La définition de Rester du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rester
Nature : v. n.
Prononciation : rè-sté
Etymologie : Prov. et esp. restar ; ital. restare ; du lat. restare, rester, demeurer, de re, et stare, être debout (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rester de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rester pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rester ?
La définition de Rester
Demeurer, par opposition à s'en aller (sens le plus voisin du latin, qui est s'arrêter). L'armée se mit en marche, et il resta deux bataillons pour garder le défilé. Restez à votre place.
Toutes les définitions de « rester »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être de reste, subsister. Voilà ce qui reste du dîner. C'est là tout ce qui reste de sa fortune. C'est tout ce qui me reste. Voilà vingt francs qui restent de votre argent. Il est resté seul de son nom, de sa famille, de son parti. Il s'emploie aussi impersonnellement. Il lui reste encore à payer trois mille francs de l'année dernière. Il ne resta de tout le bataillon que trente hommes. Il ne lui reste que l'espérance. Il me reste à vous dire que... Que me reste-t-il à faire? Il reste encore à prouver que... Dans cet emploi impersonnel de Rester, on supprime souvent le pronom il. Reste à savoir. Reste à examiner tel article. Il s'emploie spécialement en termes d'Arithmétique. Quatre ôté de sept, il reste trois, reste trois.
RESTER signifie aussi Demeurer sur place, dans le lieu où l'on est. La compagnie s'en alla, et je restai. Restez ici, je vous rejoindrai tout à l'heure. Il reste en place, malgré les brimades qu'on lui inflige. Cet homme ne peut rester nulle part, il voyage sans cesse. Son extrême lassitude l'a fait rester en chemin. On l'attendait à Paris, mais il est resté à Lyon. Je resterai auprès de vous. Impersonnellement, L'armée se mit en marche, et il resta deux bataillons pour garder le défilé. Il est resté sur la place et, absolument, Il est resté se dit d'un Homme qui a été tué dans un combat, sur le champ de bataille. Fig. et fam., Rester sur le carreau, Être tué sur place, être vaincu.
RESTER signifie encore Demeurer dans la situation, dans l'état où l'on est. Il resta sans appui. Il voulait rester inconnu. Il est resté oisif tout ce temps-là. Quelques honneurs qu'il ait obtenus, il est resté le même. Restez tranquille. Rester court, Ne plus trouver ce qu'on a dire. Fig. et fam., Rester sur la bonne bouche, Cesser de manger ou de boire, après qu'on a mangé ou bu quelque chose qui flatte le goût. Il signifie, figurément, S'arrêter après quelque chose d'agréable, dans la crainte d'un changement fâcheux. Il a gagné mille francs au jeu et il s'est retiré, afin de rester sur la bonne bouche. Rester à quelqu'un se dit d'un Parent, d'un ami que l'on conserve. C'est le seul ami qui lui reste. En rester à, Se borner à. Quand il aura obtenu cet avancement, il n'en restera pas là, Il voudra avancer encore. Il signifie aussi S'arrêter J'en resterai là, j'en resterai à cela pour aujourd'hui. Restons-en là. Reprenons ce discours où nous en étions restés.
RESTER se dit aussi, dans cette acception, des Choses. La victoire resta indécise entre les deux armées. Dans cette lutte l'avantage lui est resté. Cela m'est resté dans la mémoire. Son bras est resté paralysé. Quand j'ai voulu prendre cet outil, le manche m'est resté dans la main. L'affaire en est restée là. Il signifie encore Demeurer dans la mémoire des hommes, dans l'usage. Les noms de ces deux poètes resteront. Son livre est resté. En termes de Marine, il signifie Être situé. Cette île nous restait à telle aire de vent, Elle était située par rapport à nous dans la ligne de telle aire de vent.
Littré
-
1Demeurer, par opposition à s'en aller (sens le plus voisin du latin, qui est s'arrêter). L'armée se mit en marche, et il resta deux bataillons pour garder le défilé. Restez à votre place.
Reste, ah?! reste?; ne reviens jamais?; tu viendrais trop tard?; je ne dois plus te voir?; comment soutiendrais-je ta vue??
