Définition de « fidéicommis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fideicommis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fidéicommis pour aider à enrichir la compréhension du mot Fidéicommis et répondre à la question quelle est la définition de fideicommis ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : fidéicommis (m)

  • (juri) Disposition par laquelle un testateur charge son héritier institué de conserver et de rendre à une personne désignée la totalité ou une partie des biens qu’il lui laisse, soit au bout d’un certain temps, soit dans un certain cas. - Fidéicommis universel. Fidéicommis particulier.
    Expression : Fidéicommis tacite: Disposition par laquelle un testateur donne la totalité ou une partie de son bien à une personne de confiance, avec mandat secret de remettre ce bien entre les mains d’une autre à qui le testateur n’eût pas pu la donner directement d’après la loi. (-réf-)



    Définitions de « fidéicommis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIDÉICOMMIS, subst. masc.

    A.? DR. ROMAIN. Disposition par laquelle un testateur lègue des biens à une personne (le grevé de restitution), à charge pour ce dernier de les transmettre sous certaines conditions de temps ou de circonstances à un tiers (l'appelé) (cf. Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 558). Fidéicommis particulier, universel (Ac.1798-1932).
    B.? Usuel. Fidéicommis (tacite). Fidéicommis qui est fait oralement par le testateur à une personne de confiance dans les cas où, comme en Droit français, cette disposition est illégale :
    [Le duc de Grandlieu :] ? Aurez-vous recours à quelques fidéicommis : si la personne en qui vous mettez votre confiance vous trompe (...) vos enfants seront ruinés. Balzac, Langeais,1834, p. 326.
    Prononc. et Orth. : [fideik?mi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. « legs fait à quelqu'un sous la condition tacite de le remettre à un autre » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo230d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial fidei commissum, part. passé subst. neutre de fidei committere « confier par fidéicommis » [proprement « remettre à la bonne foi (de quelqu'un) »]. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fidéicommis \fi.de.i.k?.mi\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Droit) Disposition par laquelle un testateur charge son héritier institué de conserver et de rendre à une personne désignée la totalité ou une partie des biens qu'il lui laisse, soit au bout d'un certain temps, soit dans un certain cas.
      • Ici, une mère veut déshériter les enfants de son mari [?]. Et c'est alors des combats, des craintes, des actes, des contre-lettres, des ventes simulées, des fidéicommis ; enfin, un gâchis pitoyable, ma parole d'honneur, pitoyable ! (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Et pour obvier aux abuz & fraudes qui se pourroient commetre au faict des testaments, avons ordonné & ordonnons par cesdictes presentes, que tous testaments portans insitutions, substitutions, fideicommis, ou autres dispositions, soient enregistrez esdictes juridictions [...] - (Édict du Roy, contenant création d'un contrerolleur des tiltres en chacun siège royal, pour enregistrer... les contracts excédans cinq escus en sort principal, ou trente solds de rente foncière, testaments, décrets ou autre disposition entre vifs ou de dernière volonté, & du salaire dudict contrerolleur. Publié à Paris, en Parlement, le Roy y séant, le quatrième juillet 1581. Bibliothèque nationale de France, F-46867 (5)).
    2. (Figuré) Liste de biens donnés sous certaines conditions.
      • Mais quelques-uns parmi les siens continuent en eux-mêmes à penser que la France appartient d'abord à elle-même, que ses enfants, ses citoyens, ne sont pas là pour donner des royaumes à la clique corse et pour faire de toute l'Europe un fidéicommis des Bonaparte. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 161)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIDÉICOMMIS. n. m.
    T. de Jurisprudence. Disposition par laquelle un testateur charge son héritier institué de conserver et de rendre à une personne désignée la totalité ou une partie des biens qu'il lui laisse, soit au bout d'un certain temps, soit dans un certain cas. Fidéicommis universel. Fidéicommis particulier. Fidéicommis tacite, Disposition par laquelle un testateur donne la totalité ou une partie de son bien à une personne de confiance, avec mandat secret de remettre ce bien entre les mains d'une autre à qui le testateur n'eût pas pu la donner directement d'après la loi.

