La définition de Dôme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dôme
Nature : s. m.
Prononciation : dô-m'
Etymologie : Lat. doma, domatis, maison, église, qui se trouve dans saint Jérome, et qui vient du grec, maison. L'ital. duomo, d'après Diez, vient du latin domus Dei, maison de Dieu ; mais pourquoi séparer duomo de doma, et le rattacher à domus ?

Voir les citations du mot DômeSignification du mot Dôme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dôme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dôme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dôme ?


La définition de Dôme

Terme d'architecture. Construction en forme de demi-sphère creuse surmontant un grand édifice. Le dôme de St-Pierre à Rome. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme du Panthéon.


Toutes les définitions de « dôme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÔME. n. m.
T. d'Architecture. Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice, et, par extension, Tout autre ouvrage de même forme. Le dôme du Val-de-Grâce, des Invalides, du Panthéon. Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme. Dôme surbaissé. Dôme à pans, Celui dont le plan est un polygone. Il se dit, dans quelques pays étrangers, d'une Église principale ou cathédrale. Le dôme de Milan. Par analogie, Dôme de verdure, de feuillage, Voûte de verdure, de feuillage.

Littré

DÔME (dô-m') s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Construction en forme de demi-sphère creuse surmontant un grand édifice. Le dôme de St-Pierre à Rome. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme du Panthéon. Philander et Barbaro croient que tholus est ce que nous appelons la lanterne d'un dôme, Perrault, Vitruve, IV, 7, en note, à la fin.

    Dôme à pans, dôme dont le plan est polygonal. Dôme surbaissé, celui qui forme une portion de sphéroïde aplati. Dôme surmonté, celui qui forme une portion de sphéroïde allongé.

    Par extension, voûte. L'antique alleluia de Jacob fait retentir le dôme des églises, Chateaubriand, Génie, I, I, 7. C'est la religion qui fait gémir, au milieu de la nuit, la vestale sous ses dômes tranquilles, Chateaubriand, ib. III, I, 1.

  • 2 Par analogie. Dôme de verdure, voûte de feuillage. Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les ch?urs des oiseaux, Lamartine, Harm. II, 6.

    Le dôme des cieux, la voûte céleste. Oh?! que tes cieux sont grands et que l'esprit de l'homme Plie et tombe de haut, mon Dieu?! quand il te nomme, Quand, descendant du dôme où s'égaraient ses yeux, Atome, il se mesure à l'infini des cieux?! Lamartine, Harm. II, 4.

  • 3Nom que l'on donne, en plusieurs villes d'Italie et d'Allemagne, à l'église principale, que cette église ait ou non une coupole. Le dôme de Milan.
  • 4 Terme de marine. Sorte de grand capuchon de planches qui couvre l'escalier par où on descend du gaillard d'arrière sur le pont.
  • 5Partie supérieure du fourneau à réverbère.

    Réceptacle métallique d'une chaudière tubulaire, dans lequel le conduit à vapeur prend son origine.

    Couverture d'une cassolette, d'un encensoir.


HISTORIQUE

XVe s. Comme il [Charles VIII] approchoit de la ville de Pavie, ceux du clergé lui vinrent au devant en fort honorable procession, et en ceste maniere il fut conduit jusques à la grant eglise appellée le dome, P. Desrey, Voy. de Charles VIII à Naples, p. 201, dans LACURNE.

XVIe s. L'eglise de St Laurent qui est le grand domme de Genes, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 102, dans LACURNE. Le dosme sur la couverture, portant la principale fenestre pour entrée et issue aux pigeons, ensemble les nids seront disposés comme sera monstré, De Serres, 384.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dôme \dom\ masculin

