Définition de « scellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Scellement et répondre à la question quelle est la définition de scellement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : scellement (m)

  • (term|Maçonnerie) Action de sceller ou Résultat de cette action.

  • Extrémité même d’une pièce de bois ou de métal qui est engagée dans un trou et retenue par du plomb, du plâtre, du mortier, etc. (-réf-)


    Définitions de « scellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCELLEMENT, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à sceller A]
    1. Peu usuel. Action de sceller, d'apposer un sceau. À peu de temps de là, Audiger obtenait son brevet de M. Le Tellier, mais il éprouvait de telles tracasseries dans les bureaux pour le scellement de ses lettres d'obtention, qu'il entrait chez la comtesse de Soissons en qualité de faiseur de liqueurs (Goncourt, Journal, 1894, p. 546).
    2. Action de sceller, de clore, de fermer hermétiquement. On ne saurait trop varier les procédés pour conserver les graines pendant un si long temps. Jusqu'à présent toutes les boîtes dont nous avons recommandé le scellement à mesure qu'elles se trouveront remplies, ne doivent être ouvertes, en aucun cas, jusqu'à l'époque où arrivées en France, on sera disposé à semer les graines (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 220).Pas une minute, depuis la levée du corps jusqu'au scellement du fourgon, à la gare, je ne pensai à la morte (Léautaud, Pt ami, 1903, p. 152).
    B. ? [Corresp. à sceller B]
    1. Action de sceller, de fixer dans un mur, dans le sol l'extrémité d'une pièce mobile avec du plâtre, du ciment, du plomb; travail ainsi effectué. Synon. moins usuel scellage.Patte de scellement. Les isolateurs sont scellés sur des consoles. Pour le scellement on emploie actuellement le ciment qui résiste bien aux intempéries et ne coûte pas cher. Le plâtre est aussi un scellement économique, mais il se désagrège à la longue par l'humidité, de plus, il gonfle (...) beaucoup et fait éclater pas mal d'isolateurs. D'autres scellements sont aussi employés. Le plus ancien est le scellement au soufre (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 288).La barre d'appui que j'entendais remuer dans les trous de ses scellements (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 176).
    ? P. méton. De vieilles grilles dont les scellements sont entièrement rongés par la rouille (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 44).
    2. Auget destiné à arrêter les lambourdes d'un parquet. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [s?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1469 maçonn. seellement « action de sceller » (Arch. S 13, pièce 14 ds Gdf.); 2. 1797 « action de fermer hermétiquement » scellement [de boîtes, pour préserver leur contenu] (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 3. 1835 « extrémité d'une pièce de bois, de métal engagée dans une cavité où elle a été scellée » (Ac.). Dér. de sceller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scellement \s?l.m??\ masculin

    1. (Maçonnerie) Action de sceller ou résultat de cette action.
    2. Extrémité même d'une pièce de bois ou de métal qui est engagée dans un trou et retenue par du plomb, du plâtre, du mortier, etc.
      • Derrière la herse était une porte épaisse à deux vantaux D roulant sur des crapaudines inférieures et des pivots fixés dans un linteau de bois dont les scellements sont intacts. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    3. Action de poser un sceau, ce sceau lui-même.
      • Les agents peuvent, en outre, apposer sur telle partie des appareils et portions d'appareils qu'ils jugent convenable des scellements susceptibles d'être détruits ou altérés par le fait de la mise en activité. (Article 32, Code général des impôts, annexe 1, France, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCELLEMENT. n. m.
    T. de Maçonnerie. Action de sceller ou Résultat de cette action. Il se dit aussi de l'Extrémité même d'une pièce de bois ou de métal qui est engagée dans un trou et retenue par du plomb, du plâtre, du mortier, etc.

    Littré

    SCELLEMENT (sè-le-man) s. m.
    • 1 Terme de maçonnerie. Action de sceller.
    • 2L'ouvrage qui en résulte. Un bon scellement.
    • 3L'extrémité d'une pièce de bois ou de métal, qui, engagée dans un trou, y est retenue par du plâtre, du mortier, etc.

