La définition de Sistre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sistre
Nature : s. m.
Prononciation : si-str'
Etymologie : Lat. sistrum, le grec vient de agiter.

Voir les citations du mot SistreSignification du mot Sistre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sistre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sistre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sistre ?


La définition de Sistre

Terme d'antiquité. Instrument de musique d'Egypte, à l'usage des prêtres d'Isis, qui était un petit cerceau de métal, traversé de plusieurs baguettes, lesquelles produisaient un son lorsqu'on les agitait.


Toutes les définitions de « sistre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SISTRE. n. m.
T. d'Antiquité. Instrument de musique dont les Égyptiens se servaient à la guerre et dans les cérémonies religieuses d'Isis. Le sistre était un petit cerceau de métal, traversé de plusieurs baguettes qui rendaient un son lorsqu'on les agitait.

Littré

SISTRE (si-str') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité. Instrument de musique d'Egypte, à l'usage des prêtres d'Isis, qui était un petit cerceau de métal, traversé de plusieurs baguettes, lesquelles produisaient un son lorsqu'on les agitait. Cléopâtre elle-même, au milieu des combats, Du sistre égyptien anime ses soldats, Delille, Én. VIII.
  • 2S'est dit. chez les modernes, d'un instrument à cordes du genre du luth. Il [l'abbé de Boufflers] fait très bien de petits vers, écrit très bien de petites lettres, va jouaillant un peu du sistre, Rousseau, Confess. X.

    Il figure encore quelquefois dans la musique militaire.

  • 3Genre de coquilles univalves.

HISTORIQUE

XVIe s. J'aurois un sistre d'or, et j'aurois tout auprès Un carquois tout chargé de flammes et de traits, Ronsard, 191.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SISTRE, s. m. (Musiq. anc.) en latin sistrum ; instrument de musique qui étoit employé dans les cérémonies religieuses des Egyptiens, & principalement dans les fêtes qui se célébroient lorsque le Nil commençoit à croître. Cet instrument étoit de métal, à jour & à-peu-près de la figure d'une de nos raquettes. Ses branches percées de trous à égales distances, recevoient trois ou quatre petites baguettes mobiles de même métal, qui passoient au-travers, & qui étant agitées, rendoient un son aigu, plus propre à étourdir qu'à flatter l'oreille.

Le sistre étoit ovale, fait d'une lame de métal sonnant, dont la partie supérieure étoit ornée de trois figures ; savoir de celle d'un chat à face humaine, placée dans le milieu ; de la tête d'Isis du côté droit ; & de celle de Nephtys du côté gauche. Plusieurs verges de même métal, terminées en crochet à leurs extrémités, & passées par des trous, dont la circonférence de l'instrument étoit percée de côté & d'autre, en traversoient le plus petit diametre. L'instrument avoit dans sa partie inférieure, une poignée par laquelle on le tenoit à la main ; & tout son jeu consistoit dans le tintement ou le son qu'il rendoit par la percussion des verges de métal, qui à chaque secousse qu'on lui donnoit, le frappoient à droite & à gauche.

Dans nos pierres gravées, Isis est représentée tenant un vase d'une main, & le sistre de l'autre ; mais la bibliotheque de Ste Genevieve de Paris conserve un de ces instrumens tout de cuivre : c'étoit leur matiere ordinaire, ainsi qu'on l'apprend d'Apulée qui en a donné la description. Jérome Bosius en a fait un traité exprès, intitulé Isiacus de sistro. En effet les prêtres d'Isis furent nommés sistriaci.

L'usage du sistre dans les mysteres de cette déesse, étoit comme celui de la cymbale dans ceux de Cybèle, pour faire du bruit dans les temples & dans les processions ; ces sistres rendoient un son à-peu-près semblable à celui des castagnettes. Les Hébreux se servoient aussi de cet instrument dans leurs réjouissances ; car nous lisons au I. Rois, xviij. 6. que quand David revint de l'armée, après avoir tué Goliath, les femmes sortirent de la ville en chantant & en dansant avec des tambours & des sistres. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sistre \sist?\ masculin

  1. (Antiquité) (Musique) Instrument de musique dont les Égyptiens se servaient à la guerre et dans les cérémonies religieuses d'Isis.
    • Le sistre était un petit cerceau de métal, traversé de plusieurs baguettes qui rendaient un son lorsqu'on les agitait.
  2. (Musique) En organologie, désigne tout instrument de musique secoué dont le principe sonore est visible (contrairement aux maracas, par exemple).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SISTRE, subst. masc.

