La définition de Accoutumance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accoutumance
Nature : s. f.
Prononciation : a-kou-tu-man-s'
Etymologie : Accoutumer ; picard, acoutumanche ; provenç. acosdumnansa ; ital. accostumanza.

Voir les citations du mot AccoutumanceSignification du mot Accoutumance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accoutumance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accoutumance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accoutumance ?


La définition de Accoutumance

Action de s'accoutumer.


Toutes les définitions de « accoutumance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCOUTUMANCE. n. f.
Habitude que l'on prend de faire ou de souffrir quelque chose. Mauvaise accoutumance. L'accoutumance rend tout facile.

Littré

ACCOUTUMANCE (a-kou-tu-man-s') s. f.
  • Action de s'accoutumer. La jeunesse change de goûts par l'ardeur du sang, et la vieillesse conserve les siens par l'accoutumance, La Rochefoucauld, Réfl. 109. C'est une marque de l'accoutumance au péché, que de pécher sans remords, Bossuet, Habit. 1. Lorsque J. C. a assuré que son joug était doux et léger, il nous a ordonné en même temps de le porter chaque jour?: l'onction est attachée à l'accoutumance, Massillon, Carême, Salut. L'accoutumance ainsi nous rend tout familier, La Fontaine, Fab. IV, 10.

REMARQUE

" Ce mot, dit Bouhours, qui commençait à vieillir du temps de Vaugelas, s'est rétabli peu à peu?; on le dit et on l'écrit tous les jours. " Cependant Marg. Buffet, Observ. p. 60, en 1668, remarque que c'est un méchant terme qui ne se dit plus. Aujourd'hui, il est de nouveau devenu peu usité?; mais il n'est pas perdu, et ce serait en effet dommage de le perdre.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il ne s'en pooit pas tenir Qu'il ne lui portast reverence Par la force d'accoustumance, la Rose, 6268.

XIVe s. Les autres par malvese acoustumance, les autres pour la très grant malice et perversité de leur nature, Oresme, Eth. 203. Et est telle qualité acquise par estude ou par acoustumance, Oresme, ib. 32. Convient que l'ame de l'auditeur soit preparée par bones acoustumances à ce que elle se delette et esjoisse en bien, Oresme, ib. 325.

XVe s. Urbain VI voult retrancher aux cardinaux plusieurs choses de leur droit et outre leurs acoustumances, Froissart, II, II, 48.

XVIe s. Elle gaigna cela par l'accoustumance qui?, Montaigne, I, 105.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

accoutumance \a.ku.ty.m??s\ féminin

  1. Habitude que l'on prend de faire ou d'éprouver quelque chose.
    • Mauvaise accoutumance.
    • L'accoutumance rend tout facile.
  2. (Médecine) Phénomène d'adaptation d'un organisme au contact d'un agent externe, menant ainsi à une atténuation des effets de ce dernier à la suite de l'administration de quantités progressivement croissante de celui-ci.
    • L'accoutumance à un poison, à un médicament.
    • L'overdose est parfois une conséquence de l'accoutumance à la drogue, qui amène à augmenter les doses pour atteindre l'effet initial.
    • Nous savons que l'accoutumance à la drogue se traduit par une diminution progressive de ses effets. (Jean-Didier Vincent, Biologie des passions, 1986)
  3. (Par extension) Conséquence pathologique de l'absorption régulière de certaines drogues, tout comme la dépendance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCOUTUMANCE, subst. fém.

