La définition de Dôme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dôme
Nature : s. m.
Prononciation : dô-m'
Etymologie : Lat. doma, domatis, maison, église, qui se trouve dans saint Jérome, et qui vient du grec, maison. L'ital. duomo, d'après Diez, vient du latin domus Dei, maison de Dieu ; mais pourquoi séparer duomo de doma, et le rattacher à domus ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dôme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dôme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dôme ?
La définition de Dôme
Terme d'architecture. Construction en forme de demi-sphère creuse surmontant un grand édifice. Le dôme de St-Pierre à Rome. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme du Panthéon.
Toutes les définitions de « dôme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice, et, par extension, Tout autre ouvrage de même forme. Le dôme du Val-de-Grâce, des Invalides, du Panthéon. Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme. Dôme surbaissé. Dôme à pans, Celui dont le plan est un polygone. Il se dit, dans quelques pays étrangers, d'une Église principale ou cathédrale. Le dôme de Milan. Par analogie, Dôme de verdure, de feuillage, Voûte de verdure, de feuillage.
Littré
-
1 Terme d'architecture. Construction en forme de demi-sphère creuse surmontant un grand édifice. Le dôme de St-Pierre à Rome. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme du Panthéon.
Philander et Barbaro croient que tholus est ce que nous appelons la lanterne d'un dôme
, Perrault, Vitruve, IV, 7, en note, à la fin.Dôme à pans, dôme dont le plan est polygonal. Dôme surbaissé, celui qui forme une portion de sphéroïde aplati. Dôme surmonté, celui qui forme une portion de sphéroïde allongé.
Par extension, voûte.
L'antique alleluia de Jacob fait retentir le dôme des églises
, Chateaubriand, Génie, I, I, 7.C'est la religion qui fait gémir, au milieu de la nuit, la vestale sous ses dômes tranquilles
, Chateaubriand, ib. III, I, 1. -
2 Par analogie. Dôme de verdure, voûte de feuillage.
Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les ch?urs des oiseaux
, Lamartine, Harm. II, 6.Le dôme des cieux, la voûte céleste.
Oh?! que tes cieux sont grands et que l'esprit de l'homme Plie et tombe de haut, mon Dieu?! quand il te nomme, Quand, descendant du dôme où s'égaraient ses yeux, Atome, il se mesure à l'infini des cieux?!
Lamartine, Harm. II, 4. - 3Nom que l'on donne, en plusieurs villes d'Italie et d'Allemagne, à l'église principale, que cette église ait ou non une coupole. Le dôme de Milan.
- 4 Terme de marine. Sorte de grand capuchon de planches qui couvre l'escalier par où on descend du gaillard d'arrière sur le pont.
-
5Partie supérieure du fourneau à réverbère.
Réceptacle métallique d'une chaudière tubulaire, dans lequel le conduit à vapeur prend son origine.
Couverture d'une cassolette, d'un encensoir.
HISTORIQUE
XVe s. Comme il [Charles VIII] approchoit de la ville de Pavie, ceux du clergé lui vinrent au devant en fort honorable procession, et en ceste maniere il fut conduit jusques à la grant eglise appellée le dome
, P. Desrey, Voy. de Charles VIII à Naples, p. 201, dans LACURNE.
XVIe s. L'eglise de St Laurent qui est le grand domme de Genes
, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 102, dans LACURNE. Le dosme sur la couverture, portant la principale fenestre pour entrée et issue aux pigeons, ensemble les nids seront disposés comme sera monstré
, De Serres, 384.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dôme \dom\ masculin
-
(Architecture) Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice.
- Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. ? (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol..33, page 47)
- Vous ne l'ignorez pas, presque toutes nos cathédrales sont cruciformes ; dans la primitive Eglise, il est vrai, vous trouverez un certain nombre de sanctuaires bâtis en rotonde et coiffés d'un dôme ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Le dôme de l'Institut avait une vraie grâce, dut-il convenir un peu malgré lui. Évidemment, donner une forme arrondie à un bâtiment ne pouvait se justifier en aucune manière ; sur le plan rationnel, c'était simplement de la place perdue. La modernité était peut-être une erreur, se dit Jed pour la première fois de sa vie. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 337)
-
Coupole.
- Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme.
- Dôme surbaissé.
- Dôme à pans, celui dont le plan est un polygone.
-
(Par métonymie) Bâtiment caractérisé par son dôme.
- Le dôme de Milan.
-
(Par analogie) Voûte de verdure, de feuillage, des cieux.
- En quittant le dôme vert des noyers sous lesquels se cachait la poste de la Frillière, cette voiture fut entraînée avec une telle rapidité qu'en un moment elle arriva au pont bâti sur la Cise, [?]. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Au fond d'une vallée qui semblait être d'une incommensurable profondeur, la rivière Fnjóská dessinait un ruban argenté sous un dôme de noirs nuages. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 83)
- Un gai soleil éclairait la scène : une large avenue bordée de cavaliers, toute blanche de fleurs, éblouissante sous le dôme bleu du ciel, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
-
(Géographie) (Par analogie) Relief arrondi.
