La définition de Cant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cant
Nature : s. m.
Prononciation : kant'
Etymologie : Canonner.

Voir les citations du mot CantSignification du mot Cant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cant ?


La définition de Cant

Mot anglais qui signifie le jargon d'un parti ou d'un monde affectant l'apparence d'une haute religion ou d'une haute sévérité de moeurs, et qui a passé dans le langage des salons.


Toutes les définitions de « cant »


Trésor de la Langue Française informatisé


CANT1, subst. masc.

Formalisme excessif, hypocrisie de manières et de langage, particuliers à une certaine classe de la société anglaise. Lord Byron détestait le cant, ou l'hypocrisie des salons et le prenait au tragique (Mérimée, Ét. de litt. russe,t. 1, 1870, p. 1).Londres victorien, cité du cant et des tabous sexuels (Morand, Londres,1933, p. 46):
Qu'est-ce qui répugne donc dans la civilisation anglaise? L'inhumanité. Toutes les institutions de charité n'y remédient pas. Dieu et mon droit est toujours la devise inspiratrice de cette nation. L'homme n'est pas là respecté, honoré, aimé pour lui-même. La convention abaisse, salit et corrompt tout. Peuple du convenu, de l'étiquette, du formalisme, du cant, des castes, de l'isolement individuel... Amiel, Journal intime,1866, p. 327.
Prononc. : [k? ?:t]. Étymol. et Hist. 1729 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 332 : les ministres tiennent devant eux une Bible [...] La plupart parlent du nez sur un ton & un accent particulier, & que les Anglais appellent cant); 1824, 24 déc. (Stendhal, Lett. à M. Strich in Corresp. II, p. 348 ds Fr. mod., t. 20, p. 299). Angl. cant « mélopée de mendiant », « jargon des mendiants » (1640); « jargon d'un milieu, d'une classe » (1681) « phraséologie stéréotypée » (1710); « phraséologie, langage affectant d'être inspiré par la religion » (1709 ds NED); cant est prob. à rattacher au lat. cantus (chant*). Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 44. ? Bonn. 1920, p. 23. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 245.

CANT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1729 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 332 : les ministres tiennent devant eux une Bible [...] La plupart parlent du nez sur un ton & un accent particulier, & que les Anglais appellent cant); 1824, 24 déc. (Stendhal, Lett. à M. Strich in Corresp. II, p. 348 ds Fr. mod., t. 20, p. 299). Angl. cant « mélopée de mendiant », « jargon des mendiants » (1640); « jargon d'un milieu, d'une classe » (1681) « phraséologie stéréotypée » (1710); « phraséologie, langage affectant d'être inspiré par la religion » (1709 ds NED); cant est prob. à rattacher au lat. cantus (chant*).

Cant au Scrabble


Le mot cant vaut 6 points au Scrabble.

cant

Informations sur le mot cant - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cant

Les mots proches de Cant

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Clignoter     Caution     Berge     Détraper     Dépaysement     Basse-taille     Zoologique     Inexploitation     Nieller     Perreyé, ée     

Les citations avec le mot Cant


  1. En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : Sans référence


  2. Car la vraie cause des guerres publiques et privées, ce n'est pas que les deux hommes n'emploient pas les mêmes mots ; c'est qu'en prononçant les mêmes mots, ils ne pensent pas aux mêmes choses.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  3. Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  4. La nuque tendue, ils traînent les chariots grinçants.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 536


  5. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

    Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


  6. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
    Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
    Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
    Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


  7. Le naturel aussi est une pose, et la pose la plus agaçante de toutes.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  8. Tout suffocant
    Et blême, quand sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens et je pleure.
    Et je m'en vais
    Au vent mauvais qui m'emporte
    De-ci de-là


    Auteur : Charles Trenet - Source : Verlaine


  9. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

    Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


  10. Combien peu souvent le destin annonçant des malheurs, se trompe, car il est aussi certain dans le mal, que douteux dans le bien !

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  11. Je pense à tant d'amis qui ne sont plus, et je m'apitoie sur eux. Pourtant ils ne sont pas tellement à plaindre, car ils ont résolu tous les problèmes, en commençant par celui de la mort.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  13. C'est en se renonçant que toute vertu se parachève. C'est à la germination que prétend l'extrême succulence du fruit.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  14. L'Angleterre victorienne cantonnait impérieusement la femme au foyer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  15. Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  16. La nuit voluptueuse monte,
    Apaisant tout, même la faim
    Effaçant tout, même la honte.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXIV - La mort, La fin de la journée


  17. Les gens généreux font de mauvais commerçants.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  18. On pariait sur l'être en dénonçant l'avoir.