Rousseau, Hél. I, 29.On dit qu'un des fils d'Onésicrite, étant venu à Athènes, ne voulait plus retourner à Égine, ne pouvant se résoudre à quitter un lieu où il avait le plaisir d'entendre Diogène?; le père envoya son autre fils, qui fut retenu par les mêmes attraits?; enfin il les vint chercher lui-même, et il resta comme ses fils
, Condillac, Hist. anc. III, 18.Napoléon [à Moscou] ne se décide encore ni à rester ni à partir?; vaincu dans ce combat d'opiniâtreté, il remet de jour en jour à avouer sa défaite
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.Ce verbe, qui se conjugue d'ordinaire avec l'auxiliaire être, prend l'auxiliaire avoir quand on veut exprimer que le sujet n'est plus au lieu dont on parle, qu'il n'y était plus, ou qu'il n'y sera plus à l'époque dont il s'agit. Il a resté deux jours à Lyon.
J'ai resté sept mois à Colmar sans sortir de ma chambre
, Voltaire, dans GIRAULT-DUVIVIER.L'engourdissement où ils ont resté si longtemps
, Rousseau, Ém. I.Les exemples suivants sont incorrects?; il faut l'auxiliaire être.
Si j'avais resté trop longtemps avec elle
, Rousseau, Conf. I.Comme s'ils allaient se délasser d'avoir resté assis au salon
, Rousseau, Hél. VI, 10.Fig. Il y est resté pour les gages ou pour gage, se dit de quelqu'un pris ou tué dans une affaire d'où les autres se sont tirés.
Il est resté sur la place, ou, absolument, il y est resté, il a été tué sur le champ de bataille.
La perte des Romains dans cette bataille fut d'environ sept cents hommes?; les Macédoniens y perdirent treize mille hommes, dont huit mille restèrent sur le champ de bataille, et cinq mille furent faits prisonniers
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VIII, p. 277, dans POUGENS. -
2Être de reste (sens qui est une déduction du premier sens). Voilà vingt francs qui restent de votre argent.
Ô ciel?! et ne pourrai-je enfin à mon amour Donner en liberté ce qui reste du jour??
Corneille, Pomp. III, 3.Dans un si grand revers que vous reste-t-il?? - Médée?: Moi
, Corneille, Médée, I, 5.Que restait-il à une âme qui, par un juste jugement de Dieu, était déchue de toutes les grâces, et ne tenait à Jésus-Christ par aucun lien??? il restait la souveraine misère et la souveraine miséricorde
, Bossuet, Anne de Gonz.Il restait seul de notre famille
, Racine, Esth. III, 4.Les vertus guerrières restèrent après qu'on eut perdu toutes les autres
, Montesquieu, Rom. 10.Amis, que faut-il faire, et quel parti nous reste??
Voltaire, Tancr. V, 1.Henri te reste à vaincre après tant de guerriers
, Voltaire, Henr. IX.Rien ne lui reste plus que les chagrins et l'âge
, Delille, Én. V.Impersonnellement.
Si vous étiez en ma place, je suis assuré qu'il ne vous resterait pas plus de loisir qu'à moi
, Voiture, Lett. 68.Je ne sais pas si j'ai encore beaucoup de temps à vivre?; mais il me semble qu'il me reste beaucoup d'années à vous aimer
, Voiture, ib. 30.Il ne reste plus à l'homme que le néant et le péché, pour tout fonds le néant, pour toute acquisition le péché
, Bossuet, Anne de Gonz.Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère? mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux, l'espérance de la rejoindre dans le jour de l'éternité
, Bossuet, ib.Sénèque le philosophe nous apprend que Virgile n'avait pas mieux réussi en prose que Cicéron ne passait pour avoir réussi en vers?; cependant il nous reste de très beaux vers de Cicéron
, Voltaire, Ess. poés. ép. 3.Il reste? à, et un infinitif.
Dieu a des remèdes pour vous guérir?; et il ne reste qu'à les obtenir par des v?ux continuels
, Bossuet, Anne de Gonz.Que restait il à la reine à demander au ciel, ou à désirer sur la terre??
