La définition de Session du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Session
Nature : s. f.
Prononciation : sè-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. sessionem, de sedere (voy. ).

Voir les citations du mot SessionSignification du mot Session


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de session de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec session pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Session ?


La définition de Session

Temps pendant lequel un corps délibérant est assemblé. La clôture, l'ouverture de la session.


Toutes les définitions de « session »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SESSION. n. f.
Temps pendant lequel un corps délibérant est assemblé. Session ordinaire, extraordinaire. La session des deux chambres. L'ouverture, la clôture de la session. La session d'un conseil général de département, d'un conseil municipal. On a jugé vingt causes à la dernière session de la Cour d'assises. Il signifie aussi Séance d'un concile. La première session. La seconde session. Il se dit, par extension, de l'Article qui renferme les décisions publiées dans la séance du concile.

Littré

SESSION (sè-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Temps pendant lequel un corps délibérant est assemblé. La clôture, l'ouverture de la session.
  • 2Temps pendant lequel un tribunal non permanent est assemblé. La session de la cour d'assises. Il ne sera jugé qu'à la prochaine session.
  • 3Séance d'un concile. La première, la seconde session. Le concile [de Constance], en la session XV, condamna la proposition de Jean Petit [apologiste du meurtre des tyrans], Anti-Cotton, I.

    L'article qui renferme les décisions publiées dans la séance du concile.


HISTORIQUE

XIIe s. Parmi lo plorement est demostreie la pieteiz, et la discretion parmi lo dechirement des vestures, et la humiliteit parmi la session, Job, p. 454.

XVIe s. Mes beaux amis, quelle est l'occasion De ceste vostre estrange session [manière d'être assis]?? Amyot, Comm. lire les poët. 22.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SESSION. Ajoutez?:
4Position de celui qui est assis. Si, pendant le jour, un repos plus long lui est nécessaire, il ne s'y livre jamais que dans l'attitude de la session, Brillat-Savarin, Physiol. du goût, Méd. X.

C'est le premier sens du latin sessio, et ce sens semble bon à garder en français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SESSION, s. f. (Gram.) il est dit pour séance, la session de tel concile ; cette affaire a été renvoyée à la session suivante du parlement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

session \s?.sj??\ ou \se.sj??\ féminin

  1. Temps pendant lequel un corps délibérant est assemblé.
    • Session ordinaire, extraordinaire.
    • La session des deux chambres.
    • L'ouverture, la clôture de la session.
    • La session d'un conseil général de département, d'un conseil municipal.
    • On a jugé vingt causes à la dernière session de la Cour d'assises.
  2. Une des périodes durant lesquelles se tiennent les examens, auditions, entretiens ou sélections auxquels un élève ou étudiant est convoqué, en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat sanctionnant sa formation, ou pour l'admission d'un candidat à un concours, et qui se concluent par la délibération d'un jury réuni dans la même période.
    • J'ai eu mon baccalauréat lors de la session de septembre.
    • Les sessions d'admission aux concours d'entrée à la fonction publique sont organisées deux fois par an.
  3. Séance d'un concile.
    • La première session.
    • La seconde session.
  4. (Par extension) Article qui renferme les décisions publiées dans la séance du concile.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Québec) (Université) Semestre.
  6. (Musique) Séance d'enregistrement.
    • En cinq ans et sept sessions (les trois premières réparties sur deux mois seulement), Monk va enregistrer en effet pour Alfred et Lorraine Lion trente-trois morceaux qui paraissent à l'époque sous la forme de quinze 78 tours et trois recueils sur disques de 25 cm. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 104-105)
  7. (Informatique) Séquence ordonnée des interactions entre un utilisateur et une application sur un ordinateur (ou un service sur un serveur dans un réseau).
    • La session commence généralement par l'identification de l'utilisateur et le chargement de son profil personnel (que soit l'utilisateur lui-même, soit l'administrateur de l'application peut éventuellement modifier et sauvegarder durant sa propre session afin qu'il puisse être restauré lors des sessions ultérieures) ou par l'initialisation d'un profil par défaut ; elle prend généralement fin lors de la déconnexion de l'utilisateur (soit à sa demande, soit par suite de la rupture de la liaison de communication utilisée) ou à l'issue de l'expiration d'un délai maximum d'inactivité.
    • Une session utilisateur peut enregistrer temporairement des données persistantes entre les différentes étapes de la session et un même utilisateur (ou plusieurs utilisateurs distincts) peut parfois initier plusieurs sessions simultanées permettant à l'utilisateur et à l'application d'effectuer leurs échanges selon des scénarios distincts.
    • Si différentes sessions peuvent interagir entre elles en s'échangeant des données, un processus transactionnel du serveur se charger de coordonner les différentes requêtes et de gérer les éventuels conflits et éventuellement proposer aux utilisateurs différentes solutions pour les régler (selon l'état, les contraintes et les priorités propres à chaque session ou selon les droits associés aux profils des utilisateurs), soit en annulant les modifications conflictuelles sur les données partagées effectuées par certaines sessions, soit en tentant une nouvelle validation (après confirmation éventuelle par l'utilisateur) sur les données modifiées par les autres sessions simultanées et dont les actions n'ont pas été annulées, afin de maintenir la cohérence des données stockées et partagées pour chaque application par le serveur.
    • Dans des applications plus complexes, plusieurs serveurs (ou plusieurs services distincts sur le même ordinateur ou serveur) peuvent participer à la même application utilisateur, chacun étant chargé de maintenir et une partie des données éventuellement partagées pour des applications utilisateur différentes ; ces applications et services doivent alors eux-mêmes se coordonner au moyen de sessions internes qui peuvent être ouvertes et fermées, soit automatiquement avec la session principale de l'utilisateur, soit à la demande en fonction des besoins, soit de façon quasi permanente par l'application principale qui utilise sa propre coordination interne (pour l'accès non concurrent par les sessions utilisateur aux sessions internes partagées vers les services utilisés, notamment lorsque ces derniers sont eux-mêmes dépourvus de fonctions de gestion et de coordination et de sessions simultanées).
    • Dans ce cas, une session initiée par l'utilisateur sur un serveur d'accès rassemble dans son profil les états de plusieurs sessions parallèles initiées par les applications et services entre eux, au nom de l'utilisateur. Parfois, un moniteur transactionnel (indépendant des applications utilisateur et services) permet alors de coordonner les différentes sessions concurrentes pouvant exister entre les différents services, applications, et utilisateurs du système.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SESSION, subst. fém.

