La définition de Sceller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sceller
Nature : v. a.
Prononciation : sè-lé
Etymologie : Lat. sigillare, de sigillum, sceau ; wallon, sâielé, étalonner, imprimer une marque.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sceller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sceller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sceller ?
La définition de Sceller
Appliquer le sceau à une lettre de chancellerie.
Toutes les définitions de « sceller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marquer d'un sceau. Sceller un privilège. Sceller du grand sceau. Sceller en cire jaune, en cire verte. Les papes scellent plomb dans certaines occasions. Il signifie également Apposer, appliquer, par autorité de justice, les scellés à une porte, à une armoire, etc., pour empêcher d'en rien enlever. Dès qu'il fut mort, le juge de paix alla chez lui sceller son coffre-fort, ses armoires. On dit plutôt Mettre sous scellé. En termes de Maçonnerie, il signifie Arrêter, fixer l'extrémité d'une pièce de bois ou de métal dans un mur, dans la pierre ou le marbre, avec du plomb, du plâtre, du mortier, etc. Sceller des gonds, des crampons, des crochets dans une muraille; les sceller en plomb. Sceller avec du mortier. Sceller des pavés, Les fixer avec du mortier. Sceller une bouteille, une fiole, un tube, Les fermer hermétiquement.
SCELLER signifie au figuré Confirmer, affermir. Notre rédemption a été scellée par le sang de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST. Ils dînèrent tous ensemble pour sceller leur réconciliation.
Littré
-
1Appliquer le sceau à une lettre de chancellerie.
On employa depuis le mois de février de l'année 1634 jusqu'à celui de l'année suivante 1635, à lui donner [à l'Académie française] la forme qu'elle devait avoir, à dresser les statuts, et à faire sceller l'édit de son érection
, Pellisson, Hist. de l'Acad. I.Il dit en scellant la révocation du fameux édit de Nantes, qu'après ce triomphe de la foi et un si beau monument de la piété du roi, il ne se souciait plus de finir ses jours
, Bossuet, le Tellier.Il lui est ordonné [à Daniel] de sceller le livre et de le tenir fermé jusqu'au temps ordonné de Dieu, afin de nous faire entendre que la pleine découverte de ces vérités [la résurrection des morts et la vie future] était d'une autre saison et d'un autre siècle
, Bossuet, Hist. II, 6.Il apprenait alors à prononcer des arrêts, à sceller des grâces
, Fléchier, le Tellier.Absolument. Sceller en cire jaune, en cire rouge. Il y a des princes qui scellent en or et en argent. Les papes scellent en plomb dans quelques occasions.
Le roi scellera demain, avec dix conseillers d'État et quatre maîtres des requêtes [en place du chancelier mort]
, Sévigné, 5 févr. 1672. - 2Appliquer les scellés. Le juge de paix a scellé toutes les armoires.
-
3 Terme de maçonnerie. Fixer l'extrémité d'une pièce de bois ou de métal dans un mur, dans la pierre ou dans le marbre, avec du plomb, du plâtre, du mortier, etc. Sceller un balcon. Sceller un crochet.
Suis-je bien assuré que le sépulcre a été scellé, et qu'on y a placé des gardes??
Bonnet, Paling. XIX, 6.Terme de paveur. Mettre du mortier sous et entre les pavés.
-
4Sceller un vase, une bouteille, les boucher avec une espèce de mastic.
Terme de chimie. Sceller hermétiquement un vaisseau de verre, en fermer le col en en faisant fondre les bords à la lampe de l'émailleur?; ce qui les agglutine, de telle sorte que rien ne puisse y entrer et que rien n'en puisse sortir.
-
5 Fig. Confirmer, affermir.
Ils ont scellé de leur sang les vérités qu'ils ont annoncées
, Bossuet, Serm. Quinq. 2.Il [Jésus] les oblige [les apôtres] à sceller leur témoignage de leur sang
, Bossuet, Hist. II, 6.N'appréhendez rien pour elle [Madame mourante]?; quelque cruelle que la mort vous paraisse, elle ne doit servir à cette fois que pour accomplir l'?uvre de la grâce, et sceller en cette princesse le conseil de son éternelle prédestination
, Bossuet, Duch. d'Orl.Puis-je ne point chérir l'heureuse occasion D'aller du sang troyen sceller notre union??