Fléchier, Mar.-Thér.Avant de se jeter dans le péril, il faut le prévoir et le craindre?; mais, quand on y est, il ne reste plus qu'à le mépriser
, Fénelon, Tél. I.Il me reste à parler des guerres que les Carthaginois soutinrent en Sicile du temps de Pyrrhus en Épire
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. I, p. 299, dans POUGENS.Il reste? de, et un infinitif.
J'ai fait voir combien vous leur aviez imputé d'hérésies l'une après l'autre, manque d'en trouver une que vous ayez pu longtemps maintenir?; de sorte qu'il ne vous était plus resté que de les en accuser, sur ce qu'ils refusaient?
, Pascal, Prov. XVIII.Si nos c?urs s'endurcissent après un avertissement si sensible, que lui reste-t-il autre chose [à la Providence] que de nous frapper nous - mêmes sans miséricorde??
Bossuet, Duch. d'Orl.Vous ne démentez point une race funeste? Bourreau de votre fille, il ne vous reste enfin Que d'en faire à sa mère un horrible festin
, Racine, Iph. IV, 4.Il reste que, et un subjonctif.
Il reste que nous expliquions l'article de la suprématie
, Bossuet, Var. 10.Avec ellipse de il.
Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne dont les gros bataillons serrés? demeuraient inébranlables
, Bossuet, Louis de Bourbon.Reste à trente-deux consumés par les flammes
, Voltaire, Phil. II, 81.Reste tel article à examiner, reste à faire attention, reste à savoir, etc. il reste à examiner tel article, à faire attention, à savoir, etc.
Reste, ainsi employé, se construit aussi avec de.
Reste donc de conclure que la foi de la plus grande partie des chrétiens?
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 180.Dans une soustraction, de sept ôtez cinq, il reste deux, ou reste deux (non à deux, comme on le dit quelquefois fautivement).
Bossuet a conjugué rester avec avoir, bien que la conjugaison ordinaire soit avec l'auxiliaire être?: Tant qu'il a resté aux Romains tant soit peu de considération pour les Juifs, jamais ils n'ont fait paraître les enseignes romaines dans la Judée, Hist. II, 9.
-
3Se rester à soi-même, conserver une juste estime de soi-même, une juste confiance en soi-même.
Il n'est pour le vrai sage aucun revers funeste?; Et, perdant toute chose, à soi-même il se reste
, Molière, Fem. sav. V, 4. -
4Persévérer dans telle ou telle situation. Il est resté stupéfait. Il resta sans appui.
Viens, Girot, seul ami qui me reste fidèle
, Boileau, Lutr. IV.La seule Roxane est restée dans le devoir, et conserve de la modestie
, Montesquieu, Lett. pers. 151.Je resterai dans mon opinion, et vous dans la vôtre
, Diderot, Mém. t. IV, p. 84, dans POUGENS.Je resterai proscrit, voulant rester debout
, Hugo, Ultimaverba.Fig. et familièrement. Rester sur la bonne bouche, s'abstenir de tout après avoir pris quelque chose qui flatte le goût?; et fig. s'arrêter après quelque chose d'agréable.
-
5Il se dit aussi des choses qui demeurent. La victoire reste indécise entre les deux armées. Cela m'est resté dans la mémoire. Son bras est resté paralytique. Quand j'ai voulu prendre cet outil, le manche m'est resté dans la main. Ruiné depuis deux ans, il ne lui est resté que l'espérance.
Je sais ce qu'il en coûte, et qu'il est des blessures Dont un c?ur généreux peut rarement guérir?: La cicatrice en reste
, Voltaire, Tancr. V, 3.Il se conjugue aussi avec l'auxiliaire avoir.
Il a tout perdu, mais il lui a resté l'espérance
, Laveaux. (qui admet cet exemple, quand on veut parler du moment où un homme a tout perdu).On ne sait pas comment les choses auraient resté dans cet état
, Hamilton, Gramm. 10. -
6Rester à quelqu'un en parlant d'un parent, d'un ami que l'on conserve.