- le Puy de Dôme.
- Le dôme de Vredefort.
- (Médecine) Embout amovible d'une audioprothèse, fixée au haut-parleur, et qui se loge dans le conduit auditif afin que l'ensemble soit maintenu en place.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÔME1, subst. masc.
[En Italie et en Allemagne] Église principale d'une ville, cathédrale. Au dôme, dans la nef de gauche, (...) une porte mène à la Librairie Piccolomini (Suarès, Voy. Condottière,t. 3, 1932, p. 292).Une nouvelle promenade nocturne l'amène enfin dans le « dôme » d'Erfurt (Béguin, Âme romant.,1939, p. 37).Dans le bas-côté du dôme de Florence, on penserait devoir surtout s'émerveiller de la science du trompe-l'?il (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 170):DÔME2, subst. masc.
Dôme au Scrabble
Le mot dôme vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dôme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dôme
Dom Domaine Domanial, ale Domanier Dôme Domerie Domesticité Domestique Domestiquement Domestiquer Domicile Domiciliaire Domicilié, ée Domicilier (se) Domification Dominance Dominant, ante Dominateur, trice Dominatif, ive Domination Dominer Dominical, ale Dominion Domino Dominotier Dommage Dommageable Dommageablement Domoïde Domptable Domptage Dompté, ée Domptement Dompter Dompteur dom Dom-le-Mesnil Domagné domaine domaines Domaize Domalain Domancy domanial domaniale domaniaux Domarin Domart-en-Ponthieu Domart-sur-la-Luce Domats Domazan Dombasle-devant-Darney Dombasle-en-Argonne Dombasle-en-Xaintois Dombasle-sur-Meurthe Domblain Domblans Dombras Dombrot-le-Sec Dombrot-sur-Vair dôme Domecy-sur-Cure Domecy-sur-le-Vault Doméliers Domène Domérat dômes Domesmont Domessargues Domessin domestication domesticité domestiqua domestiquait domestique domestique domestique domestiqué domestiquée domestiquées domestiquement domestiquer domestiques domestiques domestiquésMots du jour
-
sectionnez dédicatoire tracteurs bijoutière afin d joyaux surenchères roussissaient dissipa réprimaient
Les citations avec le mot Dôme
- La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Il y a des moments où ça doit être merveilleux d'être domestique et de pouvoir claquer les portes.Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)
- Rencontrer l'amour, se voir renaître, asseoir sa vieillesse au foyer domestique, c'est accomplir sa destinée, c'est tout au moins, parmi les biens précieux qui semblent promis à tous, avoir obtenu sa part.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- Il n'avait aucun besoin de faire du travail domestique du tout. Après quatre ans, la poussière ne s'empire plus.Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)
- La nourriture fournie par des animaux que l'homme a réduits à l'état de domesticité, qu'il sait conserver et multiplier.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)
- Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité » Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Sais-tu que Walt Disney lui-même avait rêvé en Floride d'une ville idéale, Célébration, sans voitures, sans ségrégation, sous un dôme pour contrôler le climat ? Mais il est mort avant et le projet a été dénaturé par ses héritiers...Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Le domestique qui vint lui parler était de statut inférieur au sien. Il ne prit donc pas la peine de le saluer avant de lui faire son rapport.Auteur : Larry Correia - Source : Les Chroniques du Grimnoir, 1. Magie brute (2012)
- Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent, car il avait un léger embonpoint.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- L'homme a domestiqué l'atome et est allé sur la Lune. Mais la première averse le prive de tous ses moyens et lui fait chercher refuge sous le premier porche venu.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir
- Quel mérite un politicien a-t-il de se situer à gauche lorsque la gauche lui apporte - via le pouvoir - toutes les conditions de vie (palais, limousines, domesticité) des grossiums de la droite?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'être humain au premier jour est un monstre sans conscience car sans conscience d'autrui. Nous avons tous commencé par être des tyrans. C'est la vie, en nous contredisant, qui nous a domestiqués.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Elle avait non seulement pour ses amis, mais pour les domestiques, pour les pauvres, des attentions délicates, longuement méditées, un désir de faire plaisir.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le mariage, comme la captivité, enrage ou domestique.Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)
- Un prince, qui n'est que bon, aime ses domestiques, ses ministres, sa famille, son favori, et n'est point attaché à son Etat ; il faut être un grand roi pour aimer un peuple.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il y a dans nos sociétés un système de mise en condition des êtres humains qui nuit à la réflexion. Si on se laisse domestiquer par la presse, la publicité et la télévision, on perd tout recul face au monde.Auteur : Théodore Monod - Source : Terre et ciel (1997)
- Ils chantaient la nature, la paix, la pitié, la bienfaisance, la candeur, les vertus domestiques; ces béats de philanthropie faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2
- Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
Ce n'est qu'en possédant ton âme,
Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII - Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude de cette difficile opération.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Et lorsqu'on dissimule un crime domestique, - Par quelle autorité peut-on, par quelle loi, - Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi?Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)
- Raymond Domenech est l'entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI.Auteur : Eric Cantona - Source : À l'issue du match France-Eire du 18 novembre 2009.
