La définition de Groupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Groupe
Nature : s. m.
Prononciation : grou-p'
Etymologie : Ital. groppo, gruppo, groupe ; espagn. grupo, gorupo. C'est le même que le mot croupe (voy. ), c'est-à-dire ce qui est ramassé, comme l'indique le radical qui est germanique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de groupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec groupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Groupe ?
La définition de Groupe
Un certain nombre de personnes réunies. Un groupe de curieux. Des groupes menaçants se formaient dans la rue ; la force armée les dissipa.
Toutes les définitions de « groupe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Sculpture et de Peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'œil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfants. Ces figures font un beau groupe. Groupe de sculpture. Groupe de marbre. Le groupe de Laocoon. Par extension, il se dit de Plusieurs objets qui forment ou doivent former un tout. Un groupe de colonnes. Un groupe de lettres qui forme une syllabe. Le groupe de voyelles eau se prononce o dans Beau. Les groupes en musique sont formés de notes réunies à leur extrémité par une ou plusieurs barres. Il se dit également, dans le langage ordinaire, d'un Certain nombre de personnes réunies et rapprochées. Des groupes se formèrent sur la place publique. Disperser les groupes. Un groupe de cinq personnes. Un groupe de curieux. Un groupe de danseurs.
GROUPE, dans le langage de la Politique désigne l'Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion. Les groupes de gauche se réunirent. Il préside un groupe important. Il se dit aussi d'une Réunion quelconque de choses formant un tout distinct. Cette mer est semée de plusieurs groupes d'îles. Un groupe d'arbres. Un groupe de collines.
Littré
-
1Un certain nombre de personnes réunies. Un groupe de curieux. Des groupes menaçants se formaient dans la rue?; la force armée les dissipa.
Ainsi dans presque aucun de ces groupes d'enfants l'oisiveté n'était soufferte
, Marmontel, Mém. I.Ils furent bientôt à six cents pas du groupe où la reine était arrêtée
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 275, dans POUGENS.Terme de fouriérisme. Réunion d'individus, attirés les uns vers les autres par une des quatre passions affectives. Dans la phalange, les groupes sont les éléments des séries.
-
2 Terme de sculpture et de peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'?il les embrasse à la fois. Un groupe d'animaux.
Quel groupe plus simple, plus beau que celui du Laocoon et de ses enfants??
Diderot, Ess. sur la peint. chap. 5.C'est là aussi [aux Thermes de Titus] qu'on a découvert le groupe de Laocoon
, Staël, Corinne, IV, 5.Terme d'architecture. Se dit de plusieurs colonnes accouplées.
-
3 Terme de musique. Se dit de plusieurs notes réunies ensemble par leurs queues.
Réunion de plusieurs cordes d'un instrument, lesquelles sont accordées à l'unisson ou à l'octave et doivent être attaquées ensemble.
-
4 Fig. Réunion d'objets formant un tout distinct.
Le P. C. a un soin ingénieux de faire des groupes des choses sous des classes différentes
, Mém. de Trév. 1726, dans DESFONTAINES.L'Islande, comme la Sicile, n'est en grande partie qu'un groupe de volcans
, Buffon, Add. théor. ter. ?uv. t. XIII, p. 106. - 5 Terme de géologie. Groupe crétacé, roches du terrain crétacé. Groupe oolithique, terrain jurassique.
- 6 Terme de botanique. Agrégation, dite plus communément sore, des petites capsules qui constituent la fructification des fougères.
-
7 Terme de lexicographie. La lettre ou les lettres placées en tête des colonnes d'un dictionnaire, et servant d'initiales aux mots contenus dans chaque colonne. Le groupe A, le groupe CA, le groupe CRO.
Se dit, par extension, de tous les mots ayant pour initiales les lettres placées en tête d'une colonne?: le groupe DE, tous les mots commençant par ces deux lettres.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GROUPE. Ajoutez?:France Terme
Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
Wiktionnaire
Nom commun - français
groupe \??up\ masculin
-
(Nom collectif) Ensemble de personnes, d'animaux.