C'est d'ici que je date ma première connaissance avec mon vieux ami Gauffecourt qui m'est toujours resté, malgré les efforts qu'on a faits pour me l'ôter?; toujours resté?! non, hélas?; je viens de le perdre
, Rousseau, Conf. V.Il se dit aussi des choses que l'on garde. Le nom lui en est resté.
Édouard, après deux victoires remportées en deux jours, prit Calais, qui resta aux Anglais deux cent dix ans
, Voltaire, M?urs, 75. -
7Demeurer dans le souvenir des hommes, garder sa renommée.
La mode est aujourd'hui de mépriser Colbert et Louis XIV?; cette mode passera, et ces deux noms resteront à la postérité avec Racine et Boileau
, Voltaire, Lettr. à Mme du Deffant, 1er nov. 1773.L'ouvrage de Bayle est resté, et Pierre Jurieu [avec ses prophéties] n'est pas même resté dans la bibliothèque bleue avec Nostradamus
, Voltaire, Dict. phil. Prophéties.L'avantage unique qui le distingue [le Panégyrique de Trajan, par Pline le jeune], d'être le seul panégyrique de prince qui soit resté après la mort du prince et de l'orateur
, D'Alembert, Éloges, Saci. -
8En rester à, se borner à. Quand il aura obtenu quelque avancement, il n'en restera pas là, il voudra avancer encore.
S'arrêter, ne pas poursuivre. Reprenons notre discours où nous en étions restés.
J'en étais resté à vous dire que? La dédicace de vos ouvrages, que vous me faites l'honneur de m'offrir, n'ajouterait rien à leur mérite? je ne dédie les miens qu'à mes amis?; ainsi, monsieur, si vous le trouvez bon, nous en resterons là
, Voltaire, Lett. Guiot, novembre 1754.L'occasion que j'avais perdue ne revint plus, et nos jeunes amours en restèrent là
, Rousseau, Conf. II. - 9 Terme de musique. Faire une tenue. Rester sur une note, sur une syllabe.
- 10 Terme de manége. Rester dans la main, se dit du cheval qui se retient afin d'éviter la pression du canon sur les barres.
-
11
En termes de mer, on dit d'un objet quelconque qu'il reste à telle aire de vent ou par telle aire de vent, lorsque, relative ment à un autre, il est dans la direction de cette aire de vent,
Jal ?Le lundi, 20e dudit décembre (1688), à sept heures du matin, le cap de Palos me restait à O. S. O. environ quinze lieues
, Journal de la route, dans JAL.Rester de l'arrière, marcher moins vite que d'autres bâtiments qui précèdent.
Rester à l'ancre, ne pas quitter l'endroit où l'on est retenu par ses ancres.
REMARQUE
1. Rester à avec un infinitif ne se dit que dans le sens d'être de reste?: La chose qui reste à faire?; mais c'est une faute de dire?: Nos amis restent bien à venir (il faut?: tardent bien)?; Les maçons restèrent deux ans à bâtir cette maison (il faut?: employèrent).
2. C'est aussi une faute de se servir de rester au lieu de loger ou demeurer. On dit?: Il demeure dans telle rue, et non?: il reste dans telle rue.
HISTORIQUE
XVe s. En toute la salle ne peut appercevoir homme?; ja soit qu'il ne restoit pas qu'il n'y eust plusieurs hommes et femmes devisans les uns aux aultres
, Percefor. t. VI, f° 27.
XVIe s. Ma comedie est preste, il ne reste qu'à y adjouster les vers
, Montaigne, I, 190. Que luy reste il à desirer??
Montaigne, I, 326. Le fol reste après la feste
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
RESTER, v. n. (Gramm.) être de surplus ou de reste. Voyez Reste.
Rester, demeurer en un lieu. Restez-vous ici bien longtems ?
Rester, (Marine.) on dit qu'une terre ou un vaisseau reste à un air de vent, lorsqu'il se trouve dans la ligne de cet air de vent, par rapport à la chose dont on parle.