  1. (Architecture) Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice.
    • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol..33, page 47)
    • Vous ne l'ignorez pas, presque toutes nos cathédrales sont cruciformes ; dans la primitive Eglise, il est vrai, vous trouverez un certain nombre de sanctuaires bâtis en rotonde et coiffés d'un dôme ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le dôme de l'Institut avait une vraie grâce, dut-il convenir un peu malgré lui. Évidemment, donner une forme arrondie à un bâtiment ne pouvait se justifier en aucune manière ; sur le plan rationnel, c'était simplement de la place perdue. La modernité était peut-être une erreur, se dit Jed pour la première fois de sa vie. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 337)
  2. Coupole.
    • Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme.
    • Dôme surbaissé.
    • Dôme à pans, celui dont le plan est un polygone.
  3. (Par métonymie) Bâtiment caractérisé par son dôme.
    • Le dôme de Milan.
  4. (Par analogie) Voûte de verdure, de feuillage, des cieux.
    • En quittant le dôme vert des noyers sous lesquels se cachait la poste de la Frillière, cette voiture fut entraînée avec une telle rapidité qu'en un moment elle arriva au pont bâti sur la Cise, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Au fond d'une vallée qui semblait être d'une incommensurable profondeur, la rivière Fnjóská dessinait un ruban argenté sous un dôme de noirs nuages. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 83)
    • Un gai soleil éclairait la scène : une large avenue bordée de cavaliers, toute blanche de fleurs, éblouissante sous le dôme bleu du ciel, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
  5. (Géographie) (Par analogie) Relief arrondi.
    • le Puy de Dôme.
    • Le dôme de Vredefort.
  6. (Médecine) Embout amovible d'une audioprothèse, fixée au haut-parleur, et qui se loge dans le conduit auditif afin que l'ensemble soit maintenu en place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÔME1, subst. masc.

[En Italie et en Allemagne] Église principale d'une ville, cathédrale. Au dôme, dans la nef de gauche, (...) une porte mène à la Librairie Piccolomini (Suarès, Voy. Condottière,t. 3, 1932, p. 292).Une nouvelle promenade nocturne l'amène enfin dans le « dôme » d'Erfurt (Béguin, Âme romant.,1939, p. 37).Dans le bas-côté du dôme de Florence, on penserait devoir surtout s'émerveiller de la science du trompe-l'?il (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 170):
La Descente de Croix peinte par Baroche pour le Dôme de Pérouse, fut une des premières imitations de Volterra en Italie. Mâle, L'Art relig. après le Concile de Trente,1932, p. 280.
Prononc. et Orth. : [do:m]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1502 domme (J. d'Auton, Annales de Louis XII, p. 102 ds La Curne : L'eglise de S. Laurent qui est le grand domme de Genes); av. 1512 Dome (P. Desrey, Voyage de Charles VIII à Naples, p. 201, ibid.). Empr. à l'ital.duomo « église cathédrale », attesté dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), prob. issu par ell. du lat. médiév. domus episcopi (cf. 766 domus episcoporum à propos de la cathédrale de Lucques cité par P. Aebischer ds R. Ling. rom., t. 31, p. 82; autres doc. lat. viiieet ixes. cités ibid., pp. 82-86), proprement « maison de l'évêque ». Bbg. Aebischer (P.). L'Ital. duomo « cathédrale » et ses orig. In : [Mél. Orr (J.)]. R. Ling. rom. 1967, t. 31, pp. 121-122. ? Hope 1971, p. 37.


DÔME2, subst. masc.

