La définition de Seau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Seau
Nature : s. m.
Prononciation : sô ; la prononciation populaire est siô
Etymologie : Génev. et Berry, siau ; wallon, seyaî ; picard, sciau ; norm. seille ; bourguig. saillô ; provenç. selh. Le français seel, seau vient d'une forme non latine sitellus (le latin est sitella) ; le prov. selh vient de situlus ; et seille vient de situla.

Voir les citations du mot SeauSignification du mot Seau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seau ?


La définition de Seau

Vaisseau ordinairement en bois ou en zinc, qui sert à puiser et porter de l'eau.


Toutes les définitions de « seau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEAU. n. m.
Récipient en bois, en métal, en faïence, etc., qui sert à contenir de l'eau. Des seaux de bois. Un seau de toilette. Un seau en toile. Il se dit aussi de Récipients de même forme destinés à divers usages. Mettre rafraîchir du vin dans un seau à glace. Un seau à charbon. Il se dit encore de la Quantité contenue dans un seau. Un seau d'eau. Un seau de charbon. Fam. et par exagération, Il pleut à seaux. Il pleut très fort.

Littré

SEAU (sô?; la prononciation populaire est siô?; au XVIe siècle, Bèze dit?: " on prononce seo, un e fermé s'entend avec o et ne fait qu'un son?; ne prononcez pas siau comme les Parisiens) s. m.
  • 1Vaisseau ordinairement en bois ou en zinc, qui sert à puiser et porter de l'eau. Deux seaux alternativement Puisaient le liquide élément, La Fontaine, Fabl. XI, 6. Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elle, Molière, Bourg. gent. III, 9. Ô toi [Muse]? Qui, par les traits hardis d'un bizarre pinceau, Mis l'Italie en feu pour la perte d'un seau, Boileau, Lutr. IV. Vous avez proposé de donner aux maisons de la ville [Paris] l'eau qui leur manque, et de nous sauver de l'opprobre et du ridicule? de voir des femmes enfermées dans un cerceau oblong porter deux seaux d'eau, pesant ensemble trente livres, à un quatrième étage, Voltaire, L'Hom. aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.

    Seaux de la ville ou seaux à incendie, seaux dont on se sert pour porter de l'eau dans les incendies.

  • 2Il se dit de vaisseaux de toute sorte de matière propres à contenir de l'eau. Un seau de faïence, de porcelaine.

    Seau à la colle, petit vase de bois dans lequel les colleurs trempent le bout de leurs pinceaux.

  • 3Quantité de liquide contenue dans un seau. Un seau de vin. Quelques-uns furent d'avis de jeter deux ou trois seaux d'eau sur les combattants, et le remède eût peut-être réussi, Scarron, Rom. com. I, 3.
  • 4Familièrement et par exagération. Il pleut à seaux, il pleut très fort. Les femmes en temps de sécheresse portaient les statues des dieux après avoir jeûné?; elles marchaient pieds nus, les cheveux épars, et aussitôt il pleuvait à seaux, comme dit Pétrone, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie, I.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et d'encensiers et de chandelabres et de ceaux et de croix, Hist. occid. des croisades, t. II, p. 594. Moult m'engigna à icele ore, El seel entrai sans demore?; Et la corde se destorteille, Tu ieres jà en l'autre seille, Ren. 14341.

XIVe s. Deux seaulx pour gecter et recueillir brouets, sausses et choses coulanz, Ménagier, II, 4.

XVIe s. Il m'en est entré [de l'eau] en la bouche plus de dix huit seilleaux, Rabelais, IV, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEAU, s. m. en terme de Boisselier ; ustensile de ménage ; c'est un vaisseau fait de bois appellé merin, relié de cercle de fer ordinairement, & servant à puiser de l'eau, & à la conserver quelquefois dans les maisons.

