La définition de Cant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cant
Nature : s. m.
Prononciation : kant'
Etymologie : Canonner.

Voir les citations du mot CantSignification du mot Cant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cant ?


La définition de Cant

Mot anglais qui signifie le jargon d'un parti ou d'un monde affectant l'apparence d'une haute religion ou d'une haute sévérité de moeurs, et qui a passé dans le langage des salons.


Toutes les définitions de « cant »


Trésor de la Langue Française informatisé


CANT1, subst. masc.

Formalisme excessif, hypocrisie de manières et de langage, particuliers à une certaine classe de la société anglaise. Lord Byron détestait le cant, ou l'hypocrisie des salons et le prenait au tragique (Mérimée, Ét. de litt. russe,t. 1, 1870, p. 1).Londres victorien, cité du cant et des tabous sexuels (Morand, Londres,1933, p. 46):
Qu'est-ce qui répugne donc dans la civilisation anglaise? L'inhumanité. Toutes les institutions de charité n'y remédient pas. Dieu et mon droit est toujours la devise inspiratrice de cette nation. L'homme n'est pas là respecté, honoré, aimé pour lui-même. La convention abaisse, salit et corrompt tout. Peuple du convenu, de l'étiquette, du formalisme, du cant, des castes, de l'isolement individuel... Amiel, Journal intime,1866, p. 327.
Prononc. : [k? ?:t]. Étymol. et Hist. 1729 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 332 : les ministres tiennent devant eux une Bible [...] La plupart parlent du nez sur un ton & un accent particulier, & que les Anglais appellent cant); 1824, 24 déc. (Stendhal, Lett. à M. Strich in Corresp. II, p. 348 ds Fr. mod., t. 20, p. 299). Angl. cant « mélopée de mendiant », « jargon des mendiants » (1640); « jargon d'un milieu, d'une classe » (1681) « phraséologie stéréotypée » (1710); « phraséologie, langage affectant d'être inspiré par la religion » (1709 ds NED); cant est prob. à rattacher au lat. cantus (chant*). Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 44. ? Bonn. 1920, p. 23. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 245.

CANT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1729 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 332 : les ministres tiennent devant eux une Bible [...] La plupart parlent du nez sur un ton & un accent particulier, & que les Anglais appellent cant); 1824, 24 déc. (Stendhal, Lett. à M. Strich in Corresp. II, p. 348 ds Fr. mod., t. 20, p. 299). Angl. cant « mélopée de mendiant », « jargon des mendiants » (1640); « jargon d'un milieu, d'une classe » (1681) « phraséologie stéréotypée » (1710); « phraséologie, langage affectant d'être inspiré par la religion » (1709 ds NED); cant est prob. à rattacher au lat. cantus (chant*).

Cant au Scrabble


Le mot cant vaut 6 points au Scrabble.

cant

Informations sur le mot cant - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cant

Les mots proches de Cant

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Aplatir     Fécule     Examinateur, trice     Balancement     Phagédénique     Murger     Féodaliser     Antique     Arrache-pied (d')     Égarement     

Les citations avec le mot Cant


  1. Le naturel aussi est une pose, et la pose la plus agaçante de toutes.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  2. Bois. Les bouteilles sont pareilles - A des tétons au bout pointu - En les suçant tu t'ensoleilles, - Ton nez fut-il sale ou tordu.

    Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence


  3. Vous voulez savoir ce qui est pire qu'un type qui termine un rouleau de PQ ? s'écria Jazz en s'immisçant dans la conversation avec un vif enthousiasme. Le salaud qui ne laisse que la dernière feuille et qui l'enroule sur le tube !

    Auteur : Benjamin Charles Elton, dit Ben Elton - Source : Devine qui vient mourir ce soir ? (2003)


  4. Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute!

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  5. Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
    Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter
    La voix chante toujours à en râle-mourir
    Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Nuit rhénane


  6. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  7. Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  8. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  9. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  10. Laissez-moi vous emmener aux assises. Regardez comment, aujourd’hui, dans notre pays qui se veut celui des Droits de l’homme, on juge un homme pour un crime de sang. Observez le président quand il pose ses questions, devinez qui l’agace le plus : l’accusé, l’avocat qui le défend, ou l’avocat général qui l’accuse ? Prêtez attention aux arguments de ce dernier, chargé de prouver la culpabilité de l’homme du box : Est-il convaincant ? Fait-il des efforts pour l’être ?

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  11. On ne replante pas sur du malheur, on replante en remplaçant les mauvaises images par les bonnes, les larmes par des sourires, sans pour autant oublier ceux qui sont partis.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  12. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  13. Jamais depuis quarante ans l'Europe n'a été dans une situation plus menaçante et plus tragique que celle où nous sommes à l'heure où j'ai la responsabilité de vous adresser la parole.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 25 juillet 1914 à Lyon-Vaise.