I. ? Vx. Position de celui qui est assis. Si, pendant le jour, un repos plus long lui est nécessaire, il ne s'y livre jamais que dans l'attitude de session; il se refuse au sommeil, à moins qu'il n'y soit invinciblement entraîné, et se garde bien surtout d'en contracter l'habitude (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 216).
II.
A. ? DR. Période pendant laquelle une assemblée délibérante tient séance. Ouverture, clôture d'une session; session du conseil général; les sessions de l'O.N.U. Chaque session à l'ouverture du parlement, les ministres lisaient aux chambres silencieuses et attendries, le bulletin de la santé du Roi (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 528).L'Assemblée a même décidé, lors de sa session d'avril 1959, la constitution d'une commission spéciale temporaire chargée uniquement d'une mission d'études et d'informations dans les Pays et Territoires d'outre-mer (Ginestet, Ass. parlem. eur., 1959, p. 100).
? En partic.
? DR. CONSTIT. Période pendant laquelle se réunit le Parlement:
Le Parlement se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s'ouvre le 2 octobre, sa durée est de quatre-vingt jours. La seconde session s'ouvre le 2 avril, sa durée ne peut excéder quatre-vingt-dix jours. Si le 2 octobre ou le 2 avril est un jour férié, l'ouverture de la session a lieu le premier jour ouvrable qui suit. (...) Le Parlement est réuni en session extraordinaire à la demande du Premier Ministre ou de la majorité des membres composant l'Assemblée nationale, sur un ordre du jour déterminé. Constitution de 1852 dsDoc. hist. contemp., p. 208.
? DR. CIVIL, DR. PÉNAL. Période pendant laquelle siègent certaines juridictions non permanentes. Session du tribunal paritaire des baux ruraux. Duveyrier se plaignait d'être assesseur dans la prochaine session de la cour d'assises (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 313).
B. ? P. anal. Période pendant laquelle une activité s'exerce. Session de formation. Tous les moyens sont mis en ?uvre pour arriver à ce but: théâtre, radio, stages, sessions d'études (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 11).
? Spécialement
? ENSEIGN. Période de l'année pendant laquelle siège un jury d'examen. Session de juin, d'octobre. Il n'a nullement réduit la proportion des succès par comparaison aux résultats des deux anciennes sessions. Et si des candidats ne sont pas appelés à l'oral de contrôle, en raison de l'extrême faiblesse des notes obtenues à la session normale, ils n'auraient pas davantage été appelés à l'essai de la deuxième chance en automne (Capelle, Éc. demain, 1966, p. 150).
? RADIO, TÉLÉV. ,,Tranche horaire d'émission correspondant à une audience particulière`` (cfpj Presse 1982).
? TÉLÉINFORMAT. ,,Durée pendant laquelle deux utilisateurs d'un réseau peuvent communiquer entre eux`` (Delam. Télém. 1979). Le dialogue entre une application et un terminal se déroulera à l'intérieur d'une session (Delam. Télém.1979).
C. ? DR. CANON. Chacune des périodes pendant lesquelles un concile ?cuménique ou un synode épiscopal délibèrent. La première, la seconde session; Vatican II s'est tenu en quatre sessions. J'ai donné aujourd'hui même à dîner à tout le conclave. Demain je reçois la grande-duchesse Hélène. Le mardi de Pâques, j'ai un bal pour la clôture de la session (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 521).
Prononc. et Orth.: [s?sj? ?], [-se-]. Warn. 1968, Martinet-Walter 1973 [s?-], [se-], Martinet-Walter 1973 dans la proportion de 10 à 7. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. sessïun « fait d'être assis » (Psautier d'Oxford, 138, 1 ds T.-L.); ca 1200 (Moralités sur Job, 310, 36, ibid.); b) 1574 [éd.] « position de celui qui est assis » (Amyot, Comm. lire les poët., 22, ?uvr. mor. de Plut. ds Gdf.), attest. isolée, à nouv. 1825 (Brillat-Sav., op. cit., p. 271: on revient à l'ancienne manière de manger en état de session), chez cet aut. (v. p. 172), d'où dans la lexicogr. de Lar. 19eSuppl. 1878 à Lar. 20equi le citent; 2. a) ca 1440 liégeois « séance d'une assemblée qui délibère » puble session (J. de Stavel., Chron., p. 436 ds Gdf. Compl.); 1462 faire session (Parlement génér. de Bretagne tenu à Vannes ds Dom H. Morice, Mém. pour servir ... à l'hist. de Bretagne, t. 3, p. 8); b) 1680 « séance du concile » (Rich.); c) 1867 éduc. les examinateurs de la session d'octobre (Flaub., Corresp., p. 131); 3. 1657 « temps pendant lequel un corps délibérant est assemblé » les assises ou sessions ordinaires (Du Gard, Nouv. ordinaires de Londres, p. 1410 ds Bonn., p. 185). Empr. au lat. class.sessio (formé sur le supin sessum de sedere « s'asseoir »), « action de s'asseoir; audience d'un prêteur; pause, halte »; le sens 3 est empr. à l'angl. session, att. en 1553 en ce sens (ds Burnet, Hist., Ref. Rec. II. I. LVI. [1681] 225 ds NED: four general Sitting or Sessions in the Year), lui-même empr. en 1386, soit à l'a. fr. session, soit directement au lat. sessio « séance », car le fr. disait en ce sens séance, mot prôné par Miege et Fér. mais qui fut détrôné à la Révolution (Décrets du 17 juin 1789 et du 30 juin 1790; cf. aussi Rey-Gagnon Anglic.). Fréq. abs. littér.: 228. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 687, b) 301; xxes.: 148, b) 131. Bbg. Boulan 1934, p. 122. ? Gohin 1903, p. 330. ? Ranft 1908, p. 58.

SESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. sessïun « fait d'être assis » (Psautier d'Oxford, 138, 1 ds T.-L.); ca 1200 (Moralités sur Job, 310, 36, ibid.); b) 1574 [éd.] « position de celui qui est assis » (Amyot, Comm. lire les poët., 22, ?uvr. mor. de Plut. ds Gdf.), attest. isolée, à nouv. 1825 (Brillat-Sav., op. cit., p. 271: on revient à l'ancienne manière de manger en état de session), chez cet aut. (v. p. 172), d'où dans la lexicogr. de Lar. 19eSuppl. 1878 à Lar. 20equi le citent; 2. a) ca 1440 liégeois « séance d'une assemblée qui délibère » puble session (J. de Stavel., Chron., p. 436 ds Gdf. Compl.); 1462 faire session (Parlement génér. de Bretagne tenu à Vannes ds Dom H. Morice, Mém. pour servir ... à l'hist. de Bretagne, t. 3, p. 8); b) 1680 « séance du concile » (Rich.); c) 1867 éduc. les examinateurs de la session d'octobre (Flaub., Corresp., p. 131); 3. 1657 « temps pendant lequel un corps délibérant est assemblé » les assises ou sessions ordinaires (Du Gard, Nouv. ordinaires de Londres, p. 1410 ds Bonn., p. 185). Empr. au lat. class.sessio (formé sur le supin sessum de sedere « s'asseoir »), « action de s'asseoir; audience d'un prêteur; pause, halte »; le sens 3 est empr. à l'angl. session, att. en 1553 en ce sens (ds Burnet, Hist., Ref. Rec. II. I. LVI. [1681] 225 ds NED: four general Sitting or Sessions in the Year), lui-même empr. en 1386, soit à l'a. fr. session, soit directement au lat. sessio « séance », car le fr. disait en ce sens séance, mot prôné par Miege et Fér. mais qui fut détrôné à la Révolution (Décrets du 17 juin 1789 et du 30 juin 1790; cf. aussi Rey-Gagnon Anglic.).