Rester sur une syllabe, en terme de Musique ; c'est y faire une tenue, ou différens roulemens & inflexions de voix. (S)
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
rester \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Variante de reter.
Verbe - français
rester \??s.te\ ou \?es.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Continuer d'être à un endroit ou dans un état.
- Plût aux dieux que Teresa fût restée muette elle aussi ! Elle ne cessait de crier [?] ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
- Nous travaillions toute la semaine, et le week-end, je rentrais à la maison auprès de Billie et de ma famille. Tyler restait à South Beach, où les skateuses en bikini l'inspiraient. ? (Joe Perry et ?David Ritz, Rocks : Ma vie avec et sans Aerosmith, traduit par Adrienne Bernardi, éditions Camion blanc, 2015)
- On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l'urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique. ? (Claude Lévi-Strauss, « Chers tous deux » : Lettres à ses parents 1931-1942, Éditions du Seuil, 2015)
- Continuer à exister ; perdurer ; persister.
- L'hiver restera plus longtemps cette année.
-
Subsister par rapport à quelque chose qui a disparu.
- D'un autre côté on a prohibé l'exportation de certains produits, dans la crainte qu'il n'en restât plus en assez grande quantité pour la consommation intérieure, ou que les autres nations n'en tirassent avantage. ? (James William Gilbart, Lectures sur l'histoire et les principes du commerce chez les anciens, traduit de l'anglais par Mlle F. G., Paris : chez Guillaumin & Cie, 1856, page 117)
- Cette zone de décolmatage voit passer à travers la toile la majorité des grains tamisables qui restent encore dans le produit alimenté. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 40)
- La tache de sang reste sur le vêtement. ? Voilà ce qui reste du dîner.
- Continuer à être, en parlant de sentiments, de comportements.
- Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 31)
-
(Impersonnel) (Il reste (à quelqu'un) quelque chose) Il y a encore (quelque chose), les autres n'existant plus.
- Il me reste néanmoins quelque inquiétude sur le retardement de celle que vous devriez avoir reçue. ? (Samuel Richardson, Histoire de Miss Clarisse Harlove, Lettre 77, traduit par l'Abbé Prévost, 1846)
- Il ne lui reste que l'espérance.
-
(Impersonnel) (Il reste (à quelqu'un) à faire quelque chose) Il faut encore (faire quelque chose).
- [?] il reste à examiner si mon système remédie en effet à tous ces défauts sans en introduire d'équivalents, et c'est à cet examen que ce petit ouvrage est destiné. ? (Jean-Jacques Rousseau, Dissertation sur la musique moderne, 1743)
- Il me reste à vous dire que ce Prévan, que vous connaissez peu, est infiniment aimable, & encore plus adroit. ? (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 70, 1869)
- Que me reste-t-il à faire ?
-
(Impersonnel) (Il reste que, ou Reste que) Il est quand même vrai que.
- Il reste que Victor Hugo a été préoccupé des questions philosophiques, sociales et morales. ? (René Doumic, Victor Hugo et ses récents critiques, 1901)
- Reste que les atteintes contre les biens baissent spectaculairement, alors que les atteintes contre les personnes augmentent, de façon plus discrète. ? (Johannes Franck, La délinquance a baissé de plus de 6% en 1995, Libération, 1996-02-07)
- Mais reste que, après une grosse chute de neige, ils sont nombreux à délaisser ces complexes pour se précipiter hors-piste au mépris de toute sécurité. ? (Annie Barbaccia, Pour tous les âges, Le Figaro, 4 février 2008)
-
(Nord de la France) (Wallonie) (Québec) (Louisiane) (Nouvelle-Calédonie) Habiter.
- Tu sais où elle reste ? interrogea-t-elle. ? (Maxence Van der Meersch, La Maison dans la dune, 1932)
- Elle reste sur la rue Faillon.
Trésor de la Langue Française informatisé
RESTER, verbe intrans.
