La définition de Seau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Seau
Nature : s. m.
Prononciation : sô ; la prononciation populaire est siô
Etymologie : Génev. et Berry, siau ; wallon, seyaî ; picard, sciau ; norm. seille ; bourguig. saillô ; provenç. selh. Le français seel, seau vient d'une forme non latine sitellus (le latin est sitella) ; le prov. selh vient de situlus ; et seille vient de situla.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seau ?
La définition de Seau
Vaisseau ordinairement en bois ou en zinc, qui sert à puiser et porter de l'eau.
Toutes les définitions de « seau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Récipient en bois, en métal, en faïence, etc., qui sert à contenir de l'eau. Des seaux de bois. Un seau de toilette. Un seau en toile. Il se dit aussi de Récipients de même forme destinés à divers usages. Mettre rafraîchir du vin dans un seau à glace. Un seau à charbon. Il se dit encore de la Quantité contenue dans un seau. Un seau d'eau. Un seau de charbon. Fam. et par exagération, Il pleut à seaux. Il pleut très fort.
Littré
-
1Vaisseau ordinairement en bois ou en zinc, qui sert à puiser et porter de l'eau.
Deux seaux alternativement Puisaient le liquide élément
, La Fontaine, Fabl. XI, 6.Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elle
, Molière, Bourg. gent. III, 9.Ô toi [Muse]? Qui, par les traits hardis d'un bizarre pinceau, Mis l'Italie en feu pour la perte d'un seau
, Boileau, Lutr. IV.Vous avez proposé de donner aux maisons de la ville [Paris] l'eau qui leur manque, et de nous sauver de l'opprobre et du ridicule? de voir des femmes enfermées dans un cerceau oblong porter deux seaux d'eau, pesant ensemble trente livres, à un quatrième étage
, Voltaire, L'Hom. aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.Seaux de la ville ou seaux à incendie, seaux dont on se sert pour porter de l'eau dans les incendies.
-
2Il se dit de vaisseaux de toute sorte de matière propres à contenir de l'eau. Un seau de faïence, de porcelaine.
Seau à la colle, petit vase de bois dans lequel les colleurs trempent le bout de leurs pinceaux.
-
3Quantité de liquide contenue dans un seau. Un seau de vin.
Quelques-uns furent d'avis de jeter deux ou trois seaux d'eau sur les combattants, et le remède eût peut-être réussi
, Scarron, Rom. com. I, 3. -
4Familièrement et par exagération. Il pleut à seaux, il pleut très fort.
Les femmes en temps de sécheresse portaient les statues des dieux après avoir jeûné?; elles marchaient pieds nus, les cheveux épars, et aussitôt il pleuvait à seaux, comme dit Pétrone
, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie, I.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et d'encensiers et de chandelabres et de ceaux et de croix
, Hist. occid. des croisades, t. II, p. 594. Moult m'engigna à icele ore, El seel entrai sans demore?; Et la corde se destorteille, Tu ieres jà en l'autre seille
, Ren. 14341.
XIVe s. Deux seaulx pour gecter et recueillir brouets, sausses et choses coulanz
, Ménagier, II, 4.
XVIe s. Il m'en est entré [de l'eau] en la bouche plus de dix huit seilleaux
, Rabelais, IV, 19.
Encyclopédie, 1re édition
SEAU, s. m. en terme de Boisselier ; ustensile de ménage ; c'est un vaisseau fait de bois appellé merin, relié de cercle de fer ordinairement, & servant à puiser de l'eau, & à la conserver quelquefois dans les maisons.
Seau de Notre Dame, s. m. (Hist. nat. Bot.) tamnus, genre de plante à fleurs monopétales campaniformes, ouvertes & profondément découpées. Les unes sont stériles & n'ont point d'embryons ; les autres sont soutenues par un embryon & deviennent dans la suite une baie ordinairement ovoïde & couverte d'une sorte de coëffe membraneuse. Cette baie renferme des semences arrondies ; ajoutez aux caracteres de ce genre que ses especes n'ont point de mains. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Seau de Salomon, s. m. (Hist. nat. Bot.) polygonatum ; genre de plante à fleur monopétale campaniforme, tubulée, qui n'a point de calice, & qui est profondement découpée. Le pistil sort du fond de cette fleur, & devient dans la suite un fruit mou & ordinairement rond, qui renferme des semences le plus souvent arrondies. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Wiktionnaire
Nom commun - français
seau \so\ masculin
-
Récipient cylindrique, ou plus souvent tronconique, de plastique, de bois ou de métal, en général pourvu d'une anse, servant à transporter un liquide, du sable ou autres.