A.? ARCHITECTURE
1. Comble, de forme généralement hémisphérique, couvrant tout ou partie d'un édifice. Dôme de bronze, dôme surbaissé; le dôme de la cathédrale. Toute la moitié sud de Paris et son horizon voilé, hérissé de dômes, de clochers, de nuages et de cheminées (Nizan, Conspir.,1938, p. 22).Par la fenêtre, je vois le dôme noir de l'oratoire catholique (Green, Journal,1935-39, p. 62):
1. Celui [le pavillon] du milieu est coiffé d'un dôme écrasé semblable à celui des pavillons dits de l'Horloge aux Tuileries ou au Louvre, et dans lequel se trouve une seule pièce formant belvédère et ornée d'une horloge. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 136.
SYNT. Dôme byzantin, à pans, surmonté; dôme d'ardoise, d'airain, de cuivre, de porphyre; dôme central, doré, pointu, renflé; les piliers, les escaliers, la galerie du dôme; le dôme de la mosquée, du temple, de l'église; le dôme de l'Institut, du Capitole, de la Sorbonne, du Panthéon, des Invalides. PARAD. Bulbe, comble, coupole, voûte.
2. P. ext. Plafond voûté. Synon. partic. coupole.Le plafond lui-même était un large dôme de satin bleu changeant, semé de clous d'or (Zola, Contes Ninon,1864, p. 18).
B.? [P. anal.]
1. [de forme]
a) [Par ressemblance avec un édifice] On se croirait (...) sous un autre ciel, si le mont Blanc n'était pas debout, à l'horizon, avec ses dômes de neige (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 52).La grande majorité des fourmis creusent leurs nids dans le sol et le surmontent d'un dôme en terre (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 363).
b) Objet de forme hémisphérique formant la partie supérieure d'un ensemble. Le dôme d'une pendule, un trône surmonté d'un dôme. MmeLaroque se plongea dans l'ombre du petit dôme qui surmonte son fauteuil (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 213).La table était éclairée par un lustre de bronze lourd et compliqué, dont le dôme rabattait la lumière sur la nappe (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p. 59).
? Ce qui a une forme bombée, rebondie. Dine ramasse quelque chose sous le lit, je n'aperçois que le dôme de sa croupe, en satin noir (Aymé, Vaurien,1931, p. 173):
2. Fernande soufflait dans une robe écossaise dont le corsage, lacé à toute force par ses compagnes, soulevait sa croulante poitrine en un double dôme toujours agité... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1185.
2. [de fonction] Couverture, abri. Ils pénétraient au pas dans les parcs, sous les dômes apaisants de la nuit, des feuillages et des oiseaux (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 191):
3. Elles [les avenues] aboutissent à de vastes ronds-points, à des salles de verdure, au-dessus desquelles des arbres de haute futaie, pareils à des colonnes, soutiennent des dômes de feuilles. Zola, Le Capitaine Burle,1883, p. 210.
C.? P. métaph. et au fig. Il m'a semblé qu'un dôme de paix descendait sur nous (Bloy, Désesp.,1886, p. 217).L'immobilité du soir presque orageuse, paraissait s'aplatir sous un invisible dôme de peur (Gracq, Syrtes,1951, p. 210):
4. Je lançais le volume en haut du ciel-de-lit! Les livres s'entassaient dans ce creux d'ombre noire, Si bien que je dormais sous un dôme d'Histoire... Rostand, L'Aiglon,1900, II, 4, p. 77.
? Loc. Être admis sous le dôme (c'est-à-dire la coupole de l'Institut). Être reconnu par cette instance. Le nom de « Montyon » sonnera sous ce dôme, jusqu'à la fin des siècles, chaque année (Valéry, Variété IV,1938, p. 161).
D.? Emplois spéc.
1. ANAT. Dôme pleural. Partie supérieure de la plèvre pariétale couvrant le sommet du poumon. Elle [la plèvre] se rétrécit graduellement et finit par former à la partie toute supérieure le dôme pleural (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 113).
2. GÉOMORPHOLOGIE
a) TECTONIQUE. Anticlinal en forme de dôme (cf. George 1970).
b) VULCANOLOGIE. Coulée de lave pâteuse s'accumulant autour du point d'émission pour former un relief particulier, dont le Puy-de-Dôme est un exemple. Dôme d'intrusion, d'extrusion; crypto-dôme :
5. Les dômes péléens d'extrusion n'ont pas de cratère à leur sommet, mais ils peuvent apparaître dans un cratère antérieur, ouvert au sommet d'un cône de scories. M. Derruau, Précis de géomorphol.,Paris, Masson, 1974, p. 295.
3. TECHNOL. Dôme de vapeur. Réservoir formant la partie supérieure d'une chaudière et évitant l'entraînement des liquides dans la vapeur. La vapeur est produite par une chaudière dont le dôme forme réservoir de fluide sous pression (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 333).
4. MAR. Synon. plus rare de capot*.
Prononc. et Orth. : [do:m]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1600 dosme « toiture de forme ronde » ici, à propos d'un colombier (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 384). Empr. à un anc. prov.doma « toit en forme de coupole » (qui a dû exister, bien que l'unique ex., Flamenca ds Levy Prov., soit peu clair : cf. G. Paris ds Romania, t. 24, pp. 274-276; cf. lat. médiév. Dome, apr. 1227, St Martial de Limoges ds Du Cange), empr. au b. lat. doma, -atis « toit en terrasse », empr. au gr. ? ? ? ? ?, « id ».
STAT. ? Dôme1 et 2. Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 719, b) 1 619; xxes. : a) 968, b) 514.
BBG. ? Archit. 1972, p. 112, 205.

