La définition de Rentier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rentier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ran-tié, tiè-r'
Etymologie : Rente ; wallon, reinti ; prov. rendier ; ancien cat. render ; espagn. rentero ; port. rendeiro.

Voir les citations du mot Rentier, ièreSignification du mot Rentier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rentier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rentier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rentier, Ière ?


La définition de Rentier, Ière

Celui, celle qui a des rentes constituées sur l'État ou sur quelque communauté.


Toutes les définitions de « rentier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENTIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui a des rentes constituées sur l'État ou sur des particuliers. Les rentiers sont payés par trimestre, par semestre ou par année. Il se dit également d'un Bourgeois qui vit de son revenu, sans négoce ni industrie, ni fonction quelconque. Un gros rentier. Mener une existence de rentier. La crise actuelle atteint surtout les petits rentiers.

Littré

RENTIER (ran-tié, tiè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui a des rentes constituées sur l'État ou sur quelque communauté. Les rentiers assemblés au nombre de plus de trois mille, tous bourgeois et vêtus de noir, avaient créé douze syndics pour veiller, disaient-ils, sur les prévarications du prévôt des marchands, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 89, dans POUGENS. Et ce visage enfin plus pâle qu'un rentier, à l'aspect d'un arrêt qui retranche un quartier, Boileau, Sat. III. Comme son projet principal a été de calculer la mortalité des rentiers, et qu'en général les rentiers à vie sont des hommes d'élite dans un État, on ne peut pas en conclure pour la mortalité du genre humain, Buffon, De la vieillesse et de la mort.
  • 2Bourgeois qui vit de son revenu, sans négoce, ni industrie. Un gros rentier.

    Rentier viager, celui qui vit d'une rente viagère. Après le célibat ecclésiastique et le célibat militaire, l'un de profession et l'autre d'usage, il en est un troisième de convenance, introduit par le luxe, c'est celui des rentiers viagers, Raynal, Hist. phil. XIX, 9.

  • 3Autrefois, celui, celle qui devait des rentes seigneuriales. Cette seigneurie avait beaucoup de rentiers et de rentières.
  • 4Un rentier, rôle des rentes qui étaient dues à un seigneur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et disoient encore que li termes de paiement estoit de toute le [la] jornée, car li rentier pooient paier à quele hore qu'il lor plaisoit, Beaumanoir, XXIII, 10. Sathan, plus de sept ans ai tenu ton sentier?; Maus chans m'ont fet chanter li vin de mon chantier?: Mult felonesse rente m'en rendront mi rentier, Ma char charpenteront li felon charpentier, Rutebeuf, II, 96.

XIVe s. Les devant diz fermiers, muniers ou asners desdiz moulins paieront chascun an aus rentiers ou aux fermiers qui tenront les rentes ou fermes de la dite ville de Meleun, quatre livres de Parisis, Du Cange, rentarius.

XVe s. Mes depuis trois mois tous entiers Sui-je à la fievre tous rentiers, Froissart, Poésies mss. p. 106, dans LACURNE.

XVIe s. Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes, laquelle tient pour les trois dernieres années pretendues et affirmées par le seigneur, nonobstant opposition, Loysel, 524. [Débiteur de rente] le seigneur n'est tenu faire vue à son rentier foncier ou censier, Loysel, 528.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENTIER, s. m. (Économie politique.) c'est celui qui pour se débarrasser du soin de ses affaires, met son bien & sa fortune en rentes constituées ou viageres. Le nombre des rentiers ne s'augmente dans un état qu'aux dépens du travail & du commerce, par l'oisiveté, le luxe, la mollesse, le sybaritisme. Un rentier est donc un sujet inutile, dont la paresse met un impôt sur l'industrie d'autrui.

