La définition de Dôme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dôme
Nature : s. m.
Prononciation : dô-m'
Etymologie : Lat. doma, domatis, maison, église, qui se trouve dans saint Jérome, et qui vient du grec, maison. L'ital. duomo, d'après Diez, vient du latin domus Dei, maison de Dieu ; mais pourquoi séparer duomo de doma, et le rattacher à domus ?

Voir les citations du mot DômeSignification du mot Dôme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dôme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dôme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dôme ?


La définition de Dôme

Terme d'architecture. Construction en forme de demi-sphère creuse surmontant un grand édifice. Le dôme de St-Pierre à Rome. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme du Panthéon.


Toutes les définitions de « dôme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÔME. n. m.
T. d'Architecture. Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice, et, par extension, Tout autre ouvrage de même forme. Le dôme du Val-de-Grâce, des Invalides, du Panthéon. Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme. Dôme surbaissé. Dôme à pans, Celui dont le plan est un polygone. Il se dit, dans quelques pays étrangers, d'une Église principale ou cathédrale. Le dôme de Milan. Par analogie, Dôme de verdure, de feuillage, Voûte de verdure, de feuillage.

Littré

DÔME (dô-m') s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Construction en forme de demi-sphère creuse surmontant un grand édifice. Le dôme de St-Pierre à Rome. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme du Panthéon. Philander et Barbaro croient que tholus est ce que nous appelons la lanterne d'un dôme, Perrault, Vitruve, IV, 7, en note, à la fin.

    Dôme à pans, dôme dont le plan est polygonal. Dôme surbaissé, celui qui forme une portion de sphéroïde aplati. Dôme surmonté, celui qui forme une portion de sphéroïde allongé.

    Par extension, voûte. L'antique alleluia de Jacob fait retentir le dôme des églises, Chateaubriand, Génie, I, I, 7. C'est la religion qui fait gémir, au milieu de la nuit, la vestale sous ses dômes tranquilles, Chateaubriand, ib. III, I, 1.

  • 2 Par analogie. Dôme de verdure, voûte de feuillage. Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les ch?urs des oiseaux, Lamartine, Harm. II, 6.

    Le dôme des cieux, la voûte céleste. Oh?! que tes cieux sont grands et que l'esprit de l'homme Plie et tombe de haut, mon Dieu?! quand il te nomme, Quand, descendant du dôme où s'égaraient ses yeux, Atome, il se mesure à l'infini des cieux?! Lamartine, Harm. II, 4.

  • 3Nom que l'on donne, en plusieurs villes d'Italie et d'Allemagne, à l'église principale, que cette église ait ou non une coupole. Le dôme de Milan.
  • 4 Terme de marine. Sorte de grand capuchon de planches qui couvre l'escalier par où on descend du gaillard d'arrière sur le pont.
  • 5Partie supérieure du fourneau à réverbère.

    Réceptacle métallique d'une chaudière tubulaire, dans lequel le conduit à vapeur prend son origine.

    Couverture d'une cassolette, d'un encensoir.


HISTORIQUE

XVe s. Comme il [Charles VIII] approchoit de la ville de Pavie, ceux du clergé lui vinrent au devant en fort honorable procession, et en ceste maniere il fut conduit jusques à la grant eglise appellée le dome, P. Desrey, Voy. de Charles VIII à Naples, p. 201, dans LACURNE.

XVIe s. L'eglise de St Laurent qui est le grand domme de Genes, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 102, dans LACURNE. Le dosme sur la couverture, portant la principale fenestre pour entrée et issue aux pigeons, ensemble les nids seront disposés comme sera monstré, De Serres, 384.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dôme \dom\ masculin