Session au Scrabble


Le mot session vaut 7 points au Scrabble.

session

Informations sur le mot session - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot session au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

session

Les mots proches de Session

SésameSésamoïdeSesbanSéséliSeslérieSessileSessionSestercesessessessésamesésamoïdesSessenheimsessionsessionssesterces


Mots du jour


Endossure     Naïvement     Indiscutablement     Redéfaire     Cloîtrer     Duo     Lérot     Sifflable     Décorticage     Hurhau     

Les citations avec le mot Session


  1. Certes, pour échapper aux obsessions de l'insupportable conscience, la plupart de ceux qui occupaient la salle avaient, depuis longtemps, assassiné leurs «âmes», espérant, ainsi, un peu plus de bien-être.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), A s'y méprendre


  2. La possession des richesses a des filets invisibles où le coeur se prend insensiblement.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la providence


  3. La ponctualité est l'obsession de ceux qui n'ont rien à faire.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  4. C'est une vérité universellement admise, qu'un riche célibataire en possession d'une fortune solide doit avoir besoin d'une femme.

    Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  5. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  6. Obsession pour obsession, l'érotique vaut mieux que l'idéologique, elle est autrement sérieuse.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1977)


  7. Le vrai désir n'est peut-être pas la possession d'un être, mais sa dépossession dans l'attente du plaisir, du rejet du monde où nous sommes enfermés avant d'entrer dans un monde extatique.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


  8. La possession de ce qu'on aime est une joie plus grande encore que l'amour.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  9. Chaque écrivain raconte toujours une même obsession.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  10. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  11. Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  12. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


  13. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  14. J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au cœur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


  15. Je comprends que l'amour peut vous faire faire des choses hors-norme, comme de développer des obsessions ou de perdre un peu la tête.

    Auteur : Anna Todd - Source : After


  16. Ne confonds pas l'amour avec le délire de la possession, lequel apporte les pires souffrances. L'amour véritable est un don, pur, mais un don de chacun à l'autre dans le respect de ce qu'il a encore à donner.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  17. Ma femme est incapable de prendre ses responsabilités de mère. «Ma» femme! Qui a inventé cette possession ridicule? Un être humain ne peut pas appartenir à un autre, à qui que ce soit.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


  18. Tout écrivain est porté à cultiver ses nostalgies, la recherche du temps perdu étant son obsession, presque sa raison d'être.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


  19. Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  20. Je me suis mise à calculer mes heures de sommeil avec autant de minutie que mes heures de travail. Je reviens du ferry à 23h30, je me lève à 4h30, pour le premier ménage. Dormir est devenue une obsession.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


  21. L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses ; il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  22. Et toujours l'amour est cette possession qui se dérobe.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  23. Un groupe de paysannes en habits de fête ... se disputaient pour la possession d'une niche de la muraille. Un ânier l'occupait avec son bourriquet et ses couffes d'oignons.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  24. L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes, ce dont la possession affranchit l'homme de quelque sensation de peine, de déficience, de diminution physiquement définie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  25. La compulsion, c'est faire quelque chose de manière répétitive. L'obsession, c'est penser à quelque chose de manière répétitive.

    Auteur : Ken Bruen - Source : London Boulevard (2008)


Les citations du Littré sur Session


  1. Pour les autres sessions, J'ai cent invitations

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ventru.


