La définition de Révolu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Révolu, ue
Nature : adj.
Prononciation : ré-volu, lue
Etymologie : Lat. revolutus, supin de revolvere, de re, et volvere, tourner (voy. ).

Voir les citations du mot Révolu, ueSignification du mot Révolu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révolu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révolu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révolu, Ue ?


La définition de Révolu, Ue

Il se dit du cours des astres lorsqu'ils sont revenus au point dont ils étaient partis.


Toutes les définitions de « révolu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVOLU, UE. adj.
Il se dit du Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point. Avant que le cours de Saturne soit révolu. Il se dit aussi des Périodes de temps et signifie Qui est achevé, complet. Le mois l'an, le siècle n'était pas encore révolu. Après une année révolue. Il a trente ans révolus.

Littré

RÉVOLU (ré-volu, lue) adj.
  • 1Il se dit du cours des astres lorsqu'ils sont revenus au point dont ils étaient partis. ?L'astre des nuits vient me délivrer? après un mois révolu de son cours, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.
  • 2Achevé, complet, en parlant des périodes de temps. Il [Platon] est inhumé auprès de l'Académie?; il avait quatre-vingts ans révolus, Barthélemy, Anach. ch. 61. Tout rentra dans la nuit des siècles révolus, Hugo, Odes, I, 3.

    Fig. En vain les vagues des années Roulent dans leur flux et reflux Les croyances abandonnées Et les empires révolus, Lamartine, Harm. II, 11.


HISTORIQUE

XVIe s. Après l'an revolu, quand ce vint à departir les provinces au sort, il luy escheut l'Hespagne, Amyot, Marius, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

révolu \?e.v?.ly\ masculin

  1. Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point.
    • Avant que le cours de Saturne soit révolu.
  2. Qualifie une période de temps qui est achevée, complète.
    • Le temps où l'infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d'entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l'édition de 1921)
    • Moi, ce qui m'intéressait, c'était jeudi prochain, et les racontars de M. Michel sur des époques révolues, qui avaient consommé leurs calendriers, ne m'intéressaient pas plus qu'une promenade dans un cimetière. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 342)
    • Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVOLU, -UE, adj.

A. ? Vieilli, littér., domaine spatial. [En parlant d'un astre] Qui a accompli, parcouru son cycle. Avant que le cours de Saturne soit révolu (Ac.1798-1935).
B. ? P. anal., domaine temporel. Qui est écoulé, achevé. Synon. accompli, passé.Année révolue. Si après douze mois révolus la duchesse n'avait pas rendu lesdits 80 000 francs à Ludovic, la terre de la Ricciarda resterait sa propriété (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 373).Après mes neuf ans révolus, on parla un instant de me mettre au collège (Loti,Rom. enf., 1890, p. 128).
C. ? Au fig.
1. Qui est passé, fini, disparu. Temps révolu; époque révolue. En ce qui concerne l'humanité révolue, il faudra toujours se contenter, je le crains, d'un récit à l'ancienne mode (A. France,Île ping., 1908, p. 9).
2. Qui appartient au passé; sur lequel on ne peut plus revenir. Le passé est bien passé... révolu... cicatrisé... (...) et pourtant je vous ai aimée, Wanda... aimée!... (Martin du G.,Taciturne, 1932, II, 5, p. 1287).Je tressaillis d'espérance. C'est étrange à dire, puisqu'il s'agissait de sentiments révolus, finis. L'espoir d'avoir été aimé, quarante années plus tôt, à mon insu... (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 198).V. isolationnisme ex. de De Gaulle.
D. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre
1. Ce qui est disparu. Tout ce que nous avons dit des comportements devant l'avenir et devant le passé (le révolu) est valable ici (Mounier,Traité caract., 1946, p. 573).
2. Synon. littér. de passé1.Le présent se défait au moment de naître et la première des syllabes qui le désignent s'efface et s'engloutit dans le révolu (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p. 199).
Prononc. et Orth.: [?ev?ly]. Ac. 1694-1740: re-, ensuite ré-. Étymol. et Hist. 1. 1377 « qui a accompli une révolution, un tour complet » (Oresme, L. du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 138a: la terre [...] est revolute et meue en circuite environ le pole); 2. 1382-83 « écoulé, terminé (espace de temps) » (Un tombier liégeois à Paris au XIVes., éd. A. Vidier ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 30, 1903, p. 304: l'an revolu). Empr. au lat.revolutus, part. passé de revolvere (v. révolution). Fréq. abs. littér.: 249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 214, b) 158; xxes.: a) 289, b) 616.


Révolu, Ue au Scrabble


Le mot révolu, ue vaut 11 points au Scrabble.

revolu--ue

Informations sur le mot revolu--ue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot révolu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revolu--ue

Les mots proches de Révolu, Ue

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Laitier, ière     Patricial, ale     Renégat, ate     Caloge     Trame     Ceinturette     Correctionnel, elle     Convoquer     Verrerie     Triomphalement     

Les citations avec le mot Révolu, Ue


Les citations du Littré sur Révolu, Ue




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Révolu, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur révolu, uePoèmes révolu, ueProverbes révolu, ue

La définition du mot Révolu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révolu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révolu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.