La définition de Dôme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dôme
Nature : s. m.
Prononciation : dô-m'
Etymologie : Lat. doma, domatis, maison, église, qui se trouve dans saint Jérome, et qui vient du grec, maison. L'ital. duomo, d'après Diez, vient du latin domus Dei, maison de Dieu ; mais pourquoi séparer duomo de doma, et le rattacher à domus ?

Voir les citations du mot DômeSignification du mot Dôme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dôme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dôme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dôme ?


La définition de Dôme

Terme d'architecture. Construction en forme de demi-sphère creuse surmontant un grand édifice. Le dôme de St-Pierre à Rome. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme du Panthéon.


Toutes les définitions de « dôme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÔME. n. m.
T. d'Architecture. Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice, et, par extension, Tout autre ouvrage de même forme. Le dôme du Val-de-Grâce, des Invalides, du Panthéon. Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme. Dôme surbaissé. Dôme à pans, Celui dont le plan est un polygone. Il se dit, dans quelques pays étrangers, d'une Église principale ou cathédrale. Le dôme de Milan. Par analogie, Dôme de verdure, de feuillage, Voûte de verdure, de feuillage.

Littré

DÔME (dô-m') s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Construction en forme de demi-sphère creuse surmontant un grand édifice. Le dôme de St-Pierre à Rome. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme du Panthéon. Philander et Barbaro croient que tholus est ce que nous appelons la lanterne d'un dôme, Perrault, Vitruve, IV, 7, en note, à la fin.

    Dôme à pans, dôme dont le plan est polygonal. Dôme surbaissé, celui qui forme une portion de sphéroïde aplati. Dôme surmonté, celui qui forme une portion de sphéroïde allongé.

    Par extension, voûte. L'antique alleluia de Jacob fait retentir le dôme des églises, Chateaubriand, Génie, I, I, 7. C'est la religion qui fait gémir, au milieu de la nuit, la vestale sous ses dômes tranquilles, Chateaubriand, ib. III, I, 1.

  • 2 Par analogie. Dôme de verdure, voûte de feuillage. Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les ch?urs des oiseaux, Lamartine, Harm. II, 6.

    Le dôme des cieux, la voûte céleste. Oh?! que tes cieux sont grands et que l'esprit de l'homme Plie et tombe de haut, mon Dieu?! quand il te nomme, Quand, descendant du dôme où s'égaraient ses yeux, Atome, il se mesure à l'infini des cieux?! Lamartine, Harm. II, 4.

  • 3Nom que l'on donne, en plusieurs villes d'Italie et d'Allemagne, à l'église principale, que cette église ait ou non une coupole. Le dôme de Milan.
  • 4 Terme de marine. Sorte de grand capuchon de planches qui couvre l'escalier par où on descend du gaillard d'arrière sur le pont.
  • 5Partie supérieure du fourneau à réverbère.

    Réceptacle métallique d'une chaudière tubulaire, dans lequel le conduit à vapeur prend son origine.

    Couverture d'une cassolette, d'un encensoir.


HISTORIQUE

XVe s. Comme il [Charles VIII] approchoit de la ville de Pavie, ceux du clergé lui vinrent au devant en fort honorable procession, et en ceste maniere il fut conduit jusques à la grant eglise appellée le dome, P. Desrey, Voy. de Charles VIII à Naples, p. 201, dans LACURNE.

XVIe s. L'eglise de St Laurent qui est le grand domme de Genes, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 102, dans LACURNE. Le dosme sur la couverture, portant la principale fenestre pour entrée et issue aux pigeons, ensemble les nids seront disposés comme sera monstré, De Serres, 384.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dôme \dom\ masculin