Racine, Iph. III, 3.Non, dit-il [Charondas], je ne les viole pas [mes lois qui défendent de paraître armé en une assemblée du peuple]?; mais je les scellerai de mon sang?; et sur-le-champ il se tua de son épée
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. III, p. 481, dans POUGENS.Un dernier affaissement [chez le duc d'Orléans] aurait scellé la pierre du sépulcre où il serait enfermé tout vivant
, Saint-Simon, 253, 148.Sénèque ne ferme presque pas une de ses lettres sans la sceller de quelques maximes d'Épicure
, Diderot, Claude et Nér. II, 4.En vain des baisers sans ivresse Ont scellé des serments sans foi
, Béranger, Rossig. - 6Se sceller, v. réfl. Être scellé. Marot se plaignait qu'on ne scellât pas le brevet de sa pension, tandis que tant d'autres se scellaient.
HISTORIQUE
XIe s. Al premer an [il] fist ses brefs seieler
, Ch. de Rol. CLXXXV.
XIIe s. En l'oré pont [poignée d'épée] [il] la fit bien seeler [une relique]
, Ronc. p. 111.
XIIIe s. Quand les chartres furent faites et seelées
, Villehardouin, XIX. Letres [ils] lui ont baillie en cire seelée
, Berte, LXVIII. La queue est en l'eve gelée Et en la glace seellée
, Ren. 1168. N'en poroit estre un solz quarelz osteiz, Tant est li uns an l'autre saeleiz
, Gerard de Vienne, p. 3228. Il [le testament] doit estre seelés du seel autentique, ou de plusors seax de nobles personnes
, Beaumanoir, XII, 9.
XVe s. Repondit aux Flamands [Édouard III] que s'ils lui vouloient jurer et seeller qu'ils aideroient à parmaintenir sa guerre?
, Froissart, I, I, 96.
XVIe s. Les sacrements sont comme seaux, desquels les promesses de Dieu sont seellées
, Calvin, Instit. 1043. Il avoit enfermé un poinçon de poudre dans l'espesseur d'une muraille, avec l'amorce entre deux tuiles bien scellée comme il faut
, D'Aubigné, Hist. II, 410. Philippus songea qu'il seelloit le ventre de sa femme, et que l'engraveure du seel dont il le seelloit, estoit la figure d'un lion
, Amyot, Alex. 2.
Encyclopédie, 1re édition
SCELLER, v. act. (Gram.) c'est apposer un sceau, le scellé. Voyez l'article Scellé. Il se dit aussi au figuré : il a scellé par cette derniere action l'arrêt de sa réprobation éternelle ; ils ont scellé cette vérité ou cette fausseté de leur sang ; les mauvais prêtres rendent la résurrection de Jesus-Christ inutile, autant qu'il est en leur puissance ; on peut dire d'eux qu'ils scellent le tombeau, & signaverunt lapidem.
Sceller, (Archit.) c'est arrêter avec le plâtre ou le mortier des pieces de bois ou de fer. Sceller en plomb, c'est arrêter dans des trous avec du plomb fondu des crampons ou des barreaux de fer ou de bronze : on dit faire un scellement, pour sceller. (D. J.)
Wiktionnaire
Verbe - français
sceller \se.le\ ou \s?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Marquer d'un sceau.
- Le prieur s'assit et rédigea à son aise une épître à Brian de Bois-Guilbert, et, ayant soigneusement scellé les tablettes, il les donna au juif en lui disant : ? ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Droit) Apposer, appliquer, par autorité de justice, les scellés à une porte, à une armoire, etc., pour empêcher d'en rien enlever.
- Dès qu'il fut mort, le juge de paix alla chez lui sceller son coffre-fort, ses armoires.
-
(Maçonnerie) Arrêter, fixer l'extrémité d'une pièce de bois ou de métal dans un mur, dans la pierre ou le marbre, avec du plomb, du plâtre, du mortier, etc.
- Sceller des gonds, des crampons, des crochets dans une muraille ; les sceller en plomb.
- Sceller avec du mortier.
- Sceller des pavés.
-
Fermer hermétiquement.
- Mme Rempel Garner a noté que le Canada ne pouvait pas "sceller hermétiquement" la frontière comme l'ont fait des pays insulaires, dont la Nouvelle-Zélande. ? (La presse canadienne, Les cas de COVID-19 liés aux voyages à l'étranger s'envolent, radio-canada.ca, 28 janvier 2021)
- Sceller une bouteille, une fiole, un tube.
-
(Figuré) Confirmer, affermir.
- Ils dînèrent tous ensemble pour sceller leur réconciliation.
- Par comparaison les trois hommes constatèrent qu'ils avaient plusieurs batailles célèbres en commun. C'est le genre de découverte qui scelle les amitiés et entretient les conversations. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 166)
- (Québec) Jointoyer, appliquer un scellant.
