La définition de Vocal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vocal, ale
Nature : adj.
Prononciation : vo-kal, ka-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. vocal ; portug. vogal ; ital. vocale ; du lat. vocalis, de vox, voix. Paré a dit vocable : Un des nerfs vocables, VIII, 20.

Voir les citations du mot Vocal, aleSignification du mot Vocal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vocal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vocal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vocal, Ale ?


La définition de Vocal, Ale

Qui sert à la production de la voix. Les organes vocaux.


Toutes les définitions de « vocal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOCAL, ALE. adj.
Qui a rapport à la voix. Les organes vocaux. Les cordes vocales. Prière, oraison vocale, Prière prononcée, par opposition à Oraison mentale. Musique vocale, Musique de chant, par opposition à Musique Instrumentale.

Littré

VOCAL (vo-kal, ka-l') adj.
  • 1Qui sert à la production de la voix. Les organes vocaux.
  • 2Qui s'énonce, qui s'exprime au moyen de la voix, par opposition à mental.

    Oraison vocale, voy. ORAISON.

    Il se dit aussi par opposition à écrit. Une preuve vocale mise par écrit n'est jamais qu'une preuve vocale, Montesquieu, Esp. XXVIII, 44.

  • 3Musique vocale, celle qui se chante, à la différence de musique instrumentale. Comme la musique vocale a précédé de beaucoup l'instrumentale, celle-ci a toujours reçu de l'autre ses tours de chant et sa mesure, Rousseau, Lett. sur la mus. franç.

    Compositeur vocal, celui qui compose des morceaux de chant. La déclamation, l'exacte ponctuation des paroles doivent être le premier plan du compositeur vocal, Grétry, Méth. pour prél. p. 83.

  • 4 S. m. et f. Dans quelques communautés, vocaux, vocales, ceux ou celles qui ont droit de suffrage. Il me suffit, pour justifier mes confrères les docteurs [de la faculté de Paris], de raconter sans déguisement, et comme tout Paris l'a vu, l'histoire de leur signature? on peut bien assurer que les délibérations les plus solennelles n'ont guère été composées de tant de véritables vocaux, Bossuet, Signatures des docteurs.

HISTORIQUE

XIVe s. Voieul, de voix, Du Cange, vocalis.

XVIe s. Il est des termes de trois vocalz [voyelles] lesquels sont de une sillabe, comme Dieu, lieu, fieu, etc. Fabri, Art de rhétor. t. II, f° 6, dans LACURNE. Cette correction voyelle et auriculaire, devotieuse, tira droit à l'ame [à propos de l'effet produit sur un débauché par le nom de Marie], Montaigne, I, 345. Que la philosophie condamne hardiement au mal cette lascheté voyelle [les cris], Montaigne, III, 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOCAL, adj. (Gram.) qui se dit de bouche, qu'on parle. Ainsi on dit une priere vocale par opposition à celle qui ne s'articule point de la voix, qu'on appelle priere mentale.

Vocal, s. m. (Gram.) qui a droit de voter, de donner sa voix dans une assemblée. Il faut avoir un certain tems de religion pour être admis dans les assemblées de la communauté comme vocal.

Vocal, (Philos. scholast.) c'est la même chose que le nominal. Voyez Nominaux.

Vocale, adj. musique vocale, est celle qui est destinée pour les voix. Voyez Voix, Musique, Composition. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vocal \v?.kal\ masculin

  1. (Par ellipse) Message de voix enregistré, parfois utilisé à la place d'un message écrit.
    • Le témoin lumineux orange permet de savoir à quel moment l'application utilise votre microphone. Cette utilisation peut être volontaire de la part de l'utilisateur, lors d'un vocal par exemple, mais plus souvent, elle sera involontaire voire même frauduleux. (Alexandre B., iOS 14 : Voici à quoi servent les points lumineux vert et orange !, lecafedugeek.fr, 26 septembre 2020)
    • Pire, Maeva Ghennam a expliqué avoir pu entendre un vocal très compromettant pour Carla Moreau. (Alexandre V., Maeva Ghennam balance sur Carla Moreau : « Elle a rigolé de la mort d'un proche avec sa voyante », starmag.com, mars 2021)
  2. (Internet) Espace dédié à la discussion à l'oral.
    • Pour utiliser cette fonction, il faudra tout d'abord être sur la version Windows de Discord et se trouver dans un vocal, puis cliquer sur le bouton que nous vous montrons ci-dessous. (MemerK, La suppression des bruits, discord-france.fr, 27 avril 2020)
  3. Façon de parler, de chanter, de s'exprimer par la voix.
    • Que ce soit dans les notes, dans le vocal, ou dans les paroles, Stromae nous transmet des sensations : de la joie ou de la tristesse, parfois de la mélancolie. (marcusdb, Stromae : pourquoi "Racine carrée" est sûrement l'album de l'année, leplus.nouvelobs.com, 19 août 2013)
    • Le vocal très grave et robotique utilisé sur le refrain apporte une vraie originalité au morceau, un refrain qui risque de retourner le public en concert (si on y retourne un jour?.) ! (theovilletorte, X-Sphère ? Damn, rapunchline.fr, 14 mars 2021)

