La définition de Scénique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scénique
Nature : adj.
Prononciation : sé-ni-k'
Etymologie : Scène.

Voir les citations du mot ScéniqueSignification du mot Scénique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scénique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scénique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scénique ?


La définition de Scénique

Qui a rapport à la scène, au théâtre.


Toutes les définitions de « scénique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCÉNIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la scène, au théâtre. Les jeux scéniques des anciens. Il signifie encore Qui convient à la scène. Un effet scénique. Une situation scénique.

Littré

SCÉNIQUE (sé-ni-k') adj.
  • Qui a rapport à la scène, au théâtre. Le peuple [à Rome] devint si passionné pour les jeux scéniques, que le même ouvrage eut quelquefois deux représentations dans un seul jour, comme cela arriva pour l'Eunuque de Térence, Pastoret, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 329.

    Instinct scénique, instinct d'imitation. Il paraît que cet instinct scénique s'étend jusqu'à l'imitation des actions du moment, Buffon, Ois. t. XIV, p. 10.

    Style scénique, style de la scène, du théâtre. Le style y est plus leste [dans la préface], plus vibrant, plus scénique en un mot que celui de la pièce elle-même, J. Claretie, Feuilleton de l'Opinion nationale, 6 avril 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

scénique \se.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la scène, au théâtre.
    • Aucun d'eux, tel Eschyle ou Molière, n'a souci du lieu scénique. La scène n'a plus que le forme d'un réduit, d'une alcôve ; elle ne requiert plus que le lit. (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
    • En quoi leur vécu stylisé et codé par les normes du genre opératique, leurs émotions transmises par le biais de lois musicales et scéniques, ont-ils le pouvoir de concerner non seulement les générations passées mais aussi celles de demain ? (Aurore Rivals, « La construction de livrets », dans Les opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident, publié par Márta Grabócz, éd. Archives contemporaines, 2012, page 36)
    • À 20 ans à peine, il atteint une immense popularité, créant des émeutes sur son passage, faisant de chacune de ses apparitions télé et scéniques ? dans les cabarets ? un événement. Michel Louvain chante l'amour à un public qui en redemande. (Sandra Godin, Le Québec perd son gentleman: Michel Louvain décède des suites du cancer de l'?sophage, Le Journal de Québec, 15 avril 2021)
  2. Qui convient à la scène.
    • Autres comportements scéniques : une femme tire la tête de son mari en rêvant qu'elle cueille des pommes, un homme enfile le drap comme un pantalon, plonge comme pour attraper un ballon de foot et se cogne violemment au radiateur, un patient voulant échapper à un éléphant recule dans le lit jusqu'à se retrouver carrément assis sur sa femme ! (Marc Gozlan, Tout le monde rêve, même ceux qui disent ne jamais rêver sur Réalités Biomédicales. Mis en ligne le 17 mars 2017, consulté le 30 mars 2017)
    • Confortablement installée à ma fenêtre, je goûtais la morsure du soleil, un bouquin à la main, quand une puissante impression scénique m'a saisie.. (Yseult Rontard, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 23/04/220 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCÉNIQUE, adj.

