La définition de Séance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Séance
Nature : s. f.
Prononciation : sé-an-s'
Etymologie : Séant 1.

Voir les citations du mot SéanceSignification du mot Séance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séance ?


La définition de Séance

Acte de celui qui est séant, assistant, présent.


Toutes les définitions de « séance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉANCE. n. f.
Droit de prendre place dans une compagnie. Prendre séance. Il désigne aussi la Réunion, l'assemblée des membres d'un tribunal, d'un corps, d'une compagnie. Cette affaire occupa la Chambre des députés pendant plusieurs séances. La séance dura longtemps. La séance fut remise au lendemain. Commencer, ouvrir la séance. Suspendre, terminer, lever la séance. Le procès-verbal de la séance précédente. Dans la prochaine séance. Entrer en séance. Ils sont en séance. La séance a été orageuse. La salle des séances. Séance extraordinaire. Les séances publiques de l'Institut. La séance est ouverte; la séance est levée. Formules par lesquelles le président d'une assemblée; d'une Compagnie annonce que la séance commence ou qu'elle est terminée. Séance tenante, Dans le cours de la séance, avant que là séance soit terminée. Il fut décidé que la loi serait discutée et votée séance tenante. Cette locution s'emploie aussi au figuré et signifie Immédiatement, aussitôt, sans retard. Donner, accorder à quelqu'un les honneurs de la séance, Lui permettre, à titre d'honneur, d'assister à la séance. Le nouvel académicien fut admis aux honneurs de la séance. Cette assemblée tient séance, tient sa séance, tient ses séances en tel endroit, Elle s'assemble dans cet endroit.

SÉANCE se dit aussi du Temps qu'on passe à table, dans une partie de jeu, dans une visite, etc. Ils ont fait une longue séance à table. Cet homme s'est ruiné au jeu en une seule séance. Il se dit encore du Temps pendant lequel une personne pose devant un sculpteur, un dessinateur, un peintre. Il a fallu pour exécuter ce portrait plusieurs séances. Une séance de pose.

Littré

SÉANCE (sé-an-s') s. f.
  • 1Acte de celui qui est séant, assistant, présent. Ou si? tu [toi, Équivoque] veux gagner ta cause, Porte-la dans Trévoux, à ce beau tribunal Où de nouveaux Midas un sénat monacal [les jésuites], Tous les mois, appuyé de ta s?ur l'Ignorance, Pour juger Apollon tient, dit-on, sa séance, Boileau, Sat. XI. Les Romains, infiniment sensibles à une si noble générosité, accordèrent à Marseille le privilége d'immunité et le droit de séance aux spectacles entre les sénateurs, Rollin, Hist. anc. ?uvr t. IX, p. 220, dans POUGENS. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle, D'Alembert, ?uvr. t. X, p. 121. La passion se peindrait vainement dans les yeux et dans les gestes de l'orateur?; l'aréopage tient presque toutes ses séances pendant la nuit, Barthélemy, Anach. ch. 17. Pour publier la loi nous reprendrons séance, Chénier M. J. Gracq. II, 4.

    Séance tenante, dans le cours de la séance.

    Cette assemblée tient séance, tient sa séance, tient ses séances en tel endroit, elle s'assemble dans cet endroit. [Le parlement ayant été exilé] on créa une chambre composée de six conseillers d'État et de vingt-un maîtres des requêtes, qui tinrent leurs séances aux Grands-Augustins, comme s'ils n'osaient pas siéger dans le palais, Voltaire, Hist. parl. LXVI.

    La séance est ouverte, est levée, formules par lesquelles le président d'une assemblée annonce que la séance commence ou qu'elle est terminée.

    Donner, accorder à quelqu'un les honneurs de la séance, lui permettre, à titre d'honneur, d'assister à la séance.