      Terme de poêlier. Bout de tôle rivé à l'extrémité d'un cercle en cuivre, ayant un coude et un ?il pour le passage d'une vis qui sert à tendre ce même cercle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « scellement »

    Sceller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de sceller avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCELLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1469 maçonn. seellement « action de sceller » (Arch. S 13, pièce 14 ds Gdf.); 2. 1797 « action de fermer hermétiquement » scellement [de boîtes, pour préserver leur contenu] (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 3. 1835 « extrémité d'une pièce de bois, de métal engagée dans une cavité où elle a été scellée » (Ac.). Dér. de sceller*; suff. -(e)ment1*.

    scellement au Scrabble


    Le mot scellement vaut 13 points au Scrabble.

    scellement

    Informations sur le mot scellement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scellement

    Les rimes de « scellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de scellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de réarrangement      Rimes de défrichement      Rimes de empressements      Rimes de obligeamment      Rimes de regroupements      Rimes de raisonnements      Rimes de tressautements      Rimes de vieillissement      Rimes de parlements      Rimes de endommagement      Rimes de remerciement      Rimes de piètrement      Rimes de exhumant      Rimes de rassortiment      Rimes de languissamment      Rimes de blanchement      Rimes de malproprement      Rimes de beuglements      Rimes de silencieusement      Rimes de tièdement      Rimes de infamants      Rimes de démens      Rimes de singulièrement      Rimes de vomissement      Rimes de démembrements      Rimes de rapidement      Rimes de lavements      Rimes de cheminement      Rimes de croisements      Rimes de hostilement      Rimes de pleurnichements      Rimes de réengagement      Rimes de franco-allemand      Rimes de démembrement      Rimes de déboursement      Rimes de lavement      Rimes de chargement      Rimes de déplacement      Rimes de tactilement      Rimes de dément      Rimes de consciemment      Rimes de blèsement      Rimes de calligraphiquement      Rimes de légalement      Rimes de harmoniquement      Rimes de uniment      Rimes de triplement      Rimes de réalignement      Rimes de entrecroisements      Rimes de historiquement     

    Mots du jour

    réarrangement     défrichement     empressements     obligeamment     regroupements     raisonnements     tressautements     vieillissement     parlements     endommagement     remerciement     piètrement     exhumant     rassortiment     languissamment     blanchement     malproprement     beuglements     silencieusement     tièdement     infamants     démens     singulièrement     vomissement     démembrements     rapidement     lavements     cheminement     croisements     hostilement     pleurnichements     réengagement     franco-allemand     démembrement     déboursement     lavement     chargement     déplacement     tactilement     dément     consciemment     blèsement     calligraphiquement     légalement     harmoniquement     uniment     triplement     réalignement     entrecroisements     historiquement     


    Les citations sur « scellement »

    1. En rentrant à cinq heures elle a trouvé sa porte forcée de fort ingénieux essais de descellement de volets.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Correspondance


    Les citations sur scellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scellement »

    SceauScélanScélérat, ateScélératesseScélératismeScellé, éeScelléScellerScelleurScèneScéniqueScéniquementScénographieScepticismeSceptiqueSceptre

    Les mots débutant par sce  Les mots débutant par sc

    sceauSceau-Saint-AngelSceautressceauxSceauxSceauxSceauxSceaux-d'AnjouSceaux-du-GâtinaisSceaux-sur-Huisnescélératscélératscélératescélératescélératesscélératessescélératessesscélératsscélératsscellascellagescellaientscellaitscellantscellescelléscelléscelléscelléescelléescelléesscelléesscellementscellementsscellentscellerscellerascelleraitscellèrentscellerontscellésscellésscellésscellezscellonsscénarscenariiscénariiscénarimagescénario

    Les synonymes de « scellement»

    Les synonymes de scellement :

      1. consolidation
      2. affermissement
      3. ancrage
      4. fixation
      5. stabilisation
      6. amarrage
      7. attache
      8. crampon
      9. fixage
      10. implantation
      11. tamponnage
      12. oblitération
      13. choc

    synonymes de scellement

    Fréquence et usage du mot scellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scellement     Citation sur scellement   Poèmes scellement   Proverbes scellement   Rime avec scellement    Définition de scellement  


    Définition de scellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:32