    Si le seigneur ne prouve pas sa mouvance, & qu'il ait saisi féodalement, il doit être condamné aux dommages & intérêts de celui qu'il a prétendu être son vassal.

    Quand le seigneur prouve sa mouvance par des titres au-dessus de cent ans, il n'y a pas lieu à la commise, parce que le vassal peut n'en avoir pas eu connoissance.

    Celui qui vend un fief, doit déclarer de quel seigneur il est mouvant, ou, s'il ne le sait pas, il doit en faire mention.

    La mouvance d'un fief est imprescriptible de la part du vassal contre son seigneur dominant ; mais elle se prescrit par trente ans, de la part d'un seigneur contre un autre seigneur ; & par quarante ans, contre l'église.

    Pour acquérir cette prescription, il faut que dans les trente années il y ait eu au-moins deux mutations du même fief, & des saisies féodales dûement signifiées.

    Le seigneur suzerain peut aussi prescrire contre son vassal la mouvance de l'arriere-fief, & par ce moyen cet arriere-fief devient mouvant de lui en plein fief.

    La prescription des mouvances ne court point contre les mineurs.

    Les mouvances d'un fief ne peuvent être vendues, sans aliéner en même tems le corps du fief ; on peut les retirer féodalement, de même que le fief, lorsqu'elles sont vendues au propriétaire du fief servant ou à d'autres.

    Le seigneur dominant, qui a commis félonie contre son vassal, ne perd pas son fief dominant ; mais il perd la mouvance du fief servant, & les droits qui en peuvent résulter.

    Voyez les Coutumes au titre des fiefs, & leurs Commentateurs. Voyez aussi Fief, Foi, Hommage. La mouvance d'une justice est la dépendance où elle est d'un seigneur dont elle est tenue en fief ou arriere-fief ; on entend aussi par là la supériorité qu'une justice a sur une autre qui y releve par appel. Voyez Justice & Ressort. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mouvance »

    Mouvant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MOUVANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1516 [et non 1495, v. l'éd. p. 483, note a] dr. féodal « dépendance d'un fief par rapport à un autre » (Coutumes de Sens ds Nouv. Coutumier Général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 499); b) 1756 droit de mouvance (Voltaire, Essai hist., t. 2, p. 274); 2. 1733 « état de dépendance » (Dubos, Réflexions critiques, t. 2, p. 215); 3. 1897 « caractère de ce qui est mouvant, sujet à changement » (Gide, loc. cit.); 4. 1917 « changement d'état, de forme » (Estaunié, Solitudes, p. 162); 5. 1967 « domaine d'influence » (Le Monde, 15 janv. ds Gilb. 1971). Dér. de mouvoir, comme terme féod. (B 3); suff. -ance*.

    mouvance au Scrabble


    Le mot mouvance vaut 14 points au Scrabble.

    mouvance

    Informations sur le mot mouvance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouvance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouvance

    Les rimes de « mouvance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de mouvance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de tendances      Rimes de obéissance      Rimes de prévenances      Rimes de branches      Rimes de immenses      Rimes de discordances      Rimes de stridence      Rimes de attirances      Rimes de résipiscence      Rimes de vacances      Rimes de avances      Rimes de déhanche      Rimes de désobéissances      Rimes de partance      Rimes de adolescence      Rimes de sentences      Rimes de engeance      Rimes de croyance      Rimes de déchéance      Rimes de allégeance      Rimes de vraisemblances      Rimes de somnolence      Rimes de Sivry-Rance      Rimes de ressemblances      Rimes de inflorescence      Rimes de omniprésence      Rimes de branches      Rimes de bioluminescence      Rimes de inexpérience      Rimes de non-croyance      Rimes de manigances      Rimes de dissemblance      Rimes de malséance      Rimes de téléconférence      Rimes de tranche      Rimes de convergence      Rimes de transe      Rimes de balances      Rimes de providence      Rimes de complaisances      Rimes de licences      Rimes de relances      Rimes de branchent      Rimes de demi-confidence      Rimes de provenance      Rimes de contre-performance      Rimes de suppléance      Rimes de échéance      Rimes de jouissances      Rimes de transhumances     

    Mots du jour

    tendances     obéissance     prévenances     branches     immenses     discordances     stridence     attirances     résipiscence     vacances     avances     déhanche     désobéissances     partance     adolescence     sentences     engeance     croyance     déchéance     allégeance     vraisemblances     somnolence     Sivry-Rance     ressemblances     inflorescence     omniprésence     branches     bioluminescence     inexpérience     non-croyance     manigances     dissemblance     malséance     téléconférence     tranche     convergence     transe     balances     providence     complaisances     licences     relances     branchent     demi-confidence     provenance     contre-performance     suppléance     échéance     jouissances     transhumances     


    Les citations sur « mouvance »

    1. La tragédie a ... une force ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    2. Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    3. Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent de leur absence.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    Les citations sur mouvance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouvance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouvance »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouvance»

    Les synonymes de mouvance :

      1. dépendance
      2. orbite

    synonymes de mouvance

    Fréquence et usage du mot mouvance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouvance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouvance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouvance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouvance     Citation sur mouvance   Poèmes mouvance   Proverbes mouvance   Rime avec mouvance    Définition de mouvance  


    Définition de mouvance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouvance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouvance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:53:22