La définition de Sceptique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sceptique
Nature : adj.
Prononciation : sè-pti-k'
Etymologie : Du grec, voir, considérer ; de même radical que le lat. specere, spectare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sceptique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sceptique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sceptique ?
La définition de Sceptique
Il se dit d'une secte de philosophes anciens, les pyrrhoniens, dont le dogme principal était de douter de tout, et, par extension, de ceux qui, chez les modernes, suivent les doctrines pyrrhoniennes, ou qui professent le doute philosophique.
Toutes les définitions de « sceptique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit d'une Secte de philosophes qui établissent pour principe qu'il n'y a rien de certain. Pyrrhon est considéré comme l'initiateur de la philosophie sceptique. Les philosophes sceptiques. Il se dit, dans le langage courant, des Personnes qui affectent de douter de tout ce qui n'est pas prouvé d'une manière évidente, incontestable. C'est un homme sceptique, un écrivain sceptique. Esprit sceptique. Fam., Être sceptique, rester sceptique, Douter d'une chose. On dit dans le même sens : Cette nouvelle m'a laissé sceptique. Il s'emploie aussi comme nom dans les deux acceptions. Les sceptiques ne niaient ni n'affirmaient rien. C'est un sceptique.
Littré
-
1Il se dit d'une secte de philosophes anciens, les pyrrhoniens, dont le dogme principal était de douter de tout, et, par extension, de ceux qui, chez les modernes, suivent les doctrines pyrrhoniennes, ou qui professent le doute philosophique.
Le sceptique philosophe Bayle a été persécuté, même en Hollande?; la Mothe le Vayer, plus sceptique et moins philosophe, a été précepteur du roi Louis XIV et du frère du roi
, Voltaire, Dict. phil. Contradiction.Le mot sceptique, qui est grec dans son origine, signifie proprement contemplatif, c'est-à-dire un homme qui balance les raisons de part et d'autre, sans décider pour aucun côté
, Diderot, Opin. des anc. philos. scepticisme.Qui a rapport à cette secte. Philosophie sceptique. Maximes sceptiques.
-
2Qui affecte le doute sur toute chose.
D'Alembert?: Sceptique je me serai couché, sceptique je me lèverai. - Diderot?: sceptique?? est-ce qu'on est sceptique??
Diderot, Mém. Entret. d'Alemb.Non?; du sceptique Harold le doute est la doctrine?; Le croissant ni la croix ne couvrent sa poitrine
, Lamartine, Harold, 10. -
3 Substantivement.
Comme personne jusque-là n'avait fait profession de douter absolument de toutes choses, c'est ce qui a été cause que Pyrrhon a passé pour l'auteur et le chef de tous les sceptiques
, Fénelon, Pyrrhon.M. Hume, ce fameux sceptique, est aussi honoré parmi eux [les Anglais] que l'homme le plus soumis à la foi
, Voltaire, Dial. 30.Qu'est-ce qu'un sceptique?? c'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai
, Diderot, Pens. philos. n° 30.Mais du Dieu trois fois saint notre injure est l'injure?; Faut-il l'abandonner au mépris du parjure, Aux langues du sceptique ou du blasphémateur??
Lamartine, Harm. I, 6. -
4La sceptique, la doctrine des pyrrhoniens.
Ils [les pyrrhoniens] se sont encore voulu aider de certaines façons de parler qui leur étaient particulières?; ce sont celles qu'on a nommées les voix de la sceptique, comme?: je ne sais, cela peut être, je ne le comprends pas, etc.
La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pyrrhon.
HISTORIQUE
XVIe s. Les autres? disoient que l'on pouvoit disputer de toutes choses? et s'appelloient sceptiques
, Bonivard, Amartigenée, p. 159.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sceptique \s?p.tik\ masculin et féminin identiques
- Personne qui doute.
- Les subtilités de l'ontologie ont fait tout au plus des sceptiques ; c'est à la connaissance de la nature qu'il était réservé de faire de vrais déistes. ? (Denis Diderot, Pensées philosophiques, texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
- En tant que sceptiques, nous avons observé qu'en général les gens tiennent à leurs croyances pour des raisons liées à certains besoins émotionnels. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, no 67, automne 2008, page 5)
- Pyrrhon, bien qu'il n'en souhaitât pas, ni le contraire bien sûr, eut des disciples aux noms différents : les zététiques cherchaient la vérité sans relâche, les sceptiques examinaient tout sans jamais rien trouver, les éphectiques suspendaient leurs jugements, les aporétiques s'affirmaient incertains, y compris de leurs incertitudes. ? (Michel Onfray, L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus, Flammarion, 2012, chapitre 5)
- (au féminin) Philosophie pyrrhonienne du doute.
- Selon cela les doutes de la sceptique établiront le milieu de la vertu intellectuelle, examinant les raisons qui proposent de tous côtés, sans rien déterminer que sur le vraisemblable seulement, et avec sa suspension ordinaire. ? (François de La Mothe Le Vayer, Lettre CXXIV. Du prix de la sceptique, ?uvres, VII/I, pages 383-384)
Adjectif - français
sceptique \s?p.tik\ masculin et féminin identiques
-
(Philosophie) Qualifie les philosophes qui disent qu'il n'y a rien de certain.