Rester au Scrabble
Le mot rester vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rester - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rester au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rester
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
Recharger Népotisme Propos Assécher Cagotisme Armet Turbot Charruage Hériter Flotte
Les citations avec le mot Rester
- Il fallait qu'on l'aimât pour rester son ami; mais, alors elle avait des prévenances inimaginables, des attentions délicieuses, des gentillesses infinies, pour conserver autour d'elle tous ceux qu'elle avait captivés.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
- J'ai été un ami sincère, je resterai ennemi irréconciliable. Je suis malheureusement né: les blessures qu'on me fait ne se ferment jamais.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- L'espoir est au combattant de la liberté ce que la bouée de sauvetage est au nageur : la garantie qu'il ne se noiera pas, qu'il restera à l'abri du danger.Auteur : Nelson Mandela - Source : Lettre, à Winnie Mandela, 1 août 1970
- Un jour viendra où il ne restera plus aucun être humain pour se rappeler l'existence des hommes.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Si j'ai tellement bougé, c'était d'abord parce que je ne pouvais pas – je ne savais pas – rester. Je n'avais pas d'endroit où rester. Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi; si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose!Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sur Canal+ à propos du débat sur la proposition de loi sur le travail dominical.
- N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870) - Celui qui, à quarante ans, est encore haï, le restera jusqu'à la fin de ses jours.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Je m'adonne depuis dix jours (date de départ de ce nième journal) aux haltères poétiques. Un poème par jour. Cela permet à la main de rester souple. Un poème par jour, un jour sur deux. La tête sur l'épaule... droite!Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)
- On se cherche bien encore des trucs et des excuses pour rester là avec eux les copains, mais la mort est là aussi elle, puante, à côté de vous, tout le temps à présent et moins mystérieuse qu'une belote.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- On me dit mystérieux, énigmatique. Fou. Je suis juste moi, simplement. J’ai toujours mis un point d’honneur à me rester fidèle, à ne pas faire semblant. Être intègre, altruiste et généreux. Sincère. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Ce qui rend l'amour si fugitif, c'est encore la négligence dans le succès: on oublie de rester tel qu'on était lorsqu'on fut aimé.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Pendant les cours, Alexeï observe de rapides manoeuvres d'échecs : ses camarades se déplacent pour ne pas rester assis à côté de lui. Ils roquent, pense-t-il avec aigreur.Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)
- J'ai la conviction que, s'il m'arrivait par malheur de rester peut-être un an sans femme auprès de moi, j'écrirais un livre de pensées qui toutes seraient à la louange des femmes. Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Resterait-on enfermé chez soi que le malheur pourrait venir du ciel.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le message, clair et limpide, reflétait parfaitement ce que pensait Barack au fond de lui : voter donnait du pouvoir. Si vous vouliez que les choses changent, vous ne pouviez pas rester chez vous le jour des élections. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Le génie qui produit restera toujours aussi supérieur au copiste qui ne fait qu'imiter, que la nature est au dessus de l'art.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Je voulais dire que celui qui pose une question, n'est-ce pas, il ouvre un peu son coeur, il se dévoile, quoi, tandis que celui qui répond, il peut rester fermé. Il voit venir. Et puis, il écoute, tandis que l'autre, il parle, c'est ça, surtout.Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré
- Un artiste ne peut rester sourd à l'appel de la vérité qui, seule, forge, organise sa volonté créatrice, et le rend capable de transmettre sa foi aux autres. Un artiste qui n'a pas la foi : autant parler d'un peintre qui serait aveugle de naissance.Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)
- Un poète mort n'écrit plus. D'où l'importance de rester vivant.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant, méthode
- Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- On ne dit jamais de mensonges délibérés, mais parfois c'est utile de rester évasif.Auteur : Margaret Thatcher - Source : Sans référence
