La définition de Cant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cant
Nature : s. m.
Prononciation : kant'
Etymologie : Canonner.

Voir les citations du mot CantSignification du mot Cant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cant ?


La définition de Cant

Mot anglais qui signifie le jargon d'un parti ou d'un monde affectant l'apparence d'une haute religion ou d'une haute sévérité de moeurs, et qui a passé dans le langage des salons.


Toutes les définitions de « cant »


Trésor de la Langue Française informatisé


CANT1, subst. masc.

Formalisme excessif, hypocrisie de manières et de langage, particuliers à une certaine classe de la société anglaise. Lord Byron détestait le cant, ou l'hypocrisie des salons et le prenait au tragique (Mérimée, Ét. de litt. russe,t. 1, 1870, p. 1).Londres victorien, cité du cant et des tabous sexuels (Morand, Londres,1933, p. 46):
Qu'est-ce qui répugne donc dans la civilisation anglaise? L'inhumanité. Toutes les institutions de charité n'y remédient pas. Dieu et mon droit est toujours la devise inspiratrice de cette nation. L'homme n'est pas là respecté, honoré, aimé pour lui-même. La convention abaisse, salit et corrompt tout. Peuple du convenu, de l'étiquette, du formalisme, du cant, des castes, de l'isolement individuel... Amiel, Journal intime,1866, p. 327.
Prononc. : [k? ?:t]. Étymol. et Hist. 1729 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 332 : les ministres tiennent devant eux une Bible [...] La plupart parlent du nez sur un ton & un accent particulier, & que les Anglais appellent cant); 1824, 24 déc. (Stendhal, Lett. à M. Strich in Corresp. II, p. 348 ds Fr. mod., t. 20, p. 299). Angl. cant « mélopée de mendiant », « jargon des mendiants » (1640); « jargon d'un milieu, d'une classe » (1681) « phraséologie stéréotypée » (1710); « phraséologie, langage affectant d'être inspiré par la religion » (1709 ds NED); cant est prob. à rattacher au lat. cantus (chant*). Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 44. ? Bonn. 1920, p. 23. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 245.

CANT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1729 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 332 : les ministres tiennent devant eux une Bible [...] La plupart parlent du nez sur un ton & un accent particulier, & que les Anglais appellent cant); 1824, 24 déc. (Stendhal, Lett. à M. Strich in Corresp. II, p. 348 ds Fr. mod., t. 20, p. 299). Angl. cant « mélopée de mendiant », « jargon des mendiants » (1640); « jargon d'un milieu, d'une classe » (1681) « phraséologie stéréotypée » (1710); « phraséologie, langage affectant d'être inspiré par la religion » (1709 ds NED); cant est prob. à rattacher au lat. cantus (chant*).

Cant au Scrabble


Le mot cant vaut 6 points au Scrabble.

cant

Informations sur le mot cant - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cant

Les mots proches de Cant

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Cerbère     Ardoise     Tapage     Toupillage     Abordage     Éloignement     Tâtonné, ée     Inconséquent, ente     Hausser     Administrer     

Les citations avec le mot Cant


  1. Comme tu me fatigues, mon corps, en me forçant à te distraire de n'être que toi.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  2. Je sais bien que l'Intelligence aux yeux perçants suit les cailloux blancs semés par la Logique, cette despote...

    Auteur : Anne Colmerauer, dite Anne Calife - Source : La Déferlante (2002)


  3. Il n'y a que le vrai qui ne soit pas vraisemblable, il n'y a que le romanesque artificiel qui soit en tous points convaincant.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


  4. Tu as quelque chose de provocant en toi qui fait que, te voyant seule, un homme assurément craindrait de te froisser en ne te faisant pas au moins de l'oeil.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


  5. Les sondages n'ont, cela va de soi, aucune valeur constitutionnelle ni contraignante pour le président, et, en théorie, les élections régionales, municipales, cantonales ou européennes non plus. En théorie seulement.

    Auteur : Jean-François Revel - Source : L'Absolutisme inefficace, ou Contre le présidentialisme à la française (1992)


  6. Ceux qui font les antithèses en forçant les mots font comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie: leur règle n'est pas de parler juste, mais de faire des figures justes.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 27


  7. Le restaurant est un endroit merveilleux pour les amours commençantes, redoutable pour les couples officiels.

    Auteur : François Truffaut - Source : L'Homme qui aimait les femmes (1977)


  8. Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  9. Les moralistes ne sont que des fabricants de belles phrases, tous incapables d'inventer aucun antidote aux désordres sociaux.

    Auteur : Charles Fourier - Source : La fausse industrie morcelée répugnante et mensongère et l'antidote, ... (1835-1836)


  10. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet: il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  12. Tout suffocant
    Et blême, quand sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens et je pleure.
    Et je m'en vais
    Au vent mauvais qui m'emporte
    De-ci de-là


    Auteur : Charles Trenet - Source : Verlaine


  13. A la télé, j'ai vu Clémence Arnaud dire encore une connerie. Comme quoi, le boeuf a peut-être été retiré des cantines, mais on trouve encore des boulettes de dinde à la télévision.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Le football n'intéresse que les politiciens, les enfants, et les fabricants de ballons.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Corps de mon ennemi (1976) d'Henri Verneuil


  15. Elle salua Lukastik avec un regard qui avait quelque chose d'une paire de ciseaux avançant par saccades dans du papier cartonné.

    Auteur : Heinrich Steinfest - Source : Requins d'eau douce (2010)


  16. La charrue en traçant le premier sillon a creusé les fondations de la société. Ce n'est pas seulement du blé qui sort de la terre labourée, c'est une civilisation tout entière.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Séance publique de la Société d'agriculture de Macon, 1 septembre 1839.