- Pyrrhon est considéré comme l'initiateur de la philosophie sceptique.
- Les philosophes sceptiques.
-
(Courant) Qualifie les personnes qui affectent de douter de tout ce qui n'est pas prouvé d'une manière évidente, incontestable.
- À force de rouler à travers les hommes et les pays, d'en observer les coutumes contraires, ses idées se modifièrent, et il devint sceptique. ? (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
- C'est un homme, un écrivain, un esprit sceptique.
- Être sceptique, rester sceptique : douter d'une chose.
- Cette nouvelle m'a laissé sceptique.
Trésor de la Langue Française informatisé
SCEPTIQUE, adj. et subst.
Sceptique au Scrabble
Le mot sceptique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot sceptique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sceptique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sceptique
Sceau Scélan Scélérat, ate Scélératesse Scélératisme Scellé, ée Scellé Sceller Scelleur Scène Scénique Scéniquement Scénographie Scepticisme Sceptique Sceptre sceau Sceau-Saint-Angel Sceautres sceaux Sceaux Sceaux Sceaux Sceaux-d'Anjou Sceaux-du-Gâtinais Sceaux-sur-Huisne scélérat scélérat scélérate scélérate scélérates scélératesse scélératesses scélérats scélérats scella scellage scellaient scellait scellant scelle scellé scellé scellé scellée scellée scellées scellées scellement scellements scellent sceller scellera scellerait scellèrent scelleront scellés scellés scellés scellez scellons scénar scenarii scénarii scénarimage scénarioMots du jour
Inclination Polichinelle Grègue Centurion Cendrier Li Criailleur, euse Impétrer Désespérément Cycloïde
Les citations avec le mot Sceptique
- Le sceptique est le désespoir du diable. C'est que le sceptique, n'étant l'allié de personne, ne pourra aider ni au bien ni surtout au mal. Il ne coopère avec rien, même pas avec soi.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972
- Quand au sceptique «pourquoi?» le «parce que» crédule a répondu, la discussion est close.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 décembre 1889
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Le sceptique n'inquiétera pas le croyant avec des exégèses. Les textes n'ont aucune importance. Le fait merveilleux et indubitable, c'est qu'il existe des croyants.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Le sceptique doit être reconnaissant aux Napoléon des progrès qu'ils ont fait faire à la bassesse humaine.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Ce qui dérange le plus les croyants d'une religion, ce ne sont pas les croyants d'une autre, et pas même les athées, mais quelque chose de pire, les sceptiques, les tièdes.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Dans la grande nuit des Temps (2012)
- Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)
- Ils nous aimeraient autant athées que spinosistes, comme nous le sommes; pour les adoucir, faisons-nous sceptiques, et répétons avec Montaigne: que sais-je?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Le voyage a ceci de beau qu'il nous grandit et nous rattache en même temps aux chimères des origines, qu'il nous transforme en sceptiques mais nous force d'abord à rester candides.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Les hommes d'action peuvent malaisément être sceptiques ou se retrancher dans un pessimisme tout négatif.Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIe siècle (1890)
- Et pour le sceptique même, le scepticisme, ou plutôt un certain scepticisme devient une sorte de foi, toute espèce de dogmatiques étant considérés comme des païens encore dans l'erreur.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Les discussions entre deux sceptiques sont passionnantes, quand l'un dit «Je ne sais pas» et que l'autre répond «Moi non plus».Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Ne te méprends donc pas, sceptique charmante, sur la cause de mon émotion! Le doute ne saurait pénétrer dans le coeur de ton amant; chacun de tes regards est pour sa fidélité l'objet d'un culte pieux; un sourire le charme, une larme le dissuade.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), A Caroline
- Parfois se posant comme expérimentée, elle disait du mal de l'amour avec un rire sceptique.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Les sceptiques, ceux à qui l'existence n'a jamais fait de cadeau, parviennent rarement à accepter les tours de magie du destin sans s'interroger sur les ressorts de l'illusion.Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)
- Voie à double sens, le scepticisme absolu mène soit à l'attitude dite raisonnable des Lumières, soit à la foi aveugle du fidéiste. Dans chacun des cas, l'argument sceptique est le même.Auteur : Richard H. Popkin - Source : Histoire du scepticisme d'Erasme à Spinoza (1995)
- Il faudrait devenir cracheurs de feu. Cracheurs, au visage des mous et des sceptiques. Brûleurs de tièdes. Il faudrait devenir danseurs nus dans les flammes et sorciers-sorcières pour frapper l'attention et mettre en garde. La nouvelle température, c'est nous ! L'avenir, c'est nous ! Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)
- J'aurai été le sceptique irréductible, n'ayant pu prendre ma vie ni ma mort au sérieux.Auteur : Théodore Koenig - Source : Sans référence
- J'ai adhéré au parti conservateur, ce qui est une façon d'être sceptique.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)
- Sceptique par nature et libéral par conviction, Edouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d'éclat.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Edouard Balladur
- Le sceptique est le sadisme des âmes ulcérées.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Le foyer est une église que peuplent un nombre grandissant de sceptiques et d'apostats. Aujourd'hui la désillusion est inaugurale: les amants se mettent en ménage, mais ils n'ont plus foi dans le ménage.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- Pas sceptique, hérétique à mon hérésie.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. » Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
Les citations du Littré sur Sceptique
- Le sceptique philosophe Bayle a été persécuté, même en Hollande ; la Mothe le Vayer, plus sceptique et moins philosophe, a été précepteur du roi Louis XIV et du frère du roiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Contradiction.