    Auteur : Patrice Trigano - Source : Le miroir à sons (2011)


  19. Les dires des philosophes sur la réalité sont souvent aussi décevants que la lecture chez le brocanteur d'une enseigne disant «Ici, on repasse.» On apporte son linge et l'on est dupé : l'enseigne est à vendre.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


  20. Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  21. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

    Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


  22. J'ai un regard perçant qui peut aller jusqu'au fond de l'âme.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  23. Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


  24. Des manufactures dépréciatives, qui réduisent le salaire de l'ouvrier et l'envoient mourir de faim quand il plaît au fabricant de ne plus l'employer.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)


  25. D'ailleurs, n'est-il pas écrit dans le Livre des Rois: «Heureux celui qui a la bouche pleine, ça lui évitera de blasphémer en prononçant d'impures conneries!».

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)


Les citations du Littré sur Cant


  1. Il est des cantons de la France où on plante beaucoup de frênes au milieu des haies rustiques, pour les laisser croître à toute leur hauteur, ou pour les couper en têtards

    Auteur : BOSC - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 226


  2. Le seigneur censier peut tenir, en sa main, les terres vacantes, et en faire les fruits siens, jusqu'à ce qu'il en soit reconnu

    Auteur : LOYSEL - Source : 549


  3. [Dans la ville commerçante de Tyr] les hommes sont occupés à décharger leurs vaisseaux, à transporter leurs marchandises ou à les vendre, ou à ranger leurs magasins, et à tenir un compte exact de ce qui leur est dû par les négociants étrangers

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  4. Suivi de ta meute.... Chasseur, tu parcours le canton

    Auteur : BÉRANG. - Source : D. chasse.


  5. Pendant les cinq ou six mois que les équipages des navires européens se morfondent ou périssent à Hoang-fou, les agents du commerce font leurs ventes et leurs achats à Canton

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 25


  6. Le pays est rempli de marécages où chaque troupe se cantonne et forme une petite nation

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XVIII, 10


  7. En commençant cette seconde période, nous avons profité de la surabondance de nos forces sur nos besoins, pour nous porter hors de nous

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  8. Je ne désespérais pas de vaincre en Angleterre la résistance que m'opposait l'homme d'État qui vient de mourir [Canning], résistance qui tenait moins à lui qu'à la mercantille fort mal entendue de sa nation

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Républ. espagn.


  9. Quel plus sublime cantique Que ce concert magnifique De tous les célestes corps !... Quelle divine harmonie Résulte de leurs accords !

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 2


  10. Un acheteur de biens vendus à l'encant

    Auteur : MÉNAGE - Source : encan.


  11. Mais avec des discours et des traits mordicants...

    Auteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, IV, 3


  12. Je vois que, le danger de sa fille effaçant toute autre considération, elle ne serait pas fâchée de vous voir ici

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 27


  13. Une infinité de termes antiques se conservent dans des cantons éloignés, tandis que les capitales et les grandes villes varient dans leur langage de siècle en siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mens. imprim. conspir. Piémont.


  14. Le peuple prosterné sous ces voûtes antiques Avait du roi-prophète entonné les cantiques

    Auteur : DELAV. - Source : Vêpr. sicil. v, 2


  15. Aucuns par le chant et par le vol ou volement des oiseaulx devinoient en pronosticant d'aversité et de prosperité

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  16. Ainsi ce roi.... Qui, dans l'Orient balançant la fortune, Vengeait de tous les rois la querelle commune

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1


  17. Les anciens ont fort bien remarqué qu'entre les problèmes de géométrie, les uns sont plans, les autres solides et les autres linéaires, c'est-à-dire que les uns peuvent être construits en ne traçant que des lignes droites et des cercles, au lieu que....

    Auteur : DESC. - Source : Géom. 2


  18. Les courtisans exerçant près des rois l'art de la flagornerie

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Aux âmes dévotes.


  19. Quand, balançant d'une main equitable Le droit douteux, juge non corrompable, Faisois justice, et sans esgard d'aucun Rendois la loy roturiere à chacun

    Auteur : RONS. - Source : 692


  20. La plus estimée est celle d'Espagne ; elle est connue sous les noms de soude d'Alicante, de Carthagène, de Malaga ; on l'extrait de plusieurs plantes, mais particulièrement de la barille, que l'on cultive avec soin sur les côtes d'Espagne

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 375


  21. Le pic, assujetti à une tâche pénible, ne peut trouver sa nourriture qu'en perçant les écorces et la fibre dure des arbres qui la recèlent

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 3


  22. Leur proie [de certains oiseaux] qu'une vue perçante leur fait discerner dans le vague de l'air

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 295


  23. En ce jour.... retournoit de Cantorbie la mere au roi d'Angleterre, la princepce de Galles, et venoit de pelerinage

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 108


  24. Tantôt lisant, tantôt écorçant quelque tige, Suivant d'un oeil distrait l'insecte qui voltige

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IV, 37


  25. Les prêtres de Pluton.... Hurlent en chants de mort leurs funèbres cantiques

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Trad. d'un morceau de la Pharsale




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cant ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cantPoèmes cantProverbes cant

La définition du mot Cant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.