- [?], Rabalan rencontra une paysanne, les manches retroussées jusqu'au coude, qui portait un seau plein de lait... ? (Octave Mirbeau, Rabalan,)
-
Quantité contenue dans un seau.
- Deux malabars me cognaient dessus et me laissaient sur le carreau pendant un certain temps puis me ranimaient à coup de seaux d'eau. ? (Marius Lottaz, Le bourlingueur, page 458, Éditions d'en bas, 1983)
Trésor de la Langue Française informatisé
SEAU, subst. masc.
Seau au Scrabble
Le mot seau vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot seau - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot seau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Seau
Séamment Séance Séant Séant, ante Seau seaborgium Séailles séance séances séant séant séante seau Séauve-sur-Semène seauxMots du jour
Cant Rentier, ière Tauchie Recouvrir Dôme Accoutumance Angélique Délusoire Anéantir Convivialité
Les citations avec le mot Seau
- Je rentre, l'angoisse au coeur parce que j'ai regardé le soleil couchant, entendu chanter les oiseaux, et que je n'aurai eu que quelques jours cette terre que j'aime tant, et qu'il y a tant de morts avant moi.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 août 1898
- L'oiseau qui réunit les amants était enfin pris au filet de mon coeur, mais tu dénouas ta chevelure et il s'est envolé derechef.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, IX
- J'ai été une star ! Ce qui ne veut absolument rien dire. Je suis comme les oiseaux, ce qui m'est tombé dessus, je l'ai pris, sans le refuser, ni faire des pieds et des mains pour l'obtenir.Auteur : Danielle Darrieux - Source : Elle N°2964 (21 octobre 2002)
- Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Le but de la musique est d'imiter la nature, estimait-il. Non, pas les montagnes, les ruisseaux et les arbres, mais la nature humaine. La vie émotionnelle. Les états d'âme.Auteur : Christa Widlund-Broer, dite Anna Enquist - Source : Contrepoint (2010)
- Je dirai que la chaleur de J. J. Rousseau me paraît tenir plus aux sens qu'à l'âme.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Bonne parole à coeur mauvais,
C'est bon vin en vaisseau punais.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si on les gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tisser les voiles
Qui vont à la mer,
Il y aurait tant et tant sur la mer,
Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
Il y aurait tant de soyeuses voiles
Luisant au soleil, bombant sous le vent
Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
Se poser sur eux,
Les baisers partis de tous ces cheveux,
Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
Et puis en allés parmi le grand vent...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Parfois il faut peu de chose pour être heureux. Un oiseau qui vole plus bas qu'à l'ordinaire et vient picorer à la fenêtre. L'odeur des champs juste fumés. L'odeur du fumier dans la brume.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
- Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)
- Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d'hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s'ouvrant le matin.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)
- Les prestres affermoient qu'il y avoit eu erreur (vice) en leur creation, et qu'ilz avoient esté induement esleus contre les signes et prognostiques des oiseaux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4
- Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »
- Le silence du coeur t'est nécessaire afin d'entendre Dieu partout - dans la porte qui se ferme, la personne qui te réclame, les oiseaux qui chantent, et les plantes, et les animaux.Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- Il m'est difficile de penser à la mort
Quand sur mon ventre hésitent de grands oiseaux
Aux pâles retards de sperme
Et habiletés d'écume.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963) - Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi du comment.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- L'exil ne s'écrit pas. Il se vit. Alors j'ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle. Pour les sublimer, les vénérer.Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame
- Les oiseaux ne laissent qu'un chant éphémère; l'homme passe, mais sa renommée survit.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Fais que je puisse atteindre la branche des oiseaux!Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), I
- Il (la Faye) fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Faye
- Un matin d'hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)
