La définition de Scélératesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scélératesse
Nature : s. f.
Prononciation : sé-lé-ra-tè-s'
Etymologie : Scélérat.

Voir les citations du mot ScélératesseSignification du mot Scélératesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scélératesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scélératesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scélératesse ?


La définition de Scélératesse

Méchanceté du scélérat.


Toutes les définitions de « scélératesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCÉLÉRATESSE. n. f.
Manière d'être, d'agir de celui qui est scélérat. La scélératesse de ce misérable a éclaté à tous les yeux. Il se dit aussi des Choses. Cette action est d'une grande scélératesse. C'est une insigne scélératesse.

Littré

SCÉLÉRATESSE (sé-lé-ra-tè-s') s. f.
  • Méchanceté du scélérat. N'était-on pas déclaré scélérat dès qu'on parvenait à votre faveur, puisqu'on n'y parvenait jamais que par la scélératesse?? Fénelon, Dial. des morts mod. Louis XI, Balue. Il [le champ où Louis le Débonnaire fut abandonné] a conservé le nom du Champ du Mensonge?; si nos campagnes avaient été désignées par les crimes qui s'y sont commis, la terre entière serait un monument de scélératesse, Voltaire, Ann. Emp. Louis le Faible, 833. J'ai toujours vu avec chagrin, et je l'ai dit hardiment, que le Photin de Corneille [dans Pompée] débite plus de maximes de scélératesse que celui de Lucain, Voltaire, Lett. Campi, 8 juill. 1774. On a dit qu'il n'y avait point de grand génie sans une nuance de folie?; cela me paraît du moins aussi vrai de toute grande scélératesse, Diderot, Claude et Nér. I, 69.

    Acte de scélérat. Il n'y eut ni violence, ni artifice, ni grandeur de courage, ni scélératesse que César Borgia ne mît en usage, Voltaire, M?urs, 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SCÉLÉRATESSE, s. f. (Gram.) action noire, énorme & perfide. Voyez l'article Scélérat. Scélérat & scélératesse se disent aussi quelquefois par plaisanterie, de choses d'assez peu d'importance. On vous a donné un rendez-vous auquel on ne se trouvera point ; méfiez-vous de cette coquine-là, c'est une scélérate.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

scélératesse \se.le.?a.t?s\ féminin

  1. Manière d'être, d'agir de celui qui est scélérat ; résultat de cette action.
    • Je drape la vile nudité de ma scélératesse sous quelques vieux haillons volés à l'évangile et passe pour saint à l'heure où je fais le diable. (William Shakespeare, Richard III, acte I, scène 3)
    • Sire, je suis confondu que vous accueilliez avec cette gaieté sympathique une scélératesse que j'aurais jugée digne de toutes les flétrissures, en attendant les châtiments. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Comparez le prince de Fénelon avec celui de Machiavel ; [?]. Vous verrez dans l'autre la scélératesse, la perfidie, et tous les crimes. (Frédéric II et Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739 (édition de 1947))
    • Les fastes du crime offrent peu d'exemple d'une scélératesse tout à la fois si déshonorée et si mal habile. (Mirabeau, En réponse sur la procédure du Châtelet dans l'affaire du 5 et 6 octobre 1789 - Assemblée constituante du 2 octobre 1790)
    • La raison d'État n'est le plus souvent qu'un manteau commode pour couvrir l'ignorance, la bêtise ou la scélératesse d'une oligarchie... (Maurice Paléologue, Journal de l'Affaire Dreyfus 1894-1899 : L'affaire Dreyfus et le Quai d'Orsay, Paris : Librairie Plon, 1955, p. 91)
    • Lecteur averti de ces textes, Raphaël Kempf revient sur l'élaboration et l'application de ces lois d'exception et nous en livre la formule : votées dans l'émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l'État, à la police et au ministère public pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. De la loi « contre les menées anarchistes » au XIXe siècle, aux lois « anticasseurs » et « antiterroristes » d'aujourd'hui, ce sont là autant d'indices des scélératesses législatives. (Reporterre, « Ennemis d'État », rencontre autour du livre, à Paris, 18 septembre 2019 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCÉLÉRATESSE, subst. fém.