Seau de Notre Dame, s. m. (Hist. nat. Bot.) tamnus, genre de plante à fleurs monopétales campaniformes, ouvertes & profondément découpées. Les unes sont stériles & n'ont point d'embryons ; les autres sont soutenues par un embryon & deviennent dans la suite une baie ordinairement ovoïde & couverte d'une sorte de coëffe membraneuse. Cette baie renferme des semences arrondies ; ajoutez aux caracteres de ce genre que ses especes n'ont point de mains. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Seau de Salomon, s. m. (Hist. nat. Bot.) polygonatum ; genre de plante à fleur monopétale campaniforme, tubulée, qui n'a point de calice, & qui est profondement découpée. Le pistil sort du fond de cette fleur, & devient dans la suite un fruit mou & ordinairement rond, qui renferme des semences le plus souvent arrondies. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

seau \so\ masculin

  1. Récipient cylindrique, ou plus souvent tronconique, de plastique, de bois ou de métal, en général pourvu d'une anse, servant à transporter un liquide, du sable ou autres.
    • [?], Rabalan rencontra une paysanne, les manches retroussées jusqu'au coude, qui portait un seau plein de lait... (Octave Mirbeau, Rabalan,)
  2. Quantité contenue dans un seau.
    • Deux malabars me cognaient dessus et me laissaient sur le carreau pendant un certain temps puis me ranimaient à coup de seaux d'eau. (Marius Lottaz, Le bourlingueur, page 458, Éditions d'en bas, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEAU, subst. masc.