- Quand un oiseau s'envole, je ne peux m'empêcher de penser qu'un rat quitte le navire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les citations du Littré sur Seau
- L'abbé, estant au fort de sa maladie, lui promettoit chiens et oiseaux [monts et merveilles]Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CVI
- Ils [les matelots] reconnurent à son garbe [du vaisseau] qu'il était turc et de SaléAuteur : RETZ - Source : IV, 329
- À peine eurent-ils [le prince Charles-Édouard et ses compagnons] vogué deux milles qu'ils furent entourés de vaisseaux ennemis ; il n'y avait plus de salut qu'en échouant entre des rochers sur le rivage d'une petite île déserte et presque inabordableAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 25
- On n'a à Paris ni salle de comédie, ni salle d'opéra.... les bonnes pièces sont en France, et les beaux vaisseaux en ItalieAuteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. 12 août 1739
- Lorsque, dans son vaisseau [d'Achille], prisonnière timide, Vous voyiez devant vous ce vainqueur homicideAuteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 1
- Rousseau] n'y avait [au séminaire] pris goût qu'à la musique d'église, sa protectrice [Mme de Warens] le mit en pension chez le directeur de la manicanterie, nommé LemaîtreAuteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 129
- Le trop d'officiers remue [réforme], Que tu as comme oiseaulx en mue ; Et si ne te servent de rien Fors de gaster peuple et le tienAuteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 320
- On ne choisit pas pour gouverner un vaisseau celui des voyageurs qui est de la meilleure maisonAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. v, 9, édit. HAVET.
- J'aimais l'essaim d'oiseaux funèbres Qui sur les toits, dans les ténèbres, Vient grouper ses noirs bataillonsAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 3
- Quand je vois.... nos vaisseaux, domptant l'un et l'autre Neptune, Nous aller chercher l'or malgré l'onde et le ventAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- Il y a 2200 ans que Neco [Néchao], roi d'Egypte, donna des vaisseaux à des Phéniciens qui partirent de la mer Rouge, côtoyèrent l'Afrique, doublèrent le cap de Bonne-Espérance....Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. ter. Oeuv. t. I, p. 307
- D'Aguesseau, un des plus beaux et des plus lumineux esprits de son siècle, et, c'est peu dire, vastement et profondément savantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 480, 217
- Il y a un genre d'oiseaux qui sont blancs et grands comme pigeons, que l'on appelle goilants, qui au temps des tempestes se sçavent retirer es eaux doucesAuteur : PALISSY - Source : 273
- Nos vaisseaux sont tout prêts et le vent nous appelleAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1
- Il dort sous l'ombre dans le secret des roseaux et dans les lieux humidesAuteur : SACI - Source : Bible, Job, XL, 16
- Les grues, les arondelles, et aultres oyseaux passagiersAuteur : MONT. - Source : II, 181
- Cependant cet oiseau qui prône les merveilles, Ce monstre composé de bouches et d'oreilles, La renommée...Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II
- Vieil oiseau ne se prend à retzAuteur : COTGRAVE - Source :
- Daguesseau et sa femme étaient soupçonnés de jansénisme ; avec cette tare, c'était merveille comme ses vertus et ses talents l'avaient porté où il était arrivéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 134
- Les vaisseaux des rebelles, qui la poursuivaient de si près, qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ils [les Romains] n'oublièrent rien pour avoir des chevaux numides, des archers crétois, des frondeurs baléares, des vaisseaux rhodiensAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 2
- Je m'arrêtai à l'extrémité de l'île, et j'y amarrai mon vaisseau à une grosse rocheAuteur : FÉN. - Source : XXI, 413
- Voyant de temps en temps cette écume et cette eau bleue dont j'entendais le mugissement à travers les cris des corbeaux et des oiseaux de proieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV
- Lor ilz rencontrent un vaisseau par le moyen duquel ilz sceurent qu'ilz estoient en la playe, que les mariniers appellent vulgairement les testes de la grande SyrteAuteur : AMYOT - Source : Dion, 23
- Qu'il n'y ait que serpens, qu'orfrayes et corbeaux, Huppes et chahuans, et les tristes oyseauxAuteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 112, dans LACURNE
Les mots débutant par Sea Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Seau ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h27

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur seau
Poèmes seau
Proverbes seau
La définition du mot Seau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