A. ? Relatif à la scène, au théâtre. Art, effet, illusion, invention scénique; indications scéniques; manifestation scénique. La pauvre Reine de Saba (...) est devenue (...) un simple conte oriental (...). Toutefois, les idées scéniques et lyriques s'étaient éveillées en moi, j'écrivis en prose un acte d'opéra-comique (Nerval, Chât. Bohême, 1853, pp. 29-30).Les pièces qui remplissent ce volume ont (...) été conçues à mille lieues de toute pensée de représentation scénique (Renan, Drames philos., 1888, préf., p. 373).
? Jeux scéniques. Dans l'Antiquité, spectacles publics (jeux du cirque, chants, danses, représentations théâtrales, etc.) offerts à l'occasion de certaines grandes fêtes annuelles chez les Grecs et les Romains. Sachez (...) que ces jeux scéniques, spectacles de turpitudes, n'ont pas été établis à Rome par les vices des hommes, mais par l'ordre de vos dieux (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 32).
? Rare. Qui fait des scènes. Je suis la personne du monde la moins scénique (Mmede Genlis, Mém., t. 5, 1825, p. 244 ds Quem. DDL t. 34).
B. ? Qui convient, qui est adapté au théâtre. Style, valeur scénique d'une ?uvre. Ce qu'il faut dire, c'est que notre théâtre actuel est loin d'être aussi scénique que le théâtre de Molière (Zola, Nos aut. dram., 1881, p. 18).En une répétition, j'aurais pu rendre la pièce plus scénique, plus gaie. Mais comme le théâtre éteint! Je croyais les plaisanteries presque grosses: elles me paraissent trop fines, si fines qu'elles ne portent pas (Renard, Journal, 1906, p. 1038).
? Au fig. Qui a un aspect affecté, emphatique. À l'église, il embrassait les gens (...), au défilé, avec des ronds de bras vraiment un peu trop scéniques (Léautaud, Journal littér., 3, 1916, p. 224).
REM.
Scéniquement, adv.D'un point de vue scénique. Le Woyzeck de Büchner, par esprit de réaction contre nos principes, et à titre d'exemple de ce que l'on peut tirer scéniquement d'un texte précis (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 119).
Prononc. et Orth.: [senik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1531 [date de l'éd.] jeux sceniques « représentations dramatiques dans l'Antiquité » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, II, expos. sur le ch. 8 ds Gdf. Compl.); 2. 1840 art scenique (Bayard et Dumanoir, Les Guêpes, iii, in Répertoire dram., IV ds Quem. DDL t. 3). Empr. au lat.scaenicus « de la scène, de théâtre », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de théâtre, scénique ». Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Born. 1967, p. II, 68.

SCÉNIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1531 [date de l'éd.] jeux sceniques « représentations dramatiques dans l'Antiquité » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, II, expos. sur le ch. 8 ds Gdf. Compl.); 2. 1840 art scenique (Bayard et Dumanoir, Les Guêpes, iii, in Répertoire dram., IV ds Quem. DDL t. 3). Empr. au lat.scaenicus « de la scène, de théâtre », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de théâtre, scénique ».

Scénique au Scrabble


Le mot scénique vaut 17 points au Scrabble.

scenique

Informations sur le mot scenique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scénique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scenique

Les mots proches de Scénique

SceauScélanScélérat, ateScélératesseScélératismeScellé, éeScelléScellerScelleurScèneScéniqueScéniquementScénographieScepticismeSceptiqueSceptresceauSceau-Saint-AngelSceautressceauxSceauxSceauxSceauxSceaux-d'AnjouSceaux-du-GâtinaisSceaux-sur-Huisnescélératscélératscélératescélératescélératesscélératessescélératessesscélératsscélératsscellascellagescellaientscellaitscellantscellescelléscelléscelléscelléescelléescelléesscelléesscellementscellementsscellentscellerscellerascelleraitscellèrentscellerontscellésscellésscellésscellezscellonsscénarscenariiscénariiscénarimagescénario


Mots du jour


Couche     Éreinter     Insinuatif, ive     Bruinement     Phlébotomie     Pouf     Fontaine     Suppléer     Oudenarde     Monarchique     

Les citations avec le mot Scénique


  1. L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Ce soir on improvise (1930), II, dernière scène, Hinkfuss


  2. Quand les gens venaient me voir chanter, ils disaient que je n'avais pas de tenue scénique. Maintenant, j'ai une tenue cynique et on dit que je suis prétentieux. Il faudrait savoir!

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.

    Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique


  4. Adamov ayant écrit une pièce sur les appareils à sous, objet insolite au théâtre bourgeois qui, en fait d'objets scéniques, ne connaît que les lits de l'adultère.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


Les citations du Littré sur Scénique


  1. C'est [Mlle Guérin, par Daverny] une mélodramatique histoire qui tient de la Miss Multon d'Adolphe Belot et de l'Institutrice de Paul Foucher, mais scéniquement cela n'est pas mal fait

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 26 mars 1877, p. 2459, 1re col.


  2. Le peuple [à Rome] devint si passionné pour les jeux scéniques, que le même ouvrage eut quelquefois deux représentations dans un seul jour, comme cela arriva pour l'Eunuque de Térence

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 329


  3. Avec ces proportions [celles du nouvel Opéra] il est possible de dissimuler les plafonds d'air, ce grand écueil des effets scéniques

    Auteur : MOYNET - Source : l'Envers du théâtre, p. 7, Paris, 1873




Les mots débutant par Sce  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scénique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scéniquePoèmes scéniqueProverbes scénique

La définition du mot Scénique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scénique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scénique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.