A.? Fait, pour un être animé, de s'accoutumer ou d'être accoutumé (à qqn ou à qqc.).
1. [Suivi d'un compl. introd. par la prép. à; le verbe correspondant serait s'accoutumer à, être accoutumé à] :
1. Plusieurs jours consécutifs ce fut ainsi, une accoutumance lente et calme aux êtres et aux choses, dans l'attente d'une délivrance qu'elle espérait toujours prochaine et dont elle manifestait le désir en cognant à coups de bec aux barreaux de sa prison. L. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 218.
2. Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement, ou mieux : l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement, par quoi les natures non épanouies n'offrent aux coups du sort presque plus de surface sensible. A. Gide, Journal,1915, pp. 515-516.
3. Les coudes sur les tubes de mon fauteuil, je me sens envahi par une torpeur très spéciale, à la fois patiente et résignée, celle que me donne une accoutumance déjà longue aux m?urs et aux manières espagnoles. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 118.
2. [Sans compl.] :
4. « ... j'imagine que d'autres êtres (qui sont mes semblables) y persévèrent souvent jusqu'à la mort, sauvés par l'accoutumance peut-être, chloroformés par l'habitude, abrutis, endormis contre le sein de la famille maternelle et toute-puissante. Mais moi, mais moi, mais moi... » F. Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 253.
5. Il semble que le travail scolaire soit d'apprivoiser les classiques; ils paraissent tempérés, assagis, adoucis inoffensifs; leurs armes les plus acérées, l'accoutumance les émousse. On ne les lit pas bien sans leur redonner du tranchant. A. Gide, Journal,1936, p. 1243.
6. C'est ici qu'on peut parler d'une médication de l'habitude-accoutumance par l'émotion-surprise; Descartes disait que « toutes les passions sont bonnes pourvu qu'elles soient réglées par la connaissance ». La surprise qui associe le corps à la découverte de l'insolite, de l'étrange, du neuf, nous arrache à l'accoutumance. Quant tout est attendu, banal, « tout naturel », « l'admiration » peut rompre le pacte tacite de familiarité désarmante entre notre vie et notre décor. et rendre une jeunesse nouvelle aux gestes les plus usés; ... P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 299.
Rem. 1. Au plur., le mot signifie « variété ou espèce d'accoutumance » :
7. Enfin il faut songer, en supposant un homme assez adroit et assez vigoureux pour se soustraire à cette alternative, à un autre danger, fatal, terrible, qui est celui de toutes les accoutumances. Toutes se transforment bientôt en nécessités. Celui qui aura recours à un poison pour penser ne pourra bientôt plus penser sans poison. Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du haschisch ou de l'opium? Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,Le Poëme du haschisch, 1860, p. 386.
Rem. 2. Sur le modèle de par habitude s'est créée la loc. par accoutumance « par le fait que qqn s'accoutume à qqc. » :
8. J'arrivai ainsi aux murs de la maisonnette, qui me parut un peu plus accessible que la veille, car il en est de nos habitudes comme de nos études, et un esprit patient et résolu se forme à tout par accoutumance. Je m'arrêtai cependant avant d'entrer au bruit extraordinaire qui partait de l'intérieur. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, pp. 168-169.
9. ... le courant continu devenait par accoutumance presque insensible, mais l'on se rendait compte de sa très réelle puissance; par sa propre faiblesse à soi, aussitôt qu'il se trouvait interrompu. J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 256.
3. Emplois spéc.
? PHYSIOL., PSYCH. L'accoutumance ,,c'est le phénomène biologique qui permet à l'organisme de s'adapter progressivement à certaines substances toxiques et à en tolérer des doses quotidiennes qui seraient mortelles pour un organisme vierge``. (Porot 1960) :
