Définition de « scellage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scellage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scellage pour aider à enrichir la compréhension du mot Scellage et répondre à la question quelle est la définition de scellage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de sceller un produit.

  • En emballage agro-alimentaire, Fermeture hermétique , réalisée à chaud par thermosoudure ou à froid par lutilisation dultrasons. - .


    Définitions de « scellage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Scellage, subst. masc.Action de sceller (supra B 2); résultat de cette action. Synon. plus usuel scellement.Ainsi l'homme scelle une pierre à l'autre sous le soleil. Et son acte est tel. Payé tel prix. Coûtant telle fatigue. Et il ne voit là que sacrifice consenti au scellage des pierres (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 862).? [s?la:?]. ? 1resattest. a) 1424-25 « action d'apposer un sceau à un écrit » seellage de le grace acordee (doc. Arch. Mons ds Gdf.), b) 1425 « action de marquer une marchandise » seellage de draps (doc. Arch. Tournai, ibid.), c) 1765 « action de sceller dans le plâtre la glace qu'on veut polir » (Encyclop. t. 17, p. 150b), d) 1842 maçonn. (Ac. Compl.); de sceller, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scellage \s?.la?\ masculin

    1. Action de sceller un produit.
    2. Fermeture hermétique , réalisée à chaud par thermosoudure ou à froid par l'utilisation d'ultrasons, en parlant d'emballage agro-alimentaire
      • On utilise le scellage thermique lors de l'opération de mise sous blister de certains articles vendus en supermarché.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « scellage »

    De sceller, lui même de sceau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Scellage, subst. masc.attest. a) 1424-25 « action d'apposer un sceau à un écrit » seellage de le grace acordee (doc. Arch. Mons ds Gdf.), b) 1425 « action de marquer une marchandise » seellage de draps (doc. Arch. Tournai, ibid.), c) 1765 « action de sceller dans le plâtre la glace qu'on veut polir » (Encyclop. t. 17, p. 150b), d) 1842 maçonn. (Ac. Compl.); de sceller, suff. -age*.

    scellage au Scrabble


    Le mot scellage vaut 11 points au Scrabble.

    scellage

    Informations sur le mot scellage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scellage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scellage

    Les rimes de « scellage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de scellage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lausannoises      Rimes de brochage      Rimes de dieppoise      Rimes de trypanosomiase      Rimes de crêpages      Rimes de protéase      Rimes de minutage      Rimes de arrivages      Rimes de cartonnages      Rimes de palissonnage      Rimes de pavoisent      Rimes de tirage      Rimes de voltage      Rimes de pillage      Rimes de époussetage      Rimes de ressemelages      Rimes de maze      Rimes de gaze      Rimes de empesage      Rimes de fourrage      Rimes de garage      Rimes de volages      Rimes de plaquages      Rimes de décroise      Rimes de arbitrages      Rimes de demi-page      Rimes de treillage      Rimes de fenestrages      Rimes de éclairages      Rimes de épinglage      Rimes de décervelage      Rimes de affûtage      Rimes de mégotages      Rimes de davantage      Rimes de nettoyage      Rimes de cabotinage      Rimes de hémostase      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de antidémarrage      Rimes de pétase      Rimes de lettrage      Rimes de ermitage      Rimes de spetsnaz      Rimes de apprivoise      Rimes de saucissonnages      Rimes de effilochage      Rimes de rases      Rimes de cafouillages      Rimes de dommage      Rimes de strasbourgeoise     

    Mots du jour

    lausannoises     brochage     dieppoise     trypanosomiase     crêpages     protéase     minutage     arrivages     cartonnages     palissonnage     pavoisent     tirage     voltage     pillage     époussetage     ressemelages     maze     gaze     empesage     fourrage     garage     volages     plaquages     décroise     arbitrages     demi-page     treillage     fenestrages     éclairages     épinglage     décervelage     affûtage     mégotages     davantage     nettoyage     cabotinage     hémostase     petite-bourgeoise     antidémarrage     pétase     lettrage     ermitage     spetsnaz     apprivoise     saucissonnages     effilochage     rases     cafouillages     dommage     strasbourgeoise     


    Les citations sur « scellage »

    Les citations sur scellage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scellage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scellage »

    SceauScélanScélérat, ateScélératesseScélératismeScellé, éeScelléScellerScelleurScèneScéniqueScéniquementScénographieScepticismeSceptiqueSceptre

    Les mots débutant par sce  Les mots débutant par sc

    sceauSceau-Saint-AngelSceautressceauxSceauxSceauxSceauxSceaux-d'AnjouSceaux-du-GâtinaisSceaux-sur-Huisnescélératscélératscélératescélératescélératesscélératessescélératessesscélératsscélératsscellascellagescellaientscellaitscellantscellescelléscelléscelléscelléescelléescelléesscelléesscellementscellementsscellentscellerscellerascelleraitscellèrentscellerontscellésscellésscellésscellezscellonsscénarscenariiscénariiscénarimagescénario

    Les synonymes de « scellage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scellage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scellage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scellage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scellage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scellage     Citation sur scellage   Poèmes scellage   Proverbes scellage   Rime avec scellage    Définition de scellage  


    Définition de scellage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scellage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scellage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:06