DÔME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1502 domme (J. d'Auton, Annales de Louis XII, p. 102 ds La Curne : L'eglise de S. Laurent qui est le grand domme de Genes); av. 1512 Dome (P. Desrey, Voyage de Charles VIII à Naples, p. 201, ibid.). Empr. à l'ital.duomo « église cathédrale », attesté dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), prob. issu par ell. du lat. médiév. domus episcopi (cf. 766 domus episcoporum à propos de la cathédrale de Lucques cité par P. Aebischer ds R. Ling. rom., t. 31, p. 82; autres doc. lat. viiieet ixes. cités ibid., pp. 82-86), proprement « maison de l'évêque ».

Dôme au Scrabble


Le mot dôme vaut 6 points au Scrabble.

dome

Informations sur le mot dome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dôme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dome

Les mots proches de Dôme

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Hourd     Crédibilité     Friponneau     Phosphorisme     Piaffeur, euse     Crot     Reposoir     Touche     Enchère     Assiégeur     

Les citations avec le mot Dôme


  1. Le génial n'est-il pas, après coup, de l'absurde domestiqué ?

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  2. Tâchez d'arranger vos intérêts domestiques le mieux que vous pourrez.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Correspondance


  3. Puisque jadis Dieu a promis à Abraham qu'il ne ruinerait pas Sodome s'il n'y avait même là que dix justes, alors j'espère que pour l'amour de nous, Dieu n'anéantira pas non plus l'Allemagne.

    Auteur : Henning von Tresckow - Source : Sans référence


  4. Peu à peu, il devient domestique, disponible, toujours prêt, toujours reconnaissant. Ce faisant la superbe bête sauvage se transforme en un animal domestique, la fleur tropicale, arrachée à son milieu, s'étiole dans le petit vase posé sur la fenêtre.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


  5. Sais-tu que Walt Disney lui-même avait rêvé en Floride d'une ville idéale, Célébration, sans voitures, sans ségrégation, sous un dôme pour contrôler le climat ? Mais il est mort avant et le projet a été dénaturé par ses héritiers...

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  6. Le tabellion du village était majestueusement assis, étalant dans un fauteuil à clous dorés un abdomen important que recouvrait le gilet blanc des jours de cérémonie.

    Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Rocambole, tome V


  7. Comme Aimé, le sommelier, le lift et les autres crurent qu'il serait impoli de ne pas sourire jusqu'aux oreilles à une personne qui leur souriait, elle fut bientôt entourée d'un groupe de domestiques avec qui elle causa bienveillamment.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  8. C'étaient pas des amis de lux',
    Des petits Castor et Pollux,
    Des gens de Sodome et Gomorrh',
    Sodome et Gomorrh',
    C'étaient pas des amis choisis
    Par Montaigne et La Boeti',
    Sur le ventre ils se tapaient fort,
    Les copains d'abord.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


  9. Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2


  10. Les domestiques, comme les amis, se gâtent par l'usage.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  12. La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


  13. Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


  14. La Femme aura Gomorrhe et l'Homme aura Sodome, - Et, se jetant de loin un regard irrité, - Les deux sexes mourront chacun de son côté.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées


  15. Ce roman (Télémaque), que Fénelon avait uniquement destiné pour le duc de Bourgogne, son élève, vit le jour par l'infidélité d'un domestique qui en avait pris une copie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  16. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  17. Bruit: Puanteur dans l'oreille. Musique non domestiquée. Produit principal et signe authentique de civilisation.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  18. Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  19. L'Histoire ne s'accélère pas, comme on le prétend, elle galope de plus en plus vite dans le déjà-vu le plus domestiqué, le déjà-pensé le plus somnambule. Nous sommes si fragiles qu'on nous ménage.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  20. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  21. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  22. Je languissais dans mon lit, frustrée par ma condition de mère de famille et de femme mariée ; tout avenir me semblait prisonnier de la répétition des rites domestiques, que ce soit dans la cuisine ou dans le lit conjugal, et ce jusqu'à la mort.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  23. Les domestiques parfaits seraient les pires de tous chez nombre de maîtres dont le bonheur consiste à les reprendre de leurs fautes.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  24. Souvent le courage, qui résiste avec fierté aux grands malheurs, cède aux contrariétés journalières, et succombe aux chagrins domestiques.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  25. Les revenants viendront toujours si les domestiques s'entendent.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Dôme


