Définition de « ses »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ses pour aider à enrichir la compréhension du mot Ses et répondre à la question quelle est la définition de ses ?
Une définition simple :
Définitions de « ses »
Trésor de la Langue Française informatisé
SON1, SA, SES, adj. poss.
[Déterm. du subst. ayant d'une part une fonction d'actualisation comparable à celle de l'art. le, la, les et renvoyant, d'autre part, par anaphore au possesseur de 3epers. Comme déterm., il s'accorde en genre (son, sa) et en nombre (ses) avec le subst. du groupe nom.; comme élém. anaphorique, il marque le nombre du possesseur (son, sa, ses p. oppos. à leur, leurs)]Wiktionnaire
Adjectif possessif - français
ses \se\ ou \s?\ masculin et féminin identiques, pluriel
-
Pluriel de l'adjectif possessif son. Qui sont à lui ou à elle. Note d'usage : Un seul possesseur et plusieurs objets.
- Avant, ses parents étaient chouettes, mais depuis quelques mois, ils la fliquent, la surveillent. ? (Alexandra Jacquet, Ténèbres 2016, volume 1 : Baxter Street, éditions Brage, 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, qui répond au pronom de la troisième personne Il, se, soi. On le met toujours devant le nom ou l'adjectif qui précède le nom. Son père. Son argent. Son honneur. Son premier livre. Il fait au féminin SA. Sa sœur. Sa patrie. Sa honte. Mais lorsque le nom ou l'adjectif féminin devant lequel il est placé commence par une voyelle ou une h muette, au lieu de Sa on dit Son. Son amitié. Son habitude. Son excellente amie. Il fait au pluriel SES pour les deux genres. Ses biens, ses amis, ses prétentions. Il s'emploie familièrement pour indiquer des rapports d'habitude, de connaissance, etc. Voilà son public. Il connaît ses auteurs. Posséder son Homère. Il sait bien son arithmétique. Joint aux verbes Sentir, Faire, dans le langage familier, il renforce le sens de la phrase. Il sent son homme de qualité; il sent son hypocrite. Il fait son malin.
Littré
- poss. son (voy. SON 1).
ses au Scrabble
Le mot ses vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot ses - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ses au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « ses »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de ses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sE
Rimes de rétablissaient Rimes de éclabousser Rimes de relâchais Rimes de exercé Rimes de décès Rimes de retroussait Rimes de énonçais Rimes de prononcé Rimes de drossés Rimes de chassait Rimes de gercé Rimes de psychés Rimes de avertissez Rimes de policés Rimes de espacée Rimes de autopropulsés Rimes de divorcés Rimes de cassai Rimes de influencer Rimes de blessaient Rimes de délaissé Rimes de Waret-la-Chaussée Rimes de cravacher Rimes de divorcée Rimes de cachées Rimes de faussaient Rimes de relancés Rimes de énoncé Rimes de guincher Rimes de revanchaient Rimes de remboursaient Rimes de radoucissais Rimes de renforcer Rimes de amorcer Rimes de embrochée Rimes de blesser Rimes de confessaient Rimes de tabasser Rimes de bouchers Rimes de arrachés Rimes de lâchées Rimes de pêchait Rimes de bouleversée Rimes de débarrassai Rimes de débarrassait Rimes de stressée Rimes de progressais Rimes de lâcher Rimes de fiancez Rimes de retranchaiMots du jour
rétablissaient éclabousser relâchais exercé décès retroussait énonçais prononcé drossés chassait gercé psychés avertissez policés espacée autopropulsés divorcés cassai influencer blessaient délaissé Waret-la-Chaussée cravacher divorcée cachées faussaient relancés énoncé guincher revanchaient remboursaient radoucissais renforcer amorcer embrochée blesser confessaient tabasser bouchers arrachés lâchées pêchait bouleversée débarrassai débarrassait stressée progressais lâcher fiancez retranchai
Les citations sur « ses »
- On ne retient pas le temps et ses effets; cela est totalement hors de notre portée.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)
- Le cynisme est une de mes mauvaises habitudes - pur réflexe défensif sans doute.Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)
- C'est ainsi que la géologie s'efforce de représenter tous les changements du monde passé par le seul jeu des causes actuelles.Auteur : Marcellin Berthelot - Source : Leçon d'ouverture au Collège de France (1864)
- Il est tellement actif qu'il tient pour temps perdu ses nuits sans rêves.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- Le désespoir comble non seulement notre misère, mais notre faiblesse.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- On désire plus la personne qui va se donner, l'espérance anticipe la possession; le regret est un amplificateur du désir.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Dans un univers créé par Dieu, le monde et ses habitants étaient nécessairement comme ils devaient être. La nature était pour ainsi dire plaquée sur la morale.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Assommer se dit figurément en Morale des choses qui abattent l'esprit. Cette affliction, la perte de ce procès l'a assommé.Auteur : Antoine Furetière - Source : Dictionnaire (1690)
- Mieux vaut ne pas mettre les gens à l'épreuve, ne pas les mener au désespoir. Faites-les prospérer ; l'abondance les rendra généreux. Les ventres pleins favorisent les bonnes manières.Auteur : Hilary Mantel - Source : Le Conseiller, II - Le pouvoir (2013)
- Les «raisons» qui font que l'on s'abstient des crimes sont plus honteuses, plus secrètes que les crimes.Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- Il lui fallut enjamber un ruisseau noir, une mare lâchée par la teinturerie, fumant et s'ouvrant un lit boueux dans la blancheur de la neige. C'était une eau couleur de ses pensées.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- Il n'est point de père qui soit plus ravi d'admiration à la vue du génie de son fils que celui qui lit ses propres ouvrages.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2
- Qui a pris de l'entendement en la logique? où sont ses belles promesses?Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8
- On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Il y eut un de ses amis qui luy demanda de l'argent: il commanda tout aussi tost à son argentier qu'il luy en baillast.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 83
- Si la vie n'avait point de fin, qui désespérerait de sa fortune? La mort comble l'adversité.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Jéhovah... donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013
- Le corps a ses liaisons que la saison ignore.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Alban, en étude, songeait que tout à l'heure — il regarda sa montre : dans une heure dix environ —il donnerait un baiser à Aymery de La Maisonfort, à qui il n'avait adressé la parole que deux ou trois fois, et toujours ès choses les plus indifférentes. Le premier être humain qu'il baiserait au visage, du moins d'un baiser « passionnel ».Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Il travaille toujours seul; il ne confie jamais à personne ce qu'il fait; nul ne connaît rien de ses drames.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
Les mots proches de « ses »
Sésame Sésamoïde Sesban Séséli Seslérie Sessile Session SesterceLes mots débutant par ses Les mots débutant par se
ses ses ses sésame sésamoïdes Sessenheim session sessions sesterces
Les synonymes de « ses»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ses dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ses dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ses ?
Citations ses Citation sur ses Poèmes ses Proverbes ses Rime avec ses Définition de ses
Définition de ses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.