  1. (Architecture) Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice.
    • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol..33, page 47)
    • Vous ne l'ignorez pas, presque toutes nos cathédrales sont cruciformes ; dans la primitive Eglise, il est vrai, vous trouverez un certain nombre de sanctuaires bâtis en rotonde et coiffés d'un dôme ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le dôme de l'Institut avait une vraie grâce, dut-il convenir un peu malgré lui. Évidemment, donner une forme arrondie à un bâtiment ne pouvait se justifier en aucune manière ; sur le plan rationnel, c'était simplement de la place perdue. La modernité était peut-être une erreur, se dit Jed pour la première fois de sa vie. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 337)
  2. Coupole.
    • Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme.
    • Dôme surbaissé.
    • Dôme à pans, celui dont le plan est un polygone.
  3. (Par métonymie) Bâtiment caractérisé par son dôme.
    • Le dôme de Milan.
  4. (Par analogie) Voûte de verdure, de feuillage, des cieux.
    • En quittant le dôme vert des noyers sous lesquels se cachait la poste de la Frillière, cette voiture fut entraînée avec une telle rapidité qu'en un moment elle arriva au pont bâti sur la Cise, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Au fond d'une vallée qui semblait être d'une incommensurable profondeur, la rivière Fnjóská dessinait un ruban argenté sous un dôme de noirs nuages. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 83)
    • Un gai soleil éclairait la scène : une large avenue bordée de cavaliers, toute blanche de fleurs, éblouissante sous le dôme bleu du ciel, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
  5. (Géographie) (Par analogie) Relief arrondi.
    • le Puy de Dôme.
    • Le dôme de Vredefort.
  6. (Médecine) Embout amovible d'une audioprothèse, fixée au haut-parleur, et qui se loge dans le conduit auditif afin que l'ensemble soit maintenu en place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÔME1, subst. masc.

[En Italie et en Allemagne] Église principale d'une ville, cathédrale. Au dôme, dans la nef de gauche, (...) une porte mène à la Librairie Piccolomini (Suarès, Voy. Condottière,t. 3, 1932, p. 292).Une nouvelle promenade nocturne l'amène enfin dans le « dôme » d'Erfurt (Béguin, Âme romant.,1939, p. 37).Dans le bas-côté du dôme de Florence, on penserait devoir surtout s'émerveiller de la science du trompe-l'?il (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 170):
La Descente de Croix peinte par Baroche pour le Dôme de Pérouse, fut une des premières imitations de Volterra en Italie. Mâle, L'Art relig. après le Concile de Trente,1932, p. 280.
Prononc. et Orth. : [do:m]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1502 domme (J. d'Auton, Annales de Louis XII, p. 102 ds La Curne : L'eglise de S. Laurent qui est le grand domme de Genes); av. 1512 Dome (P. Desrey, Voyage de Charles VIII à Naples, p. 201, ibid.). Empr. à l'ital.duomo « église cathédrale », attesté dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), prob. issu par ell. du lat. médiév. domus episcopi (cf. 766 domus episcoporum à propos de la cathédrale de Lucques cité par P. Aebischer ds R. Ling. rom., t. 31, p. 82; autres doc. lat. viiieet ixes. cités ibid., pp. 82-86), proprement « maison de l'évêque ». Bbg. Aebischer (P.). L'Ital. duomo « cathédrale » et ses orig. In : [Mél. Orr (J.)]. R. Ling. rom. 1967, t. 31, pp. 121-122. ? Hope 1971, p. 37.


DÔME2, subst. masc.

