Définition de « sismique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sismique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sismique pour aider à enrichir la compréhension du mot Sismique et répondre à la question quelle est la définition de sismique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sis.mik)

  • Relatif à la sismologie et en particulier aux séismes. - Lactivité sismique en Provence est modérée.

  • Techniques d’exploration du sous-sol utilisant les ondes sismiques. - Un gisement de pétrole a été découvert par la sismique réflexion.


    Définitions de « sismique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SISMIQUE, SÉISMIQUE, adj.

    SC. DE LA TERRE
    A. ? Relatif à un séisme, aux séismes, à leurs mécanismes. Foyer, rayon séismique; activité, phénomène sismique. Tout l'effrayait: une souris dans un placard (...) [autant] qu'une secousse sismique enregistrée en Sicile (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 767).Où se déroulent des séismes, qui est sujet aux séismes. Dans les régions très séismiques comme la Californie (Rothé,Géophys., 1943, p. 325).
    B. ?
    1. Qui a certains caractères propres aux séismes, à leurs manifestations. Quelques sujets d'études sur la propagation et la réflexion de ces ondes séismiques provoquées (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 38).D'autres systèmes de détection [des explosions nucléaires] sont basés: (...) sur les oscillations sismiques qui interviennent lors d'explosions voisines du sol, sous terre ou sous l'eau (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 194).
    2. Méthode, prospection sismique (ou séismique) et p. ell., sismique, subst. fém. Ensemble de procédés consistant à émettre des signaux (explosions, vibrations, etc.) à la surface du sol et à étudier, à l'aide d'appareils, la propagation, la réfraction, la réflexion des ondes qui en résultent et qui donnent des renseignements sur la structure, sur la nature des roches de la zone observée. [L'ingénieur-géophysicien] applique cette « méthode séismique » à la prospection des richesses du sol (Rothé,Géophys., 1943, p. 300).La prospection sismique est un des moyens essentiels de l'exploration pétrolière (BarbierPétrole1980).Les compagnies pétrolières (...) prospectent plutôt en mer, où la sismique coûte moins cher (L'Express, 11 sept. 1981, p. 118, col. 3).
    ? Relatif à cette méthode. L'interprétation de coupes sismiques devient de plus en plus fine (...) quand on peut disposer des mesures faites dans un ou deux forages (BarbierPétrole1980).
    Rem. 1. La loc. secousse sismique est considérée par certains comme pléonastique en raison de l'étymol. de sismique. Mais dans la mesure où sismique est réservé aux secousses dues aux tremblements de terre, précisant ainsi la nature de ces secousses, on peut admettre cette loc. d'ailleurs cour. 2. Sismique, séismique entre comme 2eélém. dans la constr. de mots comp. adj. tels que macrosismique, microsismique, parasismique. V. macro-, micro-, para-2.
    REM.
    Sismicien, subst. masc.Spécialiste en prospection sismique. S'il y a du pendage (...) les sismiciens ont résolu depuis longtemps ce problème en trichant sur les distances (R. de l'assoc. fr. des techniciens du pétrole,8 juill. 1975,n o232, p. 23 ds Clé mots).
    Prononc. et Orth.: [sismik], [seis-]. Ac. 1935: sismique. V. sismo-. Étymol. et Hist. a) 1856 seismique (B. du bibliophile belge, XII, 297); b) 1861 (Acad. des sc. Comptes rendus, t. 52, p. 150 ds Littré). Formé de sismo-* ou séisme* et du suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 13.
    DÉR.
    Sismicité, séismicité, subst. fém.,sc. de la terre. Caractère sismique d'un lieu; degré de fréquence et d'intensité des séismes en un point, en une région du globe; répartition géographique des séismes pour une période donnée et en fonction de leur intensité. La sismicité du globe. Montrer la séismicité de certaines régions de la Suisse où des formations géologiques semblent en vibration continue (Rothé,Géophys., 1943, p. 302).Le comté niçois est une zone vulnérable, de sismicité moyenne (Le Monde dimanche, 9 janv. 1982, p. I).? [sismisite], [seis-]. ? 1resattest. 1892 sismicité (Montessus de Ballore, La France et l'Algérie sismique, Paris, Dunod, p. 10), 1904 séismicité (Nouv. Lar. ill., s.v. sismicité); de sismique, suff. -ité*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sismique \sis.mik\ féminin singulier

    1. Techniques d'exploration du sous-sol utilisant les ondes sismiques.
      • Un gisement de pétrole a été découvert par la sismique réflexion.