- Peut-être que je [moi sceptique] pourrais trouver quelques éclaircissements dans mes doutes.... mais... en traitant avec mépris ceux qui se travailleront de ce soin, je veux aller sans prévoyance et sans crainte tenter un si grand événement [la mort, la vie future]Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 1, éd. HAVET.
- Les sceptiques disent qu'ils sont encores en cherche de la veritéAuteur : MONT. - Source : II, 230
- Comme Voltaire, Érasme fut un curieux et un sceptique à la fois, un grand remueur d'idéesAuteur : L. CHOPIN - Source : Journ. offic. 29 nov. 1876, p. 8805, 2e col.
- Ils nous aimeraient autant athées que spinosistes, comme nous le sommes ; pour les adoucir, faisons-nous sceptiques, et répétons avec Montaigne : que sais-je ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 nov. 1770
- Il ne manque pas d'esprits agréablement sceptiques qui, lorsqu'un belluaire fait de périlleux exercices, vantent paradoxalement la mansuétude des lionsAuteur : TH. GAUTIER - Source : dans Courrier de Vaugelas, 1er févr. 1876, p. 148
- M. Hume, ce fameux sceptique, est aussi honoré parmi eux [les Anglais] que l'homme le plus soumis à la foiAuteur : Voltaire - Source : Dial. 30
- Qu'est-ce qu'un sceptique ? c'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vraiAuteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 30
- D'Alembert : Sceptique je me serai couché, sceptique je me lèverai. - Diderot : sceptique ? est-ce qu'on est sceptique ?Auteur : DIDER. - Source : Mém. Entret. d'Alemb.
- Comme personne jusque-là n'avait fait profession de douter absolument de toutes choses, c'est ce qui a été cause que Pyrrhon a passé pour l'auteur et le chef de tous les sceptiquesAuteur : FÉN. - Source : Pyrrhon.
- Je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose ; et, remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchaisAuteur : DESC. - Source : Méth. IV, 1
- Ils [les pyrrhoniens] se sont encore voulu aider de certaines façons de parler qui leur étaient particulières ; ce sont celles qu'on a nommées les voix de la sceptique, comme : je ne sais, cela peut être, je ne le comprends pas, etc.Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pyrrhon
- Les sceptiques ont inventé une topique particulière, et se sont servis de dix moyens avec lesquels ils examinent tout ce qu'on leur proposeAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens. II, Pyrrhon.
- C'est ce qui les a fait nommer zététiques et, plus particulièrement, sceptiques, qui sont des appellations synonymes qu'on leur a données presque indifféremment pour marque d'une irrésolution qui leur était particulièreAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pyrrhon.
- Mais du Dieu trois fois saint notre injure est l'injure ; Faut-il l'abandonner au mépris du parjure, Aux langues du sceptique ou du blasphémateur ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6
- Timon le Phliasien fut danseur, avant que d'être sceptiqueAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Pyrrhonisme.
- Le mot sceptique, qui est grec dans son origine, signifie proprement contemplatif, c'est-à-dire un homme qui balance les raisons de part et d'autre, sans décider pour aucun côtéAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. scepticisme.
- Ils [les sceptiques] cherchent qu'on les contredie, pour engendrer la dubitation et surseance de jugement, qui est leur finAuteur : MONT. - Source : II, 231
- Les autres.... disoient que l'on pouvoit disputer de toutes choses.... et s'appelloient sceptiquesAuteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 159
- Si vous suiviez le sceptique, il vous égarerait dans des ténèbres inextricablesAuteur : DIDER. - Source : Opin des anc. phil. (éclectisme).
- Non ; du sceptique Harold le doute est la doctrine ; Le croissant ni la croix ne couvrent sa poitrineAuteur : LAMART. - Source : Harold, 10
- Mais du Dieu trois fois saint notre injure est l'injure ; Faut-il l'abandonner au mépris du parjure, Aux langues du sceptique ou du blasphémateur ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6
Les mots débutant par Sce Les mots débutant par Sc
Une suggestion ou précision pour la définition de Sceptique ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h53

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sceptique
Poèmes sceptique
Proverbes sceptique
La définition du mot Sceptique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sceptique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sceptique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