A.? ARCHITECTURE
1. Comble, de forme généralement hémisphérique, couvrant tout ou partie d'un édifice. Dôme de bronze, dôme surbaissé; le dôme de la cathédrale. Toute la moitié sud de Paris et son horizon voilé, hérissé de dômes, de clochers, de nuages et de cheminées (Nizan, Conspir.,1938, p. 22).Par la fenêtre, je vois le dôme noir de l'oratoire catholique (Green, Journal,1935-39, p. 62):
1. Celui [le pavillon] du milieu est coiffé d'un dôme écrasé semblable à celui des pavillons dits de l'Horloge aux Tuileries ou au Louvre, et dans lequel se trouve une seule pièce formant belvédère et ornée d'une horloge. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 136.
SYNT. Dôme byzantin, à pans, surmonté; dôme d'ardoise, d'airain, de cuivre, de porphyre; dôme central, doré, pointu, renflé; les piliers, les escaliers, la galerie du dôme; le dôme de la mosquée, du temple, de l'église; le dôme de l'Institut, du Capitole, de la Sorbonne, du Panthéon, des Invalides. PARAD. Bulbe, comble, coupole, voûte.
2. P. ext. Plafond voûté. Synon. partic. coupole.Le plafond lui-même était un large dôme de satin bleu changeant, semé de clous d'or (Zola, Contes Ninon,1864, p. 18).
B.? [P. anal.]
1. [de forme]
a) [Par ressemblance avec un édifice] On se croirait (...) sous un autre ciel, si le mont Blanc n'était pas debout, à l'horizon, avec ses dômes de neige (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 52).La grande majorité des fourmis creusent leurs nids dans le sol et le surmontent d'un dôme en terre (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 363).
b) Objet de forme hémisphérique formant la partie supérieure d'un ensemble. Le dôme d'une pendule, un trône surmonté d'un dôme. MmeLaroque se plongea dans l'ombre du petit dôme qui surmonte son fauteuil (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 213).La table était éclairée par un lustre de bronze lourd et compliqué, dont le dôme rabattait la lumière sur la nappe (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p. 59).
? Ce qui a une forme bombée, rebondie. Dine ramasse quelque chose sous le lit, je n'aperçois que le dôme de sa croupe, en satin noir (Aymé, Vaurien,1931, p. 173):
2. Fernande soufflait dans une robe écossaise dont le corsage, lacé à toute force par ses compagnes, soulevait sa croulante poitrine en un double dôme toujours agité... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1185.
2. [de fonction] Couverture, abri. Ils pénétraient au pas dans les parcs, sous les dômes apaisants de la nuit, des feuillages et des oiseaux (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 191):
3. Elles [les avenues] aboutissent à de vastes ronds-points, à des salles de verdure, au-dessus desquelles des arbres de haute futaie, pareils à des colonnes, soutiennent des dômes de feuilles. Zola, Le Capitaine Burle,1883, p. 210.
C.? P. métaph. et au fig. Il m'a semblé qu'un dôme de paix descendait sur nous (Bloy, Désesp.,1886, p. 217).L'immobilité du soir presque orageuse, paraissait s'aplatir sous un invisible dôme de peur (Gracq, Syrtes,1951, p. 210):
4. Je lançais le volume en haut du ciel-de-lit! Les livres s'entassaient dans ce creux d'ombre noire, Si bien que je dormais sous un dôme d'Histoire... Rostand, L'Aiglon,1900, II, 4, p. 77.
? Loc. Être admis sous le dôme (c'est-à-dire la coupole de l'Institut). Être reconnu par cette instance. Le nom de « Montyon » sonnera sous ce dôme, jusqu'à la fin des siècles, chaque année (Valéry, Variété IV,1938, p. 161).
D.? Emplois spéc.
1. ANAT. Dôme pleural. Partie supérieure de la plèvre pariétale couvrant le sommet du poumon. Elle [la plèvre] se rétrécit graduellement et finit par former à la partie toute supérieure le dôme pleural (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 113).
2. GÉOMORPHOLOGIE
a) TECTONIQUE. Anticlinal en forme de dôme (cf. George 1970).
b) VULCANOLOGIE. Coulée de lave pâteuse s'accumulant autour du point d'émission pour former un relief particulier, dont le Puy-de-Dôme est un exemple. Dôme d'intrusion, d'extrusion; crypto-dôme :
5. Les dômes péléens d'extrusion n'ont pas de cratère à leur sommet, mais ils peuvent apparaître dans un cratère antérieur, ouvert au sommet d'un cône de scories. M. Derruau, Précis de géomorphol.,Paris, Masson, 1974, p. 295.
3. TECHNOL. Dôme de vapeur. Réservoir formant la partie supérieure d'une chaudière et évitant l'entraînement des liquides dans la vapeur. La vapeur est produite par une chaudière dont le dôme forme réservoir de fluide sous pression (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 333).
4. MAR. Synon. plus rare de capot*.
Prononc. et Orth. : [do:m]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1600 dosme « toiture de forme ronde » ici, à propos d'un colombier (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 384). Empr. à un anc. prov.doma « toit en forme de coupole » (qui a dû exister, bien que l'unique ex., Flamenca ds Levy Prov., soit peu clair : cf. G. Paris ds Romania, t. 24, pp. 274-276; cf. lat. médiév. Dome, apr. 1227, St Martial de Limoges ds Du Cange), empr. au b. lat. doma, -atis « toit en terrasse », empr. au gr. ? ? ? ? ?, « id ».
STAT. ? Dôme1 et 2. Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 719, b) 1 619; xxes. : a) 968, b) 514.
BBG. ? Archit. 1972, p. 112, 205.