A. ? [Dans l'Égypte anc.] Instrument à percussion formé d'un cadre en fer à cheval traversé de trois ou quatre tiges métalliques et sonores parfois garnies de rondelles ou de sonnailles, que l'on agitait pour célébrer le culte des déesses Hathor et Isis. Après les tambours venaient les joueurs de sistre, qui secouaient leur instrument par un geste brusque et saccadé, et faisaient sonner, à intervalles mesurés, les anneaux de métal sur les quatre tringles de bronze (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 216).
B. ? [Dans les sociétés primitives de Nouvelle-Guinée, du Soudan, du Mali, etc.] Instrument à percussion servant à la danse ou aux cérémonies rituelles formé d'une poignée se prolongeant par une ou deux branches sur lesquelles sont empilées des sonnailles (calebasses entières ou rondelles taillées dans la coque de ces fruits). Sonnailles enfilées sur ficelle (colliers, etc.) ou sur bâton (calebasses ou corps métalliques sur bâton simple ou sur bâton et cadre); sistre (Égypte, Abyssinie) (Arts et litt., 1935, p. 36-15).
Prononc. et Orth.: [sist? ?]. Homon. cistre. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1527 (Cl. Marot, Préface du Roman de la Rose ds ?uvres, éd. P. Jannet, t. 4, p. 185). Du lat. sistrum, de même sens, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Dick (F.). Bezeichnungen für Saiten-und Schlaginstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1932, p. 123.

SISTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1527 (Cl. Marot, Préface du Roman de la Rose ds ?uvres, éd. P. Jannet, t. 4, p. 185). Du lat. sistrum, de même sens, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Sistre au Scrabble


Le mot sistre vaut 6 points au Scrabble.

sistre

Informations sur le mot sistre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sistre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sistre

Les mots proches de Sistre

SistreSisyphesissisalSiscoSiscosisesisessismiquesismiquessismographesismographessismologiesismologiquesismologuesismologuessismomètresismothérapieSissonneSissySistelsSisteronsisymbre


Mots du jour


Dipsade     Gloussant, ante     Tendu, ue     Berner          Grossement     Exploiter     Genièvre     Génésiquement     Escalade     

Les citations avec le mot Sistre


Les citations du Littré sur Sistre


  1. Cil chasteaus les traveilla mout longuement, et ne pourquant tant i sistrent que rendu leur fu....

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXXV


  2. Dunc fu apresté lur mangiers, Si s'i asistrent volentiers ; N'i orent tables n'autres deis Fors la vert herbe e le junc freis

    Auteur : BENOIT - Source : II, 3557


  3. J'aurois un sistre d'or, et j'aurois tout auprès Un carquois tout chargé de flammes et de traits

    Auteur : RONS. - Source : 191


  4. Ha ! ne tranche plus du ministre, Tu n'étais né que pour le sistre

    Auteur : Paul Scarron - Source : Mazarin. Oeuv. t. I, p. 286


  5. Il [l'abbé de Boufflers] fait très bien de petits vers, écrit très bien de petites lettres, va jouaillant un peu du sistre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  6. Le roi d'Égypte arriva le premier, monté sur le boeuf Apis, et tenant en main le sistre d'Isis

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babylone, I


  7. Et il les assistrent [assiégèrent] à mout poi de gent devant deus portes

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLI


  8. Cléopâtre elle-même, au milieu des combats, Du sistre égyptien anime ses soldats

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VIII




Les mots débutant par Sis  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sistre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sistrePoèmes sistreProverbes sistre

La définition du mot Sistre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sistre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sistre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.