La définition de Croupion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croupion
Nature : s. m.
Prononciation : krou-pi-on
Etymologie : Croupe ; saintong. courpignon ; Berry, cropion. On trouve crespon (qui d'ailleurs ne peut venir de croupe) avec un sens très analogue à croupion : XIIIe s.

Voir les citations du mot CroupionSignification du mot Croupion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croupion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croupion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croupion ?


La définition de Croupion

Nom donné à la partie inférieure du tronc des oiseaux, composée des dernières vertèbres dorsales ; éminence qui est au-dessus du coccyx.


Toutes les définitions de « croupion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROUPION. n. m.
Extrémité inférieure de l'échine de l'homme. Il est très familier et on ne l'emploie guère que par plaisanterie. Il s'emploie surtout pour les Animaux et spécialement pour les oiseaux. Le croupion d'un poulet, d'un chapon.

Littré

CROUPION (krou-pi-on) s. m.
  • 1Nom donné à la partie inférieure du tronc des oiseaux, composée des dernières vertèbres dorsales?; éminence qui est au-dessus du coccyx. L'Albanais voulut me régaler d'une de ces poules sans croupion et sans queue, Chateaubriand, Itin. 153.
  • 2Dans les mammifères, la base de la queue.
  • 3Chez l'homme, nom vulgaire de la partie inférieure et postérieure du bassin, formée par le bas du sacrum et par l'os coccyx.
  • 4Dans l'histoire d'Angleterre, nom du long parlement qui fit la guerre à Charles 1er et fut renvoyé par Cromwell.

HISTORIQUE

XVe s. Mais de cela il ne m'en chault, Mes grans deduictz en sont passez?; Plus n'en ay le cropion chault, Villon, Envoi d'une ballade à sa mie.

XVIe s. Deux sergens l'emmenerent, lui donnant du pommeau de la dague dans le croupion pour le faire aller, D'Aubigné, Faen. III, 6. La commissure de l'os sacrum avec le cropion, Paré, IV, 35. Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osselets, Paré, XIII, 15. Que c'est un miserable soupé, si on n'a saoulé les assistans de cropions de divers oiseaulx, et que le seul bequefigue merite qu'on le mange entier, Montaigne, IV, 282.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROUPION, s. m. (Ornithologie.) quoiqu'on étende souvent le nom de croupion à la charpente osseuse qui soutient les chairs de la partie postérieure du corps d'un oiseau, on sait que ce nom est proprement dû à un monticule pyramidal qui s'éleve sur le derriere. Ce petit corps, ce croupion proprement dit, a aussi sa charpente osseuse qui soutient les chairs dont sont recouvertes des glandes qui rendent celui de quelques oiseaux un morceau agréable, & qui donne un goût fort, un goût de musc, à celui de quelques autres, comme au croupion des canards.

Les glandes qui entrent pour beaucoup dans sa composition sont destinées à faire la sécrétion d'une liqueur onctueuse ; c'est pour la laisser sortir que le croupion de plusieurs oiseaux a un canal excrétoire très-visible, & que celui de quelques autres en a deux. Les poules & beaucoup d'especes d'oiseaux, soit de leurs classes, soit de classes différentes, n'ont qu'un de ces canaux. Le canal excrétoire des poules est un tuyau charnu qui s'éleve presque perpendiculairement sur le croupion ; sa figure est conique. Il est aisé de se convaincre que ce tuyau est le conduit excrétoire des glandes du croupion ; on n'a qu'à presser avec les doigts les environs de la base des tuyaux charnus, & sur le champ on détermine une liqueur épaisse à monter dans le canal & à sortir par son extrémité. Le tuyau paroît organisé de maniere à pouvoir opérer ce qu'opere la pression des doigts ; à son extérieur il semble composé d'anneaux mis les uns au dessus des autres.

La singularité remarquable des poules sans queue est qu'elles n'ont aucun vestige de croupion ; l'endroit d'où il devroit s'élever, si elles en avoient un, est plus enfoncé que le reste ; c'est une table rase, où on chercheroit inutilement des glandes, & le canal excrétoire qui donne la sortie à la liqueur onctueuse.