  • 2La portion de journée pendant laquelle une assemblée, un corps politique, une compagnie, un tribunal est réuni pour s'occuper de ses travaux?; la réunion même des membres de cette assemblée, de ce corps. La séance fut remise au lendemain. Suspendre, terminer, lever la séance. Entrer en séance. Ils sont en séance. Le procès-verbal de la séance. [En Égypte] Le président du sénat portait un collier d'or et de pierres précieuses, d'où pendait une figure sans yeux, qu'on appelait la vérité?; quand il la prenait, c'était le signal pour commencer la séance, Bossuet, Hist. III, 3.
  • 3Droit de prendre place dans une compagnie réglée. Que chacun se range comme il pourra sans préjudice à sa qualité?; une autre fois on réglera les séances, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Jupiter le tragique. Constantin y prit sa séance [au concile de Nicée], et en reçut les décisions comme un oracle du ciel, Bossuet, Hist. I, 11. Les évêques, les abbés ont séance à la diète d'Allemagne, Voltaire, M?urs, 83.

    Par extension. Sa naissance [de Jésus-Christ], sa vie, sa mort, sa résurrection, son ascension, et sa présence dans l'eucharistie, et sa séance éternelle à la droite, Pascal, Lett. sur la mort de son père. On y ôta tout ce qui était contraire à la séance de Jésus-Christ dans les cieux, Bossuet, Var. 10.

  • 4Ancien terme de palais. La séance des prisonniers, ou, simplement, la séance, audience que le parlement donnait avant chacune des quatre grandes fêtes de l'année, et qui avait pour objet de prononcer sur les demandes en élargissement des prisonniers pour dettes, et sur les plaintes relatives à la police des prisons.
  • 5 Par extension. Temps qu'on passe à table, dans une partie de jeux dans une visite, etc. Nous avons fait une longue séance à table, au jeu. Dans une seule séance il a perdu avant-hier deux mille louis, Genlis, Ad. et Th. t. III, p. 82, dans POUGENS.

    Ironiquement. Il ne se presse pas de lever la séance, se dit de quelqu'un qui fait ses visites trop longues.

  • 6Temps pendant lequel une personne pose chez un dessinateur, un peintre, pour faire faire son portrait. Ce peintre fait un portrait en trois séances.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils n'allerent point à la premiere ceremonie, non plus que les autres ambassadeurs, jusque à ce que leur seance eust esté ordonnée, comme elles furent après?; assavoir, que la premiere seroit au cardinal Commendon de la part du pape, D'Aubigné, Hist. II, 65. À la seconde seance, les ducs de Guise, arrivez de nouveau, aians leur seance à l'echafaut des princes devant le roi, un heraut?, D'Aubigné, ib. II, 247. Sur terre l'admiral n'a nulle seance ny commandement, Carloix, V, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SÉANCE, s. f. (Gram.) action de celui qui s'assied ; place où l'on permet de s'asseoir ; droit d'occuper une place & d'assister à quelqu'assemblée ; lieu & tems de l'assemblée des compagnies ; vacations de juges, de commissaires, d'huissiers, d'experts, &c. On dit donc, nous lui avons accordé séance parmi nous ; les ducs & pairs ont droit de séance à la grand'chambre, & ils entendent mal leur intérêt & celui de la nation de n'en pas user plus souvent ; des séances qui ont duré six mois ont épuisé la succession, ruiné les créanciers & les mineurs, absorbé tout ce qu'il y avoit & au-dela, & n'ont pas fini les affaires ; on leur accorde tant par séance ; nous avons fait une longue seance ; je n'aime pas ces corvées-là ni de table, ni de jeu, je suis excédé à la fin de ces séances, &c.

