La définition de Scélérat, Ate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scélérat, ate
Nature : adj.
Prononciation : sé-lé-ra, ra-t'
Etymologie : Lat. sceleratus, de scelus, crime. Au XVIe siècle, on disait sceleré. Scélérat est un latinisme, ou un italianisme (scelerato).

Voir les citations du mot Scélérat, ateSignification du mot Scélérat, ate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scélérat, ate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scélérat, ate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scélérat, Ate ?


La définition de Scélérat, Ate

Coupable ou capable de grands crimes.


Toutes les définitions de « scélérat, ate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCÉLÉRAT, ATE. adj.
Qui a commis ou qui est capable de commettre de grands crimes. Âme scélérate. C'est le plus scélérat de tous les hommes. Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est perfide, noir, atroce. Une conduite scélérate. Un complot, un projet scélérat. Il s'emploie aussi substantivement. C'est un vrai scélérat, un grand scélérat.

Littré

SCÉLÉRAT (sé-lé-ra, ra-t') adj.
  • 1Coupable ou capable de grands crimes. Le galant [un chat] fait le mort, et du haut d'un plancher Se pend la tête en bas?; la bête scélérate à de certains cordons se tenait par la patte, La Fontaine, Fabl. III, 18. Un riche, criminel et scélérat, Bourdaloue, Carême, II, Rich. 23. Des enfants scélérats qui trompent notre amour, Ducis, Lear, II, 7.

    Par exagération. Florine?: Scélérats en amour, dont les langues traîtresses Nous font bien plus de tort que toutes nos faiblesses, La Chaussée, Préj. à la mode, IV, 4.

  • 2En parlant des choses, qui a le caractère des grands crimes. Une action scélérate. Que voilà qui est scélérat?! Molière, Bourg. gent. III, 10.

    Fig. L'air en gros y est un peu scélérat [à Marseille], Sévigné, t. III, p. 184, éd. RÉGNIER.

  • 3 S. m. et f. Un scélérat, une scélérate. Crains les dieux, scélérat, crains les dieux ou Pompée, Corneille, Sertor. V, 4. Tu vois en don Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, Molière, Festin, I, 1. Lui?! [un méchant homme] de semblables tours il ne craint point l'éclat?; Il a permission d'être franc scélérat, Molière, Mis. V, 1. Toujours les scélérats ont recours au parjure, Racine, Phèdre, IV, 2.

    Par plaisanterie. Adieu, l'aimable scélérat?; écrivez-moi donc de temps en temps, Sévigné, Au prés. de Moulceau, 1er juin 1684.

    Par exagération. Ah?! m'amour, vous la croyez?! c'est une scélérate?; elle m'a dit cent insolences, Molière, Mal. imag. I, 7. Ton pauvre Covielle, petite scélérate?! allons, vite, ôte-toi de mes yeux, vilaine, et me laisse en repos, Molière, Bourg. gent. III, 8. Ah?! les scélérats d'hommes?! quand on les étranglerait tous ?, Beaumarchais, Mère coup. I, 4.

  • 4Scélérate, s. f. espèce de renoncule, ranunculus sceleratus, L. à cause de ses propriétés toxiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SCÉLÉRAT, adj. qui se prend aussi substantivement (Gram.) celui qui est né malfaisant, & qui s'est rendu coupable de quelques grands crimes. On dit le scélérat ! c'est le plus scelérat des hommes. Qui croiroit que dans une societé bien policée, il pût y avoir des scélérats impunis ; cela est pourtant. On ôte la vie à celui qui pressé par la misere, brise votre coffre fort, & en emporte un écu pour acheter du pain, & on laisse vivre l'homme noir qui prend l'innocence par les cheveux, & qui la traîne ; on est attaqué dans les choses qui touchent à l'honneur & à la considération publique, dans des biens infiniment plus précieux que la fortune & la vie ; & cette scélératesse, la plus vile de toutes, puisqu'elle se commet impunément, reste sans châtiment. Cet homme qui affiche tant de probité, je le connois ; ses amis qu'il a perdus le connoissent comme moi ; croyez-moi, ce n'est au-dedans qu'un scélérat ; combien il a de semblables ! On a dit que Tacite apprenoit à être scélérat, ce n'est pas là l'effet que la lecture de cet historien produira sur les ames bien faites.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

scélérat \se.le.?a\ masculin (pour une femme, on dit : scélérate)