Trésor de la Langue Française informatisé
SCELLER, verbe trans.
Sceller au Scrabble
Le mot sceller vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot sceller - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sceller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sceller
Sceau Scélan Scélérat, ate Scélératesse Scélératisme Scellé, ée Scellé Sceller Scelleur Scène Scénique Scéniquement Scénographie Scepticisme Sceptique Sceptre sceau Sceau-Saint-Angel Sceautres sceaux Sceaux Sceaux Sceaux Sceaux-d'Anjou Sceaux-du-Gâtinais Sceaux-sur-Huisne scélérat scélérat scélérate scélérate scélérates scélératesse scélératesses scélérats scélérats scella scellage scellaient scellait scellant scelle scellé scellé scellé scellée scellée scellées scellées scellement scellements scellent sceller scellera scellerait scellèrent scelleront scellés scellés scellés scellez scellons scénar scenarii scénarii scénarimage scénarioMots du jour
-
indescriptibles groupés désactivés protégeant régressions charbonnière blessés hypochondriaque germaine écraserait
Les citations avec le mot Sceller
- Puis-je ne point chérir l'heureuse occasion d'aller du sang troyen sceller notre union, et de laisser bientôt, sous Troie ensevelie, le déshonneur d'un nom à qui le mien s'allie?Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 3, Achille
- Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ? Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ? Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Lochiel, Lochiel, attention au jour !
Car, sombre et désespéré, je peux sceller ma vue,
Mais l'homme ne peut pas couvrir ce que Dieu révélerait :
C'est le coucher du soleil de la vie qui me donne des connaissances mystiques,
Et les événements à venir projettent leurs ombres.Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802) - S'il suffisait d'un claquement de doigts
Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité
S'il suffisait d'un claquement de doigts
Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité
Je claquerais, je claquerais des doigts toute la nuit
Je chercherais ton regard dans la brume
Jusqu'à la rosée du matinAuteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)
- Les hommes doivent tâcher de s'imposer les uns aux autres, de se donner mutuellement leurs esprits, de se sceller mutuellement leurs âmes.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Quand on n'aime pas, on compte, et Madame avait soigneusement compté les épluchures avant de sceller son accord définitif.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
Les citations du Littré sur Sceller
- Nous avions tout droit d'y saisir, brandonner, scellerAuteur : DU CANGE - Source : brando.
- On employa depuis le mois de février de l'année 1634 jusqu'à celui de l'année suivante 1635, à lui donner [à l'Académie française] la forme qu'elle devait avoir, à dresser les statuts, et à faire sceller l'édit de son érectionAuteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. I
- On employa, depuis le mois de février de l'année 1634 jusqu'à celui de l'année suivante 1635, à lui donner [à l'Académie française] la forme qu'elle devait avoir, à dresser ses statuts, et à faire sceller l'édit de son érectionAuteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. I
- Il apprenait alors à prononcer des arrêts, à sceller des grâcesAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Non, dit-il [Charondas], je ne les viole pas [mes lois qui défendent de paraître armé en une assemblée du peuple] ; mais je les scellerai de mon sang ; et sur-le-champ il se tua de son épéeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 481, dans POUGENS
- Puis-je ne point chérir l'heureuse occasion D'aller du sang troyen sceller notre union ?Auteur : Jean Racine - Source : Iph. III, 3
- Sénèque ne ferme presque pas une de ses lettres sans la sceller de quelques maximes d'ÉpicureAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 4
- N'appréhendez rien pour elle [Madame mourante] ; quelque cruelle que la mort vous paraisse, elle ne doit servir à cette fois que pour accomplir l'oeuvre de la grâce, et sceller en cette princesse le conseil de son éternelle prédestinationAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Il n'oublia de faire sceller tous ses coffres et inventorier ses meublesAuteur : CARLOIX - Source : VI, 19
- Il lui est ordonné [à Daniel] de sceller le livre et de le tenir fermé jusqu'au temps ordonné de Dieu, afin de nous faire entendre que la pleine découverte de ces vérités [la résurrection des morts et la vie future] était d'une autre saison et d'un autre siècleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Iceluy bailli avoit juré grand serment que le dit procès seroit scellé et l'avoit reprins en sa main rentourteillié, et le lie d'une escroe de parchemin en plaçant et mettant de la cire sur la dite escroe pour icelui procès scellerAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Il [Jésus] les oblige [les apôtres] à sceller leur témoignage de leur sangAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
Les mots débutant par Sce Les mots débutant par Sc
Une suggestion ou précision pour la définition de Sceller ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h28

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sceller
Poèmes sceller
Proverbes sceller
La définition du mot Sceller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sceller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sceller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
