La définition de Excrément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Excrément
Nature : s. m.
Prononciation : èk-skré-man
Etymologie : Lat. excrementum, de excernere, séparer, de ex, hors, et cernere, séparer, le même que le grec (voy. ).

Voir les citations du mot ExcrémentSignification du mot Excrément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de excrément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec excrément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Excrément ?


La définition de Excrément

Tout ce qui est évacué du corps de l'animal par les émonctoires naturels, comme les matières fécales, l'urine, la sueur, etc.


Toutes les définitions de « excrément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXCRÉMENT. n. m.
Matière solide ou fluide qui sort du corps de l'homme ou des animaux par l'effet d'une évacuation naturelle. Fig. et par mépris, Excrément de la terre, excrément de la nature, excrément du genre humain, se dit d'un Être vil et méprisé.

Littré

EXCRÉMENT (èk-skré-man) s. m.
  • 1Tout ce qui est évacué du corps de l'animal par les émonctoires naturels, comme les matières fécales, l'urine, la sueur, etc.

    En particulier, les matières fécales.

  • 2Fig. Terme de mépris et d'injure. Va-t'en à la male heure, excrément de la terre, Malherbe, IV, 14. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre, La Fontaine, Fabl. II, 9. Le duc d'Estrées et Mazarin étaient des excréments de la nature humaine, à qui le reste des hommes n'osait parler, Saint-Simon, 455, 155. À peine les deux philosophes daignèrent-ils jeter les yeux sur ces excréments de la littérature, Voltaire, Ingénu, 11. De par tous les diables?! parle français, si tu veux ou si tu le peux, excrément de collége?! Brueys, Grondeur, I, 10.

HISTORIQUE

XVIe s. Le sang ne pourroit nourrir s'il n'estoit purgé de deux sortes d'excremens, Paré, Introd. 6. Un lopin d'excrement de fer, Palissy, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

excrément \?k.sk?e.m??\ masculin

  1. Matière fécale ou urine qui est excrétée par l'effet d'une évacuation naturelle.
    • L'ichthyosaure n'est pas le seul animal dont on ait trouvé des coprolithes ; M. Buckland a signalé des excréments d'hyène dans la caverne de Kirkdale en Angleterre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 69)
    • Dans tous les pays où l'agriculture est avancée, on considère les excréments humains, à juste raison, comme un puissant engrais, et l'on prend soin de les recueillir complétement. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.169)
    • Elle invoquait le docteur Jacquemin et affirmait que la flore intestinale était le miroir de la santé. Lui-même parlait de coefficient d'utilisation digestive et détaillait le poids des excréments qu'on évacuait chaque jour, qui était en moyenne de quatre cent cinquante grammes. (Frank Deroche, Euphorie, Editions Gallimard, 2014)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Être vil et méprisé.
    • Excrément de la terre, excrément de la nature, excrément du genre humain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXCRÉMENT, subst. masc.

A.? Vx. Matière solide ou liquide excrétée du corps de l'homme ou des animaux par évacuation naturelle. Cette dilatation sert également de passage aux excrémens solides et liquides (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 142).
? Spéc., usuel. Les matières fécales de l'homme ou des animaux. Rejeter des excréments; les excréments et les urines. (Quasi-)synon. caca (fam.), crotte, merde (vulg.).Sous l'accablement du nombre, de la force et de la matière, il [Cambronne à Waterloo] trouve à l'âme une expression, l'excrément (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 414).On ne choisit pas d'aller villégiaturer dans les latrines pour être plus à portée de respirer des excréments (Proust, Swann,1913, p. 292).Les îles à guano (...) apparaissent, blocs d'excréments jaunâtres, puants, glissants (Morand, Air indien,1932, p. 208).[Il] ressortait sa main de dessous son drap, tenant à pleins doigts un excrément qu'il tendait à l'infirmier (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 250):
1. Larseneur (...) revenait du jardin en criant : ? C'est le royaume de la crotte! Ce malheureux chien mange trop. (...) Un seul cabot, et le parc tout entier est franchement imprésentable. Il se multiplie, le chien et il a le génie de l'excrément. Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 180.
B.? Au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Individu vil, méprisable, rejeté. À chacun son forfait (...) Xerxès est excrément, Charles neuf est cadavre (Hugo, Contempl.,t. 3, 1856, p. 450).
2. [En parlant d'une chose] Ce qui est rejeté, vil, méprisable. La fausse science est l'excrément de la vraie (HugoHomme qui rit,t. 2, 1869, p. 139).Approbation formelle et sans réserve de cet excrément [un livre traitant du transformisme] par le pape Pie X (Bloy, Journal,1905, p. 261):
2. ... les systèmes fameux sur la grâce, le libre arbitre, la prédestination, le double principe, le Paraclet, etc. : excréments de l'intelligence qui ont infecté pendant des siècles la raison des peuples. Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 83.
Rem. La docum. atteste excréta, subst. masc., physiol. Matière, substance rejetée par l'organisme ou sécrétée par un organe. Les sources d'alimentation d'eau potable seront à l'abri des souillures par les excrétas humains (Ruffer, Crendirapoulo ds Nouv. Traité Méd., fasc. 3, 1927, p. 421). [Isoler] des vibrions Eberthiens vivants dans l'excrétat (sic) vaginal d'une petite fille de dix-huit mois (Céline, Voyage, 1932, p. 349). [Spinoza] montre le jaloux se représentant non seulement la conjonction charnelle de l'objet aimé avec un autre, mais les excréta de cette conjonction (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 82). Les dict. gén. mentionnent excréta comme plur., toutefois la docum. atteste l'emploi sing. (c'est en fait un neutre plur. latin).
Prononc. et Orth. : [?ksk?em? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1534 physiol. (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 21 : se purgoit des excremens naturelz); 2. av. 1628 excrément de la terre « personne vile » (Malh., IV, 14 ds Littré). Empr. au lat. impérial excrementum « criblure »; « excrétion, déjections, excréments ». Fréq. abs. littér. : 175. Bbg. Quem. DDL t. 8 (s.v. excreta).

EXCRÉMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1534 physiol. (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 21 : se purgoit des excremens naturelz); 2. av. 1628 excrément de la terre « personne vile » (Malh., IV, 14 ds Littré). Empr. au lat. impérial excrementum « criblure »; « excrétion, déjections, excréments ».

Excrément au Scrabble


Le mot excrément vaut 21 points au Scrabble.

excrement

Informations sur le mot excrement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot excrément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

excrement

Les mots proches de Excrément

ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissanceexcavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée


Mots du jour


Pivois     Divaguer     Obstinément     Motu proprio (de)     Dextrement     Relâché, ée     Treille     Aigrement     Désheurer     Environné, ée     

Les citations avec le mot Excrément


  1. Il y a quantité de choses qui ne sentent rien, mais qui carient les sens, le coeur et l'âme plus sûrement que tous les excréments.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  2. Une tique, voilà ce qu'était l'enfant Grenouille. Il vivait refermé sur lui-même, attendant des temps meilleurs. Au monde, il ne donnait rien que ses excréments pas un sourire, pas un cri, un regard brillant, pas même sa propre odeur.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  3. Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67


  4. Va-t-en, chétif insecte, excrément de la terre!

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  5. Un scarabée, roulant, sur le sol, avec ses mandibules et ses antennes une boule dont les principaux éléments étaient composés de matières excrémentielles.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), V


  6. ... mon excrément capillaire, ma moustache...

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  7. On a beau dissimuler ses excréments au fond de l'eau, ils finissent toujours par remonter à la surface.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  8. On peut dire ce qu'on veut, la colère est une sorte d'excrément pour l'organisme : un déchet inutile qu'il faut expulser

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  9. Tous les hommes ont un cancer qui les ronge, un excrément quotidien, un mal récurrent : leur insatisfaction; le point de rencontre entre leur être réel, squelettique, et l'infinie complexité de la vie.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  10. J'espère que le pape n'avait pas marché dans des excréments lorsque vous lui baisâtes le pied ?

    Auteur : Christian Dietrich Grabbe - Source : Plaisanterie, satire, ironie et signification cachée (1827)


  11. C'est un animal de race latine; l'ordure ne lui déplaît pas, dans son domicile, et en littérature, il est scatophage. Il raffole des excréments. Les littérateurs d'estaminet appellent cela le sel gaulois.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, LXIII


  12. Ils circulaient là-dedans, prenant seulement garde de ne pas mettre leurs pieds solides sur ces corps, comme ils eussent évité des excréments.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  13. Rien n'est plus proche de la puanteur que les plus subtils arômes. Mais, de nos jours à nous, les poètes ont perdu jusqu'au souvenir du parfum et ne vendent plus que des excréments en guise de senteurs.

    Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)


  14. Il serait là, solitaire et secoué de spasmes, dans la puanteur ammoniacale, l'âcre odeur d'excréments, de cigare refroidi et de désinfectant.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


  15. La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


  16. La vieillesse attire les trahisons comme les excréments attirent les mouches.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), III


  17. Une main qui va souvent à l'anus, finit par porter les excréments.

    Auteur : Proverbes camerounais - Source : Les proverbes bamiléké de Martin Nkamgang (1970)


  18. Qui sait à quels sucs d'excréments nous devons le parfum des roses et la saveur des melons?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 décembre 1853


  19. Et il y a une leçon pour vous dans vos troupeaux. Le lait pur que nous vous faisons boire, si doux à boire, vient de leur ventre entre l'excrément et le sang.