Adjectif - français

vocal \v?.kal\

  1. Relatif à la voix.
    • Appareil vocal.
    • Fréquence vocale.
  2. (Religion) Qualifie les prières dites à haute voix, par opposition à à celles qui le sont mentalement.
    • Oraison, prière vocale, oraison, prière exprimée à haute voix.
  3. (Musique) Qualifie la musique de chant, par opposition à la musique instrumentale.
    • Un ensemble vocal.
    • Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d'expression. (Jean-Louis Gérard, L'imposture Yé-Yé, dans Le Monde libertaire, no 107, décembre 1964, p.7)
    • La musique byzantine traditionnelle, héritée de la musique grecque antique et ayant connu son apogée au temps de l'Empire théocratique de Byzance, est monotonique et exclusivement vocale. (Georges Levantis, 1983.)
  4. (Technique) Qui est commandé par la voix.
    • Répondeur à reconnaissance vocale.
  5. (Technique) Qui restitue la voix.
    • Boîte vocale.
    • Messagerie vocale.
  6. (Technique) Qui restitue la voix humaine.
    • Synthèse vocale.
  7. (Religion) Qui a voix au chapitre.
    • Le chapitre s'est assemblé. Les mères vocales, que je viens de consulter encore et qui sont en délibération, ont décidé que la mère Crucifixion serait, selon son v?u, enterrée dans son cercueil sous notre autel. (Victor Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOCAL, -ALE, -AUX, adj.