Séance, (Hist. du parlement de Paris.) ce terme se dit des veilles des quatre grandes fêtes de l'année, èsquels jours le parlement va à la conciergerie, & aux autres prisons, pour vuider les demandes en liberté. Trévoux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

séance \se.??s\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Droit de prendre place dans une compagnie.
    • Prendre séance.
  2. Réunion, assemblée des membres d'un tribunal, d'un corps, d'une compagnie.
    • En ouvrant la séance, M. Hibon, président sortant, adresse ses remerciements pour le grand honneur, qui, dit-il, fut fait à un amateur de présider les travaux de la Société en 1936, puis il prie M. Allorge de lui succéder au fauteuil présidentiel. (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, page 1, séance du 8 janvier 1937)
    • Cette affaire occupa la Chambre des députés pendant plusieurs séances.
    • La séance dura longtemps.
    • La séance fut remise au lendemain.
    • Commencer, ouvrir la séance.
    • Suspendre, terminer, lever la séance.
    • Le procès-verbal de la séance précédente.
    • Dans la prochaine séance.
    • Entrer en séance.
    • Ils sont en séance.
    • La séance a été orageuse.
    • La salle des séances.
    • séance extraordinaire.
    • Les séances publiques de l'Institut.
    • La séance est ouverte; la séance est levée. formules par lesquelles le président d'une assemblée; d'une Compagnie annonce que la séance commence ou qu'elle est terminée.
    • séance tenante, Dans le cours de la séance, avant que là séance soit terminée.
    • Il fut décidé que la loi serait discutée et votée séance tenante. Cette locution s'emploie aussi au figuré et signifie Immédiatement, aussitôt, sans retard.
    • Donner, accorder à quelqu'un les honneurs de la séance, Lui permettre, à titre d'honneur, d'assister à la séance.
    • Le nouvel académicien fut admis aux honneurs de la séance.
    • Cette assemblée tient séance, tient sa séance, tient ses séances en tel endroit, Elle s'assemble dans cet endroit.
  3. Se dit aussi du temps qu'on passe à table, dans une partie de jeu, dans une visite, etc.
    • Bien que ce passage chez sa mère ait débuté par une séance d'engueulade en bonne et due forme, c'est tout revigoré que papa en repart. (Yan Ge, Une famille explosive, traduit du chinois (RPC) par Alexis Brossollet, Presses de la Cité, 2017)
    • Ils ont fait une longue séance à table.
    • Cet homme s'est ruiné au jeu en une seule séance.
    • (Cinéma, théâtre :) Tu veux y aller a quelle séance ? À celle de 22 heures
  4. Il se dit encore du temps pendant lequel une personne pose devant un sculpteur, un dessinateur, un peintre, un photographe.
    • Il a fallu pour exécuter ce portrait plusieurs séances.
    • Une séance de pose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉANCE, subst. fém.

