Définition de « replat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot replat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur replat pour aider à enrichir la compréhension du mot Replat et répondre à la question quelle est la définition de replat ?
Une définition simple : (fr-rég|??.pla)
Définitions de « replat »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPLAT, subst. masc.
GÉOGR., région. Étendue de terrain à peu près horizontale placée en épaulement au flanc d'un versant. Des villages (...) apparaissaient (...) accrochés au flanc des montagnes, perchés sur des roches, étalés sur des replats à l'orée des luisantes forêts d'yeuses (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 133).L'étage montagnard correspond souvent aux pentes abruptes des versants de vallée; au-dessus, l'étage subalpin intéresse des replats, des espaces échancrés des cols, des terrains où l'homme peut plus facilement exercer ses activités (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 99).Wiktionnaire
Nom commun - français
replat \??.pla\ masculin
-
(Géographie) Petit plateau horizontal dans les montagnes ou sur une voie.
- On n'y rencontre l'aubaine d'aucun replat consolateur. ? (Rodolphe Töpffer, Nouveaux voyages en zigzag)
- Sur l'escarpement voisin de la verticale, croissent dans les fentes ou les petits replats ménagés par la cassure géométrique de la roche : [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 76)
- Maintenant nous sommes au pied des abrupts de la « Nonne », arrêtés sur un replat du glacier. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 68)
- À une douzaine de kilomètres en aval de Combloux, [?], on note un replat où affleurent quelques blocs erratiques granitiques. ? (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
Littré
- Terme de la Suisse française. Petit plateau dans les montagnes.
On n'y rencontre l'aubaine d'aucun replat consolateur
, R. Töpffer, Nouveaux voyages en zigzag.
Étymologie de « replat »
Re?, et plat 1.
- Dérivé de plat, avec le préfixe re-.
replat au Scrabble
Le mot replat vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot replat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot replat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « replat »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de replat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de peupla Rimes de talas Rimes de villa Rimes de remodela Rimes de pergola Rimes de calcula Rimes de modula Rimes de tralalas Rimes de cella Rimes de flats Rimes de tremblât Rimes de houlà Rimes de cingla Rimes de formula Rimes de nicholas Rimes de faufila Rimes de paella Rimes de celui-là Rimes de égala Rimes de reparla Rimes de smalah Rimes de salas Rimes de aula Rimes de sabla Rimes de las Rimes de maréchalat Rimes de mêlât Rimes de dessoûla Rimes de égalât Rimes de querella Rimes de renâcla Rimes de étalât Rimes de boucla Rimes de attela Rimes de harcela Rimes de affola Rimes de coulât Rimes de basculât Rimes de affolât Rimes de somnola Rimes de tripla Rimes de cancrelats Rimes de mandala Rimes de bla bla Rimes de chiala Rimes de régla Rimes de cela Rimes de bolas Rimes de râla Rimes de persiflaMots du jour
peupla talas villa remodela pergola calcula modula tralalas cella flats tremblât houlà cingla formula nicholas faufila paella celui-là égala reparla smalah salas aula sabla las maréchalat mêlât dessoûla égalât querella renâcla étalât boucla attela harcela affola coulât basculât affolât somnola tripla cancrelats mandala bla bla chiala régla cela bolas râla persifla
Les citations sur « replat »
- Pas de replâtrage, la structure est pourrie.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
Les mots proches de « replat »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « replat»
Les synonymes de replat :- 1. plate
synonymes de replat
Fréquence et usage du mot replat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « replat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot replat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Replat ?
Citations replat Citation sur replat Poèmes replat Proverbes replat Rime avec replat Définition de replat
Définition de replat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot replat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot replat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