- [?] et en passant près de la guillotine, je remarquai sur la plate-forme le bourreau entouré d'un petit groupe de curieux. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 218)
- Chaque contingent du guîch forme une r'ha sous les ordres d'un caïd et est divisée, comme les tabor de l'âsker, en groupes de cent hommes. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 79)
-
(Musique) (En particulier) Orchestre de musiciens de rock and roll ou apparenté.
- Ils portaient ce genre de tenues, expliqua-t-il. C'était l'un des premiers groupes à avoir les cheveux longs. Pas des coupes au bol comme les Beatles, mais carrément des catogans. ? (Rowan Speedwell, Illumination, traduit de l'anglais (USA) par Claire Allouch, éditions Milady Romance, 2015, chapitre 3)
-
(Politique) Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion.
- Les groupes de gauche se réunirent.
- Il préside un groupe important.
-
(Nom collectif) Plusieurs objets qui forment un tout.
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Un groupe de colonnes. - Un groupe de lettres qui forme une syllabe.
- Le groupe de voyelles « eau » se prononce o dans « beau ».
-
(Art) Assemblage d'objets rapprochés ou unis que l'?il embrasse à la fois.
- Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. ? (Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, page 889)
-
(Technique) Ensemble de composants, d'appareils servant comme un tout.
- Le groupe moteur.
- Le groupe électrogène.
-
(Mathématiques) Structure algébrique abstraite munie de certaines propriétés mathématiques.
- Dans tout anneau, les éléments réversibles (pour la multiplication) forment un groupe multiplicatif. ? (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, p. 54)
- (Grammaire) Ensemble de verbes qui se conjuguent de manière similaire. En français, on distingue les verbes des premier, deuxième et troisième groupes.
- (Grammaire) Syntagme.
-
(Économie) Ensemble de sociétés qui sont reliées entre elles au sein d'une maison mère.
- - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C'est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l'un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. ? (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, page 67)
- (Chimie) Groupe du tableau périodique, correspondant à une des 18 colonnes verticales du tableau périodique.
-
(Informatique) Sous-chaîne d'une expression rationnelle placée entre parenthèses, dont les éléments sont traités en bloc, comme un tout. Note : un groupe peut être capturant ou non-capturant.
- L'alternative entre des éléments de plusieurs caractères est exprimée par | (pipe en anglais), et s'applique aux groupes : (Portail|Forum) recherchera Portail ou Forum. ? (www.portailsig.org)
- (Informatique) Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
- (Sports hippiques) Course de groupe.
Trésor de la Langue Française informatisé
GROUPE, subst. masc.
Groupe au Scrabble
Le mot groupe vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot groupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot groupe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Groupe
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur Grouse Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises GroissiatMots du jour
-
grand-oncle déchiqueteur personnaliser niolo perçoit départementale camomille tombe biffais grossissent
Les citations avec le mot Groupe
- Mon dessin relève moins du sens de l'observation que du sentiment d'appartenir à un groupe social. Je parle toujours plus ou moins de moi-même, et mes personnages se moquent beaucoup de mes propres travers.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- En groupe en ligue en procession
En bannière en slip en veston
Il est temps que je le confesse
A pied à cheval et en voiture
Avec des gros des petits des durs
Je suis de ceux qui manifestent.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966) - Qui est-ce qui a créé le Jockey Club, le Racing, l'Unesco, les éditions Gallimard, les Compagnons de la chanson, le Club français du livre, le Grand Orient de France, les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, la CGT et l'Aéropostale? - Un groupe d'êtres humains.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)
- Les globules rouges forment une équipe appelée groupe sanguin.Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)
- Il n'y a pas d'exemple dans l'histoire qu'on ait acquis la sécurité par la lâcheté, et cela ni pour les peuples, ni pour les groupements humains, ni pour les hommes.Auteur : Léon Blum - Source : En 1938 dans Les Juifs à Paris de 1933 à 1939 de D. H. Weinberg.