DÔME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1502 domme (J. d'Auton, Annales de Louis XII, p. 102 ds La Curne : L'eglise de S. Laurent qui est le grand domme de Genes); av. 1512 Dome (P. Desrey, Voyage de Charles VIII à Naples, p. 201, ibid.). Empr. à l'ital.duomo « église cathédrale », attesté dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), prob. issu par ell. du lat. médiév. domus episcopi (cf. 766 domus episcoporum à propos de la cathédrale de Lucques cité par P. Aebischer ds R. Ling. rom., t. 31, p. 82; autres doc. lat. viiieet ixes. cités ibid., pp. 82-86), proprement « maison de l'évêque ».

Dôme au Scrabble


Le mot dôme vaut 6 points au Scrabble.

dome

Informations sur le mot dome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dôme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dome

Les mots proches de Dôme

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Éclipser     Corban     Exubérance     Uligineux, euse     Sous-moucheur     Recolorer     Dévoyer     Péché     Brigandeau     Hécatombe     

Les citations avec le mot Dôme


  1. Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


  2. Ces objets si parfaitement domestiqués qu'ils auraient fini par les croire de tout temps créés à leur unique usage.

    Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


  3. Une famille nombreuse, et plusieurs serfs domestiques, se pressaient dans un espace étroit: à dix ou douze, ils avaient deux chambres et une cuisine.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Dostoïevski


  4. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  5. Il n'avait aucun besoin de faire du travail domestique du tout. Après quatre ans, la poussière ne s'empire plus.

    Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


  6. La séparation du conjugal d'avec le sentimental est la première sagesse du mariage: tu ne mêleras jamais tes griefs domestiques et tes ressentiments amoureux.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


  7. Service: C'est rendre service aux enfants que de les calotter; aux animaux, que de les battre; aux domestiques, que de les chasser; aux malfaiteurs, que de les punir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Si les princes savaient parler, et les femmes se taire, - Les courtisans dire ce qu'ils pensent - Et les domestiques le cacher, - Tout l'univers serait en paix.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  9. Les domestiques, comme les amis, se gâtent par l'usage.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  11. Les traductions sont des domestiques qui vont porter un message de la part de leur maître et qui disent tout le contraire de ce qu'on leur a ordonné.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  12. Comme Aimé, le sommelier, le lift et les autres crurent qu'il serait impoli de ne pas sourire jusqu'aux oreilles à une personne qui leur souriait, elle fut bientôt entourée d'un groupe de domestiques avec qui elle causa bienveillamment.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  13. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  14. Pourquoi donc assimiler les infortunes domestiques aux délits sociaux?

    Auteur : Mirabeau - Source : Lettre de cachet


  15. Il n'y a que les domestiques qui savent reconnaître les gens distingués.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mémoires de la vie littéraire (1887)


  16. Un majordome d'une certaine qualité doit, aux yeux du monde, habiter son rôle, pleinement, absolument; on ne peut le voir s'en dépouiller à un moment donné pour le revêtir à nouveau l'instant d'après, comme si ce n'était qu'un costume d'opérette.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  17. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  18. Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  19. Peu à peu, il devient domestique, disponible, toujours prêt, toujours reconnaissant. Ce faisant la superbe bête sauvage se transforme en un animal domestique, la fleur tropicale, arrachée à son milieu, s'étiole dans le petit vase posé sur la fenêtre.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


  20. Valet de ferme! Le domestique, c'est le Confédéré un peu défavorisé, un Uranais éberlué, un Fribourgeois du Gibloux ... Ce sont des Suisses, nom de Dieu!

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  21. Le corps humain comprend le thorax au nord et l'abdomen au sud. C'est dans le thorax que les poumons font leur nid.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  22. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  23. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  24. Les poètes ne sont que les domestiques d'une force qui les habite, d'un maître qui les emploie et dont ils ne connaissent même pas le visage qui n'est peut-être que le leur.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955.