  1. (Architecture) Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice.
    • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol..33, page 47)
    • Vous ne l'ignorez pas, presque toutes nos cathédrales sont cruciformes ; dans la primitive Eglise, il est vrai, vous trouverez un certain nombre de sanctuaires bâtis en rotonde et coiffés d'un dôme ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le dôme de l'Institut avait une vraie grâce, dut-il convenir un peu malgré lui. Évidemment, donner une forme arrondie à un bâtiment ne pouvait se justifier en aucune manière ; sur le plan rationnel, c'était simplement de la place perdue. La modernité était peut-être une erreur, se dit Jed pour la première fois de sa vie. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 337)
  2. Coupole.
    • Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme.
    • Dôme surbaissé.
    • Dôme à pans, celui dont le plan est un polygone.
  3. (Par métonymie) Bâtiment caractérisé par son dôme.
    • Le dôme de Milan.
  4. (Par analogie) Voûte de verdure, de feuillage, des cieux.
    • En quittant le dôme vert des noyers sous lesquels se cachait la poste de la Frillière, cette voiture fut entraînée avec une telle rapidité qu'en un moment elle arriva au pont bâti sur la Cise, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Au fond d'une vallée qui semblait être d'une incommensurable profondeur, la rivière Fnjóská dessinait un ruban argenté sous un dôme de noirs nuages. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 83)
    • Un gai soleil éclairait la scène : une large avenue bordée de cavaliers, toute blanche de fleurs, éblouissante sous le dôme bleu du ciel, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
  5. (Géographie) (Par analogie) Relief arrondi.
    • le Puy de Dôme.
    • Le dôme de Vredefort.
  6. (Médecine) Embout amovible d'une audioprothèse, fixée au haut-parleur, et qui se loge dans le conduit auditif afin que l'ensemble soit maintenu en place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÔME1, subst. masc.

[En Italie et en Allemagne] Église principale d'une ville, cathédrale. Au dôme, dans la nef de gauche, (...) une porte mène à la Librairie Piccolomini (Suarès, Voy. Condottière,t. 3, 1932, p. 292).Une nouvelle promenade nocturne l'amène enfin dans le « dôme » d'Erfurt (Béguin, Âme romant.,1939, p. 37).Dans le bas-côté du dôme de Florence, on penserait devoir surtout s'émerveiller de la science du trompe-l'?il (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 170):
La Descente de Croix peinte par Baroche pour le Dôme de Pérouse, fut une des premières imitations de Volterra en Italie. Mâle, L'Art relig. après le Concile de Trente,1932, p. 280.
Prononc. et Orth. : [do:m]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1502 domme (J. d'Auton, Annales de Louis XII, p. 102 ds La Curne : L'eglise de S. Laurent qui est le grand domme de Genes); av. 1512 Dome (P. Desrey, Voyage de Charles VIII à Naples, p. 201, ibid.). Empr. à l'ital.duomo « église cathédrale », attesté dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), prob. issu par ell. du lat. médiév. domus episcopi (cf. 766 domus episcoporum à propos de la cathédrale de Lucques cité par P. Aebischer ds R. Ling. rom., t. 31, p. 82; autres doc. lat. viiieet ixes. cités ibid., pp. 82-86), proprement « maison de l'évêque ». Bbg. Aebischer (P.). L'Ital. duomo « cathédrale » et ses orig. In : [Mél. Orr (J.)]. R. Ling. rom. 1967, t. 31, pp. 121-122. ? Hope 1971, p. 37.


DÔME2, subst. masc.