  14. Un esprit perçant fuit les épisodes et laisse aux écrivains médiocres le soin de s'arrêter à cueillir les fleurs qui se trouvent sur leur chemin.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Morel avait beau jouer merveilleusement les sons que rendait son violon me parurent singulièrement perçants, presque criards. Cette âcreté plaisait et, comme dans certaines voix, on y sentait une sorte de qualité morale et de supériorité intellectuelle.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  16. Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)


  17. Comme à l'homme est propre le rêve
    Il sait mourir pour que s'achève
    Son rêve à lui par d'autres mains
    Son cantique sur d'autres lèvres
    Sa course sur d'autres chemins
    Dans d'autres bras son amour même
    Que d'autres cueillent ce qu'il sème
    Seul il vit pour le lendemain.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  18. Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


  19. Tout suffocant
    Et blême, quand sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens et je pleure.
    Et je m'en vais
    Au vent mauvais qui m'emporte
    De-ci de-là


    Auteur : Charles Trenet - Source : Verlaine


  20. Le Gigondas décantait dans de hautes carafes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  21. Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que saurait-on de la vie?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 11 janvier 1890


  22. Grand-père m'apprend à chanter en harmonie pour que les cantiques de Noël soient encore plus merveilleux cette année que d'habitude.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)


  23. L'unique moyen de sauvegarder sa solitude est de blesser tout le monde, en commençant par ceux qu'on aime.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  24. Le capital est du travail mort, qui ne s'anime qu'en suçant tel un vampire du travail vivant, et qui est d'autant plus vivant qu'il en suce davantage.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  25. Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


Les citations du Littré sur Cant


  1. Il [Démosthène] vint à bout de vaincre tous ces obstacles [difficultés à parler], en mettant dans sa bouche de petits cailloux et prononçant ainsi plusieurs vers de suite à haute voix sans s'interrompre ; et cela même en marchant et en montant par des endroits fort roides et fort escarpés

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 534, dans POUGENS


  2. Chacun, vous dénonçant à la haine publique, Se dit : fuyez cet homme, il mord, c'est un critique

    Auteur : GILB. - Source : Mon apologie.


  3. On fait aussi des tablettes de sucre rosat, de tragacanthe, de racines de guymauves

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 11


  4. Le cardinal Bonzi avait les plus beaux yeux noirs, les plus parlants, les plus perçants, les plus lumineux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 119, 53


  5. La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une action

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 27


  6. Quel est notre aveuglement, si, toujours avançant vers notre fin, et plutôt mourants que vivants....

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Les anciens peignaient Jupiter prenant le tonnerre composé de trois flèches brûlantes dans la patte de son aigle, et le lançant sur ceux à qui il en voulait

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tonnerre.


  8. Une infinité de termes antiques se conservent dans des cantons éloignés, tandis que les capitales et les grandes villes varient dans leur langage de siècle en siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mens. imprim. conspir. Piémont.


  9. Ornement composé de branches et de fruits, ou de feuilles d'acanthe disposées par enroulement, C'est du milieu de chaque colonne que prenait naissance le rinceau d'acanthe qui s'étendait jusqu'au chapiteau

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 361


  10. Ils [ceux qui étaient attaqués de mélancolie] furent appelés démoniaques, lycanthropes chez les Grecs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, préj.


  11. Ses sorties journalières [de Napoléon], qu'éclairait toujours un soleil brillant, dans lequel il s'efforçait de voir et de montrer son étoile, ne le distrayaient point ; au triste silence de Moscou morte se joignait celui des déserts qui l'environnent, et le silence encore plus menaçant d'Alexandre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  12. Quand son bras forçant notre frontière....

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 4


  13. L'expérience a prouvé que, dans les cantons où il n'y a plus de renards, les mulots s'étaient multipliés au point qu'ils abîmaient les prairies et les récoltes

    Auteur : GENLIS - Source : ib.


  14. De son oeuvre imparfaite [le monde] il [Dieu] détourna la face, Et, d'un pied dédaigneux la lançant dans l'espace, Rentra dans son repos

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 7


  15. M. de Sainct-Paul se logea aux fauxbourgs, et M. de Lamezan aussi, bien marris de ce qu'on ne les laissoit entrer, menaçants qu'une autrefois ils ne viendroient pas secourir la ville

    Auteur : MONTLUC - Source : V (éd. du Panthéon, p. 243).


  16. La ville impériale de Bâle, Schaffouse, Appenzel entrent dans l'union suisse, laquelle est composée de treize cantons

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Maximilien, 1500


  17. Le bec de la frégate, très propre à la proie, puisqu'il est terminé par une pointe perçante et recourbée

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 160


  18. Quand, balançant d'une main equitable Le droit douteux, juge non corrompable, Faisois justice, et sans esgard d'aucun Rendois la loy roturiere à chacun

    Auteur : RONS. - Source : 692


  19. Au lieu des cantiques charmants Où David t'exprimait ses saints ravissements

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9


  20. Sa Sainteté, disait Alberoni, refusait quatre baïoques et voyait tranquillement la confiscation de tous les revenus des églises vacantes en Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 499, 22


  21. Il ne faudroit qu'une couple de chevres abandonnées pour gaster tous les jardins et vignobles d'un mandement [canton]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 328


  22. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent, de si doux, de si agréable pour les siens, de si hautain et de si menaçant pour les ennemis, qu'on ne sait d'où lui peut venir ce mélange de qualités si contraires

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  23. L'exposant bouta icelui Regnart contre le cornet ou canton [coin] de la porte

    Auteur : DU CANGE - Source : canto.


  24. Combien de fois tes yeux forçant ma résistance....

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 1


  25. Décrirai-je ses bas en trente endroits percés, Ses souliers grimaçants vingt fois rapetassés ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat X.




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cant ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cantPoèmes cantProverbes cant

La définition du mot Cant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.