  25. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


Les citations du Littré sur Dôme


  1. Et qui s'assujettira aux coustumes domestiques, portera obeissance aux lois publiques

    Auteur : LANOUE - Source : ib.


  2. Un domestique d'un grand seigneur employa l'intercession de M. le dauphin, j'entends de celui qui mourut en 1711, pour se faire nommer à une place vacante

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 33, dans POUGENS


  3. Le rôle d'une jolie femme est beaucoup plus grave que l'on ne pense ; il n'y a rien de plus sérieux que ce qui se passe le matin à sa toilette, au milieu de ses domestiques

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 110


  4. L'antique alleluia de Jacob faisait retentir le dôme des églises

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 7


  5. Heureux de ne devoir à pas un domestique Le plaisir ou le gré des soins qu'ils se rendaient

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  6. Mon goust ne s'accommode aulcunement au mesnage [soins domestiques]

    Auteur : MONT. - Source : I, 281


  7. À qui, barbares, ferez-vous croire qu'un fils puisse être la propriété d'un père ; une femme, la propriété d'un mari ; un domestique, la propriété d'un maître ; un nègre, la propriété d'un colon ?

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XI, 24


  8. Dans les climats où les femmes vivent sous un esclavage domestique, il semble que la loi doive permettre aux femmes la répudiation, et aux maris seulement le divorce

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XVI, 15


  9. Les animaux domestiques varient prodigieusement par les couleurs, en sorte qu'il y a des chevaux, des chiens, etc. de toute sorte de poils, au lieu que les cerfs, les lièvres, etc. sont tous de la même couleur

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 84


  10. Je vous avertis qu'il est fort vain : il aime à voir ramper devant lui les autres domestiques

    Auteur : LESAGE - Source : Gil. Bl. III, 3


  11. Un coup imprévu de tempête civile et domestique jette sur des bords étrangers cette princesse infortunée qui...

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguill.


  12. Une simple femme venait exposer simplement à David ses chagrins domestiques

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Hum. des grands.


  13. Le czar, se réservant pour tous domestiques un valet de chambre, un homme de livrée et un nain, se confondait dans la foule ; c'était une chose inouïe dans l'histoire du monde, qu'un roi de vingt-cinq ans qui abandonnait ses royaumes pour mieux régner

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9


  14. L'appui de tant de peuples vous aurait [Idoménée] rendu bien plus puissant que ces tours qui rendent vos maux irrémédiables

    Auteur : FÉN. - Source : ib. X.


  15. Il [Idoménée] remerciait Neptune d'avoir écouté ses voeux ; mais bientôt il sentit combien ses voeux lui étaient funestes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  16. Cuistre (domestique qui cuit pour les écoliers)

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  17. Faites faire un essai par quelque domestique

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  18. Les embarras domestiques de M. le Duc, les élans continuels de la plus furieuse jalousie, les vifs piquants d'en sentir sans cesse l'inutilité, toutes ces furies le tourmentèrent sans relâche

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 261, 249


  19. Le domestique amène l'accordée au fils de son maître

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gén. II, 6, 3


  20. La domesticité de l'oie est moins ancienne et moins complète que celle de la poule

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 49


  21. Il [le hocco] devient familier au point de heurter à la porte avec son bec pour se faire ouvrir, de tirer les domestiques par l'habit lorsqu'ils l'oublient....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 139


  22. Lorsque les abominations de Sodome furent montées à leur comble

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Imp.


  23. Le maréchal de Noailles pourrait emporter des patentes de général de son armée pour M. de Vendôme

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 77


  24. Le onzième jour au soleil levant, il aperçut la fameuse pagode de Jagrenat, bâtie sur le bord de la mer, qu'elle semblait dominer avec ses grands murs rouges et ses galeries, ses dômes et ses tourelles de marbre blanc

    Auteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  25. Aussi la rougeur lui monterait-elle au visage, s'il était malheureusement surpris dans la moindre familiarité avec quelqu'un qui n'est ni opulent, ni puissant, ni ami d'un ministre, ni son domestique, ni son allié

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dôme ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dômePoèmes dômeProverbes dôme

La définition du mot Dôme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dôme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dôme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.