    Adjectif - français

    sismique \sis.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la sismologie et en particulier aux séismes.
      • L'activité sismique en Provence est modérée.
      • Phénomène sismique.
      • Ces piliers peuvent être utilisés dans la construction pour soutenir des bâtiments dans les zones sismiques. (Associated Press, « Iran : travaux de construction dans une usine d'enrichissement d'uranium souterraine », radio-canada.ca, 18 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SISMIQUE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui a rapport aux tremblements de terre. Phénomène sismique.

    Littré

    SISMIQUE (si-smi-k') adj.
    • Terme de physique. Qui est relatif aux tremblements de terre.

      Mouvement sismique, mouvement vibratoire donnant lieu aux tremblements de terre, et consistant en des oscillations verticales, horizontales ou circulaires. Le journal sismique tenu à Reggio, en Calabre, Perrey, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LII, p. 150.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sismique »

    ???????, succussion. Il ne faut pas écrire seismique, la diphthongue grecque ?? se rendant par i.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De séismique avec élision du \e\.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SISMIQUE, SÉISMIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1856 seismique (B. du bibliophile belge, XII, 297); b) 1861 (Acad. des sc. Comptes rendus, t. 52, p. 150 ds Littré). Formé de sismo-* ou séisme* et du suff. -ique*.

    sismique au Scrabble


    Le mot sismique vaut 16 points au Scrabble.

    sismique

    Informations sur le mot sismique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sismique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sismique

    Les rimes de « sismique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de sismique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de paroxysmique      Rimes de balistiques      Rimes de macrobiotique      Rimes de antique      Rimes de biblique      Rimes de hydrographique      Rimes de adriatique      Rimes de bactériologique      Rimes de apostoliques      Rimes de pronostique      Rimes de taxonomique      Rimes de Lembeek      Rimes de répliques      Rimes de ultrasonique      Rimes de métaphysique      Rimes de streptococcique      Rimes de jurassique      Rimes de phraséologique      Rimes de tropique      Rimes de dramatique      Rimes de modique      Rimes de signalétique      Rimes de transatlantique      Rimes de nordique      Rimes de islamiques      Rimes de panoramiques      Rimes de épisodique      Rimes de ex-républiques      Rimes de cataleptique      Rimes de gimmicks      Rimes de pathétiques      Rimes de toxiques      Rimes de socratique      Rimes de diéthylénique      Rimes de liturgiques      Rimes de électro-acoustique      Rimes de galvanique      Rimes de alambics      Rimes de myocardique      Rimes de fantomatique      Rimes de paléolithique      Rimes de statistique      Rimes de Gemmenich      Rimes de repique      Rimes de publiques      Rimes de épiques      Rimes de parabolique      Rimes de aphasiques      Rimes de oecuménique      Rimes de plastique     

    Mots du jour

    paroxysmique     balistiques     macrobiotique     antique     biblique     hydrographique     adriatique     bactériologique     apostoliques     pronostique     taxonomique     Lembeek     répliques     ultrasonique     métaphysique     streptococcique     jurassique     phraséologique     tropique     dramatique     modique     signalétique     transatlantique     nordique     islamiques     panoramiques     épisodique     ex-républiques     cataleptique     gimmicks     pathétiques     toxiques     socratique     diéthylénique     liturgiques     électro-acoustique     galvanique     alambics     myocardique     fantomatique     paléolithique     statistique     Gemmenich     repique     publiques     épiques     parabolique     aphasiques     oecuménique     plastique     


    Les citations sur « sismique »

    1. La Grande Guerre est un goufre, un trou noir de l'humanité, une secousse sismique où git la clef des catastrophes. L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)


    2. Désormais la mort d'Antonin ne serait plus qu'une onde souterraine, sismique, qui continuerait d'agir sans aucun bruit.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    3. Peut-être vivons-nous entourés d'indications électriques, sismiques, qu'il nous faut interpréter de bonne foi pour connaître la vérité des caractères.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    Les citations sur sismique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sismique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sismique »

    SistreSisyphe

    Les mots débutant par sis  Les mots débutant par si

    sissisalSiscoSiscosisesisessismiquesismiquessismographesismographessismologiesismologiquesismologuesismologuessismomètresismothérapieSissonneSissySistelsSisteronsisymbre

    Les synonymes de « sismique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sismique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sismique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sismique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sismique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sismique     Citation sur sismique   Poèmes sismique   Proverbes sismique   Rime avec sismique    Définition de sismique  


    Définition de sismique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sismique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sismique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:11:53