L'usage de cette liqueur grasse nous est inconnu ; & tant qu'on ignorera pourquoi il se fait dans nos oreilles une sécrétion d'une matiere cérumineuse & en si petite quantité, on ne se croira pas obligé de rendre raison pourquoi il se fait une sécretion pareille en très-petite quantité d'une matiere oléagineuse sur le croupion des oiseaux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

croupion \k?u.pj??\ masculin

  1. Saillie postérieure des oiseaux.
    • Ils séjournent quelque temps dans nos plaines, riche étape où abonde l'insecte, exclusive nourriture de la plupart ; motte par motte, ils visitent nos champs, où le soc du labourage met alors à découvert dans les sillons une foule de vermisseaux, leur régal ; à ce régime, promptement ils gagnent croupion matelassé de graisse, grenier d'abondance, réserve nutritive pour les fatigues à venir ; enfin, bien pourvus de ce viatique, ils poursuivent leur descente vers le sud, pour se rendre aux pays sans hiver, où l'insecte ne manque jamais : l'Espagne et l'Italie méridionales, les îles de la Méditerranée, l'Afrique. (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 33.)
    • Le croupion d'un poulet, d'un chapon.
  2. (Familier) (Par plaisanterie) Extrémité inférieure de l'échine de l'homme.
    • Le patron a deux ou trois filles, dont deux sont à l'âge de l'amour. Aussi elles ondulent de la taille et du croupion et font des sourires aux clients... (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 132, p. 148, 7 septembre 1927)
  3. (Péjoratif) (En apposition) Qualifie un organisme qui dépend d'un autre.
    • De Gaulle que tant de tempêtes avaient assailli sans jamais l'ébranler, s'évanouit et disparut à la première égratignure que lui fit un parlement-croupion. (François Mitterrand, Le Coup d'État permanent, 1965)
    • [L'Autriche] Lentement la situation commença à s'arranger, à se stabiliser, et à notre propre étonnement l'incroyable se produisit : cet État croupion continua d'exister et, plus tard, il manifesta même la volonté de défendre son indépendance, quand Hitler vint ravir son âme à ce peuple fidèle, plein d'abnégation et d'une grande vaillance dans la privation. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 391)
    • Le Parlement croupion mis en place par Cromwell condamna Charles Ier à la décapitation en 1649.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROUPION, subst. masc.

A.? Extrémité postérieure du corps des oiseaux, correspondant aux dernières vertèbres (vertèbres sacrées) et supportant les plumes de la queue. Croupion de canard, de colombe, de cygne, de pigeon, de poule. Les plumes du croupion du paon (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 607).Les pies, sautillant sur la terre brune avec leur queue plantée dans leur croupion comme un éventail fermé (Gautier, Fracasse,1863, p. 141).
? Loc. fam. La bouche en croupion de poule (Duhamel, Cécile,1938, p. 173).Synon. plus usuel en cul de poule.
? Spéc. Croupion de volaille consommable. Synon. bonnet d'évêque, sot-l'y-laisse :
1. ... l'arrière-train de la bête se sépara et se tint debout, le croupion en l'air : c'était le bonnet d'évêque. (...) Clémence répétait, au milieu du bruit, avec insistance : ? Monsieur Poisson, écoutez, Monsieur Poisson... Vous me garderez le croupion, n'est-ce-pas! ? Ma chère, le croupion vous revient de droit, dit Madame Lerat, de son air discrètement égrillard. Zola, L'Assommoir,1877, p. 577.
B.? P. anal.
1. P. anal. d'aspect, p. plaisant. fam. [En parlant d'une pers.] Derrière, cul. Synon. croupe.Se démettre le croupion (Ac.1798-1878).Elle me montra toutes ses cuisses, des grosses, son croupion (Céline, Mort à crédit,1936, p. 62).Ce contribuable ne songea même jamais à me tâter le croupion (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 216).
? Loc. fam. (le mot remplace cul). Se casser, se décarcasser, etc., le croupion. Faire de grands efforts (de réflexion, d'imagination). Lui, c'était un as. Y a pas à tortiller du croupion, i'savait y faire (Barbusse, Feu,1916, p. 36).Il se décarcassait le croupion pour faire faire à sa société une économie de cent sous (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 15).
Rem. Ce sens est attesté ds les princ. dict. du xixeet du xxes., soit sans marque styl. (Ac. 1798, Lar. 19e), soit comme ,,trivial`` (DG), ,,très fam.`` (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892) ou ,,plais.`` (Rob., Lar. Lang. fr.).
2. P. mépris. [En parlant d'un organisme pol. qui ne comprend plus qu'une partie dérisoire des membres de l'organisme préexistant, qui constitue un résidu de cet organisme] .
? HIST. Parlement croupion (angl. Rump Parliament). Cf. étymol.Le Parlement vaincu est épuré, n'est plus qu'un Rump, un Parlement croupion (Hist. universelle,t. 3, 1967, p. 210 [encyclop. de la Pléiade]).
? P. anal. (littér., avec antéposition expr.) :
2. Le vrai est qu'une Chambre sans mandat et tronquée n'avait aucun droit de disposer de la couronne (...) Il est encore certain que ce croupion de la Chambre des députés, que ces 221, imbus sous Charles X des traditions de la monarchie héréditaire, n'apportaient aucune disposition propre à la monarchie élective; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 658.
Prononc. et Orth. : [k?upj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1461 « partie postérieure du bassin de l'homme » (Villon, Test., éd. Rychner et Henry, 921); 2. 1538 « saillie postérieure du corps des oiseaux » (Est., s.v. uropygium); 3. 1838 croupion, parlement croupion, surnom donné par les adversaires de Cromwell au ,,Long Parliament`` anglais après l'épuration forcée de 1648 (Ac. Compl. 1842). Dér. de croupe*; suff. -ion*; le sens 3, calque de l'angl. Rump [Parliament] 1659 ds NED. Fréq. abs. littér. : 52.
DÉR.
Croupionner, verbe intrans.a) [En parlant d'un cheval] Élever la croupe sans ruer. À chaque coup d'éperon, le cheval croupionnait (Hermant ds Lar. Lang. fr.). b) Fam., p. anal. [En parlant d'une pers.] ,,Remuer le derrière en marchant`` (France 1907). [MmeHeaume] taillait ses buis en croupionnant solennellement (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 135).Rem. La docum. atteste, au sens correspondant à croupionner B, le dér. croupionnade, subst. fém. Elles me font pouffer [ses femmes] avec leurs croupionnades timides (J. de la Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour, 1936, p. 71).? 1reattest. 1858 (Larch. t. 7, p. 468); de croupion, dés. -er.
BBG. ? Lew. 1960, p. 311.