  2. Ô voyage bien différent de celui qu'elle avait fait sur la même mer, lorsque, venant prendre possession du sceptre de la Grande-Bretagne, elle voyait, pour ainsi dire, les ondes se courber sous elle, et soumettre toutes leurs vagues à la dominatrice des mers !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Quant les preuves des possessions sont incertaines,... les choses contentieuses sont sequestrées

    Auteur : LOYSEL - Source : 768


  4. Il établit une nouvelle troupe de comédiens à Paris, malgré le mérite de celle qui était en possession de s'y voir l'unique

    Auteur : Corneille - Source : Mél. Examen.


  5. Et [l'honneur] te fait renoncer, malgré ta passion, à l'espoir le plus doux de ma possession

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  6. À la possession d'une femme pleine de charmes, il ajouta le ragoût d'une femme de chambre vieille

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  7. On ne peut en France prendre possession d'un benefice en vertu de simple signature, sans bulles expediees soubs plomb

    Auteur : P. PITHOU - Source : 65


  8. La mort de Tycho mit Kepler en possession de la collection précieuse de ses observations ; et il en fit l'emploi le plus utile, en fondant sur elles trois des plus importantes découvertes que l'on ait faites dans la philosophie naturelle

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp V, 4


  9. Il faut que vous avouez que la possession de ces seuls biens est suffisante pour vous faire benir le donateur

    Auteur : LANOUE - Source : 155


  10. Personne ne niera le fait public, que les pélagiens trouvèrent toute l'Église en possession de baptiser les petits enfants en la rémission des péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 34


  11. Dans sa possession [de l'empire] j'ai trouvé pour tous charmes.... Mille ennemis secrets, la mort à tous propos

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  12. Nonobstant mes bulles, ma prise de possession et mon pallium, le roi ne me tiendrait jamais pour archevêque de Paris

    Auteur : RETZ - Source : V. 404


  13. Nous pouvons la voir [l'ostréiculture] actuellement en pleine possession d'une prospérité rémunérative pour les industriels et non sans profit ni sans honneur pour le pays tout entier

    Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 22 janv. 1877, p. 459, 3e col.


  14. Dam Hebert de Saint Liz fu de grant teneüre [possessions]

    Auteur : DU CANGE - Source : tenere.


  15. L'aumônier d'un roi de France [saint Louis] prit possession de la patrie d'Annibal en ces mots : " Je vous dis le ban de N. S. J. C. et de Louis, roi de France, son sergent, "

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 97


  16. Les lois prennent leur autorité de la possession et de l'usage ; il est dangereux de les ramener à leur naissance ; elles grossissent et s'anoblissent en roulant, comme nos rivieres

    Auteur : MONT. - Source : II, 349


  17. Il m'importe de ne pas oublier que les hommes m'éclairent, qui que je sois et quoi que je fasse, et qu'ils sont en possession de me juger

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 249


  18. Afin que ce ne fust pas un acquest, mais une naturelle possession

    Auteur : MONT. - Source : I, 152


  19. Le lendemain, il apprit qu'on disputait à Delzons la possession de Malo-Iaroslavetz ; il ne s'en émut guère, soit confiance, soit incertitude dans ses projets

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  20. Il n'avient pas souvent que il superhabundent en dons ou en despens ou regart de la multitude de leurs possessions

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 106


  21. On n'avait en Suède aucune idée de nos seigneuries patrimoniales ; les titres de comtes et de barons y sont modernes, ils sont personnels, et non pas attachés à des possessions

    Auteur : CONDILL. - Source : Étud. hist. II, 6


  22. Distinguo, mademoiselle ; dans ce qui ne regarde point sa possession, concedo ; mais dans ce qui la regarde, nego

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 7


  23. Elle [la femme du prince d'Orange] a donné procuration à son mari, pour prendre possession du royaume d'Angleterre [après la déchéance de Jacques II]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 478


  24. Meubles n'ont point de suite [on ne peut les saisir en main tierce] par hypotheque, quand ils sont hors de possession du detteur

    Auteur : LOYSEL - Source : 487


  25. Ilz n'avoient qu'une petite maison en la ville, et une petite possession aux champs dont ilz s'entretenoient

    Auteur : AMYOT - Source : P. AEM. 8




Les mots débutant par Ses  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Session ? -


Mise à jour le dimanche 16 novembre 2025 à 00h03










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sessionPoèmes sessionProverbes session

La définition du mot Session est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Session sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Session présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.