La définition de Chaumine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaumine
Nature : s. f.
Prononciation : chô-mi-n'
Etymologie : Chaumin, adj. formé de chaume ; case chaumine, puis absolument, chaumine.

Voir les citations du mot ChaumineSignification du mot Chaumine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaumine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaumine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaumine ?


La définition de Chaumine

Chétive maison de paysan.


Toutes les définitions de « chaumine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUMINE. n. f.
Petite chaumière. Il est peu usité.

Littré

CHAUMINE (chô-mi-n') s. f.
  • Chétive maison de paysan. Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée? Marchait à pas pesants? Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée, La Fontaine, Fabl. I, 16. Quintius fut contraint de se retirer dans une méchante chaumine qui était auprès du Tibre, Vertot, Révol. rom. liv. IV, p. 311. Au détour d'une eau qui chemine à flots purs, sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine, Béranger, Hirond.

HISTORIQUE

XVIe s. Chaumin [qui a rapport au chaume], Cotgrave ? Chaumine [cabane], Cotgrave ? Sans difficulté ils entrent en la case chaulmine, mal bastie, mal meublée, toute enfumée, Rabelais, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

chaumine \?o.min\ féminin

  1. Couverte de chaume.
    • petite maison chaumine.

Nom commun - français

chaumine \?o.min\ féminin

  1. (Vieilli) (Littéraire) Chaumière.
    • Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
      Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
      Gémissant et courbé, marchait à pas pesants,
      Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.
      (Jean de La Fontaine, Fables, La Mort et le Bûcheron, 1668)
    • Ah ! si le roi nous lisait dans son Louvre, ? [?]? le seigneur suzerain de tant de fiefs qu'il ignore le nombre de ses châteaux, ne nous marchanderait pas une chaumine ! (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Chaque fois que quelqu'un s'approchait de la chaumine, Faro aboyait avec colère, croyant que c'étaient les petits maraudeurs. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Contes du roi Cambrinus, 1874)
    • Il est vrai qu'un tourneur de rouet, bien enclos dans sa chaumine, qu'un rempailleur de chaises, à l'étroit dans sa cabane de roseaux, lui inspiraient la même envie : « Est il heureux, celui-là !? Voilà ce qui s'appelle un homme heureux ! » (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 2, 1910)
    • Lattes et bardeaux paraissaient avoir été enlevés par les habitants eux-mêmes, estimant à juste titre qu'en temps de pluie, pareille chaumine ne saurait leur servir d'abri et que, par beau temps, il n'y a pas lieu de craindre la pluie ; à quoi bon, d'ailleurs, s'acagnarder au logis, quand on a ses coudées franches au cabaret, sur la grande route, où bon vous semble ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUMINE, subst. fém.

Vieilli, littér. Petite chaumière :
Je ne sais si la chaumine du vieux Caton, dans le pays des Sabins, étoit beaucoup plus propre que la hutte d'un Iroquois. Chateaubriand, Voyages en Amérique, en France et en Italie,1827, p. 142.
Rem. 1. Le mot est employé plusieurs fois comme synon. de chaume par Quinet, Ahasvérus, 1833, 3ejournée, p. 208 : brin de chaumine. 2. On rencontre ds la docum. un emploi adj. au sens de « couvert de chaume ». Cabanes chaumines (Balzac, Jésus-Christ en Flandre, 1831, p. 297).
Prononc. et Orth. : [?omin]. Ds Ac. 1718-1932. Lar. 19ementionne l'anc. forme chaulmine. Étymol. et Hist. 1. 1486 adj. maison chaumine (Jean Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 12776); 1546 (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, XVII); 2. 1606 subst. (Trad. de Folengo, Merlin Coccaie, L. 11 [I, 38] ds Hug.). Dér. de chaume*; suff. -in(e)*. Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Bourguignon (J.). QQ. arch. ds Les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 91.

CHAUMINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1486 adj. maison chaumine (Jean Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 12776); 1546 (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, XVII); 2. 1606 subst. (Trad. de Folengo, Merlin Coccaie, L. 11 [I, 38] ds Hug.). Dér. de chaume*; suff. -in(e)*.

Chaumine au Scrabble


Le mot chaumine vaut 14 points au Scrabble.

chaumine

Informations sur le mot chaumine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaumine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaumine

Les mots proches de Chaumine

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Enivrement     Casco     Suréminent, ente     Corsin     Non-plus-ultra ou nec-plus-ult     Prolégation     Moral, ale     Séniorat     Gravidité     Sertissure     

Les citations avec le mot Chaumine


  1. Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
    Sous le faix du fagot, aussi bien que des ans
    Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
    Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron


Les citations du Littré sur Chaumine


  1. Au détour d'une eau qui chemine, à flots purs sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine

    Auteur : BÉR. - Source : Hir.


  2. Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée.... Marchait à pas pesants.... Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  3. Chaumine [cabane]

    Auteur : ID. - Source :


  4. Au détour d'une eau qui chemine à flots purs, sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hirond.


  5. Quintius fut contraint de se retirer dans une méchante chaumine qui était auprès du Tibre

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. IV, p. 311


  6. Au détour d'une eau qui chemine à flots purs, sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hirond.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaumine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chauminePoèmes chaumineProverbes chaumine

La définition du mot Chaumine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaumine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaumine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.