Définition de « lissez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissez pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissez et répondre à la question quelle est la définition de lissez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui)

  • Du verbe lisser.

    Pas de définition complémentaire
    LISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lischier « repasser (au fer chaud) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, § 649); xiiies. licier (Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, § 56, p. 444); 2. a) 1280-90 leucher « rendre lisse, frotter » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 1033); de nouv. xves. [ms.] marbre licé « poli, uni » (Aiquin, éd. J. des Longrais, 2076); 1553 (P. Belon, Observations I, 14 ds R. Philol. fr. t. 43 (1931), p. 194 : La licorne ... est lissee et brunie); b) 1564 « rendre lisse une étoffe,... » (Thierry : lisser ou calendrer de la toile ou autre chose); 3. part. passé a) 1671 amande lissée (Mmede Sévigné, Lettre du 13 mai ds Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 252) b) 1765 subst. masc. grand, petit lissé (Encyclop.). Prob. issu d'un croisement du lat. li?xare, proprement « faire cuire dans l'eau; extraire par lixiviation », attesté vers 800 au sens de « repasser, polir » (cf. FEW t. 5, p. 383b) avec alli?sus « élimé (en parlant d'étoffe) », d'où la voyelle -i- en gallo-rom. Le fr. lisse1et lisser s'est surtout répandu à partir de la seconde moitié du xviesiècle.

    lissez au Scrabble


    Le mot lissez vaut 15 points au Scrabble.

    lissez

    Informations sur le mot lissez - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissez

    Les rimes de « lissez »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de lissez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de poussé      Rimes de recommencés      Rimes de fléchés      Rimes de refleurissaient      Rimes de retroussée      Rimes de filocher      Rimes de défriché      Rimes de torchez      Rimes de rechausser      Rimes de corsait      Rimes de avertissait      Rimes de hochaient      Rimes de pourchassées      Rimes de traversés      Rimes de brosser      Rimes de obscurcissait      Rimes de bouchés      Rimes de compressées      Rimes de lissai      Rimes de défrichait      Rimes de propulsés      Rimes de esquissée      Rimes de débouchés      Rimes de débouchés      Rimes de influencés      Rimes de rehausser      Rimes de transpercer      Rimes de décontenançait      Rimes de professé      Rimes de abouché      Rimes de panaché      Rimes de dévissé      Rimes de tâchez      Rimes de engonçait      Rimes de renonçais      Rimes de froncé      Rimes de insensées      Rimes de perçais      Rimes de espacées      Rimes de hissés      Rimes de chercher      Rimes de taxez      Rimes de coché      Rimes de débouchez      Rimes de touché      Rimes de carrossée      Rimes de pétochais      Rimes de exhaussait      Rimes de relaxer      Rimes de accrochée     

    Mots du jour

    poussé     recommencés     fléchés     refleurissaient     retroussée     filocher     défriché     torchez     rechausser     corsait     avertissait     hochaient     pourchassées     traversés     brosser     obscurcissait     bouchés     compressées     lissai     défrichait     propulsés     esquissée     débouchés     débouchés     influencés     rehausser     transpercer     décontenançait     professé     abouché     panaché     dévissé     tâchez     engonçait     renonçais     froncé     insensées     perçais     espacées     hissés     chercher     taxez     coché     débouchez     touché     carrossée     pétochais     exhaussait     relaxer     accrochée     


    Les citations sur « lissez »

    1. C'est dans ce que votre nature a de sauvage que vous vous rétablissez le mieux de votre perversité, je veux dire de votre spiritualité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    2. Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune


    3. Le droit de propriété est inhérent à la nature humaine. Sans droit de propriété, il n'y aura nul intérêt à cultiver la terre. Abolissez-le et nous retournons à l'état sauvage.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Résurrection (1899)


    4. Pour éviter qu'on vous vole votre sac à dos, remplissez-le de boulons!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    5. Dieu les bénit et leur dit: «Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la.»

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 28


    6. Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
      Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
      Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
      Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


    7. La vie, c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez.

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Eau vive (1943)


    8. Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    9. Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    10. Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour un carcan :
      Qu'il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes.
      Remplissez, chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas la même.


      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    11. Etablissez la différence entre un homme galant et un galant homme. Le second répare le mal fait par le premier.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Livre d'or de la comtesse Diane (1886)


    12. Accomplissez vos prières et vos actes de piété de manière désintéressée, uniquement pour la satisfaction de Dieu.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    13. Sur un mince cristal l'hiver conduit leurs pas: - Le précipice est sous la glace; - Telle est de vos plaisirs la légère surface. - Glissez, mortels, n'appuyez pas.

      Auteur : Pierre Charles Roy - Source : Quatrain placé sous une gravure: le Patinage.


    14. Voulez-vous gouverner aisément le hommes, amollissez-les par la volupté.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    15. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    16. Parce que je sens que là-haut, dans les Cieux, les anges l'un à l'autre se parlant bas, ne peuvent, parmi leurs termes brûlants d'amour, en trouver un d'une dévotion pareille à celui de « Mère » ; en conséquence, je vous ai dès longtemps de ce nom appelée, vous qui êtes plus qu'une mère pour moi et remplissez le coeur de mon coeur, où vous installa la Mort en affranchissant l'esprit de ma Virginie. Ma mère, — ma propre mère, qui mourut tôt n'était que ma mère, à moi ; mais vous êtes la mère de Celle que j'ai si chèrement aimée, et m'êtes ainsi plus chère que la mère que j'ai connue, de cet infini dont ma femme était plus chère à mon âme qu'à cette âme sa vie.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère


    17. Laissez-vous fléchir par le plus amoureux des hommes; ayez pitié d'un coeur que vous remplissez tout entier; payez l'amour par l'amour; que je puisse dire que, si vos charmes m'ont rendu le plus passionné et le plus à plaindre des amants.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


    18. Hastez-vous lentement, et sans perdre courage, - Vingt fois sur le mestier remettez vostre ouvrage. - Polissez-le sans cesse, et le repolissez. - Ajoutez quelque fois, et souvent effacez.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


    Les citations sur lissez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissez »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lissez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissez     Citation sur lissez   Poèmes lissez   Proverbes lissez   Rime avec lissez    Définition de lissez  


    Définition de lissez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 02:02:49