  1. Celui qui manifeste des intentions ou des sentiments criminels et perfides.
    • Il est bien probable que ce scélérat de Lycaon que dans son propre palais Jupiter prit la peine de changer en loup, fut un des premiers et sera toujours le plus célèbre des loups-garous anciens et modernes. (Louis Du Bois, Recherches archéologiques, historiques, biographiques et littéraires sur la Normandie, Paris : Dumoulin, 1843, p.297)
    • J'espère que tu aimes
      C'est assez beau non
      C'est le requiem pour un con
      Je l'ai composé spécialement pour toi
      À ta mémoire de scélérat.
      (Serge Gainsbourg, Requiem pour un con, du film Le Pacha, 1968)
    • Nommez le fourbe, infâme et scélérat maudit,
      Tout le monde en convient et nul n'y contredit.
      (Molière, Le Misanthrope)

Adjectif - français

scélérat \se.le.?a\ masculin

  1. Qui a commis ou qui est capable de commettre de grands crimes.
    • Mais s'il revient aujourd'hui sur les évènements qui ont ensanglanté ce dernier pays, c'est que cette guerre scélérate, pour reprendre l'expression de notre ancien ambassadeur au Salvador, Alain Rouquié, a été aussi un terrain d'expérimentation grandeur nature pour les États-Unis. Il s'agissait, sur fond de Guerre froide, de juguler la contagion marxiste et donc d'adresser un sérieux avertissement aux autres pays de la région qui seraient tentés de rompre avec le grand protecteur nord-américain. (France Inter; émission de Patrick Pesnot, Rendez-vous avec Monsieur X - La Guerre civile au Salvador, diffusée le samedi 20 janvier 2007)
  2. Qui manifeste des intentions ou des sentiments criminels et perfides.
    • Les lois scélérates sont une série de trois lois liberticides votées dans l'urgence afin de lutter contre les actions anarchistes qui menaçaient de déstabiliser des pans entiers du système. (Article « Lois scélérates », sur Anarchopedia)
    • Une première faute les jeta l'un et l'autre dans la voie scélérate qu'ils ont suivie jusqu'à leur fin misérable. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • Toujours les scélérats ont recours au parjure. Cesse, cesse, et m'épargne un importun discours, Si ta fausse vertu n'a point d'autre secours. (Jean Racine, Phèdre, 1677 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCÉLÉRAT, -ATE, adj. et subst.