A. ? Vieilli ou littér., loc. verb.
1. Avoir (droit de) séance. Avoir le droit de siéger dans une assemblée. Les juges conseillers d'état, ayant séance et non voix (Hugo,Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 131).
2. Prendre séance. Siéger. Je ne sais rien, absolument rien, sinon que le voyageur n'a pas pris séance ce matin au Conseil (Chateaubr.,Corresp., t. 2, 1817, p. 4).
B. ?
1. Réunion des membres d'une assemblée délibérante ou d'un corps constitué, siégeant régulièrement pour accomplir les travaux qui lui incombent; p. méton., durée de cette réunion. Si le député offre une résistance dans la salle des séances ou si une scène tumultueuse se produit, le président doit tout de suite lever la séance (Lidderdale,Parlement fr., 1954, p. 166).V. dictionnaire I A 1 a ex. de Mauriac:
Il me souvient, cependant, que dans l'une des dernières séances de l'Académie à laquelle il ait assisté, comme nous agitions, ? paisiblement, ? le projet de notre grammaire française, Foch, à son tour consulté, nous dit: « Qu'elle soit courte et simple. » Il n'aimait que ce qui va droit au but. Valéry,Variété IV, 1938, p. 86.
SYNT. Séance de l'Assemblée, de la Chambre, du Parlement; séance du conseil d'État, du conseil municipal; séance de l'Institut; séance d'un tribunal; séance extraordinaire, habituelle, inaugurale, plénière, préparatoire, solennelle; séance privée, publique; séance agitée, mouvementée, orageuse; séance de nuit, d'ouverture, de clôture; ouverture, suspension, clôture de séance; entrer, être en séance; clore, ouvrir, suspendre la séance; ordre du jour, compte rendu, procès-verbal d'une séance; président, secrétaire de séance.
2.
a) Expr. La séance est ouverte, levée. [Formules prononcées par le président au début et à la fin d'une séance] (Dict. xixeet xxes.).
b) Loc. adv. Séance tenante. Pendant la séance, avant qu'elle ne soit terminée. Il fut décidé que la loi serait discutée et votée séance tenante (Ac.1835-1935).P. ext. Séance tenante. Aussitôt, sur-le-champ. Nous avons, à ce que je crois, place del Popolo, une chambre particulière; j'y ferai porter les costumes que vous voudrez bien m'indiquer, et nous nous masquerons séance tenante (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 498).On les rechercha aussitôt pour les fusiller séance tenante (Gracq,Syrtes, 1951, p. 273).
c) Loc. verb. ,,Donner, accorder à quelqu'un les honneurs de la séance. Lui permettre, à titre d'honneur, d'assister à la séance. Le nouvel académicien fut admis aux honneurs de la séance. Cette assemblée tient séance, tient sa séance, tient ses séances en tel endroit. Elle s'assemble dans cet endroit`` (Ac. 1835-1935).
C. ?
1. Temps, dont la durée est généralement déterminée à l'avance, pendant lequel on se livre de façon continue à une activité, à une occupation, en compagnie d'une ou de plusieurs personnes. Séance de culture physique, de gymnastique. Nous avions des séances de travail de cinq ou six heures après avoir pris du café à l'hôtel de Hambourg, rue de l'Université (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 325).Dans tous les cas, les séances d'études et les séances d'entraînement de sports individuels ou de sports collectifs se déroulent toujours en respectant un « processus » bien déterminé qui s'efforce de respecter des règles de progressivité, de dosage et, si possible, d'alternance (R. Vuillemin,Éduc. phys., 1941, p. 117).
2. En partic.
a) Temps pendant lequel un patient se soumet à un traitement médical ou autre. Séance de massage, de rééducation. Elle fut assez maladroite, ou raffinée, pour faire comprendre à sa mère ce qui se passait pendant les séances de psychanalyse (Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 493).
b) Séance (de pose). Temps pendant lequel un modèle ou un sujet pose sans interruption devant un artiste (notamment peintre ou sculpteur); temps pendant lequel un artiste se livre à son art sans interruption. Je me rappelle mon enthousiasme, lorsque je peignais à Saint-Denis du Saint-Sacrement et que j'entendais la musique des offices (...) je faisais toujours (...) [le dimanche] une bonne séance (Delacroix,Journal, 1853, p. 136).Il y eut un tête à tête de trois heures entre le peintre [David] et son modèle [Bonaparte] et c'est dans cette unique séance que fut ébauché l'admirable, l'incomparable portrait dont la tête seule est peinte (...) le reste étant simplement crayonné, indiqué de quelques traits sommaires (A. Michel,Peint. fr. XIXes., 1928, p. 20).
3. P. ext. Temps que l'on consacre à une activité quelconque. Ils ont fait une longue séance à table (Ac.).Elle-même devait faire dans Paris les innombrables courses que nécessite une réinstallation après trois ans d'absence: séances dans les magasins pour réassortir quelques objets de son appartement, essayages chez les couturières (Bourget,Tapin, Enf. morte, 1928, p. 106).
D. ? Temps consacré à certains divertissements ou spectacles; p. méton., le spectacle lui-même. Séance publique, privée, récréative; séance de bienfaisance; horaire des séances; séances de cinéma, de prestidigitation, théâtrale. Le conteur s'arrêta, la demi-heure était passée. Chacun eut alors la liberté de demander du café, des sorbets ou du tabac (...) chaque veillée complète s'appelle séance (Nerval,Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 112).La première séance de projection de films est présentée le 14 novembre 1921 au cinéma Colisée (Cacérès,Hist. éduc. pop., 1964, p. 78).
E. ? Fam. Moment pendant lequel quelqu'un se comporte de façon bizarre, étrange, drôle ou insupportable; la scène jouée par cette personne. Séance de fou-rire, de larmes; quelle séance! Il essuya ses lèvres gluantes avec le revers de sa main (gauche) et, sur ce, commença la séance de charme annoncée (Queneau,Zazie, 1959, p. 211).
Prononc. et Orth.: [se? ?:s]. Ac. 1694, 1718: seance, dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1266 en se seance « à son gré » (Vers de la Mort, 78, 7 ds T.-L.); loc. att. jusqu'à la fin du xives. (Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 92: à nostre séance et volonté); cf. également en 1575 estre à seance « convenir » (Thevet, Cosmogr., XVI, 20 ds Hug.); 2. a) 1356 « réunion des membres d'une assemblée délibérante » (Doc. ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 4, p. 771); 1802 séance tenante « pendant la séance » (Lav.); b) 1636 seance « durée de cette réunion » (Monet); 3. 1694 (Ac.: On dit aussi quelquefois, lors qu'on a esté longtemps à table dans un repas, ou dans une partie de jeu, qu'On a tenu, qu'on a fait une longue seance); 1803 « temps pendant lequel une personne pose chez un peintre » (Boiste). Dér. du part. prés. séant* de seoir*; suff. -ance*. Cf. seance « fait d'être assis » xvies. (Plainte adressee au chapitre de Rouen contre Guillaume Le Roy, G 4244, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.), fréq. au xviies., v. Littré, répertorié comme inusité par la lexicogr. dep. 1694 (Ac.). Fréq. abs. littér.: 2 096. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 750, b) 3 096; xxes.: a) 3 491, b) 2 807. bbg. Quem. DDL t. 11 (s.v. séance royale).

SÉANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1266 en se seance « à son gré » (Vers de la Mort, 78, 7 ds T.-L.); loc. att. jusqu'à la fin du xives. (Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 92: à nostre séance et volonté); cf. également en 1575 estre à seance « convenir » (Thevet, Cosmogr., XVI, 20 ds Hug.); 2. a) 1356 « réunion des membres d'une assemblée délibérante » (Doc. ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 4, p. 771); 1802 séance tenante « pendant la séance » (Lav.); b) 1636 seance « durée de cette réunion » (Monet); 3. 1694 (Ac.: On dit aussi quelquefois, lors qu'on a esté longtemps à table dans un repas, ou dans une partie de jeu, qu'On a tenu, qu'on a fait une longue seance); 1803 « temps pendant lequel une personne pose chez un peintre » (Boiste). Dér. du part. prés. séant* de seoir*; suff. -ance*. Cf. seance « fait d'être assis » xvies. (Plainte adressee au chapitre de Rouen contre Guillaume Le Roy, G 4244, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.), fréq. au xviies., v. Littré, répertorié comme inusité par la lexicogr. dep. 1694 (Ac.).

Séance au Scrabble


Le mot séance vaut 8 points au Scrabble.

seance

Informations sur le mot seance - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seance

Les mots proches de Séance

SéammentSéanceSéantSéant, anteSeauseaborgiumSéaillesséanceséancesséantséantséanteseauSéauve-sur-Semèneseaux


Mots du jour


Embastillé, ée     Révolu, ue     Mélanger     Ululation     Capture     Engloutissement     Vocal, ale     Saccharose     Préalablement     Observance     

Les citations avec le mot Séance


  1. La séance continue.

    Auteur : Charles Dupuy - Source : En 1893, l'anarchiste Vaillant jette une bombe dans la Chambre des députés.