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Nulle part au monde les rapports de parenté ne constituent le fondement de la société et seuls les rapports politico-religieux ont la capacité de réunir les groupes humains en un tout qui fait société.Auteur : Maurice Godelier - Source : Métamorphoses de la parenté (2004)
- Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Il est tellement vaniteux qu'il aimerait bien qu'on fasse un portrait de groupe avec plusieurs exemplaires de sa personne.Auteur : Monika Peetz - Source : En route pour Compostelle (2015)
- (Riz) trois lettres, comme dans le mot blé, mais entre ces deux nourritures fondamentales, il y a la distance de deux groupes de civilisations.Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses
- Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)
- Dans la société occidentale contemporaine, l'union au groupe constitue la façon prévalante de surmonter la séparation.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- L'avantage de la cinquantaine, c'est que l'on commence à bien connaître son « groupe ».Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- Lorsqu'ils chassaient le bison, nos ancêtres y allaient en groupe. C'est ensemble qu'ils pouvaient encadrer l'animal et ensemble qu'ils joignaient leurs efforts pour le capturer. Celui qui avait porté le coup final n'était pas le plus méritant.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Je groupe ces notes pour quelques jeunes gens. J'aimerais qu'ils les considérassent comme la consignation d'une ascèse entre toutes délicate.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)
- Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je sais que les féministes françaises sont peu nombreuses et rechignent à se regrouper. Elles ont tendance à ne pas s’entendre. C’est la faiblesse du mouvement des femmes françaises. Et puis les Françaises en général sont extrêmement gentilles. Elles bénéficient tranquillement des fruits des batailles que mènent quelques féministes. Elles sont courageuses dans leur vie quotidienne. Sont attachées à leurs droits, mais silencieusement. Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Des anarchistes moins creux, moins inéducables que les autres, qui ont découvert que le groupement corporatif recélait plus de force explosive que la dynamite.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Nous allons d'abord rassembler - c'est fait -, unifier - je le crois - au-delà de nos personnes et de nos groupes et de nos tendances tous les courants du Socialisme.Auteur : François Mitterrand - Source : Discours au Congrès d'Epinay, 13 juin 1971.
- A la hauteur du hangar à bateaux, j'ai vu un groupe d'étudiants d'Emerson ou de B.U., coincés en ville pour l'été, qui se partageaient une bouteille de vin. Folle jeunesse. Ils avaient sans doute aussi du brie et des crackers dans leurs sacs à dos.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- Le roman consiste à créer un groupe social quelconque, cinq ou six personnes, peu importe, autour d'un personnage central, et il ne reste plus à l'auteur que se mettre dans la peau de ce personnage central.Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- L'aigle vole seul; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe.Auteur : John Webster - Source : Sans référence
- Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano
Les citations du Littré sur Groupe
- Les mendiants groupés dans l'ombre des portiques Ont moins de haine au coeur et moins de flamme aux yeuxAuteur : Victor Hugo - Source : Voix, 1
- Il [Watteau] a réussi dans les petites figures qu'il a dessinées et qu'il a très bien groupées, mais il n'a jamais rien fait de grand, il en était incapableAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Fourier nous dit.... Peuple.... Travaille, groupé par phalange, Dans un cercle d'attractionsAuteur : BÉRANG. - Source : Fous.
- C'est dans les thermes de Caracalla qu'étaient placés l'Hercule Farnèse, la Flore et le groupe de DircéAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 5
- Le raskol, c'est-à-dire le schisme, n'est ni une secte, ni même un groupe de sectes ; c'est un ensemble de doctrines ou d'hérésies souvent différentes et opposées.... à cet égard, le raskol n'a d'autre analogue que le protestantismeAuteur : A. LEROYBEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 6
- Un groupe de jeunes gens qui n'avaient pas eu besoin d'avoir recours aux autorités pour se construire un sautoir [au moyen de cordes tendues sur des pieux fourchus].... je préférerais beaucoup pour les militaires les tertres gazonnés de différentes hauteurs...Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notions pratiques sur les exercices du corps, p. 27
- Nom donné aux diverses pièces de chaque groupe dont la forme est déterminée d'une manière précise pour l'emploi auquel elles sont propresAuteur : NANQUETTE - Source : Exploitation, débit et estimation des bois, Nancy, 1868, p. 109
- Ces signes mystérieux appelés par les Hébreux neguiroths ou tropes ; ces signes, comme les vieux neumes du plain-chant, ne sont ni des lettres ni des notes ; ils représentent des groupes d'inflexions, des mouvements de la voix...Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 25 janv. 1876, p. 748, 3e col.