A. ?
1. Récipient généralement de forme cylindrique, largement ouvert dans sa partie supérieure et muni d'une anse mobile, qui sert à recueillir et à transporter des liquides ou des substances en poudre, en grains ou en morceaux. Cosette (...) alla prendre un seau vide qui était au coin de la cheminée (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 463).Encombré d'escabeaux et de seaux de peinture, le futur living-room avait encore la tristesse des chantiers (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 214).V. anse ex. 2, dégoulinant rem. s.v. dégouliner ex. de Pourrat.
SYNT. Seau en bois, en fer-blanc, en matière plastique; seaux de cuivre, d'étain, de métal, de toile; seau à eau, à ordures; seau à traire; capacité, contenance d'un seau; porter, transporter un seau; poser, renverser un seau; remplir, vider un seau; monter un seau de charbon; puiser de l'eau avec un seau.
? En partic.
? Seau à charbon. Seau pourvu d'une ouverture en biseau, qui sert à transporter le charbon domestique. La colonne (...) progressait sous la huée des putains qui nous bombardaient des étages avec tout ce qui leur tombait sous la main dans les chambres, pots à eau, poubelles (...), seaux à charbon (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 265).P. anal., arg. milit., vieilli. Gros obus allemand utilisé pendant la guerre de 1914-18. J'avais échappé de justesse aux ,,seaux à charbon``, ainsi que les poilus avaient surnommés les projectiles pépères, des grosses torpilles aériennes surmontées d'une tige de cuivre ululante (Cendrars,Lotiss. ciel, 1949, p. 214).
? Seau à sable, seau d'enfant, seau de jardin, petit seau, p. ell. seau. Petit seau dont les enfants se servent pour jouer et, en partic., pour faire des pâtés de sable. Au détour de l'allée, un enfant était là, jouant en silence à emplir de sable un petit seau, avec une pelle (Zola,Bête hum., 1890, p. 110).Ils faisaient, à l'aide de seaux, des rangées de jolis pâtés de sable (Gide,Si le grain, 1924, p. 350).
? Seau à vif(s). Petit seau où les pêcheurs transportent et conservent les poissons servant d'appâts. (Dict. xxes.).
? Seau de propreté (vieilli), de toilette (vieilli), seau hygiénique, p. ell., seau. Seau muni d'un couvercle, et éventuellement d'un siège et d'une cuvette à fond mobile, qui est réservé aux besoins naturels. Seau de toilette en faïence, en métal émaillé; seau hygiénique en matière plastique; vider son seau. Devant le grabat, un seau de toilette, sans couvercle et vide, mais d'où monte une odeur d'ammoniaque (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p. 1083).Les vases de nuit de l'infirmerie, (...) les seaux hygiéniques des chambrées (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 38).V. jules A ex. de Huysmans.
2. P. méton. Contenu d'un seau. Jeter, lancer, verser un seau d'eau; tirer des seaux d'un puits. Allez dans la cour vous répandre un seau d'eau froide sur la tête (Gautier,Fracasse, 1863, p. 400).Le plein seau de cidre que Louis, le second des fils, buvait alors quotidiennement (Gide,Journal, 1912, p. 376).
? P. métaph. Les façades (...) étaient (...) éclaboussées de lumière, (...) on eût cru que le soleil avait jeté un grand seau de lumière sur ces vieilles demeures et qu'elles en ruisselaient (Green,Journal, 1956, p. 268).
? Loc. adv., fam. À seaux. Abondamment. Synon. à flots.Verser de l'eau à seaux (DG). C'était lamentable, l'enterrement de Jules de Goncourt. Théo y pleurait à seaux (Flaub.,Corresp., 1870, p. 122).
? Il pleut à (pleins) seaux, la pluie/l'eau tombe à (pleins) seaux. Il pleut à verse. Il fait un très mauvais temps, il pleut à seaux, vous ne pouvez sortir (Borel,Champavert, 1833, p. 189).Le rocher anglais creusait à l'est une dépression où la pluie tombait à pleins seaux (Saint-Exup.,Courr. Sud, 1928, p. 52).
B. ? P. anal. Récipient de forme analogue servant à divers autres usages. Un seau de faïence, de tôle vernie pour se laver les pieds (Ac.1835, 1878).La corbeille à papier remplacée dans les beaux intérieurs par un seau hollandais en cuir jaune repoussé (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 793).V. dent D 2 b ex. de Balzac.
? En partic. Seau à champagne/à vin, seau à glace, seau à rafraîchir (vieilli). Récipient cylindrique, en métal ou en verre, que l'on remplit de glace pilée pour y amener à la température voulue le champagne et les vins que l'on veut boire frappés ou frais, ou que l'on utilise pour présenter les glaçons servis avec des boissons fraîches. ? « Froid? » dit Antoine, cherchant le manteau des yeux (...). ? « Non: soif », fit-elle, en levant sa coupe vers le seau à champagne (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 228).Il porte un plateau chargé d'un cruchon d'eau, d'un seau à glace, de trois gobelets vides (Camus,Requiem, 1956, 1repart., 2, p. 831).V. importance A 3 a ex. de Sartre.
Prononc. et Orth.: [so]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiies. seel « récipient » (ds Bibl. Éc. Chartes, t. 30, p. 327: Situla, seel); 2. ca 1245 sel « contenu de ce récipient, mesure de capacité » (Philippe Mousket, Chron., éd. B. de Reiffenberg, 31076); spéc. 1690 (Fur.: On dit proverbialement, qu'il pleut à seaux: pour dire, que la pluye est bien forte). Forme att. surtout dans la France du Nord, du lat. pop. *sitellus, du class. sitella « urne », var. de situla « seau » et « urne », d'où le fr. seille*, surtout att. à l'Est et à l'extrême Ouest de la France, qui le concurrence. Fréq. abs. littér.: 680. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 1 174; xxes.: a) 1 639, b) 1 059.

SEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiies. seel « récipient » (ds Bibl. Éc. Chartes, t. 30, p. 327: Situla, seel); 2. ca 1245 sel « contenu de ce récipient, mesure de capacité » (Philippe Mousket, Chron., éd. B. de Reiffenberg, 31076); spéc. 1690 (Fur.: On dit proverbialement, qu'il pleut à seaux: pour dire, que la pluye est bien forte). Forme att. surtout dans la France du Nord, du lat. pop. *sitellus, du class. sitella « urne », var. de situla « seau » et « urne », d'où le fr. seille*, surtout att. à l'Est et à l'extrême Ouest de la France, qui le concurrence.