  1. Tous ses domestiques, s'imaginant qu'il était mort intestat, le pleurèrent amèrement

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. ch. 52


  2. On voit naître de là mille sourdes pratiques Dans le gros de son peuple et dans ses domestiques

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  3. Elle [Mlle de Vendôme] avait un sérieux qui n'était pas de sens, mais de langueur, avec un petit grain de hauteur ; et cette sorte de sérieux cache bien des défauts

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, p. 70, dans POUGENS


  4. On veut avoir un compte exact des moindres dépenses que font les domestiques, et on ne prend nullement garde au déchet de leur piété et à la ruine entière de leur religion

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. Dim. t. II, p. 33


  5. Une femme de quarante-cinq à cinquante ans qui me parut être de la maison, et qui en m'abordant d'un air de politesse subalterne et domestique me dit : ne vous impatientez pas

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 6e part.


  6. Vous vous êtes déclarés contre Idoménée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  7. Le domestique amène l'accordée au fils de son maître

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gén. II, 6, 3


  8. Il ne faut autre chose que savoir d'où l'esprit est venu, quelle est cette raison qui domestiquera la rage de ses convoitises

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  9. Vous êtes obligés de leur souffrir [à vos domestiques] ce que vous ne voulez pas vous interdire ; il faut fermer les yeux à des désordres que vous autorisez par vos moeurs

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Vic. vert. des grands.


  10. Il [le hocco] devient familier au point de heurter à la porte avec son bec pour se faire ouvrir, de tirer les domestiques par l'habit lorsqu'ils l'oublient....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 139


  11. Pleurons dans la maison nos malheurs domestiques

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7


  12. Vous avez ouï le langage de la ville de paix, qui s'appelle la Jérusalem mystique ; et vous avez ouï le langage de la ville de trouble que l'Écriture appelle la spirituelle Sodome ; lequel de ces deux langages entendez-vous ? lequel parlez-vous ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  13. Elle parut les yeux baissés, couverte d'un grand voile ; et elle ne parla que pour modérer la colère d'Idoménée, qui voulait faire punir rigoureusement un de ses esclaves

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  14. C'est un but où tirent les couppebourses, les larrons domestiques, et les calumniateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Comment nourrir les enfants, 13


  15. Le maître doit à ses domestiques surtout trois choses : l'exemple, l'instruction et, dans les rencontres, une charitable correction

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. Dim. t. II, p. 16, Soin des domestiques.


  16. Qu'elle fasse tous les jours la prière en public ; comptez qu'on doit cet exemple à ses domestiques

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 28 fév. 1678


  17. Ce grand nombre de domestiques pouvait être à charge à sa dépense, mais non à sa générosité

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.


  18. Il [Michel Ange] fit sur ce modèle [le Panthéon de Rome] le dôme de Saint-Pierre ; mais il fit les piliers si massifs, que ce dôme, qui est comme une montagne que l'on a sur la tête, paraît léger à l'oeil qui le considère

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, Progression.


  19. Les autres [valets de Vendôme] pillaient tout et faisaient leur main et s'en allaient

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 331, 82


  20. La cherté de leurs drogues [des apothicaires] les a fait haïr dans les familles, où les médecins ont introduit une domestique et familière médecine, dont le peuple est fort soulagé

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 196


  21. Heureux qui, dans le sein de ses dieux domestiques, Se dérobe au fracas des tempêtes publiques !

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, II


  22. Qu'il les admette jusque dans son domestique

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  23. L'on donne le nom général de volailles aux gros oiseaux domestiques que l'on élève dans les basses-cours

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 210, dans POUGENS


  24. Le fils d'Idoménée est moissonné dès son premier âge

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  25. Je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée

    Auteur : MONT. - Source : Au lecteur, p. XI




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dôme ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 05h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dômePoèmes dômeProverbes dôme

La définition du mot Dôme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dôme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dôme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.