La définition de Entreprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entreprise
Nature : s. f.
Prononciation : an-tre-pri-z'
Etymologie : Entrepris. L'ancienne langue disait souvent emprise.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entreprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entreprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entreprise ?
La définition de Entreprise
Dessein formé qu'on met à exécution. Échouer dans une entreprise. Esprit d'entreprise.
Toutes les définitions de « entreprise »
Pas de définition complémentaireEntreprise au Scrabble
Le mot entreprise vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot entreprise - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entreprise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Entreprise
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
Charrier Plisseur Recreusement Gratter Riflade Rimaillerie Limon Mésalliance Noyer Ordonner
Les citations avec le mot Entreprise
- Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise. Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
- Pour qu'une entreprise réussisse, il faut faire le contraire de ce que disent les femmes.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- La simplicité est absolument essentielle pour faire comprendre l'environnement, la Vision, le plan à des groupes importants de gens de tous niveaux, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)
- Avant que de tenter une périlleuse entreprise,
On doit ses forces consulter.Auteur : Jacques-Charles-César Formage - Source : Fables choisies mises en vers (1798), I, 1, L'Autruche - La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises.Auteur : Démosthène - Source : Sans référence
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d'accorder de l'importance à ce qui n'en a pas.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Nous devons nous organiser pour que le pays tienne, pour que les entreprises subsistent et pour qu'un plan de relance national, européen je l'espère, puisse permettre à l'ensemble de l'économie mondiale de repartir. Mais cela ne passera pas, je pense, par une augmentation des impôts.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Point de dépense sans profit,
Point d'entreprise sans réflexion,
Point de querelle sans nécessité.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe - Une des erreurs que peut commettre un chef d'entreprise, c'est de se croire le seigneur de l'affaire qu'il dirige.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Peut-être eût-il fait un bon général mais, dans sa vie privée, il fut un de ces profonds scélérats qui abritent leurs entreprises et leurs mauvaises actions derrière le paravent de la légalité et sous le toit discret de la famille...Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- L'entreprise est une bicyclette qui doit son équilibre au mouvement et sa solidité au(x) cadre(s).Auteur : Yvon Gattaz - Source : La Fin des patrons (1979)
- L'angoisse crée la volonté de laisser quelque chose dans sa famille, dans ses amis, dans son métier, dans son entreprise, dans sa communication, dans son art, dans sa musique. Cette angoisse est génératrice de création et de créativité.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)
- La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- Tant que les hommes n'auraient pas pris conscience qu'aucun d'eux n'était ni inférieur ni supérieur aux autres, qu'ils étaient associés pour le meilleur et pour le pire dans le lit de l'humanité, ils poursuivraient l'oeuvre d'anéantissement qu'ils avaient entreprise depuis la nuit des temps. Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)
- Soyez vous-même interprète de votre propre entreprise.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)
- Dans les entreprises, il existe trois sexes: hommes, femmes et dirigeants de très haut niveau.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vu, à la devanture d'une librairie catholique, un livre au titre stupéfiant: La joie de vieillir. - L'Eglise, - quelle entreprise d'escamotage!Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mars 1967
- Les entreprises de transports seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève. Un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entreprise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 23
- Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
Les citations du Littré sur Entreprise
- Le nom et tiltre de vostre alliance entendu, ont soudain desisté de leurs entreprisesAuteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 31
- Quand ils se seront ainsi rendus maîtres de l'esprit des peuples, ce sera en vain que les parlements s'opposeront aux entreprises de Rome sur la puissance temporelle de nos roisAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19
- Ce qu'il [Calvin] pouvait [dans la conjuration d'Amboise] ? rompre absolument l'entreprise, en la faisant déclarer au roi ou à la justice ; l'ordre des empires le veut ; la loi éternelle l'ordonneAuteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 19
- On croirait, à voir les dernières entreprises d'Innocent IV, que c'était un guerrier ; non, il passait pour un profond théologienAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Conrad IV, 1253, 1254
- En toutes les factions, prises des villes et generallement toutes entreprises qui s'offrirent, il fut toujours des premiersAuteur : CARLOIX - Source : I, 2
- Alors, voyant que leur entreprise ne pouvait réussir, ils la terminèrent par une fin tragique et sanglante, s'entr'égorgeant tous les uns les autres, pour se dérober à la honte du suppliceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 54, dans POUGENS
- Le ciel a béni l'entreprise, Et nous avons au moins décuplé notre miseAuteur : SAURIN - Source : Beverlei, III, 8
- On équipe par ses conseils et presque à ses dépens un vaisseau qui doit porter dans la Chine les richesses de l'Évangile ; le ciel, la mer, les vents favorisent d'abord cette entrepriseAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Leur seule consolation, dans une entreprise si téméraire, était le continuel bonheur du roiAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. VI, p. 541, dans POUGENS
- Les ruines amenées subitement ou par le jeu, ou par la dissipation, ou par des entreprises mal calculéesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 19
- La reine racontoit douloureusement [en affectant la douleur] les entreprises des GuisardsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 335
- Le grand homme est celui qui, pour des objets grands et utiles, proportionne les moyens aux entreprises, les couronne par le succès, et peut s'applaudir des événements puisqu'il a su les prévoir, les préparer et les amenerAuteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuvres, t. V, p. 312, dans POUGENS
- Il établit des magistrats à qui les marchands rendaient compte de leurs effets, de leurs profits, de leurs dépenses et de leurs entreprisesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Vous exposant à des regards, que dis-je à des regards ? peut-être aux entreprises d'un perfide qui vous aura souilléeAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 20
- De poinct en autre, ils me conterent l'entreprise et conspirationAuteur : CASTELN. - Source : 198
- Cette entreprise doit m'assurer du pain, sans lequel il n'y a ni repos ni liberté parmi les hommesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 14
- Et s'accompagnant honteusement à la cause et entreprise des infidelesAuteur : MART. - Source : DU BELLAY, 348
- Anson réduisit ses entreprises et ses grandes espérances à se saisir d'un galion immense que le Mexique envoie tous les ans dans les mers de la Chine à l'île de Manille, capitale des PhilippinesAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27
- Tel fame ai prise, Que nus [nul] fors moi n'aime ne prise ; Et s'estoit povre et entreprise Quant je la prisAuteur : RUTEB. - Source : VI
- Comme il minutait secrètement cette entreprise, il eut avis que....Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 555
- En proie à l'agitation. Il [J. C.] voit leurs sollicitudes, leurs agitations, leurs entreprises, et il les laisse faireAuteur : MASS. - Source : Avent, Disposit. à la comm.
- Et mon nom, ma grandeur et mon autorité N'ont point encor l'éclat et la maturité, Le poids qu'exigerait une telle entrepriseAuteur : Voltaire - Source : Catilina, I, 3
- La grandeur de son courage faisoit qu'il s'obstinoit invinciblement en toutes choses, quand il les avoit une fois entreprisesAuteur : AMYOT - Source : Alex. 51
- Je ne vous raconterai pas la suite trop fortunée de ses entreprises [de Cromwell]Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Elle fut l'âme de l'entrepriseAuteur : FLÉCH. - Source : Aig.
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entreprise ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 01h21

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entreprise
Poèmes entreprise
Proverbes entreprise
La définition du mot Entreprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entreprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entreprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
