La définition de Enguirlander du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enguirlander
Nature : v. a.
Prononciation : an-ghir-lan-dé
Etymologie : En 1, et guirlande.

Voir les citations du mot EnguirlanderSignification du mot Enguirlander


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enguirlander de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enguirlander pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enguirlander ?


La définition de Enguirlander

Garnir, décorer de guirlandes.


Toutes les définitions de « enguirlander »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGUIRLANDER. v. tr.
Entourer, garnir de guirlandes. Enguirlander un autel, une porte. Figurément, il signifie Couvrir d'éloges, exagérés le plus souvent, en vue de plaire.

Littré

ENGUIRLANDER (an-ghir-lan-dé) v. a.
  • Garnir, décorer de guirlandes. Après l'avoir couronné et enguirlandé, si je l'ose dire avec Pindare, des festons de ses louanges florissantes, Garasse, Rech. des recherches, p. 51, dans LACURNE. La vue est arrêtée par une île couverte d'un bois d'ormes enguirlandés de lianes et de vigne vierge, Chateaubriand, Voy. Amér. 403.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enguirlander \??.?i?.l??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Entourer ou garnir de guirlandes.
    • Dans les récréations, qui avaient lieu dans un très vaste clos où se trouvaient un beau jardin, des prairies, des vignes et des bosquets, les jeunes filles me couronnaient, m'enguirlandaient de fleurs ; puis, me plaçant sur un petit brancard couvert de roses, elles me portaient à tour de rôle en chantant. (Marcellin Marbot, Mémoires, tome 1, chap. 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1891, p. 13)
    • Le houblon qu'il avait planté lui-même enguirlandait maintenant les fenêtres jusqu'au toit. (Alphonse Daudet, La dernière classe, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 13)
    • Les deux façades, exposées au sud et à l'ouest, sont enguirlandées de glycines et de rosiers grimpants. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Un jour que nous étions seuls au jardin, je m'enhardis jusqu'à lui demander le portrait de sa fiancée. Il me le tendit : un jeune fille souriante, jolie, extrêmement coiffée, enguirlandée de mille ruches de dentelle. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 97)
  2. (Figuré), (Vieilli) Couvrir d'éloges, encenser, souvent en vue de plaire.
    • Avec des mots câlins, elle l'enguirlanda de nouveau, sachant bien, depuis longtemps, que rien n'a plus de puissance sur un artiste que la flatterie tendre et continue. (Guy de Maupassant, Fort comme la mort, première partie, chapitre 4, 1889)
    • Méfiez-vous, ils vous enguirlandent pour mieux vous embobiner!
  3. (Familier) (Par antiphrase) Réprimander ; engueuler ; gourmander.
    • Je me surprends à me révolter et à lui jeter qu'il n'a qu'à aller se taper une pignole, et que moi, de toutes façons, je vais rentrer si ne veux pas me faire enguirlander. (Louis Arjaillès, Tombe, Victor!, Éditions Edilivre, 2016, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENGUIRLANDER, verbe trans.