Vers la fin de la république romaine, on opposoit aux riches rentiers de ce tems-là aux Crassus, aux chevaliers romains, un Quintus Cincinnatus, qui après avoir obtenu le plus éclatant triomphe dont aucun général eût jamais été gratifié, fut conjuré par le sénat, d'accepter une partie des dépouilles des ennemis pour lui rendre la vie plus commode. Ce grand homme remercia tous les sénateurs en général & en particulier, avec des termes pleins de reconnoissance, sans autre desir que de cultiver ses terres, plus content du champ de ses ayeux, que les plus riches ne le sont de leurs rentes immenses.

Mais il faut voir avec quels traits vifs & brillans Florus peint l'empressement de ce dictateur, qui sembloit n'avoir précipité le cours de sa victoire, que pour retourner plutôt à ses occupations rustiques, dont il préféroit l'obscurité à l'éclat de son triomphe.

Voici la peinture de Florus : Sic expeditione finitâ, rediit adboves rursus triumphalis agricola ; fidem numinum, quâ velocitate ! intra quindecim dies captum, peractumque bellum prorsus, ut festinasse dictator, ad relictum opus videretur. « C'est ainsi qu'après une expédition si heureuse, ce laboureur couvert de gloire revint à sa charrue ; mais avec quelle vîtesse, grands dieux ! Dans l'espace de quinze jours, il commence la guerre & la finit, ensorte que le dictateur romain ne parut s'être hâté si fort que pour reprendre plutôt son travail ordinaire ». (D. J.)

Rentier, (Jurisprud.) est celui auquel il est dû une rente ; ceux qui ont des rentes assignées sur les revenus du roi sont appellés rentiers.

En fait de rentes seigneuriales & foncieres, ou constituées sur particuliers, on entend ordinairement par rentiers ceux qui doivent les rentes.

Dans la coutume de Bretagne le rentier est le rôle des rentes du seigneur, comme le terrier est le rôle des terres qui en relevent ; on dit le rôle rentier. Voyez Rente. (A)

Rentiers, s. m. pl. (Com.) on appelle ainsi à Maroc, & dans toutes les villes de ce royaume, maritimes ou autres, où l'on paye des droits d'entrée & de sortie, les juifs qui en sont fermiers. Ils y font un très-grand profit, & très-peu de grace aux marchands chrétiens. Dictionn. de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rentier \???.tje\ masculin (pour une femme, on dit : rentière)

  1. Personne qui a des rentes constituées sur l'État ou sur des particuliers.
    • Les rentiers sont payés par trimestre, par semestre ou par année.
  2. Bourgeois qui vit de son revenu, sans négoce ni industrie, ni fonction quelconque.
    • Mener une existence de rentier.
    • La crise actuelle atteint surtout les petits rentiers.
    • Les maigres rentiers qui l'habitent ne doivent pas avoir l'air plus nul, plus modeste et plus bête. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 129, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENTIER, -IÈRE, subst.

