Définition de « sessions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sessions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sessions pour aider à enrichir la compréhension du mot Sessions et répondre à la question quelle est la définition de sessions ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de session.

    Pas de définition complémentaire
    SESSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. sessïun « fait d'être assis » (Psautier d'Oxford, 138, 1 ds T.-L.); ca 1200 (Moralités sur Job, 310, 36, ibid.); b) 1574 [éd.] « position de celui qui est assis » (Amyot, Comm. lire les poët., 22, ?uvr. mor. de Plut. ds Gdf.), attest. isolée, à nouv. 1825 (Brillat-Sav., op. cit., p. 271: on revient à l'ancienne manière de manger en état de session), chez cet aut. (v. p. 172), d'où dans la lexicogr. de Lar. 19eSuppl. 1878 à Lar. 20equi le citent; 2. a) ca 1440 liégeois « séance d'une assemblée qui délibère » puble session (J. de Stavel., Chron., p. 436 ds Gdf. Compl.); 1462 faire session (Parlement génér. de Bretagne tenu à Vannes ds Dom H. Morice, Mém. pour servir ... à l'hist. de Bretagne, t. 3, p. 8); b) 1680 « séance du concile » (Rich.); c) 1867 éduc. les examinateurs de la session d'octobre (Flaub., Corresp., p. 131); 3. 1657 « temps pendant lequel un corps délibérant est assemblé » les assises ou sessions ordinaires (Du Gard, Nouv. ordinaires de Londres, p. 1410 ds Bonn., p. 185). Empr. au lat. class.sessio (formé sur le supin sessum de sedere « s'asseoir »), « action de s'asseoir; audience d'un prêteur; pause, halte »; le sens 3 est empr. à l'angl. session, att. en 1553 en ce sens (ds Burnet, Hist., Ref. Rec. II. I. LVI. [1681] 225 ds NED: four general Sitting or Sessions in the Year), lui-même empr. en 1386, soit à l'a. fr. session, soit directement au lat. sessio « séance », car le fr. disait en ce sens séance, mot prôné par Miege et Fér. mais qui fut détrôné à la Révolution (Décrets du 17 juin 1789 et du 30 juin 1790; cf. aussi Rey-Gagnon Anglic.).

    sessions au Scrabble


    Le mot sessions vaut 8 points au Scrabble.

    sessions

    Informations sur le mot sessions - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sessions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sessions

    Les rimes de « sessions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sessions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de reptation      Rimes de confrontation      Rimes de peinions      Rimes de supplication      Rimes de traduction      Rimes de mourrions      Rimes de libérions      Rimes de étendrions      Rimes de délations      Rimes de associions      Rimes de annonciation      Rimes de fion      Rimes de ramions      Rimes de humidification      Rimes de revitalisation      Rimes de idéalisation      Rimes de désarticulation      Rimes de sanctification      Rimes de contravention      Rimes de tomberions      Rimes de scintillations      Rimes de affection      Rimes de équations      Rimes de réussissions      Rimes de inventions      Rimes de circonvallation      Rimes de harpions      Rimes de réagissions      Rimes de dispersions      Rimes de arpion      Rimes de sacralisation      Rimes de défection      Rimes de disproportions      Rimes de dévaluations      Rimes de fichions      Rimes de purifions      Rimes de fécondation      Rimes de parviendrions      Rimes de interpénétrations      Rimes de souriions      Rimes de insulation      Rimes de non-comparution      Rimes de coûtions      Rimes de gravillons      Rimes de démocratisation      Rimes de buterions      Rimes de assomption      Rimes de tâchions      Rimes de secouions      Rimes de parcourrions     

    Mots du jour

    reptation     confrontation     peinions     supplication     traduction     mourrions     libérions     étendrions     délations     associions     annonciation     fion     ramions     humidification     revitalisation     idéalisation     désarticulation     sanctification     contravention     tomberions     scintillations     affection     équations     réussissions     inventions     circonvallation     harpions     réagissions     dispersions     arpion     sacralisation     défection     disproportions     dévaluations     fichions     purifions     fécondation     parviendrions     interpénétrations     souriions     insulation     non-comparution     coûtions     gravillons     démocratisation     buterions     assomption     tâchions     secouions     parcourrions     


    Les citations sur « sessions »

    1. Certains ont des malheurs; d'autres des obsessions. Lesquels sont les plus à plaindre ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    3. Nous lutterons en avant de Paris, nous lutterons en arrière de Paris, nous nous enfermerons dans une de nos provinces et, si nous en sommes chassés, nous irons en Afrique du Nord et, au besoin, dans nos possessions d'Amérique.