A.? ARCHITECTURE
1. Comble, de forme généralement hémisphérique, couvrant tout ou partie d'un édifice. Dôme de bronze, dôme surbaissé; le dôme de la cathédrale. Toute la moitié sud de Paris et son horizon voilé, hérissé de dômes, de clochers, de nuages et de cheminées (Nizan, Conspir.,1938, p. 22).Par la fenêtre, je vois le dôme noir de l'oratoire catholique (Green, Journal,1935-39, p. 62):
1. Celui [le pavillon] du milieu est coiffé d'un dôme écrasé semblable à celui des pavillons dits de l'Horloge aux Tuileries ou au Louvre, et dans lequel se trouve une seule pièce formant belvédère et ornée d'une horloge. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 136.
SYNT. Dôme byzantin, à pans, surmonté; dôme d'ardoise, d'airain, de cuivre, de porphyre; dôme central, doré, pointu, renflé; les piliers, les escaliers, la galerie du dôme; le dôme de la mosquée, du temple, de l'église; le dôme de l'Institut, du Capitole, de la Sorbonne, du Panthéon, des Invalides. PARAD. Bulbe, comble, coupole, voûte.
2. P. ext. Plafond voûté. Synon. partic. coupole.Le plafond lui-même était un large dôme de satin bleu changeant, semé de clous d'or (Zola, Contes Ninon,1864, p. 18).
B.? [P. anal.]
1. [de forme]
a) [Par ressemblance avec un édifice] On se croirait (...) sous un autre ciel, si le mont Blanc n'était pas debout, à l'horizon, avec ses dômes de neige (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 52).La grande majorité des fourmis creusent leurs nids dans le sol et le surmontent d'un dôme en terre (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 363).
b) Objet de forme hémisphérique formant la partie supérieure d'un ensemble. Le dôme d'une pendule, un trône surmonté d'un dôme. MmeLaroque se plongea dans l'ombre du petit dôme qui surmonte son fauteuil (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 213).La table était éclairée par un lustre de bronze lourd et compliqué, dont le dôme rabattait la lumière sur la nappe (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p. 59).
? Ce qui a une forme bombée, rebondie. Dine ramasse quelque chose sous le lit, je n'aperçois que le dôme de sa croupe, en satin noir (Aymé, Vaurien,1931, p. 173):
2. Fernande soufflait dans une robe écossaise dont le corsage, lacé à toute force par ses compagnes, soulevait sa croulante poitrine en un double dôme toujours agité... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1185.
2. [de fonction] Couverture, abri. Ils pénétraient au pas dans les parcs, sous les dômes apaisants de la nuit, des feuillages et des oiseaux (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 191):
3. Elles [les avenues] aboutissent à de vastes ronds-points, à des salles de verdure, au-dessus desquelles des arbres de haute futaie, pareils à des colonnes, soutiennent des dômes de feuilles. Zola, Le Capitaine Burle,1883, p. 210.
C.? P. métaph. et au fig. Il m'a semblé qu'un dôme de paix descendait sur nous (Bloy, Désesp.,1886, p. 217).L'immobilité du soir presque orageuse, paraissait s'aplatir sous un invisible dôme de peur (Gracq, Syrtes,1951, p. 210):
4. Je lançais le volume en haut du ciel-de-lit! Les livres s'entassaient dans ce creux d'ombre noire, Si bien que je dormais sous un dôme d'Histoire... Rostand, L'Aiglon,1900, II, 4, p. 77.
? Loc. Être admis sous le dôme (c'est-à-dire la coupole de l'Institut). Être reconnu par cette instance. Le nom de « Montyon » sonnera sous ce dôme, jusqu'à la fin des siècles, chaque année (Valéry, Variété IV,1938, p. 161).
D.? Emplois spéc.
1. ANAT. Dôme pleural. Partie supérieure de la plèvre pariétale couvrant le sommet du poumon. Elle [la plèvre] se rétrécit graduellement et finit par former à la partie toute supérieure le dôme pleural (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 113).
2. GÉOMORPHOLOGIE
a) TECTONIQUE. Anticlinal en forme de dôme (cf. George 1970).
b) VULCANOLOGIE. Coulée de lave pâteuse s'accumulant autour du point d'émission pour former un relief particulier, dont le Puy-de-Dôme est un exemple. Dôme d'intrusion, d'extrusion; crypto-dôme :
5. Les dômes péléens d'extrusion n'ont pas de cratère à leur sommet, mais ils peuvent apparaître dans un cratère antérieur, ouvert au sommet d'un cône de scories. M. Derruau, Précis de géomorphol.,Paris, Masson, 1974, p. 295.
3. TECHNOL. Dôme de vapeur. Réservoir formant la partie supérieure d'une chaudière et évitant l'entraînement des liquides dans la vapeur. La vapeur est produite par une chaudière dont le dôme forme réservoir de fluide sous pression (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 333).
4. MAR. Synon. plus rare de capot*.
Prononc. et Orth. : [do:m]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1600 dosme « toiture de forme ronde » ici, à propos d'un colombier (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 384). Empr. à un anc. prov.doma « toit en forme de coupole » (qui a dû exister, bien que l'unique ex., Flamenca ds Levy Prov., soit peu clair : cf. G. Paris ds Romania, t. 24, pp. 274-276; cf. lat. médiév. Dome, apr. 1227, St Martial de Limoges ds Du Cange), empr. au b. lat. doma, -atis « toit en terrasse », empr. au gr. ? ? ? ? ?, « id ».
STAT. ? Dôme1 et 2. Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 719, b) 1 619; xxes. : a) 968, b) 514.
BBG. ? Archit. 1972, p. 112, 205.