10. Il ne faut redouter ni l'accoutumance, ni les phénomènes d'intolérance. Langeron ds(F. Widal, J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 508).
11. L'usage de l'opium exige beaucoup de sagesse, de « modération » au sens antique du mot. Il y a une dose d'opium au-delà de laquelle l'effet s'émousse au lieu de s'accentuer, ? effet optimum, effet maximum, ce qui distingue le biologique du mécanique ?, dose optima qui varie perpétuellement selon le degré d'accoutumance, selon aussi que le fumeur reste étendu ou se promène, parle ou se tait, travaille ou dort, optimum qu'il faut sans cesse chercher par tâtonnements, guetter, calculer, aménager, piéger. R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 37.
? PÊCHE. ,,On dit qu'il y a accoutumance, dans la pêche des poissons carnassiers, lorsque ces derniers ont appris à différencier le leurre de l'esche véritable. Pour les pêcheurs de poissons blancs, créer l'accoutumance c'est habituer le poisson à goûter puis à apprécier un appât ou une esche qu'il n'a pas l'habitude de trouver à l'état naturel dans la rivière. Les esches cuites sont aussi appelées esches d'accoutumance à cause de l'emploi qu'on en fait à cette fin.`` (Lar. encyclop.).
B.? Vx ou région. Habitude, coutume (gén. anc.).
1. Arch. Accoutumance de, avoir accoutumance de + inf. :
12. « Le docteur Johnson fait une observation fort juste (et pleine de sentiment, ce que malheureusement on ne peut pas dire de toutes ses observations), c'est que nous ne faisons jamais sciemment pour la dernière fois, sans une tristesse au c?ur, ce que nous avons depuis longtemps accoutumance de faire. Je sentis profondément cette vérité, quand j'en vins à quitter un lieu que je n'aimais pas et où je n'avais pas été heureux. (...) » Ch. Baudelaire, Paradis artificiels.1860, p. 393.
13. ... les tiraillements bizarres d'un grand nez tout gonflé de morgue circonspecte révélaient l'accoutumance, propre aux nomades, de flairer le vent de divers pays; ... O.-V. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 13.
2. Région. D'accoutumance. D'habitude :
14. Le gniaffe possède d'accoutumance un apprenti ou un semainier, qu'il domine de toute la hauteur de son expérience et de son génie. (P. Borel, Le Gniaffe, p. 376). Les Français peints par eux-mêmes.t. 4, 1841.
15. « Je le trouve plus sot que d'accoutumance. » (G. Sand). L. Vincent, La Langue et le style rustique de George Sand dans ses« Romans champêtres », 1916, p. 138.
3. Emploi spécial, ICONOLOGIE. ,,Homme âgé, chargé d'instruments propres aux arts, s'appuie d'une main sur un bâton, et de l'autre tient un rouleau avec cette devise : En marchant il acquiert des forces; vires acquirit eundo. Une roue tourne devant lui, pour marquer qu'il tire toute sa force de l'action.`` (Besch. 1845).
Rem. Longtemps considéré comme vieillissant (Vaugelas, Ac. 1762) ou comme familier (Ac. 1718, 1740), puis comme vieux (Ac. 1835, Ac. Compl. 1842, Ac. 1878), ce sens est relevé sans commentaire ds Ac. 1798 et 1932 avec l'ex. : mauvaise accoutumance.
Prononc. : [akutym? ?:s]. ? Rem. Fér. 1768 note la 2esyllabe longue. Enq. : /akutyma?s/.
Étymol. ET HIST. ? 1160 « habitude que l'on prend » (Benoit de Sainte-Maure, Chron. Ducs de Norm., II, 8426 ds Gdf. Compl. : Pris avoit une acostomance Dunt il out puis grant malevoillance). Dér. de accoutumer*; suff. -ance*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 100.
BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Bourguignon (J.). Quelques archaïsmes dans les Fables de La Fontaine. In : [Mélanges Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 83. ? Dupin-Lab. 1846 (s.v. acoustumance). ? Fromh.-King 1968. ? Garnier-Del. 1961. [1958] ? Husson 1964. ? Lafon 1963. ? Littré-Robin 1865. ? Moor 1966. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Sill. 1965.

