Définition de « ses »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ses pour aider à enrichir la compréhension du mot Ses et répondre à la question quelle est la définition de ses ?
Une définition simple :
Définitions de « ses »
Trésor de la Langue Française informatisé
SON1, SA, SES, adj. poss.
[Déterm. du subst. ayant d'une part une fonction d'actualisation comparable à celle de l'art. le, la, les et renvoyant, d'autre part, par anaphore au possesseur de 3epers. Comme déterm., il s'accorde en genre (son, sa) et en nombre (ses) avec le subst. du groupe nom.; comme élém. anaphorique, il marque le nombre du possesseur (son, sa, ses p. oppos. à leur, leurs)]Wiktionnaire
Adjectif possessif - français
ses \se\ ou \s?\ masculin et féminin identiques, pluriel
-
Pluriel de l'adjectif possessif son. Qui sont à lui ou à elle. Note d'usage : Un seul possesseur et plusieurs objets.
- Avant, ses parents étaient chouettes, mais depuis quelques mois, ils la fliquent, la surveillent. ? (Alexandra Jacquet, Ténèbres 2016, volume 1 : Baxter Street, éditions Brage, 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, qui répond au pronom de la troisième personne Il, se, soi. On le met toujours devant le nom ou l'adjectif qui précède le nom. Son père. Son argent. Son honneur. Son premier livre. Il fait au féminin SA. Sa sœur. Sa patrie. Sa honte. Mais lorsque le nom ou l'adjectif féminin devant lequel il est placé commence par une voyelle ou une h muette, au lieu de Sa on dit Son. Son amitié. Son habitude. Son excellente amie. Il fait au pluriel SES pour les deux genres. Ses biens, ses amis, ses prétentions. Il s'emploie familièrement pour indiquer des rapports d'habitude, de connaissance, etc. Voilà son public. Il connaît ses auteurs. Posséder son Homère. Il sait bien son arithmétique. Joint aux verbes Sentir, Faire, dans le langage familier, il renforce le sens de la phrase. Il sent son homme de qualité; il sent son hypocrite. Il fait son malin.
Littré
- poss. son (voy. SON 1).
ses au Scrabble
Le mot ses vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot ses - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ses au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « ses »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de ses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sE
Rimes de séchées Rimes de décarcassais Rimes de intéressés Rimes de empochée Rimes de adosser Rimes de embauché Rimes de débarrassai Rimes de renfoncé Rimes de ourdissait Rimes de terrasser Rimes de détrousser Rimes de touchaient Rimes de vomissaient Rimes de anéantissaient Rimes de émoussé Rimes de empêché Rimes de conversé Rimes de lancés Rimes de brochaient Rimes de empochais Rimes de éméchés Rimes de recès Rimes de guillochée Rimes de connaissais Rimes de pucher Rimes de nuancées Rimes de froissez Rimes de repoussés Rimes de ratissaient Rimes de nuancée Rimes de compassées Rimes de clochait Rimes de retapisser Rimes de débrancher Rimes de dispensaient Rimes de louchet Rimes de clichés Rimes de répartissait Rimes de tisser Rimes de verset Rimes de embrasser Rimes de fléchissais Rimes de écorcher Rimes de rabaissée Rimes de éclaboussées Rimes de brossaient Rimes de relâchait Rimes de crevasser Rimes de aguichait Rimes de tricherMots du jour
séchées décarcassais intéressés empochée adosser embauché débarrassai renfoncé ourdissait terrasser détrousser touchaient vomissaient anéantissaient émoussé empêché conversé lancés brochaient empochais éméchés recès guillochée connaissais pucher nuancées froissez repoussés ratissaient nuancée compassées clochait retapisser débrancher dispensaient louchet clichés répartissait tisser verset embrasser fléchissais écorcher rabaissée éclaboussées brossaient relâchait crevasser aguichait tricher
Les citations sur « ses »
- Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Personne ne veut être plaint de ses erreurs.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- L'ennui, c'était qu'elle voulait avoir le moins possible de choses à faire avec les zizis, et, en tous cas, rien du tout avoir avec les hommes.Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)
- Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis (dans l'Encyclopédie) bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758
- C'est l'extase langoureuse.
C'est la fatigue amoureuse,
C'est tous les frisons des bois
Parmi l'étreinte des brises.Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874) - Je suis une désespérée qui espère ! Malgré cette immense vacuité, malgré ce rien ambiant, malgré ce Front national montant, cette extrême droite dangereuse et terriblement présente. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015
- Le souvenir des maux est agréable à ceux qui les ont passés, et ajoute quelques douceurs aux félicités dont ils jouissent.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 69
- La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Quand on a tout perdu, on lutte comme un désespéré pour sauver les restes suprêmes.Auteur : Stefan Zweig - Source : Amok
- Ce pouvoir délirant d'extase et de désespoir, cette abondance d'amour et de haine, cette ivresse perpétuelle de vie ... .Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)
- Le droit sans force est comparable aux décors de forteresses peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect redoutable que si l'on n'y touche pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- En toutes choses, c'est la richesse qui peut le plus.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 718
- Être jeune, c'est aussi être assez partisan des idées simples et des solutions qui font peu de cas de la complexité des choses, des situations et du monde. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Les hallucinations dangereuses peuvent venir le jour; mais elles viennent surtout la nuit. Par conséquent, ne t'étonne pas des visions fantastiques que tes yeux semblent apercevoir.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Quand on a un homme dans sa vie, on s'interroge sur des choses idiotes, la tenue du rouge à lèvres, la forme du soutien-gorge, la couleur des cheveux. Ça occupe le temps. C'est gai.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Les circonstances sont les maîtresses des faibles et les outils des sages.Auteur : Samuel Lover - Source : Sans référence
- Il faut bien quelquefois se battre contre ses voisins, mais il ne faut pas brûler ses compatriotes pour des arguments.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Gallitzin, 19 juin 1773.
- On ne peut guère exiger des gens qui ont leurs affaires, leurs ambitions, leurs habitudes positives, de s'intéresser ardemment aux choses d'un monde idéal dont ils ne soupçonnent pas même l'existence.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 5 janvier 1829
- Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Les causes de certains événements historiques, les origines de la grande guerre notamment, demeurent incompréhensibles quand on ignore les différences qui séparent la volonté consciente de la volonté inconsciente.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- La philosophie comme l’art accordent davantage d'importance aux questions qu'aux réponses. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Il avoit tous les ministres qui s'en entremettoient pour suspects, comme les crieurs, les encherisseurs, jusques à ses propres amis; et pourtant parloit il luy mesme à part aux achepteurs qui mettoient l'enchere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 48
Les mots proches de « ses »
Sésame Sésamoïde Sesban Séséli Seslérie Sessile Session SesterceLes mots débutant par ses Les mots débutant par se
ses ses ses sésame sésamoïdes Sessenheim session sessions sesterces
Les synonymes de « ses»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ses dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ses dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ses ?
Citations ses Citation sur ses Poèmes ses Proverbes ses Rime avec ses Définition de ses
Définition de ses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.