La définition de Entreprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entreprise
Nature : s. f.
Prononciation : an-tre-pri-z'
Etymologie : Entrepris. L'ancienne langue disait souvent emprise.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entreprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entreprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entreprise ?
La définition de Entreprise
Dessein formé qu'on met à exécution. Échouer dans une entreprise. Esprit d'entreprise.
Toutes les définitions de « entreprise »
Pas de définition complémentaireEntreprise au Scrabble
Le mot entreprise vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot entreprise - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entreprise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Entreprise
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
Ambre Isthmique Baguenauderie Prosaïser Pavaner (se) Accise Mangeure Tisser Extorqueur, euse Acconvenancement
Les citations avec le mot Entreprise
- A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)
- Moi je ne comprends qu'une chose: - plus faibles sont les risques, - meilleure est l'entreprise.Auteur : Sophocle - Source : Philoctète
- Les voyages d'entreprise sont souvent l'occasion de découvrir la fesse cachée de certains collèguesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je décidai en effet de tenter le harponnage d'un thon. Il faut, je crois, être vraiment poussé par la faim pour se lancer dans une entreprise de ce genre.Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)
- Bientôt les pays seront remplacés par des entreprises. On ne sera plus citoyen d'une nation mais on habitera des marques.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d'accorder de l'importance à ce qui n'en a pas.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Prévoir est à la fois l'origine et le moyen de toutes les entreprises, grandes ou petites. C'est aussi le fondement présumé de toute la politique.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III
- Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)
- Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entreprise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 23
- La philanthropie des entreprises s'arrête à la marge des profits.Auteur : Fabien Clavel - Source : Asynchrone (2017)
- La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- La traduction qu'il (l'abbé Delille) a entreprise de l'Enéide, prépare un nouveau tourment à l'envie, et de nouvelles sottises aux mauvais critiques.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais
- Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)
- Soyons hommes, et ne soyons que cela; aussi bien c'est une entreprise absurde que de vouloir être davantage.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
- Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.
- C'est une erreur de croire que les gens ne prennent des décisions qui engagent leur vie que quand ils deviennent ou sont adultes. Les enfants se jettent avec la même détermination que les adultes dans des entreprises ou des manières de vivre. Ils ne se tiennent pas pour toujours à leurs décisions, mais les adultes aussi jettent parfois aux oubliettes les décisions qu'ils avaient prisés pour la vie. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Maximiser le profit est l'unique raison d'être d'une entreprise Auteur : Carlos Ghosn - Source : Citoyen du monde
- Et si n'estoit point l'apprest qu'il faisoit, moindre ne moins suffisant que requeroit le desseing de son entreprise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 60
- The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space
- Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
Les citations du Littré sur Entreprise
- La poursuite des plus saintes entreprisesAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Zèle, 164
- Alleguant que de laditte entreprise, ores qu'elle fut bien executée, ne dependoit point tant d'avantage aux affaires du Roy, comme de desavantage d'une curée donnée (si mal en advenoit) aux ennemisAuteur : M. DU BELL. - Source : 367
- Ils ont fait un beau coup vraiment ; Mais, pour réparer leur sottise, La folie et l'amour ont fait adroitement Réussir l'heureuse entrepriseAuteur : REGNARD - Source : Folies amour. Divertiss.
- Nonobstant ce, le sire de Beaumont ne s'en voulut oncques deporter ni delaisser, si eut faite son entrepriseAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 88
- Jamais contre un tyran entreprise conçue Ne permit d'espérer une si belle issueAuteur : Corneille - Source : ib. I, 3
- Il n'est rien de plus dangereux qu'une longue vie, quand elle n'est remplie que de vaines entreprises, comme aussi il n'est rien de plus précieux quand elle est utilement ménagée pour l'éternitéAuteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.
- Il a voulu couronner son entrepriseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 565
- Quelle entreprise ici pourrait être formée ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 7
- Il fit entreprise avec une grosse armée de invahir le royaume de FranceAuteur : CARLOIX - Source : I, 16
- Contraint tout d'un coup de s'opposer aux entreprises extravagantes et aux animosités envenimées de quelques-uns de ses confrèresAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 454
- Je ne vous raconterai pas la suite trop fortunée de ses entreprises [de Cromwell], ni ses fameuses victoires dont la vertu était indignéeAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Nécessité effrayante pour des particuliers, surtout en considérant la grandeur des fonds qu'exigent ces entreprisesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 35
- Une vieille toute desarroyée, le regard bas, la voix entreprise, et la levre pesantAuteur : ALAIN CHART. - Source : l'Esperance ou consol. des trois vertus.
- Que faire ? aller à la remise Serait une vaine entreprise ; De leur premier vol toutes trois, Elles [les perdrix] ont attrapé le boisAuteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET
- Je vous supplie, mademoiselle, de déclarer premièrement cette entreprise [être berné] un attentat que vous désavouez ; et, pour réparation de mon honneur et de mes forces, d'ordonner qu'un grand pavillon de gaze me sera dressé dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet....Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9
- Et qui nous [Français] pourroit joindre à cette heure et acharner à une entreprise commune tout nostre peuple, nous ferions refleurir nostre ancien nom militaireAuteur : MONT. - Source : II, 65
- Nous n'avons pas esté si tost hors du Berri, que l'entreprise de Bourges, une des plus insignes trapelles [ruses de guerre] de ce temps....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 317
- Déserteur de leur loi [des Hébreux], j'approuvai l'entreprise, Et par là de Baal méritai la prêtrise ; Par là je me rendis terrible à mon rival, Je ceignis la tiare et marchai son égalAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 4
- Nous tromper dans nos entreprises, C'est à quoi nous sommes sujets ; Le matin je fais des projets, Et le long du jour des sottisesAuteur : Voltaire - Source : Memnon.
- Et si n'estoit point l'apprest qu'il faisoit, moindre ne moins suffisant que requeroit le desseing de son entrepriseAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 60
- Dès lors cette entreprise où il s'était si témérairement engagé [l'expédition de Moscou], terminée heureusement et à force d'audace, sera le fruit d'une haute combinaison ; son imprudence sera sa grandeurAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- Cette entreprise aida merveilleusement à esmouvoir les Rochelois pour se joindre au soulevement qui se pratiquoit desja par toute la FranceAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 113
- Colombo, frappé des entreprises des Portugais, conçut qu'on pouvait faire quelque chose de plus grand, et, par la seule inspection d'une carte de notre univers, jugea qu'il devait y en avoir un autreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145
- Tant de dissolutions capables d'attirer la colère du ciel sur les plus justes entreprisesAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.
- La place [Jérusalem] tint trois mois entiers, et aurait encore tenu autant, et peut-être obligé les Romains à abandonner leur entreprise, sans la rigueur superstitieuse avec laquelle les assiégés observaient le sabbatAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 466, dans POUGENS
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entreprise ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 11h09

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entreprise
Poèmes entreprise
Proverbes entreprise
La définition du mot Entreprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entreprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entreprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