accoutumance « le fait de s'accoutumer, de s'habituer »

ACCOUTUMANCE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1160 « habitude que l'on prend » (Benoit de Sainte-Maure, Chron. Ducs de Norm., II, 8426 ds Gdf. Compl. : Pris avoit une acostomance Dunt il out puis grant malevoillance). Dér. de accoutumer*; suff. -ance*.

Accoutumance au Scrabble


Le mot accoutumance vaut 19 points au Scrabble.

accoutumance

Informations sur le mot accoutumance - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accoutumance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accoutumance

Les mots proches de Accoutumance

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Revers     Idéographiquement     Divest     Tortuosité     Flagellateur     Délibérer     Marmenteau     Archerot     Promission     Rassurement     

Les citations avec le mot Accoutumance


  1. Vaincre l'accoutumance a été une action à mener sur le plan philosophique, comme toutes les autres : j'ai dû modifier ma manière de percevoir le temps. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  2. Le viator doit se garder de l'emprise de toute accoutumance et de tout ce qui l'absorbe au point d'en négliger l'essentiel.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  3. Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915


  4. La bagnole, la télé, le tiercé
    C'est l'opium du peuple de France
    Lui supprimer, c'est le tuer
    C'est une drogue à accoutumance.


    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Amoureux de Paname (1975), Hexagone


  5. Dans un pays occupé, il n'est pire que l'accoutumance. L'accoutumance, c'est quand on prend le pli de l'occupation ; quand les débordements de l'occupant deviennent acceptables parce qu'on en a pris l'habitude.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  6. En temps de guerre, le pire des dangers est l'habitude. Particulièrement l'accoutumance du danger.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Enfant de Noé (2004)


  7. Les sensations propres de l'amour sont en dehors des lois de l'accoutumance.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  8. La jeunesse change ses goûts par l'ardeur du sang, et la vieillesse conserve les siens par l'accoutumance.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 109


  9. L'accoutumance est une autre nature.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre: insouciance, belle-humeur, accoutumance a l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Essais de psychologie sportive


  11. Mon latin s'abâtardit incontinent, duquel depuis par désaccoutumance j'ai perdu tout usage.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  12. Souffrance et accoutumance,
    Est deshéritance.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Le bonheur je n'ai jamais pu me faire à son accoutumance
    Je tremble pour lui tous les jours à cette heure où le jour commence
    Ce jour sans toi jusqu'à présent qu'on ne peut dire commencé
    Ce jour désert d'avant le jour comme un rêve avant la pensée


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  14. La pilule contre l'accoutumance permettra bientôt de rompre avec la drogue, le tabac et l'alcool. Il ne restera plus qu'à désintoxiquer les amoureux, les joueurs et les extrémistes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Chaque fois que Pierre raisonnait de la sorte, cette hypocrisie générale, acceptée de tous, le stupéfiait malgré l'accoutumance, comme s'il la découvrait pour la première fois.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


  16. L'accoutumance: l'intermittent du spectacle a besoin de cachets pour mieux dormir.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. L'accoutumance adoucit même les choses effrayantes.

    Auteur : Esope - Source : Fables, le Renard qui n'avait jamais vu de lion


  18. L'inertie seule est menaçante. Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Accoutumance


  1. C'est une marque de l'accoutumance au péché, que de pécher sans remords

    Auteur : BOSSUET - Source : Habit. 1


  2. Lorsque les nerfs optiques, par une longue désaccoutumance de souffrir la lumière même réfléchie, sont exposés tout à coup à une grande lumière

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 3


  3. Lorsque J. C. a assuré que son joug était doux et léger, il nous a ordonné en même temps de le porter chaque jour : l'onction est attachée à l'accoutumance

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.


  4. J'ay perdu par desaccoutumance la promptitude de m'en pouvoir servir [du latin] à parler

    Auteur : MONT. - Source : III, 39


  5. La jeunesse change de goûts par l'ardeur du sang, et la vieillesse conserve les siens par l'accoutumance

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Réfl. 109


  6. Inaccoutumance

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  7. Puet un homme estre incivil pour la sauvageté de sa nature ou par malvaise accoutumance

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  8. L'accoutumance ainsi nous rend tout familier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 10


  9. Lorsqu'on entend les prédicateurs, je ne sais quelle accoutumance malheureuse de recevoir par leur entremise la parole de l'Évangile fait qu'on l'écoute de leur bouche plus nonchalamment

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. Ste Cather. 3


  10. Le premier qui vit un chameau S'enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire ; L'accoutumance ainsi nous rend tout familier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 10




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accoutumance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h58









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accoutumancePoèmes accoutumanceProverbes accoutumance

La définition du mot Accoutumance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accoutumance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accoutumance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.