  2. Quand je ressasse ma vie, je trouve qu'il y a de belles séances de psychanalyse qui se perdent.

    Auteur : François Weyergans - Source : Je suis écrivain (1989)


  3. Ils desguisent la cessation ou surseance de l'execution de leur mauvaise voulunté par le sainct nom de justice ou d'amitié.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


  4. Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur «Carotte» et puis encore sur «Célimène» deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  5. Pour moi, je voudrais que mon dévot et ma dévote fussent toujours les mieux habillés de la troupe, mais les moins pompeux et affétés, et, comme il est dit au proverbe, qu'ils fussent parés de grâce, bienséance et dignité.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


  6. Est-ce assez curieux cette façon qu'à la vie de se répéter, parfois, comme pour une séance qui aura lieu une jour, la première répétition nous donnant le sentiment du déjà vu et la suivante, beaucoup plus tard, nous jetant dans la plus étrange confusion : « Est-ce maintenant que je sais ce que je pensais savoir alors? Ou est-ce que j'ai alors su ce que je sais maintenant ? ».

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)


  7. Quand on va voir un film, on va voir quand même une conserve. On est certain qu'on va voir ce que d'autres gens ont vu à la séance d'avant et quelques jours avant. Donc je trouve qu'entre les deux moi je préfère manger de la nourriture fraîche que de la conserve.

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


  8. La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 447


  9. Cette perversité de principes, déguisée et comme adoucie par le masque des bienséances.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  10. Ils n'appartenaient pas au monde culturel et en ignoraient la malveillante bienséance.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  11. J'ai vu le moment où le traité allait être signé séance tenante.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 décembre 1869


  12. Football : sport qui consiste à aller aux putes entre deux séances d'étirements.

    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  13. Aussitôt que la femme devint la propriété de l'homme, et que la jouissance furtive d'une fille fut regardée comme un vol, on vit naître les termes pudeur, retenue, bienséance.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  14. À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


  15. D'ailleurs, ma psy, c'est ce qu'elle m'a dit dès notre première séance, au mois de juin : Maintenant, vous n'êtes plus au-dessus des autres, vous êtes parmi les autres, en insistant bien sur parmi.

    Auteur : Nicolas Fargues - Source : J'étais derrière toi (2006)


  16. Il semble que la rusticité n'est autre chose qu'une ignorance grossière des bienséances.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la rusticité


  17. Prendre son pied : C'est une question de bienséance. Il est toujours préférable de prendre son pied plutôt que celui de son voisin, au risque de prendre sa main dans la gueule, ce qui n'est pas le pied...

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  18. Tout ce que vous employez au-delà des besoins et des bienséances de votre état est une inhumanité et un vol que vous faites aux pauvres.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur le petit nombre des élus


  19. La bienséance est la pudeur du vice, lorsqu'elle n'est pas la modestie de la vertu.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  20. On opina par boules sur la punition qu'il (l'abbé de Saint-Pierre) avait encourue; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  21. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  22. Contraint de te mettre en dépense,
    Fais-le de bonne grâce et selon ton pouvoir:
    Certaines lois de bienséance
    Paraissent dans les temps exiger ce devoir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, V


  23. Ce que j'attends d'une séance d'interview? - Qu'elle se passe le plus vite possible!

    Auteur : Vanessa Paradis - Source : Entretien dans Elle en 2005.


  24. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. Tous ceux qui assistent aux séances des Chambres reconnaîtront les habitudes de la lutte parlementaire dans ces phrases filandreuses avec lesquelles on calme les irritations en gagnant du temps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


Les citations du Littré sur Séance


  1. Que, sensible aux goûts des plaisirs, Éloigné de l'intempérance, je forme encor quelques désirs, Sans offenser la bienséance

    Auteur : CHAULIEU - Source : Ode à M. le duc.


  2. Cette passion honteuse ne compte-t-elle pas pour rien tous les devoirs ? compte-t-elle pour beaucoup les bienséances mêmes ?

    Auteur : MASS. - Source : Le jour de Noël.


