Définition de « scientifiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scientifiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scientifiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Scientifiquement et répondre à la question quelle est la définition de scientifiquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière scientifique. - Procéder scientifiquement. Synonyme : objectivement




    Définitions de « scientifiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCIENTIFIQUEMENT, adv.

    A. ? Du point de vue de la science (v. ce mot II). Scientifiquement admissible, comparable, compréhensible, inconnaissable; valable scientifiquement; exister scientifiquement. On ne doit pas s'arrêter aux causes finales. Scientifiquement cela n'explique rien car il faudrait les causes efficientes (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 84).S'il est bon de reconnaître et d'affirmer l'efficacité de la recherche et de la mise en ?uvre des déterminations physiques, humaines ou sociales, il est inhumain et scientifiquement absurde de borner à ces déterminations notre connaissance de l'univers (Fourastié, Gd espoir du XXes., 1969, p. 348).
    ? Scientifiquement parlant. Si l'on se place du point de vue de la science. La férocité n'existe pas... scientifiquement parlant, répondit le savant (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 232).
    B. ?
    1. En se fondant sur les données de la science (v. ce mot II). On l'avait excommunié là-bas parce qu'il ne pensait pas comme les rabbins, qu'il avait épluché les bévues du Talmud et critiqué scientifiquement la Bible au point de vue de la géologie, de la chronologie, et du darwinisme (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 227).Biologistes qui fondaient « scientifiquement » un racisme (Le Figaro littér., 5 août 1968, p. 14, col. 1).
    2. En appliquant les méthodes propres à la science (v. ce mot II). Chercher, étudier, procéder, traiter scientifiquement; aborder un problème, mener des expériences scientifiquement; vérité scientifiquement établie. Je dirai que l'homme qui veut la science doit recueillir tout ce que les idées populaires lui fournissent (...) les examiner scientifiquement, expérimentalement (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 180).Un gemmologue soucieux d'exercer sa spécialité scientifiquement ne saurait plus se passer de cette méthode moderne (Metta, Pierres préc., 1960, p. 37).
    ? [Avec valeur caractérisante] Avec méthode, de manière rationnelle. Pendant trois jours, j'ai travaillé scientifiquement ce ménage transatlantique (gens très comme il faut du reste) et voilà le résultat de mon travail (Flaub., Corresp., 1850, p. 259).Je jurerais moi-même que demain, grâce à Évariste, Louis Philippe et ses suppôts mordront la poussière, ramenés par l'enthousiasme plébéïen si scientifiquement ordonné et déclenché (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 292).
    Prononc. et Orth.: [sj? ?tifikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1495 « sciemment » (J. de Vignay, Mir. historial, IX, 55, éd. 1531 ds Gdf. Compl.), attest. isolée] 1501 « de manière savante » (Instructif de seconde rhétorique ds A. Verard, Le Jardin de plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, f oX v o). Dér. de scientifique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 164.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    scientifiquement \sj??.ti.fik.m??\

    1. D'une manière scientifique.
      • Procéder scientifiquement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCIENTIFIQUEMENT. adv.
    D'une manière scientifique.

    Littré

    SCIENTIFIQUEMENT (si-an-ti-fi-ke-man) adv.
    • D'une manière scientifique. Procéder scientifiquement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « scientifiquement »

    Scientifique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de scientifique, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCIENTIFIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. [1495 « sciemment » (J. de Vignay, Mir. historial, IX, 55, éd. 1531 ds Gdf. Compl.), attest. isolée] 1501 « de manière savante » (Instructif de seconde rhétorique ds A. Verard, Le Jardin de plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, f oX v o). Dér. de scientifique*; suff. -ment2*.

    scientifiquement au Scrabble


    Le mot scientifiquement vaut 29 points au Scrabble.

    scientifiquement

    Informations sur le mot scientifiquement - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scientifiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scientifiquement

    Les rimes de « scientifiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de scientifiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de blèsement      Rimes de flamand      Rimes de renoncements      Rimes de contournement      Rimes de changements      Rimes de vomissement      Rimes de graillonnements      Rimes de thématiquement      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de hiératiquement      Rimes de vêtements      Rimes de préventivement      Rimes de bouillonnements      Rimes de déments      Rimes de fragilement      Rimes de sensiblement      Rimes de engoncement      Rimes de malproprement      Rimes de glougloutement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de persévéramment      Rimes de pétillements      Rimes de braiment      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de secondairement      Rimes de émoluments      Rimes de alternativement      Rimes de décentrement      Rimes de sentimentalement      Rimes de hochement      Rimes de éclaircissements      Rimes de remplacements      Rimes de enfantinement      Rimes de opportunément      Rimes de nommément      Rimes de cantonnement      Rimes de entêtement      Rimes de vrillement      Rimes de fermement      Rimes de affaissement      Rimes de payement      Rimes de transbordement      Rimes de gaiement      Rimes de asservissement      Rimes de déplacement      Rimes de compléments      Rimes de trottinement      Rimes de évènement      Rimes de agencements      Rimes de solidairement     

    Mots du jour

    blèsement     flamand     renoncements     contournement     changements     vomissement     graillonnements     thématiquement     hiérarchiquement     hiératiquement     vêtements     préventivement     bouillonnements     déments     fragilement     sensiblement     engoncement     malproprement     glougloutement     ostentatoirement     persévéramment     pétillements     braiment     bureaucratiquement     secondairement     émoluments     alternativement     décentrement     sentimentalement     hochement     éclaircissements     remplacements     enfantinement     opportunément     nommément     cantonnement     entêtement     vrillement     fermement     affaissement     payement     transbordement     gaiement     asservissement     déplacement     compléments     trottinement     évènement     agencements     solidairement     


    Les citations sur « scientifiquement »

    1. Nos meilleurs cerveaux affirment que toute cette histoire est absolument, scientifiquement, rationnellement impossible. Mais elle se moque d'être impossible, cette histoire. Il lui suffit d'être réelle.

      Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Piège sur Zarkass (1958)


    2. Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    3. Nous devons nous efforcer de comprendre scientifiquement comment l'Univers a débuté: que nous soyons capables ou non de mener à bien cette tâche, nous ne saurions nous dispenser de nous y atteler.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    4. Il n'existe pas de bonne influence. Toute influence est immorale; oui, scientifiquement immorale. ... Influencer quelqu'un c'est lui donner son âme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Le racisme est scientifiquement stupide. Le fait de naître dans une famille ou un pays est uniquement lié au hasard et déconnecté de tout mérite personnel. Comme la beauté.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Troisième humanité (2012)


    6. Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    7. Eh bien, ce qui fait que les mariages sont rarement heureux, malgré la quantité d'amour en question, c'est que l'amour et le mariage n'ont, scientifiquement, aucun rapport ensemble. Ils appartiennent à deux ordres complètement différents.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Etrangère (1876)


    Les citations sur scientifiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scientifiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scientifiquement »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scientifiquement»

    Les synonymes de scientifiquement :

      1. objectivement
      2. froidement

    synonymes de scientifiquement

    Fréquence et usage du mot scientifiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scientifiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scientifiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scientifiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scientifiquement     Citation sur scientifiquement   Poèmes scientifiquement   Proverbes scientifiquement   Rime avec scientifiquement    Définition de scientifiquement  


    Définition de scientifiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scientifiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scientifiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:36:57