DÔME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1502 domme (J. d'Auton, Annales de Louis XII, p. 102 ds La Curne : L'eglise de S. Laurent qui est le grand domme de Genes); av. 1512 Dome (P. Desrey, Voyage de Charles VIII à Naples, p. 201, ibid.). Empr. à l'ital.duomo « église cathédrale », attesté dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), prob. issu par ell. du lat. médiév. domus episcopi (cf. 766 domus episcoporum à propos de la cathédrale de Lucques cité par P. Aebischer ds R. Ling. rom., t. 31, p. 82; autres doc. lat. viiieet ixes. cités ibid., pp. 82-86), proprement « maison de l'évêque ».

Dôme au Scrabble


Le mot dôme vaut 6 points au Scrabble.

dome

Informations sur le mot dome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dôme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dome

Les mots proches de Dôme

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Coliquidateur     Épidémiologique     Consonnance     Béguin     Perdition     Naturalisme     Achèvement     Cancre     Octillion     Laitier, ière     

Les citations avec le mot Dôme


  1. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  2. Tâchez d'arranger vos intérêts domestiques le mieux que vous pourrez.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Correspondance


  3. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  4. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  5. Ah! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lécheraient les joues de leurs baisers! je demeurerais dans un hôtel, j'aurais de belles chambres, des domestiques, du feu à moi; et elles seraient tout en larmes, avec leurs maris, leurs enfants. J'aurais tout cela. Mais rien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  6. Quand les domestiques sont traités comme des êtres humains, ce n'est plus la peine de les garder.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  7. Un prince, qui n'est que bon, aime ses domestiques, ses ministres, sa famille, son favori, et n'est point attaché à son Etat ; il faut être un grand roi pour aimer un peuple.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  9. Pons était d'ailleurs partout une espèce d'égout aux confidences domestiques, il offrait les plus grandes garanties dans sa discrétion connue et nécessaire ...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  10. On devient très sanguinaire par les temps qui courent, et l’on voudrait que tout le peuple allemand soit anéanti, avec seulement quelques individus épargnés, sur le modèle Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  11. Ils chantaient la nature, la paix, la pitié, la bienfaisance, la candeur, les vertus domestiques; ces béats de philanthropie faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


  12. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


  13. Je faisais déjà partie de la catégorie d’êtres humains qui, de la même façon que la plupart des animaux domestiques d’ailleurs, s’adaptent facilement ; un chien qui pour une raison ou pour une autre passe d’un maître à un autre veut aimer et être aimé et adopte en conséquence les habitudes de sa nouvelle maison.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  14. Sa main de fer, son visage de bronze, son activité sombre et brusque à la fois, nous comprimaient tous, femme, enfants, commis et domestiques, sous son despotisme sauvage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  15. Le tabellion du village était majestueusement assis, étalant dans un fauteuil à clous dorés un abdomen important que recouvrait le gilet blanc des jours de cérémonie.

    Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Rocambole, tome V


  16. Des domestiques de grande maison deviennent presque aussi vicieux que des maîtres.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  17. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


  19. Peu à peu, il devient domestique, disponible, toujours prêt, toujours reconnaissant. Ce faisant la superbe bête sauvage se transforme en un animal domestique, la fleur tropicale, arrachée à son milieu, s'étiole dans le petit vase posé sur la fenêtre.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


  20. Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne la bibliothèque, c'était le monde pris dans un miroir elle en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  21. Ré-embourgeoiser dare-dare la philosophie, c'est-à-dire la domestiquer afin qu'elle n'ait plus jamais à l'esprit l'idée de transformer quoi que ce soit, ni la vie, ni l'art, ni les hommes, ni elle-même.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  22. Raymond Domenech est l'entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI.

