Définition de « instinctive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instinctive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instinctive pour aider à enrichir la compréhension du mot Instinctive et répondre à la question quelle est la définition de instinctive ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’instinctif.

    Pas de définition complémentaire
    INSTINCTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1801 (Crèvec?ur, Voy., t. 1, p. 7). Dér. de instinct*; suff. -if*. Cf. aussi angl. instinctive dès le xviies. (NED).

    instinctive au Scrabble


    Le mot instinctive vaut 16 points au Scrabble.

    instinctive

    Informations sur le mot instinctive - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instinctive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instinctive

    Les rimes de « instinctive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de instinctive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de revivent      Rimes de juives      Rimes de intensive      Rimes de gustative      Rimes de affirmative      Rimes de admirative      Rimes de revendicative      Rimes de directives      Rimes de dive      Rimes de fautive      Rimes de réactive      Rimes de rétrospectives      Rimes de convives      Rimes de expulsive      Rimes de imaginative      Rimes de successives      Rimes de administratives      Rimes de défensives      Rimes de craintive      Rimes de arrive      Rimes de subjectives      Rimes de remémorative      Rimes de administrative      Rimes de émotive      Rimes de suggestives      Rimes de procréative      Rimes de excessive      Rimes de explicative      Rimes de solive      Rimes de lucratives      Rimes de interprétative      Rimes de intempestives      Rimes de agressive      Rimes de rétroactive      Rimes de esquives      Rimes de khédive      Rimes de grive      Rimes de curative      Rimes de dépressives      Rimes de effectives      Rimes de salives      Rimes de comparatives      Rimes de rotative      Rimes de vives      Rimes de compréhensives      Rimes de exclusive      Rimes de archives      Rimes de alternative      Rimes de relatives      Rimes de perceptives     

    Mots du jour

    revivent     juives     intensive     gustative     affirmative     admirative     revendicative     directives     dive     fautive     réactive     rétrospectives     convives     expulsive     imaginative     successives     administratives     défensives     craintive     arrive     subjectives     remémorative     administrative     émotive     suggestives     procréative     excessive     explicative     solive     lucratives     interprétative     intempestives     agressive     rétroactive     esquives     khédive     grive     curative     dépressives     effectives     salives     comparatives     rotative     vives     compréhensives     exclusive     archives     alternative     relatives     perceptives     


    Les citations sur « instinctive »

    1. Le vice, écrivis-je, commence au choix. J'ai observé à Villefranche, jadis, des marins américains pour qui l'exercice de l'amour ne présentait aucune forme précise et qui s'arrangeaient de n'importe qui et de n'importe quoi. L'idée de vice ne leur traversait pas l'esprit. Ils agissaient à l'aveuglette. Ils se pliaient instinctivement aux règles très confuses des règnes végétal et animal.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    2. On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    3. Instinctivement, lorsqu'on se place devant un photographe, on feint et on se compose le visage, lorsqu'on parle de soi-même, on feint également.

      Auteur : Pio Baroja - Source : Mes paradoxes et moi (1945)


    4. Si l'homme a instinctivement adoré le feu, c'est pour vaincre la peur intérieure qu'il nourrissait envers les ténèbres.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    5. L'instinct sexuel, qui tend normalement vers le sexe opposé, est le plus rudimentaire des instincts moraux. La sexualité est une éthique animale, la première et plus instinctive des éthiques.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Pages de doctrine esthétique


    6. Il y a aussi sous ce moi conscient un noeud de tendances inconscientes, instinctives et sentimentales, le ça.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    7. A comme Algérie : Le retour au pays a toujours été un problème, la joie indicible se mêlant presque instinctivement à la crainte de ne plus se sentir chez soi, d'être devenu un étranger.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire amoureux de l'Algérie (2012)


    8. L'opium nous désocialise et nous éloigne de la communauté. Du reste la communauté se venge. La persécution des fumeurs est une défense instinctive de la société contre un geste antisocial.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    9. Les patrons sont comme les chats dans une litière. Instinctivement ils remuent tout pour cacher ce qu'ils ont fait.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    10. Nous cherchons instinctivement dans l'univers la clarté et l'exactitude de notre pensée.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    11. La critique a beau bâtir des théories de l'art, l'artiste n'obéira jamais qu'à une esthétique instinctive et personnelle. Il travaille sur un modèle intérieur, sorte d'idéal individuel qui n'a rien à démêler avec les règles préconçues.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. La véritable douleur est presque aussi difficile à découvrir que la vraie misère. Une pudeur instinctive couvre les haillons de l'une et les blessures de l'autre.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    14. Qu'est-ce que le sentiment du péché sinon la peur instinctive d'un animal non-adulte?

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


    15. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    16. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    17. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    18. L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    19. Le retour au pays a toujours été un problème, la joie indicible se mêlant presque instinctivement à la crainte de ne plus se sentir chez soi, d'être devenu un étranger.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire amoureux de l'Algérie (2012)


    20. Il n'y a rien qui donne mieux confiance en soi que de sentir l'approbation instinctive de ses proches.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    21. La guerre était-elle une impulsion instinctive dont le commun des mortels était tout autant responsable que les politiciens et les soi-disant hommes d'Etat?

      Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)


    22. La nature a même presque instinctivement armé l'homme contre la crainte de la mort: par la foi en l'immortalité.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    23. Un véritable ami exerce un pouvoir de destruction instinctivement systématique sur tout ce qui n'est pas son amitié.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    24. S'il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières, en tant qu'il permet de tirer profit de penchants affectifs et d'énergies instinctives.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    25. Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    Les citations sur instinctive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instinctive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instinctive »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instinctive»

    Les synonymes de instinctive :

      1. inconsciente
      2. instinctuelle
      3. involontaire
      4. irréfléchie
      5. irrationnelle
      6. déraisonnable
      7. machinale
      8. gratuite
      9. automatique
      10. folle

    synonymes de instinctive

    Fréquence et usage du mot instinctive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instinctive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instinctive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instinctive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instinctive     Citation sur instinctive   Poèmes instinctive   Proverbes instinctive   Rime avec instinctive    Définition de instinctive  


    Définition de instinctive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instinctive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instinctive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:01:46