La définition de Cant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cant
Nature : s. m.
Prononciation : kant'
Etymologie : Canonner.

Voir les citations du mot CantSignification du mot Cant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cant ?


La définition de Cant

Mot anglais qui signifie le jargon d'un parti ou d'un monde affectant l'apparence d'une haute religion ou d'une haute sévérité de moeurs, et qui a passé dans le langage des salons.


Toutes les définitions de « cant »


Trésor de la Langue Française informatisé


CANT1, subst. masc.

Formalisme excessif, hypocrisie de manières et de langage, particuliers à une certaine classe de la société anglaise. Lord Byron détestait le cant, ou l'hypocrisie des salons et le prenait au tragique (Mérimée, Ét. de litt. russe,t. 1, 1870, p. 1).Londres victorien, cité du cant et des tabous sexuels (Morand, Londres,1933, p. 46):
Qu'est-ce qui répugne donc dans la civilisation anglaise? L'inhumanité. Toutes les institutions de charité n'y remédient pas. Dieu et mon droit est toujours la devise inspiratrice de cette nation. L'homme n'est pas là respecté, honoré, aimé pour lui-même. La convention abaisse, salit et corrompt tout. Peuple du convenu, de l'étiquette, du formalisme, du cant, des castes, de l'isolement individuel... Amiel, Journal intime,1866, p. 327.
Prononc. : [k? ?:t]. Étymol. et Hist. 1729 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 332 : les ministres tiennent devant eux une Bible [...] La plupart parlent du nez sur un ton & un accent particulier, & que les Anglais appellent cant); 1824, 24 déc. (Stendhal, Lett. à M. Strich in Corresp. II, p. 348 ds Fr. mod., t. 20, p. 299). Angl. cant « mélopée de mendiant », « jargon des mendiants » (1640); « jargon d'un milieu, d'une classe » (1681) « phraséologie stéréotypée » (1710); « phraséologie, langage affectant d'être inspiré par la religion » (1709 ds NED); cant est prob. à rattacher au lat. cantus (chant*). Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 44. ? Bonn. 1920, p. 23. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 245.

CANT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1729 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 332 : les ministres tiennent devant eux une Bible [...] La plupart parlent du nez sur un ton & un accent particulier, & que les Anglais appellent cant); 1824, 24 déc. (Stendhal, Lett. à M. Strich in Corresp. II, p. 348 ds Fr. mod., t. 20, p. 299). Angl. cant « mélopée de mendiant », « jargon des mendiants » (1640); « jargon d'un milieu, d'une classe » (1681) « phraséologie stéréotypée » (1710); « phraséologie, langage affectant d'être inspiré par la religion » (1709 ds NED); cant est prob. à rattacher au lat. cantus (chant*).

Cant au Scrabble


Le mot cant vaut 6 points au Scrabble.

cant

Informations sur le mot cant - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cant

Les mots proches de Cant

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Hâbler     Buriner     Victorieux, euse     Préférer     Ort     Secte     Harmoniste     Girasol     Biscornu, ue     Vil, ile     

Les citations avec le mot Cant


  1. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  2. Sachez, Monsieur, que lorsqu'une place est vacante, elle est déjà donnée.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


  3. L'amour est une fumée de soupirs; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  4. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  5. Nous vivons notre vie en avançant mais nous ne la comprenons qu'en regardant derrière nous.

    Auteur : Dermot Bolger - Source : Toute la famille sur la jetée du Paradis (2005)


  6. Je sais bien que l'Intelligence aux yeux perçants suit les cailloux blancs semés par la Logique, cette despote...

    Auteur : Anne Colmerauer, dite Anne Calife - Source : La Déferlante (2002)


  7. Qui vole un chef-lieu de canton de la Seine-Maritime, vole Elbeuf.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  8. Parolier! Parfaitement. Le fabricant de paroles. Tout se fabrique ici-bas. Et il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui s'en charge, des paroles.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


  9. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  10. Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute!

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  11. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


  12. Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décantons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futur Administrateurs Mondiaux.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  13. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  14. Figuré par la main d'imagiers habiles, ton corps sera étendu sur mon lit; auprès de lui, je me coucherai, et l'enlaçant de mes mains, appelant ton nom, c'est ma chère femme que je croirai tenir dans mes bras, quoique absente: froide volupté sans doute...

    Auteur : Euripide - Source : Alceste


  15. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


  16. Vous voulez savoir ce qui est pire qu'un type qui termine un rouleau de PQ ? s'écria Jazz en s'immisçant dans la conversation avec un vif enthousiasme. Le salaud qui ne laisse que la dernière feuille et qui l'enroule sur le tube !

    Auteur : Benjamin Charles Elton, dit Ben Elton - Source : Devine qui vient mourir ce soir ? (2003)


  17. Rien ne nous retint de goûter le genre nouveau qui venait de naître en Amérique: le burlesque. Les derniers Buster Keaton, les derniers Harold Lloyd, les premiers Eddie Cantor prolongaient, d'ailleurs avec charme, la vieille tradition comique.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  18. Désormais, une généalogie bien claire, sans aucun trou douteux, imposait à tous le plus haut des respects […]. [Leur caste] était aussi liée par la culture méticuleuse de l'idée de survivre dans l'océan nègre menaçant de toute part. […] Les nègres étaient leurs frères mais jamais leurs beaux-frères, et malheur à celui d'entre eux qui enfreignait la règle. […] Aujourd'hui, il fallait savoir se marier, et marier ses enfants, seul moyen d'évoluer dans les strates de la caste, […] quitter l'absence de nom pour un nom très ancien, et quitter la jeunesse pour la poussière magique des familles séculaires.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  19. Pour régler le problème du financement des retraites, on va servir du boeuf dans toutes les cantines des hospices pour vieux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


  21. C'est à mon second séjour à Madagascar, en 1900, que je fis mon vrai début dans le rôle de Chef colonial, exerçant une action politique, administrative, économique, tout autant que militaire.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


  22. Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.

    Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


  23. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. La douleur, ça ne s'exprime pas toujours avec des mots nobles. Ça peut sortir par de petites plaisanteries tristes, petites vieilles grimaçant aux fenêtres mortes de nos yeux.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


  25. Combien de soirées avons-nous passées ensemble, toi assise dans la berçante à tricoter devant la télévision, et moi à ton côté, en train de lire?

    Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Steven le Hérault (1985)


Les citations du Littré sur Cant


  1. Exerçant d'autres forces et villanies envers les femmes

    Auteur : CARL. - Source : III, 12


  2. Lors tuit [tous] diseient en lor jargun Que cil oisax qui si canteit...

    Auteur : MARIE - Source : Fable 22


  3. Il s'est armé contre moi de toute sa fureur ; il a grincé les dents en me menaçant

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XVI, 10


  4. Il [Abraham] mena toujours une vie simple et pastorale, qui toutefois avait sa magnificence, que ce patriarche faisait paraître principalement en exerçant l'hospitalité envers tout le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3


  5. Le buron, qui représente le chalet des Alpes, se compose d'un rez-de-chaussée où loge le cantalès, et d'un grenier où les employés couchent dans le foin....

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2670, 1re col.


  6. Ainsi, recommençant un ouvrage vingt fois, Si j'écris quatre mots, j'en effacerai trois

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  7. Après trente-trois ans sur le trône perdus, Commençant à régner, il a cessé de vivre [Louis XIII]

    Auteur : Corneille - Source : Sonnet sur Louis XIII


  8. Un seul vit des voleurs, et, se sentant presser, Il mit entre eux et lui cette onde menaçante

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 23


  9. Le témoignage intérieur est l'appui des commençants ; c'est le lait des âmes tendres et naissantes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 256


  10. Quoique, en jouant du luth, je ne songe pas à tous moments à remuer les doigts, et que je n'aie qu'une volonté générale, il a pourtant fallu que j'aie eu une volonté particulière, ou en commençant cette pièce, ou quand j'ai appris d'abord à jouer du luth, ce qui suffit

    Auteur : FONTEN. - Source : Oeuv. t. IX, p. 340


  11. Le bec de la frégate, très propre à la proie, puisqu'il est terminé par une pointe perçante et recourbée

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 160


  12. Chacun, vous dénonçant à la haine publique, Se dit : fuyez cet homme, il mord, c'est un critique

    Auteur : GILBERT - Source : Mon apologie.


  13. Pilastre intersécant dans une balustrade

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 24


  14. Cette attache intime que nous avons à nous-mêmes.... c'est ce qui fait que chacun de nous se renferme tout entier dans ses intérêts et se cantonne en lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Char. frat. 1


  15. Mesmes qu'on nous avoit asseuré qu'on le vouloit tuer par les rues, où nous pensions nous battre à chaque canton

    Auteur : BRANT. - Source : Des couronnels français, ch. 17


  16. Certaines humeurs, qu'entre nous autres savants nous appelons humeurs peccantes

    Auteur : Molière - Source : le Méd. malgré lui, II, 6


  17. Exerçant l'un sur l'autre un mutuel empire, Par les mêmes liens l'un et l'autre s'attire

    Auteur : L. RAC. - Source : Relig. v.


  18. La Macédoine, son ancien royaume tenu par ses ancêtres depuis tant de siècles, fut envahie de tous côtés comme une succession vacante

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  19. Les bandes de traîneurs qu'en s'avançant l'armée [française] laissa derrière elle, avaient comme enveloppé Smolensk de terreur et de destruction

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14


  20. Il [un Juif annonçant la ruine de Jérusalem] continua durant sept ans à crier de cette sorte sans se relâcher, et sans que sa voix s'affaiblît

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  21. Je n'avois leu [lu] arborer une enseigne, sinon aux ordonnances que fit l'amiral de Chastillon, exerçant lors la charge de colonel de l'infanterie

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 3


  22. Les cantons d'Uri, de Schwitz et d'Underwald étaient sous le patronage de la maison d'Autriche, mais non sous sa domination

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Albert Ier, 1307


  23. Aucuns par le chant et par le vol ou volement des oiseaulx devinoient en pronosticant d'aversité et de prosperité

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  24. Tel homme qui n'a point dessein de mentir en commençant un récit un peu extraordinaire, pourra néanmoins se surprendre lui-même en mensonge, s'il y prend garde

    Auteur : FONTEN. - Source : Orig. fabl. t. III, p. 272, dans POUGENS


  25. Le barbouilleur qui a joint ce tableau grimaçant aux autres qui paraissent assez fidèles, dit autant de sottises que de mots

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 20 sept. 1769




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cant ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 19h29








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cantPoèmes cantProverbes cant

La définition du mot Cant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.