      Auteur : Paul Reynaud - Source : Message à Franklin Delano Roosevelt, 10 juin 1940.


    4. Certains ont des malheurs; d'autres, des obsessions. Lesquels sont le plus à plaindre?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Le code pénal. Quelle lecture! La société déculottée exhibe ses parties les plus honteuses, ses obsessions les plus inavouables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    6. Un photographe n'existe pas s'il n'a pas d'obsessions. Je m'aperçois qu'un certain nombre de tendances, de répétitions, d'obsessions se dégagent de ce travail. C'est comme si je faisais toujours la même photo.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    7. Certains croient se libérer de leur passé en se lavant les mains cent fois par jour. Moi, j'avais besoin de laver mon linge sale sur la place publique et de partager mes obsessions.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.


    8. Ecrire, c'est mettre en ordre ses obsessions.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Albert Camus


    9. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    10. Bribes, pensées fugitives, dites-vous. Peut-on les appeler fugitives lorsqu'il s'agit d'obsessions, donc de pensées dont le propre est justement de ne pas fuir?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    11. Certains ont des malheurs d'autres des obsessions. Lesquels sont les plus à plaindre ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Les mots ne veulent pas dirent les sentiments, les passion ou les obsessions. Cela ne les interesse pas. Ils vibrent et tremblent comme des oiseaux avant de crier.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    13. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


    14. Il faut se créer des manques pour attiser nos désirs et faire de nos fantasmes des obsessions.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


    15. Dépendent de nous jugement, impulsion, désir, aversion, en un mot tous nos actes; ne dépendent pas de nous corps, possessions, réputation, postes importants, en un mot tout ce qui n'est pas un de nos actes.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    16. Personne n'est plus résolu dans ses obsessions qu'un camé qui va se faire un fixe.

      Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête au ventre (1995)


    17. Il a été, dis-je, voulu que seules nos possessions sans valeur soient à la merci d'autrui.

      Auteur : Sénèque - Source : Consolations


    18. D'être hanté par mes vieilles obsessions, cela me rassure. Mieux vaut un cauchemar apprivoisé que la blessure à vif d'un souvenir récent.

      Auteur : Daniel Sernine - Source : Quand vient la nuit


    19. J'aimerais perdre la raison à une seule condition: avoir la certitude de devenir un fou gai et enjoué, sans problèmes ni obsessions, hilare du matin au soir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir


    20. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    21. Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    22. Il y a quelque chose de doux dans le mouvement des obsessions quand elles partent vers le large. Elles cessent de vous importuner nuit et jour. Ce n'est ni une capitulation ni un abandon. Elles attendent leur heure.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Soyez imprudents les enfants (2016)


    23. Comme les puritains et les fanatiques, les censeurs retrouvent leurs propres obsessions dans tout ce qu'ils jugent.

      Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)


    24. On peut tout quitter sauf ses obsessions.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    25. On dit que vos possessions vous possèdent. C'est faux : ce sont les êtres aimés qui vous possèdent. Quand on aime, on est otage pour la vie.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)


    Les citations sur sessions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sessions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sessions »

    SésameSésamoïdeSesbanSéséliSeslérieSessileSessionSesterce

    Les mots débutant par ses  Les mots débutant par se

    sessessessésamesésamoïdesSessenheimsessionsessionssesterces

    Les synonymes de « sessions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sessions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sessions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sessions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sessions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sessions     Citation sur sessions   Poèmes sessions   Proverbes sessions   Rime avec sessions    Définition de sessions  


    Définition de sessions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sessions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sessions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 17:06:58