    Littré

    FIDÉICOMMIS (fi-dé-i-ko-mi) s. m.
    • Terme de droit. Don ou legs que celui qui reçoit la libéralité doit remettre à une autre personne.

      On entend plus habituellement par fidéicommis la disposition simulée faite en apparence au profit de quelqu'un, mais avec l'intention secrète de faire passer le bénéfice à une autre personne qui n'est pas nommée dans l'acte. Le fidéicommis a ordinairement pour but d'avantager une personne à qui la loi défend de recevoir.

      Fig. Quoique vous m'ayez adressé la lettre, monsieur, je sens que ce n'était qu'un fidéicommis pour Mme du Châtelet, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 34.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fidéicommis »

    Provenç. fideicomis?; espagn. fideicomiso?; ital. fedecommisso?; du lat. fideicommissum, de fides, foi (voy. ce mot), et commissus, confié, commis (voy. COMMETTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin fideicommissum, participe passé substantivé neutre de fidei committere, « confier par fidéicommis ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIDÉICOMMIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. « legs fait à quelqu'un sous la condition tacite de le remettre à un autre » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo230d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial fidei commissum, part. passé subst. neutre de fidei committere « confier par fidéicommis » [proprement « remettre à la bonne foi (de quelqu'un) »].

    fidéicommis au Scrabble


    Le mot fidéicommis vaut 19 points au Scrabble.

    fideicommis

    Informations sur le mot fideicommis - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fidéicommis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fideicommis

    Les rimes de « fidéicommis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de fidéicommis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de tommy      Rimes de rémi      Rimes de vomies      Rimes de géothermie      Rimes de infamie      Rimes de alcoolémie      Rimes de ergonomie      Rimes de compromit      Rimes de mis      Rimes de commit      Rimes de lamie      Rimes de admis      Rimes de Nimy      Rimes de blêmis      Rimes de épidémie      Rimes de vomit      Rimes de mamie      Rimes de raffermit      Rimes de endogamie      Rimes de transmis      Rimes de émit      Rimes de pneumonectomie      Rimes de alchimies      Rimes de démit      Rimes de autonomie      Rimes de omît      Rimes de atémi      Rimes de amis      Rimes de hystérectomie      Rimes de monochromie      Rimes de cyclothymie      Rimes de marsupilamis      Rimes de pandémie      Rimes de alchimie      Rimes de komi      Rimes de momie      Rimes de ennemi      Rimes de cholécystectomie      Rimes de surimi      Rimes de rémy      Rimes de leucémie      Rimes de agami      Rimes de ostéotomie      Rimes de ami      Rimes de azoospermie      Rimes de sutémi      Rimes de admît      Rimes de omis      Rimes de soumit      Rimes de demis     

    Mots du jour

    tommy     rémi     vomies     géothermie     infamie     alcoolémie     ergonomie     compromit     mis     commit     lamie     admis     Nimy     blêmis     épidémie     vomit     mamie     raffermit     endogamie     transmis     émit     pneumonectomie     alchimies     démit     autonomie     omît     atémi     amis     hystérectomie     monochromie     cyclothymie     marsupilamis     pandémie     alchimie     komi     momie     ennemi     cholécystectomie     surimi     rémy     leucémie     agami     ostéotomie     ami     azoospermie     sutémi     admît     omis     soumit     demis     


    Les citations sur « fidéicommis »

    Les citations sur fidéicommis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fideicommis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fideicommis »

    FidéicommisserFidéjussoireFidèleFidèlementFidélitéFidélium

    Les mots débutant par fid  Les mots débutant par fi

    fidéicommisFidelairefidèlefidèlefidèlementfidèlesfidèlesfidéliserfidéliserasfidélitéfidélitésfiduciairefiduciairesfiducie

    Les synonymes de « fideicommis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fidéicommis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fideicommis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fidéicommis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fidéicommis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fidéicommis     Citation sur fidéicommis   Poèmes fidéicommis   Proverbes fidéicommis   Rime avec fidéicommis    Définition de fidéicommis  


    Définition de fidéicommis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fidéicommis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fidéicommis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:46:08