    Auteur : Eric Cantona - Source : À l'issue du match France-Eire du 18 novembre 2009.


  23. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  24. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  25. Ainsi mourut l'un des derniers représentants de cette belle et grande domesticité, mot que l'on prend souvent en mauvaise part, et auquel nous donnons ici sa signification réelle en lui faisant exprimer l'attachement féodal du serviteur au maître.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


Les citations du Littré sur Dôme


  1. En me défendant de ces ennemis domestiques [les passions] qui sont nés avec moi et dans moi et qui conspirent à me détourner de la sainte résolution que j'ai formée

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 415


  2. Oyseaulx tant bien faictz et domestiquez, que, partans du chasteau pour s'esbattre es champz, prenoient tout ce que rencontroient

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 55


  3. L'air familier avec le soldat et le menu officier faisait aimer M. de Vendôme de la plupart de son armée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 133, 225


  4. Vendôme arriva droit à Marly ; ce fut une rumeur épouvantable ; les galopins, tous les valets de la cour quittèrent tout pour environner la chaise de poste

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 156, 43


  5. Benjamin de Tudèle, dans son fameux Voyage, dit qu'on la voit [la femme de Loth] à deux parasanges de Sodome ; saint Irénée dit qu'elle a ses règles tous les mois

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Gen.


  6. Il étend ses soins jusqu'aux moindres de ses domestiques ; avec une libéralité digne de sa naissance et de leurs services, il les laisse comblés de ses dons

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Le soir la fièvre me saisit ; mon domestique se sentit frappé en même temps que moi

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX.


  8. Heureux de ne devoir à pas un domestique Le plaisir ou le gré des soins qu'ils se rendaient

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  9. À ce moment, il [le prince mourant] étend ses soins jusqu'aux moindres de ses domestiques

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  10. Vous me direz que ces conditions vous paraîtraient merveilleuses, si vous pouviez vous assurer qu'Idoménée les accomplirait de bonne foi

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  11. Un bien servy [certificat donné à un domestique]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  12. Cuistre (domestique qui cuit pour les écoliers)

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  13. Comme il [Charles VIII] approchoit de la ville de Pavie, ceux du clergé lui vinrent au devant en fort honorable procession, et en ceste maniere il fut conduit jusques à la grant eglise appellée le dome

    Auteur : P. DESREY - Source : Voy. de Charles VIII à Naples, p. 201, dans LACURNE.


  14. Servi par vingt domestiques, et nettoyant tous les matins mes souliers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Grimm, Corresp. t. IV, p. 309, dans POUGENS.


  15. M. de Vendôme arrivera affamé, et fort bien intentionné d'écumer ce qui reste d'argent dans cette province

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : novembre, 1680


  16. Tout se réduit à concilier le gouvernement politique et civil avec le gouvernement domestique

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. V, 14


  17. Philander et Barbaro croient que tholus est ce que nous appelons la lanterne d'un dôme

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, IV, 7, en note, à la fin.


  18. Louis [le Débonnaire] fut enfermé un an dans une cellule du couvent de Saint-Médard de Soissons, vêtu du sac de pénitent, sans domestiques, sans consolation, mort pour le reste du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 23


  19. Le fils d'Idoménée est moissonné dès son premier âge

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  20. Il [Louis le Débonnaire] commença à venger les crimes domestiques avant d'être arrivé au palais, et à révolter les esprits avant d'être le maître

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 20


  21. Un domestique de feu mon pere

    Auteur : MONT. - Source : I, 100


  22. S'il est petit, il [le dôme] n'est plus qu'une calotte ignoble qui s'élève au-dessus des entablements tout exprès pour rompre la ligne harmonieuse de la cymaise

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 97


  23. Dans les commencements il [Idoménée] a fait des fautes, et il met sa gloire à les reconnaître par les offres dont il vous prévient

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  24. Idoménée, persuadé par Mentor, se hâta de distribuer les terres vacantes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  25. Accompagnés, quand ils [les jeunes Romains] sortaient, d'un domestique esclave nommé pédagogue

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 418




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dôme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dômePoèmes dômeProverbes dôme

La définition du mot Dôme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dôme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dôme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.