    Auteur : Coran - Source : Koran, XVI, 65-70


  20. Celui-là travaillait à un système de l'histoire de la nature où il avait classé les animaux d'après la forme de leurs excréments. Il avait établi trois ordres: les cylindriques, les sphériques, ceux qui ont la forme de gâteaux.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  21. Il existe une sorte d'homme toujours en avance sur ses excréments.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  22. Au bout de l'ultime dépouillement, l'homme découvre qu'il n'est rien d'autre qu'un sac d'excréments un peu sophistiqué et toujours prêt à crever.

    Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


  23. «Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre!» - C'est en ces mots que le Lion - Parlait un jour au Moucheron.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, IX, le Lion et le Moucheron


Les citations du Littré sur Excrément


  1. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre ; C'est en ces mots que le lion Parlait un jour au moucheron

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  2. Va-t'en à la male heure, excrément de la terre

    Auteur : MALH. - Source : IV, 14


  3. Leur charbon [des excréments humains] est très inflammable ; on sait que c'est avec ce charbon, traité par l'alun, que Homberg a préparé pour la première fois le pyrophore, et qu'il croyait alors que ces matières étaient indispensablement nécessaires à sa production

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 69


  4. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  5. ....duquel [épiderme] la substance est de l'excrement ou efflorescence reseichée du vray cuir

    Auteur : PARÉ - Source : I, 3


  6. Lequel excrement sort et exsude dessus la peau et epiderme.... et ceux qui abondent en tel excrement sont nommés crasseux

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 3


  7. Vuider les ventosités et aquosités et autres excrements

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. II


  8. Sordes signifie proprement le plus gros excrement lequel sort et exsude dessus la peau et epiderme, où estant amassé il est appellé crasse

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 2


  9. Le duc d'Estrées et Mazarin étaient des excréments de la nature humaine, à qui le reste des hommes n'osait parler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 455, 155


  10. Si l'art [métier] est de petit travail comme des petits cousturiers, elle rendra le corps plus mol et excrementeux

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 41


  11. À peine les deux philosophes daignèrent-ils jeter les yeux sur ces excréments de la littérature

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 11


  12. Il vient à s'engendrer, de l'ordure et pourriture de ces excrements, des vers qui lui rongent le corps

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 20


  13. Distiller, c'est un art... aucuns appellent cet art sublimer, qui ne signifie autre chose que separer le pur de l'impur, les parties les plus subtiles et deliées d'avec les plus corpulentes, espaisses et excrementeuses

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  14. Réaumur s'occupe sans cesse de la perfection des arts dans ses laborieuses études ; il cherche, dans les excréments des teignes, de nouvelles couleurs

    Auteur : SENNEBIER - Source : ib. t. I, p. 124


  15. Ils [les excréments du dindon] ont assez de consistance pour se mouler en sortant par l'anus

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 207, dans POUGENS


  16. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre ! C'est en ces mots que le lion Parlait un jour au moucheron ; L'autre lui déclara la guerre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  17. Cette humeur âcre [la bile], en les picotant [les intestins], les agite et leur sert comme d'une espèce de lavement naturel pour leur faire jeter les excréments

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 4


  18. Les éléments du plus vil excrément n'ont pas l'aperception

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 9


  19. L'autre excrement est gras et glutineux, qu'on voit ordinairement sortir des playes des jointures

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 4


  20. La respiration facilite l'éjection des excréments en pressant les intestins

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 11


  21. De leur excrements mesmes et de leur descharge nous tirons nos plus riches ornements et parfums

    Auteur : MONT. - Source : II, 204


  22. ....un humeur excrementitieux, lequel ne se peut voir à l'oeil, qui s'appelle fuligineux, à cause qu'il est semblable au noir qui s'engendre de la fumée d'une lampe

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 23


  23. Quelque excrement blanc semblable à la croye

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 27


  24. De par tous les diables ! parle français, si tu veux ou si tu le peux, excrément de collége !

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 10


  25. Chair de tortue qui premierement aura esté nourrie en quelque jardin pour se gourmer et purger de ses humidités excrementitielles

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 35




Les mots débutant par Exc  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Excrément ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h56










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur excrémentPoèmes excrémentProverbes excrément

La définition du mot Excrément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Excrément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Excrément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.