- La paresse tue les oeuvres : l'esprit sert à un paresseux à peu près comme un bel ornement à l'extrémité d'un dôme : c'est pour le plaisir et pour l'agrément des autres.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
Les citations du Littré sur Dôme
- Yvre valet et enragié qui tue, Et ennemi privé et domestiqueAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 314, dans LACURNE, au mot lunatique
- M. Leibnitz laissait aller le détail de sa maison comme il plaisait à ses domestiques, et il dépensait beaucoup en négligenceAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz
- Prêtres.... que les grands regardent quelquefois comme les moins importants et les moins utiles de leurs domestiques, avilissant ainsi le sacerdoceAuteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Les animaux domestiques varient prodigieusement par les couleurs, en sorte qu'il y a des chevaux, des chiens, etc. de toute sorte de poils, au lieu que les cerfs, les lièvres, etc. sont tous de la même couleurAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 84
- La vieillesse et les malheurs domestiques du roi l'avaient rendu plus faible, et madame la duchesse du Maine plus entreprenanteAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 218, dans POUGENS
- Mentor conseilla à Idoménée de faire avec les Peucètes, peuple voisin, un échange de toutes les choses superflues qu'on ne voulait pas souffrir dans Salente, avec ces troupeaux qui manquaient aux SalentinsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIII
- Vous qui êtes tendre jusqu'à n'oser parler à Idoménée [de votre départ de peur de l'affliger], vous ne serez plus touché de ses peines dès que vous serez sorti de SalenteAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- L'habitude de se laisser voler par ses domestiques, jointe à la vigilance du coupable, à qui son maître ne pouvait reprocher d'avoir dormi dans son service, le portèrent à la clémenceAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11
- Vendôme, que soutient l'orgueil de sa naissance, Au même instant dans l'onde impatient s'élanceAuteur : BOILEAU - Source : Épît. IV
- Vous voyez bien qu'à le recevoir [M. de Vendôme], le mener à Aix, revenir, ce sont des tours infinisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er nov. 1680
- Le roi de Navarre se revolte et celebre son changement en une procession generale à fin d'estouffer les hontes secrettes et reproches domestiques par le front d'un acte publicAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 130
- Vos effets ont été pillés tant par les archers que par vos propres domestiquesAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IX, 7
- Mes precepteurs domestiques m'ont dict souvent que j'avois ce langage [le latin] en mon enfance si prest et si à la main, qu'ils craignoient à m'accosterAuteur : MONT. - Source : I, 194
- Sorbier domestique.... fruit en forme de poire, de trois centimètres environ de longueur, d'abord vert ou rougeâtre, puis brun, pulpeux, acidulé, vineux à l'état de blossissementAuteur : H. FLICHE - Source : Man. de botan. forest. p. 271, Nancy, 1873
- Des domestiques qui étaient entrés dans sa chambre lui jetèrent des couvertures sur la tête et l'étouffèrent [Démétrius]Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. VIII, p. 576, dans POUGENS
- Peuvent-ils [les domestiques] croître leurs gages en se garnissant ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- Et qui s'assujettira aux coustumes domestiques, portera obeissance aux lois publiquesAuteur : LANOUE - Source : ib.
- Sous une haute futaie de hêtres de cent ans, se trouvent des sapineaux nombreux, élancés, de 6 à 8 mètres de hauteur au moins, qui montent seuls vers le dôme formé par les cimes des grands hêtresAuteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 927
- Il [le feu du ciel à Sodome] fond comme cire Agate, porphyre, Pierres du tombeauAuteur : Victor Hugo - Source : Orientales, 1
- Le festin estoit de douze plats garnis, et, à chaque service, au lieu de violons et de haultbois, l'on oyoit une scopeterie.... id. VI, 7. Le plat de bas est toujours vuide [les domestiques qui dìnaient au bas bout de la table ont toujours bon appétit]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Un gentilhomme qui estoit domestiquement à son serviceAuteur : CARL. - Source : I, 33
- Les autres [valets de Vendôme] pillaient tout et faisaient leur main et s'en allaientAuteur : SAINT-SIMON - Source : 331, 82
- La crête du Mont-Blanc ne se découvre pas de cet endroit [Servoz] ; mais on en a une vue distincte de sa croupe neigée, appelée le dômeAuteur : Chateaubriand - Source : Mont-Blanc.
- Une réponse si sèche et si précise fut cruellement sentie ; mais il [le duc de Vendôme] n'était pas au bout du châtiment qu'il avait si plus que méritéAuteur : SAINT-SIMON - Source : dans Scènes et portraits choisis dans les Mémoires du duc de St-Simon, par Eug. de Lanneau, Paris, 1876, t. I, p. 198
- À la foire Saint-Ovide, qui se tint d'abord à la place Vendôme et qui fut transportée en 1773 à la place Louis XV, on vendait quantité de menues bijouteries de peu de valeurAuteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, Paris, 1876, p. 27
Les mots débutant par Dom Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Dôme ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h19
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dôme
Poèmes dôme
Proverbes dôme
La définition du mot Dôme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dôme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dôme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