I. ? Adj. et subst.
A. ? Adj., vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui a commis ou qui est capable de commettre des crimes, de mauvaises actions. Synon. criminel.Homme scélérat; il est scélérat. L'héroïsme est, je crois, (...) de souffleter le mal et d'envoyer un père scélérat à l'échafaud vengeur! (Mallarmé, Corresp., 1878, p. 181).
? P. anal., littér. [En parlant d'un animal] D'une couvée d'oiseau il ne reste à mes pieds qu'une coupelle délicate et tavelée, bien léchée par la bête scélérate [une couleuvre] (Colette, Pays connu, 1949, p. 64).
B. ? Substantif
1. Vieilli ou littér. Synon. de bandit, coquin, criminel.C'est un scélérat. Cette inexplicable émotion qui tourmente les consciences pures, qui leur inflige les supplices ressentis par les plus grands scélérats à l'aspect d'un gendarme (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 28).Les équipages de la vénerie s'étaient répandus dans les champs couverts de fruits et dans les jeunes plants de vigne; (...) il fallait crier justice et vengeance contre ces scélérats qui dévastaient les campagnes (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 139).
2. P. ext., fam. [Le plus souvent en apostrophe plus ou moins injurieuse] Personne qui commet des actions condamnables. Synon. bandit, coquin.Il doit trop rire dans la terre, ce vieux scélérat de père Vabre! Je ne le laisserai pas se vanter de m'avoir roulée (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 223).Le petit misérable! criait M. Henriot. Attaquer son frère! Ah! le dévoyé! Ah! sacré... Je n'ai jamais frappé un enfant, mais je saurai bien mater celui-là. Scélérat! (Arland, Ordre, 1929, p. 99).
? P. antiphr., gén. en appellatif. [Avec une nuance d'affectueuse indulgence ou tendresse] Personne, enfant espiègle, turbulent. Synon. fripon, polisson.Lorsque je voyais mes petits enfants, élevés dans l'abomination de la désolation de la philosophie, servir et assister avec joie un ami souffrant (...) je me disais que ces petits scélérats avaient plus de raison et de charité que toute cette population de saints et d'apôtres (Sand, Hiver à Majorque, 1842, p. 156).Les gens de cinquante ans (...) c'est dévoué, ça sait qu'une femme se retrouve difficilement, et ils nous apprécient... Voilà pourquoi je t'aime, grand scélérat! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 190).
II. ? Adj., littér. [En parlant d'une chose]
A. ? [En parlant d'un élément du corps hum., du comportement ou des actes d'une pers.] Qui traduit des intentions, des sentiments criminels et perfides. Synon. criminel, infâme.Regard, sourire scélérat; acte, complot, projet scélérat; conduite, man?uvre, ruse scélérate. Depuis longtemps (...) cette pensée, assassiner pour régner, était dans Bonaparte (...). De telles actions scélérates ne s'improvisent pas; elles n'arrivent pas du premier coup et d'un seul jet à leur perfection (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 89).J'accuse le général de Pellieux et le commandant Ravary d'avoir fait une enquête scélérate, j'entends par là une enquête de la plus monstrueuse partialité (Zola, 1898ds Doc. hist. contemp., p. 60).
? HIST. Lois scélérates. V. loi I A 2 b.
B. ?
1. [En parlant d'un lieu] Où l'on commet, où l'on a commis des crimes, de mauvaises actions. De certains rochers, de certains ravins, de certains taillis, de certaines claires-voies farouches du soir à travers les arbres, poussent l'homme aux actions folles et atroces. On pourrait presque dire qu'il y a des lieux scélérats (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 21).Une vraie caverne scélérate, du butin entassé depuis des semaines, même du butin inutile, du savon et du cirage, volés pour le plaisir du vol (Zola, Germinal, 1885, p. 1369).
2. [En parlant d'une époque] Pendant laquelle on commet ou on a commis des crimes, de mauvaises actions. Votre c?ur fut-il assez dur (...) pour ne pas se fondre en larmes, quand vous vîtes, en cette journée scélérate, les pentes fleuries de la Malena boire le sang florentin? (France, Clio, 1900, p. 121).
REM. 1.
Scélératement, adv.,rare. De façon scélérate. Il tolérait que l'État, dit républicain, de Méline ou de Brisson mit scélératement la main sur la liberté de penser: il s'y résigna en pleurant (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 31).
2.
Scéléré, -ée, adj.,vx, synon. de scélérat. (Ds Guérin 1892).
Prononc. et Orth.: [sele?a], fém. [-at]. Ac. 1694, 1718: scelerat, -ate; dep. 1740: scélérat, -ate. Étymol. et Hist. 1. a) 1536, 10 déc. adj. scélérat cryme (Papiers d'Etat du card. Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 2, Paris, 1841, p. 503); 1552 Porte scelerate [à Rome] (Rabelais, Quart livre, IX, éd. R. Marichal, p. 65); b) 1610 en parlant d'une personne (P. Coton, Instit. cath., I, p. 735 d'apr. H. Vaganay ds R. Philol. fr. t. 43, p. 132); 2. fin xvies. subst. désigne une personne ([V. Carloix], Mém. de Fr. de Scepeaux de Vieilleville, Paris, Guérin-Delatour, VII, 1, t. 4, 1757, p. 7). Réfection de la forme francisée scéléré (ca 1450, Enguerrand de Monstrelet, Chron., II, 238, éd. L. Douët d'Arcq, t. 5, p. 365; encore relevé par Cotgr. 1611; repris par Huysmans, Foules de Lourdes, p. 240 d'apr. Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938, p. 518) empr. au lat. sceleratus « souillé d'un crime, criminel (d'une personne, d'une chose) ». D'apr. FEW t. 11, p. 293b, la réfection serait due à l'infl. de l'ital. scellerato (xiii-xives., Dante, DEI). Fréq. abs. littér.: 645. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 445, b) 1 182; xxes.: a) 1 102, b) 212. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 416. ? Militz (H.-M.). Bürger im Frz. Berlin, 1979, pp. 186-187. ? Quem. DDL t. 25, 28 (s.v. scélératement).


Scélérat, Ate au Scrabble


Le mot scélérat, ate vaut 13 points au Scrabble.

scelerat--ate

Informations sur le mot scelerat--ate - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scélérat, ate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scelerat--ate

Les mots proches de Scélérat, Ate

SceauScélanScélérat, ateScélératesseScélératismeScellé, éeScelléScellerScelleurScèneScéniqueScéniquementScénographieScepticismeSceptiqueSceptresceauSceau-Saint-AngelSceautressceauxSceauxSceauxSceauxSceaux-d'AnjouSceaux-du-GâtinaisSceaux-sur-Huisnescélératscélératscélératescélératescélératesscélératessescélératessesscélératsscélératsscellascellagescellaientscellaitscellantscellescelléscelléscelléscelléescelléescelléesscelléesscellementscellementsscellentscellerscellerascelleraitscellèrentscellerontscellésscellésscellésscellezscellonsscénarscenariiscénariiscénarimagescénario


Mots du jour


Vastitude     Naturellement     Rougeur     Métrifier     Bricoteaux     Ébarber     Chaleureux, euse     Judicatrice     Contre-sens     Phosphorer     

Les citations avec le mot Scélérat, Ate


Les citations du Littré sur Scélérat, Ate




Les mots débutant par Sce  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scélérat, Ate ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h01










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scélérat, atePoèmes scélérat, ateProverbes scélérat, ate

La définition du mot Scélérat, Ate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scélérat, Ate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scélérat, Ate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.