Seau au Scrabble


Le mot seau vaut 4 points au Scrabble.

seau

Informations sur le mot seau - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seau

Les mots proches de Seau

SéammentSéanceSéantSéant, anteSeauseaborgiumSéaillesséanceséancesséantséantséanteseauSéauve-sur-Semèneseaux


Mots du jour


Pouiller     Solive     Singulièrement     Front     Gâtine     Rétractile     Prénotion     Surnuméraire     Harangue     Clérical, ale     

Les citations avec le mot Seau


  1. J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... Dans un certain monde ces choses de la mode ont beaucoup plus d'importance que la platitude du style pour un écrivain.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les enfants de choeur (1982)


  2. Paris sera bientôt la seule ville au monde où, au réveil, on pourra entendre les petits oiseaux tousser.

    Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


  3. On est laid à Nanterre,
    C'est la faute à Voltaire,
    Et bête à Palaiseau,
    C'est la faute à Rousseau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Ils restent là, à leur poste. Des expectants des deux sexes prennent la précaution d'apporter un journal et s'en font des houseaux.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 1941


  5. L'amour véritable: un réseau de liens qui fait devenir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  6. Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury


  7. Douces colonnes, aux
    Chapeaux garnis de jour
    ...
    Douces colonnes, ô
    L'orchestre de fuseaux!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Cantique des colonnes


  8. Il entre dans le confessionnal où le curé lave les âmes de tous les paroissiens. A tour de bras. Il en sort une eau noire. Le sacristain l'éponge. Le bedeau vide les seaux. Les paroissiens sortent tout blancs.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Les Champignons du détroit de Behring (1988)


  9. L'amour, c'est comme un oiseau
    Ca voyage très loin, ça tombe de très haut.


    Auteur : Joe Dassin - Source : L'amour, etc (1974)


  10. Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  11. Les oiseaux ne laissent qu'un chant éphémère; l'homme passe, mais sa renommée survit.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  12. Les mains sont l'homme, ainsi que les ailes l'oiseau.

    Auteur : Germain Nouveau - Source : La Doctrine de l'amour


  13. Et toi, maison brûlante, Espace, cher Espace - Tranquille, où l'arbre fume et perd quelques oiseaux, ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, Eté


  14. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  15. Le livre est comme la cuillère, le marteau, la roue ou le ciseau. Une fois que vous les avez inventés, vous ne pouvez pas faire mieux.

    Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)


  16. L'incompréhensible, en fait, c'est la vie. Rien d'autre. Et qui parfois, prend forme en des êtres humains, et s'élance dans les airs comme des volées d'oiseaux, pour tout obscurcir.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  17. Nous traversions une vraie foule de navires qui venaient à nous toutes voiles dehors, et de loin ressemblaient, avec leurs bonnettes basses, à des silhouettes de femmes portant un seau de chaque main et se dandinant dans leur marche.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  18. O joie des oiseaux! c'est parce qu'ils ont le nid qu'ils ont le chant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. A mauvaise langue, bons ciseaux (pour la couper).

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. ... comme un oiseau dans une cage. Il a mal aux ailes...

    Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis


  21. Ah ! Italie esclave, habitation de douleur, vaisseau sans nocher dans la grande tempête, tu n'es plus la maîtresse des peuples mais un horrible bouge !

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), VI


  22. Dans la rue des Blancs-Manteaux
    Ils ont élevé des tréteaux
    Et mis du son dans un seau
    Et c'était un échafaud ...


    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


  23. C'est quoi les hommes? Ce sont des princes des mendiants et des fous. Des artistes et des gueux. Des loups et des agneaux. De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre. Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


  24. Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.

    Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)


  25. L'aigle, c'est le génie! oiseau de la tempête
    Qui des monts les plus hauts cherche le plus haut faîte ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, IV, 17


Les citations du Littré sur Seau


  1. N'ayez pas peur, Cynthie ; ce n'est que la susurration des roseaux inclinés par votre passage dans leur forêt mobile

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. .... Et dit : voy tu, rousseau, Tu prens gloire au pelage D'une vache ou d'un veau

    Auteur : ST-GEL. - Source : 40


  3. Les nageoires, qui sont les ailes des poissons, ne sont pas moins propres à manoeuvrer dans l'eau, que les ailes des oiseaux à manoeuvrer dans l'air

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  4. On doit considérer que, dans la querelle des Troyens, il ne s'agissait que d'une vieille femme fort libertine qui s'était fait enlever deux fois, au lieu qu'ici il s'agissait de deux filles et d'un oiseau

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 4


  5. L'arbre tient bon ; le roseau plie

    Auteur : LA FONT - Source : ib.


  6. Esprits aériens de la terre et des eaux Qui murmurez dans le creux des ruisseaux

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 6


  7. Cette gelée [qui sera l'os dans l'oeuf de la poule] prend une consistance plus solide ; les vaisseaux deviennent visibles ; elle s'ossifie enfin par le dépôt d'une matière terreuse qu'abandonne le sang des artères qui la traversent

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  8. Il [cet oiseau, la pintade] se fait craindre des dindons mêmes, et, quoique beaucoup plus petit, il leur en impose par sa pétulance

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 259


  9. Une large ceinture de cuir, d'où pendait d'un côté un trousseau de clefs, et de l'autre un chapelet à gros grains

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 1


  10. On distingue deux sortes de boutures : la bouture en plançon et la bouture à bois de deux ans.... le plançon ne réussit bien qu'avec les saules de grande taille, le saule blanc, le saule osier.... c'est une branche de 3 à 4 mètres de haut sur 5 centimètres environ de diamètre ; on la dépouille de tous ses rameaux et on la taille en biseau aux deux bouts.... on se sert des plançons pour établir des têtards

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Manuel de sylvic. p. 283, Nancy, 1873


  11. Que le ciseau de la Parque tranche le fil de tes jours

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  12. Stanislas, qui était généreux et qui n'aimait pas la satire, fut indigné qu'on osât ainsi personnaliser en sa présence [il s'agit des attaques de Palissot contre Rousseau]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII


  13. Dans des ruisseaux de sang Troie ardente plongée

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 5


  14. La tête longue et fine, le museau allongé

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 64, dans POUGENS


  15. Ô muses, accourez ; solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collines

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV


  16. Comme un oiseau ravissant qu'on irait chercher parmi ses rochers et dans son nid où il partage son butin à ses petits

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie Thérèse.


  17. Quatre vingt milliers de reime [branches] et soixante neuf milliers de faisseaux

    Auteur : DU CANGE - Source : Constantinople, Chartes, p. 26


  18. Qu'au bout d'autres deux ans, les arbrisseaux, redeschaussés, soient couppés de leur mere et comme sevrés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 673


  19. Il disséquait les plantes avec la même adresse que les animaux, et, dégageant entièrement leurs vaisseaux de la pulpe ou parenchyme, il montrait à découvert ce qui faisait leur vie

    Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.


  20. Méchant ruisseau ou margouillis

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 89, dans LACURNE


  21. Déjà la flamme vole, elle dévore le vaisseau, qui est d'un bois sec et enduit de résine

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  22. Le dîner vient ; la délicate chère, L'oiseau du Phase et le coq de bruyère, De vingt ragoûts l'apprêt délicieux Charment le nez, le palais et les yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Puc. I


  23. Il brisa et gasta les quilles et carenes de tous les vaisseaux de Candie, à fin que l'on ne les peust soubdainement poursuivre

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 22


  24. La mastication, qui fait une grande partie de la jouissance de ce sens [le goût], leur manque [aux oiseaux]

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 53


  25. .... qu'on pourrait avoir des galères sur l'Océan, qu'elles y serviraient à remorquer les vaisseaux, qu'enfin elles les rendraient indépendants du vent et par conséquent beaucoup plus agissants que ceux des ennemis

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.




Les mots débutant par Sea  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Seau ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h31










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur seauPoèmes seauProverbes seau

La définition du mot Seau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.