CROUPION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1461 « partie postérieure du bassin de l'homme » (Villon, Test., éd. Rychner et Henry, 921); 2. 1538 « saillie postérieure du corps des oiseaux » (Est., s.v. uropygium); 3. 1838 croupion, parlement croupion, surnom donné par les adversaires de Cromwell au ,,Long Parliament`` anglais après l'épuration forcée de 1648 (Ac. Compl. 1842). Dér. de croupe*; suff. -ion*; le sens 3, calque de l'angl. Rump [Parliament] 1659 ds NED.

Croupion au Scrabble


Le mot croupion vaut 12 points au Scrabble.

croupion

Informations sur le mot croupion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croupion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croupion

Les mots proches de Croupion

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Systématiser     Enragerie     Mâché, ée     Pétrolifère     Phosphorisme     Gracieusé, ée     Débléüre     Saprophyte     Contradette     Pouce     

Les citations avec le mot Croupion


  1. Ci- - gît - Léo - Campion - poil au - croupion.

    Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe par lui-même


Les citations du Littré sur Croupion


  1. Une bonne commere, tirant un peu sur l'age, estant tombée, s'estoit escroupionnée, et estant habillée [pansée], elle avoit dit à son habilleur [chirurgien] le quel avoit remedié à la dislocation....

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, p. 114, liv. I, dans LACURNE


  2. Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osselets

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 15


  3. L'Albanais voulut me régaler d'une de ces poules sans croupion et sans queue

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 153


  4. Les emboîtements les plus remarquables [des os] sont ceux de l'épine du dos qui règne depuis le chignon du cou jusqu'au croupion

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 7


  5. Deux sergens l'emmenerent, lui donnant du pommeau de la dague dans le croupion pour le faire aller

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6


  6. Le Rump [le croupion, le long parlement d'Angleterre] ne songeait qu'à se perpétuer en attendant les événements, grands débrouilleurs de la politique

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 250


  7. Jean ou John Milton, longtemps maître d'école à Londres, puis secrétaire, pour le latin, du parlement nommé le Croupion

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Samson.


  8. Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osselets

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 15


  9. Le croupion et les couvertures supérieures de la queue jaunes, rayées finement de brun

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. VIII, p. 52


  10. Deux sergens l'emmenerent, lui donnant du pommeau de la dague dans le croupion pour le faire aller

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croupion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croupionPoèmes croupionProverbes croupion

La définition du mot Croupion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croupion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croupion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.