A. ? Celui, celle qui a des rentes, qui vit de revenus non professionnels. Rentier cossu; petit, gros rentier; riche, paisible rentier. C'est un rentier, monsieur. Un homme bien bon, et qui fait du bien aux malheureux, quoique pas riche (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 852).On devait bien trouver, dans cette population de pays riches, quelque ancienne rentière en train de mourir de faim sur ses emprunts russes ou son turc unifié (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 311).
? Rentier viager. Personne qui bénéficie d'une rente viagère. (Dict. xixeet xxes.).
? En compos. Crédi-rentier, crédirentier, -ière. Celui, celle qui touche une rente viagère. Débi-rentier, débirentier, -ière. Celui, celle qui verse une rente viagère. Revenu perpétuel ou viager que le « débi-rentier », doit payer chaque année en argent ou en nature au « crédi-rentier », en contrepartie de l'aliénation par celui-ci d'un bien immobilier ou d'un capital immobilier (Barr.Suppl.1974, s.v. rente).
? Empl. adj. L'effort principal évidemment sera d'alléger le budget du poids de la dette dont il est grevé au profit de la bourgeoisie rentière et du terrible poids des dépenses militaires (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 179).
? P. métaph. C'est un grand secret que de compter sur la jeunesse, et c'est le moyen de la conserver; au lieu que les amoureux de la comédie moyenne n'ont qu'un plat avenir, et un amour rentier (Alain, Beaux-arts, 1920, p. 166).
? En partic. Rentier de l'État. Celui, celle qui possède une rente sur l'État. Comment est-tu si juste avec les planteurs de betteraves et si injuste envers les rentiers de l'État? (Lamart., Corresp., 1836, p. 215).
B. ? P. anal. Celui, celle qui a des revenus suffisants pour vivre sans travailler. Mener une vie, une existence de rentier. Tant mieux! se dit encore la petite danseuse. Je voudrais qu'il [le violoniste] joue toute la nuit: pendant ce temps-là, je suis rentière! (Colette, Music-hall, 1913, p. 84):
À onze heures, je m'amène ici pour leur servir leur déjeuner, au bureau... Toujours du froid, pas même de fricot à faire, juste le café... Une vraie rentière! Martin du G., Taciturne, 1932, I, 2, p. 1248.
? Loc. et expr.
? Vivre en rentier. Vivre sans soucis pécuniaires, tranquillement. Une fois que le père Bonderoi fut mort, la veuve se mit à vivre en rentière paisible et irréprochable. Elle fréquentait assidûment l'église, parlait dédaigneusement du prochain, et ne laissait rien à dire sur elle (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Remplaçant, 1883, p. 867).On lui donna la permission de sortir en ville et il vécut alors en petit rentier, faisant son tour jusqu'à la gare par l'avenue d'Alsace-Lorraine, flânant aux devantures, allant lire le communiqué pour voir s'il l'on parlait des secteurs où il s'était battu (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 307).
? Faire le rentier. (fam.). Ne plus travailler. ? Qu'est-ce qui vous est donc arrivé, père Crainquebille? Il y a bien trois semaines qu'on ne vous a pas vu. Vous avez été malade? Vous êtes un peu pâle. ? Je vas vous dire, m'ame Mailloche, j'ai fait le rentier (A. France, Crainquebille, 1904, p. 42).Il faisait le rentier; il allait souvent pêcher au canal et il rapportait des nouvelles du quai de Jemmapes (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 242).
? En rentier. Deux chaises de fer étaient restées sur la terrasse; Daniel en prit une par le dossier, la porta sur le bord du trottoir et s'assit en rentier sous le ciel militaire (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 79).
Prononc. et Orth.: [? ? ?tje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1740 au masc.; dep. 1762 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. A. 1. 1erquart xiiies. adj. et subst. « (celui, celle) qui doit payer des rentes seigneuriales » (Renclus de Molliens, Charité, 83, 10 et Miserere, 2, 8 ds T.-L.); 2. 1erquart xiiies. « celui qui encaisse les rentes » (Id., Charité, 198, 3, ibid.); 3. a) 1356 « possesseur de rentes » (Reg. du chap. de S. J. de Jerus., Arch. MM 28, f o43, r ods Gdf.); b) 1755 « personne inactive vivant de ses rentes » (Mirabeau, Ami des hommes, t. 2, p. 511). B. Ca 1463 « registre des rentes (en Bretagne) » (Chron. du Mt St Michel, éd. S. Luce, t. 2, p. 256). Dér. de rente*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 324. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 299, b) 635; xxes.: a) 544, b) 455. Bbg. Cobban (A.). The vocabulary of social history. Political science quarterly. 1956, t. 71, p. 2.


Rentier, Ière au Scrabble


Le mot rentier, ière vaut 11 points au Scrabble.

rentier--iere

Informations sur le mot rentier--iere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rentier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rentier--iere

Les mots proches de Rentier, Ière

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Batailleur, euse     Lignager     Superflu, ue     Dessiccation     Sautade     Change     Participativement     Pivotal, ale     Godiveau     Maritorne     

Les citations avec le mot Rentier, Ière


Les citations du Littré sur Rentier, Ière




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rentier, Ière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h52










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rentier, ièrePoèmes rentier, ièreProverbes rentier, ière

La définition du mot Rentier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rentier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rentier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.