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Si tu veux rester jeune toute ta vie, continue d'évoluer, d'apprendre, de découvrir, et ne t'enferme pas dans des habitudes qui sclérosent l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que tu sais déjà faire.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
Les citations du Littré sur Rester
- Et les autres qui de près le suivoient, qui s'arresterent sur lui, quand en ce parti le virent [tué de la sorte], et le regretterent durementAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 113
- Se disposer au sommeil, en calmant ce qui pouvait rester des pensées tumultueuses de la journéeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. III, 1
- Il restera tousjours quelque depression en la partie, avec depravation de la jambeAuteur : PARÉ - Source : VIII, 37
- Toute fille lettrée restera fille toute sa vieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Elle m'a fait rester à table aujourd'hui tête à tête avec elle trois gros quarts d'heure, à la voir pignocher, éplucher et manger tout ce qu'elle a commencé par mettre au rebutAuteur : Mme DU DEFFANT - Source : Correspond. t. II, p. 18, dans POUGENS
- [Mlle Choin] vivant avec un petit nombre de vrais amis qui lui restèrent, et délivrée d'une foule de plats courtisans qui s'éloignèrent d'elle sans préparatifs ni pudeurAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 48
- Maintenant que nostre gent les virent, il s'aresterent, et cil et les ennemis firent trois batailles aussiAuteur : JOINV. - Source : 270
- M. de Vieilleville repliqua, que le tout dependoit de la capture et qu'ils n'estoient pas assez forts pour l'arresterAuteur : CARLOIX - Source : IV, 4
- Ces prétentions restèrent toujours enveloppées d'un nuageAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 35
- Ils n'ozerent plus s'arrester aux passages, où ilz avoient esté ordonnez, ains, abandonnant les destroits, se meirent à fouir vers leur grand campAuteur : AMYOT - Source : Fab. 17
- Ma coquine [ma femme] les fait resterAuteur : DANCOURT - Source : ib. sc. 7
- Le sage pilote, sans s'arrester aux larmes des passagers....Auteur : AMYOT - Source : Péric. 63
- Il y avait aux carrefours de Rome des vaisseaux et demy-caves pour y apprester à pisser aux passantsAuteur : MONT. - Source : I, 372
- Villars, gorgé au conspect de toute l'Allemagne, n'espéra pas qu'un si prodigieux brigandage pût rester inconnuAuteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 199
- On dirait que je suis une ombre qui veut encore rester sur la terre, quand les rayons du jour, quand l'approche des vivants la forcent à disparaîtreAuteur : STAËL - Source : Corinne, XVIII, 5
- Les violons, violes et basses (comprenant les violoncelles et contre-basses) sont restés et resteront toujours le fondement des orchestresAuteur : FÉTIS - Source : la Musiq. XVIII
- Ilz convinrent ensemble, que Cicéron presteroit au jeune Caesar la faveur de son authoritéAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 56
- Je ne dy pas, si voulez rien prester, Que ne le prenne : il n'est point de presteur (S'il veut prester) qui ne fasse un debteurAuteur : MAROT - Source : Ép. au Roy.
- Le mary pouvoit prester sa femme à temps, pour puis après la reprendreAuteur : AMYOT - Source : Lyc. et Num. comp. 6
- Il y avoit aux carrefours à Rome des vaisseaux et demycuves pour y apprester à pisser aux passantsAuteur : MONT. - Source : I, 372
- On était si préoccupé des affaires politiques, si dédaigneux de la poésie, que les vers admirables de Thompson restèrent d'abord ignorés du public et du protecteur que le poëte avait invoquéAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.
- Pariset requit le suppliant qu'il lui voulsist prester deux escus d'or, en lui disant qu'il avoit de l'argent mignonAuteur : DU CANGE - Source : mignonetus.
- Que n'entreprendroit-il [l'homme], puis que la brefveté qui luy coupe le chemin et luy rompt le dé, comme l'on dict, et l'incertitude d'icelle [la vie] qui oste tout courage, ne le peust arrester, vivant comme s'il avoit tousjours à vivre ?Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36
- S'estant mis au barreau des avocats, premier qu'arrester son estatAuteur : YVER - Source : p. 639
- Une fois les joues enfarinées, on ne peut pas rester.... comme un pierrot ; il faut un doigt de rouge, c'est fatalAuteur : G. DROZ - Source : M. Mme et Bébé, Bal d'ambassade.
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rester ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rester
Poèmes rester
Proverbes rester
La définition du mot Rester est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rester sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rester présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