Vieilli ou littér.
A. ? Au sing. Caractère, comportement de scélérat; méchanceté, perfidie. Des boulangers qui avaient la scélératesse de vendre à faux poids (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 110).[Louis Bonaparte] était envieux de la grosseur des grands crimes (...). La gredinerie qui veut être aussi grosse que la scélératesse, un Néron petit s'enflant en Lacenaire énorme, tel est le phénomène (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 88).
B. ? Au sing. ou au plur. Action scélérate ou digne d'un scélérat. Synon. perfidie, vilenie.Commettre une scélératesse. La lettre anonyme, comme la plupart des viles scélératesses de ce genre, était une arme plus fatale et plus meurtrière que ne l'avait présumé son infâme auteur (Feuillet, Camors, 1867, p. 248).M. Sariette songea aux francs-maçons (...). M. l'abbé Patouille les jugeait capables des plus noires sclératesses et croyait qu'ils méditaient (...) la ruine totale de la société chrétienne (France, Révolte anges, 1914, p. 30).
Prononc. et Orth.: [sele?at?s]. Ac. 1694, 1718: sceleratesse; dep. 1740: scélératesse. Étymol. et Hist. 1. av. 1615 « comportement de scélérat » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, III, 7, éd. 1621, p. 177); 2. 1690 « acte de scélérat » (Fur.). Dér. de scélérat*; suff. -esse*. Fréq. abs. littér.: 116.

SCÉLÉRATESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. av. 1615 « comportement de scélérat » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, III, 7, éd. 1621, p. 177); 2. 1690 « acte de scélérat » (Fur.). Dér. de scélérat*; suff. -esse*.

Scélératesse au Scrabble


Le mot scélératesse vaut 14 points au Scrabble.

sceleratesse

Informations sur le mot sceleratesse - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scélératesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sceleratesse

Les mots proches de Scélératesse

SceauScélanScélérat, ateScélératesseScélératismeScellé, éeScelléScellerScelleurScèneScéniqueScéniquementScénographieScepticismeSceptiqueSceptresceauSceau-Saint-AngelSceautressceauxSceauxSceauxSceauxSceaux-d'AnjouSceaux-du-GâtinaisSceaux-sur-Huisnescélératscélératscélératescélératescélératesscélératessescélératessesscélératsscélératsscellascellagescellaientscellaitscellantscellescelléscelléscelléscelléescelléescelléesscelléesscellementscellementsscellentscellerscellerascelleraitscellèrentscellerontscellésscellésscellésscellezscellonsscénarscenariiscénariiscénarimagescénario


Mots du jour


Darse     Conjecture     Éclipsé, ée     Cuisinier, ière     Reculée     Domesticité     Hausser     Enlevée     Bûcher     Charbonnette     

Les citations avec le mot Scélératesse


  1. Quant à Judas, c'est une idée commune d'en avoir fait, par la laideur, l'étalon invariable de la scélératesse.

    Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


  2. Histoire: Compte rendu hautement douteux d'événements historiques hautement futiles, causés par des chefs d'une haute scélératesse et des soldats particulièrement stupides.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Faire le mal en voulant le faire, c'est la scélératesse, faire le mal sans vouloir le faire, c'est l'ignorance. La Commune, c'est l'ignorance. L'ignorance, c'est la grande plaie publique. De l'ignorance naît l'inconscience.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


Les citations du Littré sur Scélératesse


  1. Il [le champ où Louis le Débonnaire fut abandonné] a conservé le nom du Champ du Mensonge ; si nos campagnes avaient été désignées par les crimes qui s'y sont commis, la terre entière serait un monument de scélératesse

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis le Faible, 833


  2. On a dit qu'il n'y avait point de grand génie sans une nuance de folie ; cela me paraît du moins aussi vrai de toute grande scélératesse

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 69


  3. N'était-on pas déclaré scélérat dès qu'on parvenait à votre faveur, puisqu'on n'y parvenait jamais que par la scélératesse ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Louis XI, Balue.


  4. J'ai toujours vu avec chagrin, et je l'ai dit hardiment, que le Photin de Corneille [dans Pompée] débite plus de maximes de scélératesse que celui de Lucain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Campi, 8 juill. 1774




Les mots débutant par Sce  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scélératesse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scélératessePoèmes scélératesseProverbes scélératesse

La définition du mot Scélératesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scélératesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scélératesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.