La définition de Préalablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préalablement
Nature : adv.
Prononciation : pré-a-la-ble-man
Etymologie : Préalable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot PréalablementSignification du mot Préalablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préalablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préalablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préalablement ?


La définition de Préalablement

Avant toute autre chose.


Toutes les définitions de « préalablement »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉALABLEMENT, adv.

D'abord, auparavant. Synon. au préalable.Les époux déterminés à opérer le divorce par consentement mutuel, seront tenus de faire préalablement inventaire et estimation de tous leurs biens meubles et immeubles (Code civil, 1804, art. 279, p.52).Mener à perfection fugitive un morceau (ce que je ne fais jamais sans l'apprendre préalablement par coeur), c'est à cela que j'emploie tout le temps que je passe au piano (Gide,Journal, 1928, p.888).Depuis que les techniques pastoriennes ont été instituées, c'est-à-dire depuis que l'on sait se prémunir contre les germes, on n'a jamais vu naître un corpuscule organique dans un milieu préalablement stérilisé (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.26).V. préalable ex. de Mr. de L'Épithète.
? Loc. prép. Préalablement à. Antérieurement à, avant. L'homme est d'abord un projet qui se vit de subjectivité, au lieu d'être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur; rien n'existe préalablement à ce projet; rien n'est au ciel intelligible, et l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être (Sartre,Existent., 1946, p.23).Toute technique, modifiant les structures, préalablement à tout essai de composition, porte le nom de manipulation; les manipulations sont soit des transmutations, soit des transformations, soit des modulations (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.204).
Prononc. et Orth.: [p?ealabl?m? ?]. Ac. 1694: pré-; 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1400 (Statut ds Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers État, éd. A. Thierry, t.2, p.6). Dér. de préalable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 262. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 412; xxes.: a) 360, b) 438.

PRÉALABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1400 (Statut ds Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers État, éd. A. Thierry, t.2, p.6). Dér. de préalable*; suff. -ment2*.

Préalablement au Scrabble


Le mot préalablement vaut 18 points au Scrabble.

prealablement

Informations sur le mot prealablement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préalablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prealablement

Les mots proches de Préalablement

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Agrafe     Geuche     Découler     Envoyer     Prétention     Continuateur, trice     Surérogation     Persuadeur     Regagner     Sensation     

Les citations avec le mot Préalablement


  1. Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu «bon», il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  2. Je fais connaissance avec ces étranges «bouillons» où l'on paye chaque plat au moyen de jetons préalablement achetés à la caisse et où l'on va soi-même quérir sa portion devant un long comptoir de marbre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  3. Ils sont vieux. J'arrive trop tard dans leur vie. Ils ne savent plus cacher leurs émotions, réguler leurs humeurs, tenir leur langue. J'arrive après la dissimulation, la pudeur, le self-control. Il leur reste les bonnes manières, mais c'est tout juste et sa condition que rien ne soit préalablement venu perturber la monotonie sécuritaire de leur emploi du temps.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  4. L'éducation: ... quelque chose qui avait été préalablement mâché et digéré d'avance plusieurs fois de suite par une foule de gens qui s'en souciaient comme d'une guigne, à seule fin de le servir à d'autres qui ne s'en souciaient pas davantage.

    Auteur : William Morris - Source : Nouvelles de nulle part (1890)


  5. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  6. Boussoles: avant l'invention de la boussole, les voyageurs, pour se diriger, dressaient en l'air leur index préalablement mouillé. Après un certains laps de temps, le côté de l'index qui s'était couvert de mousse indiquait la direction du nord.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


Les citations du Littré sur Préalablement


  1. Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 187


  2. Nous defendons et inhibons par tous les trois edits (porte le langage latin) que, dans la ville et vicomté de Paris, nuls chirurgiens et chirurgiennes ne puissent exercer l'art de chirurgie, soit publiquement ou en privé, s'ils n'ont esté prealablement examinez et approuvez par les autres maistres chirurgiens jurez demeuranz à Paris, à ce expressement appellez. Chose de prime face estrange et toutefois excusable, si par nos anciens romans (images de nos coustumes anciennes) nous trouvons que nos chevaliers ayans esté casuellement blessez par la campagne, ils avoient recours aux plus proches chasteaux, dans les quels ils trouvoient leur guerison par le ministere des preudes dames et damoiselles

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 820, dans LACURNE


  3. Préalablement à tout emploi, ce fonds doit être assigné

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  4. Prealablement : cest adverbe fait retentir et bien enfler une audience

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Contes d'Eutrapel, ch. 19


  5. Ilz l'accuserent, comme leur ayant commencé la guerre sans la leur avoir premierement [préalablement] denoncée

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 22


  6. J'ai annoncé que les métaux ne peuvent pas s'unir aux acides, sans être préalablement oxydés

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CX.


  7. Sans prealablement en avoir fait pac ou convenance

    Auteur : DU CANGE - Source : carnalegium.




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préalablement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préalablementPoèmes préalablementProverbes préalablement

La définition du mot Préalablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préalablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préalablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.