I.
A. ? ANAT. Qui appartient à la voix, qui sert à l'émission de la voix. Appareil, organe vocal; cavités vocales. Le son produit par les rubans vocaux, ou ligamens inférieurs de la glotte, peut être modifié: 1 par la forme et les dimensions du passage qui lui est ouvert au travers du reste du larynx (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 492).[Miller] donne un schéma manifestement fait pour illustrer la communication linguistique, avec les cinq composantes suivantes: ? source (être humain), ? transmetteur (appareil vocal), ? canal (air), ? récepteur (oreille), ? destinataire (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 11).V. bouche ex. 44, formant ex.
? Corde* vocale.
B. ? De la voix; qui s'exprime par la voix. Émission vocale; vibrations vocales; signes vocaux. L'étendue vocale ne doit pas être confondue avec la tessiture qui représente l'ensemble des sons convenant le mieux à une voix donnée (Arts et litt., 1935, p. 36-6).
? Oraison, prière vocale. Oraison, prière exprimée à haute voix. Le curé de Campagne n'avait trouvé quelque repos et relâchement que dans la prière qu'il aimait, l'humble prière vocale (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 160).
1. ACOUST. Échelle vocale. Ensemble de tous les sons du registre de la voix humaine. Chaque voyelle est produite par une forme particulière de nos organes mobiles sus-laryngiens: bouche, langue, lèvres, etc... Mais (...) ces attitudes ne peuvent se maintenir sur toutes les hauteurs de l'échelle vocale sans subir certaines modifications (Arts et litt., 1935, p. 36-11).
2. MUS. [P. oppos. à instrumental] Qui est destiné principalement à être chanté. Fugue vocale; musique vocale avec accompagnement; polyphonie vocale de la Renaissance. Le Motu proprio précise que la musique purement vocale, a cappella, sans aucun accompagnement, suffit amplement au chant liturgique (Potiron, Mus. église, 1945, p. 83).P. méton. Qui concerne la musique vocale, l'art du chant. Enseignement vocal; technique vocale; exercices vocaux. Rossini fait effort pour atteindre la vérité expressive, et il y réussit en simplifiant son écriture vocale (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 124).
? Ensemble vocal. ,,Ch?ur réunissant un nombre restreint d'exécutants`` (Mus. 1976).
? Quatuor vocal. V. quatuor A 2.La tablature classique de l'orchestre, où le quatuor vocal et quatuor à cordes sont opposés (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 83).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. instrumental B 2 ex. de Rolland.
3. TECHNOL. [En parlant d'un appareil] Qui est commandé par la voix, ou qui émet des réponses en restituant la voix humaine. Le chasseur à commande vocale. Le 5 juillet, un Mirage du centre d'essais en vol de Brétigny a effectué une première mondiale: le vol d'essai de ce que les spécialistes ont baptisé « commande vocale ». Le système (...) est déjà capable de reconnaître cent mots isolés prononcés par le pilote, d'exécuter l'ordre et de lui répondre (Le Point, 23 août 1982, p. 38, col. 3).
? Répondeur à reconnaissance* vocale. Synthèse* vocale.
II. ? RELIG. Qui a le droit de vote dans une communauté séculière ou régulière. Le chapitre s'est assemblé. Les mères vocales, que je viens de consulter encore et qui sont en délibération, ont décidé que la mère Crucifixion serait, selon son v?u, enterrée dans son cercueil sous notre autel (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 641).
? Empl. subst. Il n'y avait que douze vocaux à cette élection (Ac.1798-1878).
REM. 1.
Vocalement, adv.D'une manière vocale. a) En ce qui concerne la voix parlée. Prier vocalement. Dans le mot vaste, la voyelle a conserve toutes ses vertus de vocalité agrandissante. Considéré vocalement, le mot vaste n'est plus simplement dimensionnel. Il reçoit, comme une douce matière, les puissances balsamiques du calme illimité (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 180).b) Mus. En ce qui concerne la voix chantée. Toute la scène II [de Pelléas] (...) est conçue vocalement selon cette manière propre à l'auteur, qui n'est ni le récitatif coutumier, ni l'air, ni le « lied » (Emmanuel, Pelléas, 1929, p. 128).
2.
Vocalité, subst. fém.,rare. Qualité attribuée à une voyelle quant à son timbre. V. supra ex. de Bachelard.
Prononc. et Orth.: [v?kal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Ca 1424 « relatif à la voix » (Jean Gerson, ?uvres, éd. Glorieux, t. 7, p. 116). B. 1680 adj. et subst. relig. (Rich. qui renvoie aux Constitutions de Port Roial, p. 65). A empr. au lat. vocalis (dér. de vox, vocis « voix ») « qui fait entendre un son » et subst. « voyelle » d'où le fr. vocal « voyelle » fém. ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, III, 10, p. 327, ligne 13), masc. 1493 (Fabri, Art de rhetor., II, fo6 ds Gdf.), répertorié comme ,,V. lang.`` par Ac. Compl. 1842, Besch. 1846 et Guérin 1892. B empr. au lat. médiév. vocales « religieux ayant le droit de vote dans une communauté » (Constitut. Fratrum Praedicat. col. 80 ds Du Cange), subst. de vocalis. Fréq. abs. littér.: 275. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 732, b) 269; xxes.: a) 169, b) 297.


Vocal, Ale au Scrabble


Le mot vocal, ale vaut 13 points au Scrabble.

vocal--ale

Informations sur le mot vocal--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vocal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vocal--ale

Les mots proches de Vocal, Ale

VocableVocabulaireVocal, aleVocalementVocalisationVocaliseVocaliserVocatifVocationVociférant, anteVociférationsVociférerVoconiennevocablevocablesvocabulairevocabulairesvocalvocalevocalementvocalesvocaliquevocalisaitvocalisantvocalisationvocalisationsvocalisevocalisevocaliservocalisesvocalisteVocancevocatifvocatifsvocationvocationsvocauxvociféravociféraivociféraientvociféraisvociféraitvociférantvociférantvociférantevociférantesvociférantsvociférationvociférationsvocifèrevocifèrentvociférervociférésvocodeur


Mots du jour


Rebondissement     Mancheron     Jaseran     Cassonade     Rasséréné, ée     Défectibilité     Confus, use     Incapacité     Dissolution     Vipère     

Les citations avec le mot Vocal, Ale


Les citations du Littré sur Vocal, Ale




Les mots débutant par Voc  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Vocal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vocal, alePoèmes vocal, aleProverbes vocal, ale

La définition du mot Vocal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vocal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vocal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.