  17. On ne peut pas se figurer comme cette femme est ennuyeuse, se renfonçant dans un passé rétrograde, se remettant au niveau d'une mère d'esprit suranné, tout imbu de vieilles choses.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860), Introduction


  18. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


  19. « Tu comprendras quand tu seras grand », manque-t-elle de dire. Au fond, c’est le contraire, elle le sait : Tu comprendras quand tu seras petit, quand tu redeviendras un enfant, conjurant les ombres menaçantes et les cauchemars par des pactes stupides, et peut-être que tout s’éclairera à ce moment-là.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  20. La vaste coupe à qui, ce soir, je ferai signe
    Me versera deux fois de sa richesse insigne.
    Divorçant de raison et de religion,
    Pour épouse j'aurai la fille de la vigne.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat, 77


  21. Le Gigondas décantait dans de hautes carafes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  22. Bien souvent, c'est par le langage que l'autre s'altère ; il dit un mot différent, et j'entends bruire d'une façon menaçante tout un autre monde, qui est le monde de l'autre.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  23. Madame la maîtresse
    Il parait qu'a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c'est degueulasse!!!On est pas a Koh lanta quand meme!!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée SVP?
    Merci d'avance vous etes gentille.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  24. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  25. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


Les citations du Littré sur Cant


  1. Chacun, vous dénonçant à la haine publique, Se dit : fuyez cet homme, il mord, c'est un critique

    Auteur : GILBERT - Source : Mon apologie.


  2. Les fortifications hautes et menaçantes n'en étaient que plus exposées à être foudroyées par l'artillerie ; plus il [Vauban] les rendit rasantes, moins elles étaient en prise

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 8


  3. Sorte de prétérition où, commençant l'expression de sa pensée, on s'arrête avant de l'avoir achevée : Je devrais sur l'autel où ta main sacrifie Te.... mais du prix qu'on m'offre il faut me contenter

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 5, est un exemple de réticence.


  4. Toujours amère et provocante !

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. I, 4


  5. Le comte [de Flandres] ....le fit [Jean Lyon] doyen des navieurs [commerçants par eau]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  6. [Agamemnon] Qui, perçant du tombeau les gouffres éternels, Revenait en ces lieux commander aux mortels

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, v, 7


  7. Exerçant d'autres forces et villanies envers les femmes

    Auteur : CARL. - Source : III, 12


  8. Les anciens peignaient Jupiter prenant le tonnerre composé de trois flèches brûlantes dans la patte de son aigle, et le lançant sur ceux à qui il en voulait

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tonnerre.


  9. Cadogan faisait agir les prédicants, et remuait par leur moyen les passions du bigotisme protestant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 496, 255


  10. Moi-même, si j'avais le malheur d'être entre les griffes de la justice, je ne pourrais m'en tirer qu'en finançant

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boît. chap. 7


  11. Mes filles, chantez-nous quelqu'un de ces cantiques, Où vos voix si souvent se mêlant à mes pleurs De la triste Sion célèbrent les malheurs

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2


  12. Voici nager vers nous les syrenes riantes.... Et, contre les vaisseaux commençant les doux sons, Elles jetoient vers nous le miel de leurs chansons

    Auteur : CERTON - Source : Odyssée, ch. XII


  13. C'est quasi le même de ceux qui découvrent peu à peu la vérité dans les sciences, que de ceux qui, commençant à devenir riches, ont moins de peine à faire de grandes acquisitions qu'ils n'ont eu auparavant, étant plus pauvres, à en faire de beaucoup moindres

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 4


  14. Dans les cantons conservés pour le plaisir de la chasse, on tue quelquefois quatre ou cinq cents lièvres dans une seule battue

    Auteur : BUFF. - Source : Lièvre.


  15. Il partit donc aux acclamations de tout le canton, étouffé d'embrassements

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu. 7


  16. L'on peut diviser les figures de six en six, en commençant toujours à dextre, et sus la premiere figure d'une chescune sixiesme, la premiere exceptée, l'on peult metre ung petit point ; et doit on savoir que toutes les figures, depuis le premier point jusques au second, si tant en y a, sont tous millions ; et du second au tiers sont millions de millions ; et du tiers au quart sont millions de millions de millions ; et ainsi des aultres pointz, en proferant ce vocable million autant de fois comme il y aura de pointz ; ou, qui veult, le premier point peult signifier million, le second point billion, le tiers point trillion, le quart quadrillion, etc.

    Auteur : ID. - Source : ib.


  17. Êtes-vous travaillé de la lycanthropie ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  18. Son chien.... qui, malgré les rameurs se lançant à la nage, L'avait loin du vaisseau rejoint sur le rivage

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : l'Aveugle.


  19. Certaines humeurs, qu'entre nous autres savants nous appelons humeurs peccantes

    Auteur : Molière - Source : le Méd. malgré lui, II, 6


  20. La jeune Dorimène fille du seigneur Alcantor avec le seigneur Sganarelle qui n'a que cinquante-trois ans ! ô le beau mariage !

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 2


  21. Le fanatique chantera un cantique juif à plein gosier, en faisant brûler des Juifs

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 11


  22. Il n'y avoit place, canton, carrefour ni carroy qui ne fust garni ou d'un theatre ou d'un arc

    Auteur : CARL. - Source : III, 20


  23. On n'entend point à cent lieues le petit bruit des louanges ; celui des sifflets est perçant, et porte au bout du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Bocage, 3 sept. 1758


  24. Elle tâchait de couvrir sous ces paroles menaçantes la joie de son coeur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  25. Mais avec des discours et des traits mordicants...

    Auteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, IV, 3




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cant ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h08








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cantPoèmes cantProverbes cant

La définition du mot Cant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.