- Parce que ces figures se tiennent, le peintre a cru qu'elles étaient groupéesAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 16, dans POUGENS
- Le nom de Marforio vient de ce que cette statue fut trouvée au pied du vieux Capitole sur le forum Martis ; c'est probablement le génie du Rhin, faisant autrefois partie d'un groupe, et qui fut placé sous les pieds du cheval de DomitienAuteur : LEGOARANT - Source :
- Pompeuses ordonnances, charmes flatteurs du coloris, balancement des masses, enchaînement des groupes, et tant d'autres coquetteries du métier qui ne disent rien à l'âmeAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 467
- L'opération de concraire nous sert à nous former l'idée des êtres qui existent, et celle d'abstraire à composer des groupes d'idées dont le modèle n'existe pas dans la nature et qui néanmoins nous sont très commodes pour faire de nouvelles comparaisons et apercevoir de nouveaux rapports entre les résultats de rapports que nous connaissons déjàAuteur : DESTUTT DE TRACY - Source : Idéologie, p. 86, éd. de 1817
- Un ou deux ustensiles groupés sur un bout de toile, la fontaine de cuivre rouge, les assiettes de faïence, la giroinde avec son écheveau de fil, nous introduisent discrètement dans la vie bourgeoise du XVIIIe siècleAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 98
- Notre ami Jules Lacroix, ce mouleur habile et consciencieux du groupe sophocléen, l'Oedipe roiAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouv. lundis, t. IV (Ducis épistolaire, I).
- Ainsi les peintres groupent leurs figures ; aussi ceux qui peignent les batailles mettent-ils sur le devant de leurs tableaux les choses que l'oeil doit distinguer, et la confusion dans le fond et le lointainAuteur : Montesquieu - Source : Goût, Ordre.
- Rien ne fait groupe ou masse, ce qui rend cette partie de la scène pauvre, vide et maigreAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 122, dans POUGENS
- C'est là aussi [aux Thermes de Titus] qu'on a découvert le groupe de LaocoonAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 5
- La plupart des îles ne sont que des groupes et des pointes de montagnesAuteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. II, p. 10
- Un groupe de minéraux déterminé atomiquement et cristallographiquementAuteur : CH. STE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 709
- Il paraît que ces astres, loin d'être disséminés dans l'espace à des distances à peu près égales, sont rassemblés en divers groupes formés chacun de plusieurs milliards d'étoilesAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 6
- Je présume qu'à une époque quelconque on détacha du groupe la figure de Mars, qu'alors le bras gauche fut cassé dans le descellement qu'on en fit, que la statue de Vénus [de Milo] resta mutilée jusqu'à ce que quelque circonstance ait donné lieu de la restaurerAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : dans l'Opin. nation. 25 juin 1875, 2e page, 4e col.
- Il y a dans tout groupe une individualité pivotale, autour de laquelle les autres s'implantent et gravitent comme un système de planètes autour de leur astreAuteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872
- On donnera aux figures d'un tableau ou d'un groupe l'expression propre à l'action et voulue par la situation des personnagesAuteur : BOUTARD - Source : Dict. des arts du dessin, verbo passion.
- La lune décrit un orbe presque circulaire autour de la terre ; mais vue du soleil, elle paraît décrire une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la circonférence de l'orbe terrestre ; pareillement la terre décrit une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe que le soleil décrit autour du centre de gravité du groupe d'étoiles dont il fait partie ; enfin le soleil décrit lui-même une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe décrite par le centre de gravité de ce groupe autour de celui de l'universAuteur : LAPLACE - Source : Exposit. v, 6
- Les barbes ou pigeons polonais sont du même groupe ; un bec court et large les distingueAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 854
Les mots débutant par Gro Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Groupe ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 19h50

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur groupe
Poèmes groupe
Proverbes groupe
La définition du mot Groupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Groupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Groupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