A.? Entourer (quelqu'un ou quelque chose) d'une ou de plusieurs guirlandes ou à la façon d'une guirlande.
1. [Le suj. désigne une pers.] Enguirlander un autel, une porte (Ac. 1932). Je voudrais, à mon tour, comme les bons orfèvres, Enguirlander la coupe où j'ai trempé mes lèvres (Régnier, Prem. poèmes,Lendemains, 1885, p. 11).
? Enguirlander de + subst., désignant la nature de la guirlande.On avait enguirlandé de lierre le fronton de la mairie (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 151).Les Bacchantes, d'un pampre à l'ample frondaison, Enguirlandent le joug des taureaux qu'on dételle (Heredia, Trophées,1893, p. 25).
? Emploi pronom. à sens passif. Au centre de la grande terre il y a un champ, Et celui, qui des éperons jusqu'au cimier S'enguirlandera de ses bluets et de ses fumeterres, (...) Sera appelé roi (Claudel, Tête d'Or,1890, p. 109).
2. P. ext. [Le suj. désigne un inanimé concr. (élément décoratif, fleur, etc.)] La petite Mathilde (...) raide sous sa toilette de clématite sauvage à fleurs blanches. (...) La clématite, d'abord nattée en couronne sur la tête, descend par flots sous le menton, derrière le dos, le long des bras, volubile, enguirlande la taille (Renard, Poil Carotte,1894, p. 206).Les grappes blondes du houblon, mêlées à des festons de roses, enguirlandaient le fronton des chalets rustiques (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 241).
? Emploi pronom. à sens passif. Une table où (...) s'enguirlandent autour des surtouts les plus belles orchidées du monde (Goncourt, Journal,1889, p. 983).
? P. anal. :
... plus haut, sur des tiges de cuivre, s'enguirlandait une autre floraison, des fichus jetés, des rubans déroulés, tout un cordon éclatant qui se prolongeait, montait, autour des colonnes, se multipliait dans les glaces. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 621.
B.? Au fig. [Le suj. désigne une pers.]
1. Vieilli
a) [L'obj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] Couvrir d'éloges, souvent excessifs, en vue de plaire. (Quasi-)synon. allécher, circonvenir, séduire.Il vous peint la façon dont il enguirlande une chambre, séduit des députés (Goncourt, Journal,1863, p. 1326).J'ai pour ainsi dire horreur d'entraîner et d'enguirlander un auditoire; je ne puis me résoudre à plaire et même à essayer de plaire (Amiel, Journal,1866, p. 235).
? P. métaph. Il est curieux de voir ce qu'ils ont bientôt fait d'un jeune général [Joubert] en renom qui leur arrive, comme ils l'enlacent et l'enguirlandent dans leur tourbillon de coteries, dans leurs flatteries et leurs intrigues (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 15, 1851-62, p. 183).
b) [L'obj. désigne un inanimé abstr. (discours, récit, etc.)] Orner d'éléments flatteurs en vue de plaire et parfois d'abuser. (Quasi-)synon. enjoliver.Je fais aux impatients grâce des innombrables digressions (...) dont il enguirlandait sa causerie (Richepin, Aimé,1893, p. 201).Il aimait à se bercer encore des légendes populaires qui enguirlandent la foi (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 840).
? P. métaph. L'homme qui a toujours capitulé devant toutes les démagogies. Et non seulement qui a capitulé, mais qui a toujours enguirlandé toutes les capitulations des festonnements de ses airs de bravoure (Péguy, Argent,1913, p. 1112).
2. Usuel, par antiphrase, fam. Faire des reproches (à quelqu'un). Synon. disputer (fam.), engueuler (pop.), réprimander.L'autre s'emporte et l'enguirlande. Il descend enfin, mais, de la rive, invective encore (Gide, Voy. Congo,1927, p. 702).Ce fut la huée des vieilles diablesses qui se foutaient de nous pendant (...) que le patron nous enguirlandait (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 201).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Enguirlandage, subst. masc., rare. Synon. enguirlandement. Les enguirlandages fleuris d'épis, de rosaces et de trèfles des potences d'enseignes (Lorrain, Sens et souv., 1895, p. 286). b) Enguirlandé, ée, part. passé et adj. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est orné de guirlandes. Une double file d'équipages enguirlandés (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Rose, 1884, p. 923). Des colonnades enguirlandées (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 43). P. anal. [En parlant d'une pers., avec une nuance iron.] Qui est vêtu d'une manière recherchée et compliquée. Des messieurs en gants frais, auprès de dames enguirlandées (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg., 1880, p. 324). c) Enguirlandeur, euse, adj. rare. Qui enguirlande. Gestes enguirlandeurs (Verlaine, ?uvres complètes, t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 245).
Prononc. et Orth. : [? ?gi?l? ?de], (j')enguirlande [? ?gi?l? ?:d]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1555 « orner de guirlandes » (Vauquelin de la Fresnaye ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1846 fig. « tromper par de belles paroles » (Balzac, Cous. Bette, p. 331). Dér. de guirlande*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 114.
DÉR.
Enguirlandement, subst. masc.a) [Correspond à enguirlander A] Décoration de guirlandes. Les chandeliers et le lustre où brûlaient ces bougies se perdaient dans un enguirlandement de fleurs (Bourget, Pastels,1889, p. 24).P. ext. MmeBarrès, en costume de Marguerite de Bourgogne, dans sa robe blanche de mariage, arrangée en surcot moyenâgeux, avec des enguirlandements de velours bleu (Goncourt, Journal,1893, p. 346).b) Au fig., péj. [Correspond à enguirlander B] Ornement, flatterie destinée à plaire et parfois à abuser. Synon. enjolivement.Il n'y a rien dans son livre... Oui, mais c'est plein d'enguirlandements, de fioritures, de jolie sauce autour de ce qu'il dit... (Goncourt, Journal,1892, p. 195).Ils ne veulent pas renoncer aux grandeurs du fonctionnaire. Et aux solennités, et aux encensements, et aux grandeurs des cérémonies en Sorbonne. Et aux appareils, et aux apparats, et à tous les enguirlandements des grandeurs politiques, des grandeurs universitaires (Péguy, Argent,1913, p. 1288).? [? ?gi?l? ?dm? ?]. ? 1reattest. 1879 (A. Daudet, Rois en exil, p. 189); du rad. de enguirlander, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 254.

ENGUIRLANDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1555 « orner de guirlandes » (Vauquelin de la Fresnaye ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1846 fig. « tromper par de belles paroles » (Balzac, Cous. Bette, p. 331). Dér. de guirlande*; préf. en-*; dés. -er.

Enguirlander au Scrabble


Le mot enguirlander vaut 14 points au Scrabble.

enguirlander

Informations sur le mot enguirlander - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enguirlander au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enguirlander

Les mots proches de Enguirlander

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Oindre     Traiter     Furfures     Baignage     Latiniseur     Enclassé, ée     Surcomposition     Contrecarrer     Ample     Coagulabilité     

Les citations avec le mot Enguirlander


Les citations du Littré sur Enguirlander




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enguirlander ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enguirlanderPoèmes enguirlanderProverbes enguirlander

La définition du mot Enguirlander est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enguirlander sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enguirlander présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.