La définition de Entreprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entreprise
Nature : s. f.
Prononciation : an-tre-pri-z'
Etymologie : Entrepris. L'ancienne langue disait souvent emprise.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entreprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entreprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entreprise ?
La définition de Entreprise
Dessein formé qu'on met à exécution. Échouer dans une entreprise. Esprit d'entreprise.
Toutes les définitions de « entreprise »
Pas de définition complémentaireEntreprise au Scrabble
Le mot entreprise vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot entreprise - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entreprise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Entreprise
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
-
bilobée triches état-civil défavorisé tressautant assumons attentes corpus delicti tassais avérerait
Les citations avec le mot Entreprise
- Cette entreprise fera beaucoup d'honneur à l'entrepreneur, à l'Académie et à la nation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1761
- On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peut voient en lui le cheval qui tire le char.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Les familles sont des petites ou moyennes entreprises (PME) qui font dans le commerce de l'amour.Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)
- Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile...Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
- On dit défendre une cause, soutenir une entreprise, protéger les sciences et les arts.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Le désir est cette espèce d'esprit d'entreprise qui monte du corps au vouloir, et qui fait que le vouloir serait faiblement efficace s'il n'était aiguillonné d'abord par la pointe du désir.Auteur : Paul Ricoeur - Source : Philosophie de la volonté (1950-1960)
- Mets de la lenteur pour aborder une entreprise; mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie.Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Or je comprends très bien que le passif de ces entreprises n'effraie pas une assemblée où les partis ne sont plus que des syndicats d'intérêts.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant, il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- Cette vie d'homme qui est si courte pour les plus frivoles entreprises est pour les amitiés humaines une épreuve difficile et de longue haleine.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 22 décembre 1823
- L'entreprise n'a pas besoin d'aides, elle a besoin d'air.Auteur : Yvon Gattaz - Source : Mes vies d'entrepreneur (2006)
- Si une entreprise qui va mal n'est pas redressée en deux ans, c'est qu'elle ne le sera jamais.Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence
- Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Ainsi un homme, absorbé par une entreprise nouvelle, perd conscience de ses ennuis anciens.Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)
- Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- Qui est le plus fou ? Celui qui pense à la mort chaque jour, comme moi, ou celui qui est possédé par le langage de l’entreprise ? Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Mes fous (2020)
- On reconnaît un homme à la façon dont il gère son entreprise.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence
- Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.
- Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- L'entreprise était la loi naturelle, la modernité, l'intelligence, elle sauverait le monde.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Avec un chef de vingt-deux ans, s'est conçue, mûrie, et va s'exécuter la plus vaste, la plus juste, la plus salutaire des entreprises.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- Ce n'est que par la libre fédération des nations autonomes, répudiant les entreprises de force et se soumettant à des règles de droit, que peut être réalisée l'unité humaine.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)
Les citations du Littré sur Entreprise
- Pour subvenir aux frais de l'entreprise, On lui donna mainte et mainte remise, Toutes à vue, et qu'en lieux différents Il pût toucher par des correspondantsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.
- Le vray moyen pour oster la crainte aux uns, et la cupidité aux autres, c'est de s'employer conjointement en ces hautes entreprisesAuteur : LANOUE - Source : 396
- Et lui conta tout le discours [plan] de l'entreprise bien au longAuteur : MARG. - Source : Nouv. LIX.
- La place [Jérusalem] tint trois mois entiers, et aurait encore tenu autant, et peut-être obligé les Romains à abandonner leur entreprise, sans la rigueur superstitieuse avec laquelle les assiégés observaient le sabbatAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 466, dans POUGENS
- Cette entreprise fera beaucoup d'honneur à l'entrepreneur, à l'Académie et à la nationAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 juillet 1761
- Penses-tu, m'amusant avecque des sottises, Par tes détractions rompre mes entreprises ?Auteur : Corneille - Source : Mélite, III, 4
- Qui croirait en effet qu'une telle entreprise Du fils d'Agamemnon méritât l'entremise ?Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2
- Il envoya l'un de ses familiers leur dire qu'ilz differassent leur entreprise jusques à une autre meilleure occasionAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 14
- Telle était la façon la plus simple et en même temps la plus grandiose de concevoir cette décoration d'un opéra ; c'est aussi celle à laquelle M. Baudry s'est arrêté, sans se dissimuler la vastitude de l'entrepriseAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 août 1874, p. 6159, 1re col.
- C'est un noir attentat, c'est une sale et odieuse entreprise que celle que le succès ne saurait justifierAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- La canalisation de l'Isle, entre Périgueux et la Dronne, avait été entreprise en 1696 ; il s'agissait alors d'ouvrir quarante et un pas ou pertuis vis-à-vis autant de moulinsAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 284
- Les evenemens de ceste haute entreprise seroyent imprevoyablesAuteur : LANOUE - Source : 407
- Jamais monarque eut-il de plus grandes entreprises à conduire que l'incomparable saint Louis, et néanmoins jamais homme fut-il plus appliqué et plus fidèle aux exercices de la religion ?Auteur : BOURDAL. - Source : 14e disc. après la Pentecôte, Domin. t. III, p. 408
- Citadines, des monts de Phocis, apportez L'espaule audacieuse à ma fiere entrepriseAuteur : D'AUB. - Source : le Printemps, Paris, 1874, p. 23
- Moi seul, donnant l'exemple aux timides Hébreux, Déserteur de leur loi, j'approuvai l'entrepriseAuteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3
- Tiberius le voulut surmonter en attentant ceste hardie entreprise et qui estoit de tres grande expectationAuteur : AMYOT - Source : les Gracques, 11
- C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gensAuteur : Molière - Source : Critique, VII
- Le nom et tiltre de vostre alliance entendu, ont soudain desisté de leurs entreprisesAuteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 31
- Le lion dans sa tête avait une entrepriseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 19
- En ceste sorte s'amuserent-ils, pendant que leur entreprise s'executaAuteur : LANOUE - Source : 647
- Et en toutes ses entreprises n'y avoit point d'effect, et ne faisoit que perdre temps, gens et pays, par ses folles obstinationsAuteur : JEAN DE TROYES - Source : 1476
- Aurait aussi attenté ladite Raison, par une entreprise inouïe, de déloger le feu de la plus haute région du ciel, et prétendu qu'il n'avait là aucun domicile, nonobstant les certificats du dit philosophe [Aristote] et les visites et descentes faites par lui sur les lieuxAuteur : BOILEAU - Source : Arrêt burlesque.
- Il perçait dans tous les secrets et démêlait toutes les intrigues, découvrait les entreprises les plus cachées et les plus sourdes machinationsAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Quand ils se seront ainsi rendus maîtres de l'esprit des peuples, ce sera en vain que les parlements s'opposeront aux entreprises de Rome sur la puissance temporelle de nos roisAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19
- Il est vrai que cet orage [l'orage qui assaillit l'armée française à son entrée en Russie] fut grand comme l'entreprise ; pendant plusieurs heures, ses lourds et noirs nuages s'épaissirent et pesèrent sur toute l'arméeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entreprise ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 16h07

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entreprise
Poèmes entreprise
Proverbes entreprise
La définition du mot Entreprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entreprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entreprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