  3. Et même à notre sexe il est de bienséance De ne pas trop vous en presser

    Auteur : Corneille - Source : Agésilas, I, 2


  4. Le conseil debattit longtemps si le roi devoit garder la bienseance à Meaux ou se sauver dans Paris

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 210


  5. .... La scène demande une exacte raison ; L'étroite bienséance y veut être gardée

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  6. Ils [les magistrats] n'eurent le temps ni l'avisement de faire réflexion qu'il eût été de la bienséance de....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 300, 127


  7. Un père [Philippe IV d'Espagne] qui sut conserver avec une grâce comme avec une jalousie particulière ce qu'on appelle en Espagne les coutumes de qualité et les bienséances du palais

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.


  8. Cette règle [ne mettre dans les fables que des animaux] est moins de nécessité que de bienséance, puisque ni Ésope ni Phèdre ni aucun des fabulistes ne l'a gardée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. Préf.


  9. Mme la Dauphine regardait les observances de l'Eglise, non pas comme des coutumes de bienséance, mais comme des règles et des pratiques de salut

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  10. Prends donc en récompense Tout ce qui peut chez nous être à ta bienséance

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 15


  11. Lorsque les saints entraient en séance à Westminster, ils récitaient des prières, cherchaient le Seigneur des journées entières, et expliquaient l'Écriture : cela fait, ils s'occupaient des affaires dont ils se croyaient saisis

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Protectorat.


  12. On vous donne du temps, Et jusques à demain je ferai surséance à l'exécution, monsieur, de l'ordonnance

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  13. Il semble que la bienséance y soit un peu forcée

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Poly.


  14. Pour me rabattre au sujet dont il s'agit, il suffira de savoir qu'aux entrées, il y a eu souvent des disputes entre les duchesses et les princesses étrangères pour la préséance

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 62


  15. Ulysse préférait l'intérêt commun de la Grèce et la victoire à toutes les raisons d'amitié et de bienséance particulière

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  16. Des bancs fleurdelisés pour tout ce qui avait séance

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 343, 239


  17. Il se fit cinq siéges, que dans la suite des temps on appela patriarcaux ; la préséance leur était donnée dans les conciles ; entre ces siéges, le siége de Rome était toujours regardé comme le premier, et le concile de Nicée régla les autres sur celui-là

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  18. C'est de là [le cabinet de l'empereur] que partait chaque jour cette multitude de décisions et d'ordres particuliers qui pouvaient offrir aux fureteurs d'événements politiques bien plus de symptômes que les séances mêmes des conseils ministériels

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, t. II, p. 234


  19. Ce fut l'Angleterre qui nous rendit sourds à ses invitations [de Pierre 1er] jusqu'à la messéance

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 467, 151


  20. Puisque du dieu des eaux tu tires ta naissance, Loger au galetas choque la bienséance

    Auteur : BENSERADE - Source : dans RICHELET


  21. Archimedes, maistre de cette science [la géométrie] qui s'attribue la presseance sur toutes les aultres en certitude

    Auteur : MONT. - Source : II, 278


  22. M. l'abbé le Batteux, directeur [de l'Académie française], a ouvert la séance par une harangue à ce monarque [le roi de Danemark].... le fond ni la forme n'avaient rien de saillant

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 160


  23. Voilà un exemple qui vous fait connaître que nous [les docteurs en médecine] sommes ici en bonne posture pour les préséances, et il n'y a aucun marchand qui ne nous cède honorifiquement

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 540


  24. Il est venu dans le monde une certaine bienséance imaginaire.... qui nous fait de nouvelles nécessités.... de là, messieurs, il est arrivé, le croirez-vous, si je vous le dis ? de là, dis-je, il est arrivé, qu'on peut être pauvre sans manquer de rien

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessités de la vie, 2


  25. Je vous crois trop raisonnable pour vouloir exiger de moi que ce qui peut m'être permis par l'honneur et la bienséance

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, IV, 1




Les mots débutant par Sea  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Séance ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h00










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur séancePoèmes séanceProverbes séance

La définition du mot Séance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.